Les tournois BGA

Nous entamons un nouveau mois et qui dit nouveau mois dit nouveau point sur le… CLASSEMENT GENERAL de cette compétition Tric Trac globale magnifiquement organisée par nico2nico65 et Rwain. (je dis pas ça pour gagner des points, le système est bien trop rôdé pour profiter d’une corruption quelconque dans le classement…)

Le mois d’Octobre s’était achevé sur un bon gros volume de 8 tournois, Novembre est de la même trempe avec ses 8 tournois également dont 5 concernent de nouvelles éditions avec les saisons 1 de Mémoire 44; Ark Nova; Heat; Oriflamme et El Grande !

DES TITRES INDIVIDUELS

Et pour ces 8 tournois achevés, nous sacrons 7 vainqueurs différents. Le joueur du mois est assurément salemome avec ces 2 titres acquis et une 3e place. Cela se ressentira dans le classement général du mois de Décembre mais chut pas trop de spoil…

El Grande saison 1

Pour cette première saison de El Grande, nous avons un nouveau “tournament winner” à célébrer et donc c’est un premier sacre pour Fortiche1, lui qui sortait d’une 2e place en saison 1 de Puerto Rico le mois dernier. Une bonne dynamique qui lui donnera forcément des ailes au classement du mois…
Trou84dour 2e, Lymon Flowers 3e, et jwel 4e l’ont accompagné dans sa finale.

Oriflamme saison 1

1 participation au tournoi Tric Trac et une victoire. TheRealFoxDude est de ceux qui participent ponctuellement et qui domine les débats ? Il n’avait pas pour autant pris la première place dans sa poule et la finale était pourtant plus serrée que jamais avec une égalité parfaite et donc un départage au nombre de cartes déployés d’une petite unité de plus que Rwain qui ne parviendra pas à arracher un titre ce mois-ci.
Rwain termine donc 2nd et salemome les aura regardé se départager depuis la 3e marche du podium

Wingspan saison 3

S’il n’a pas réussi à accrocher la première place sur Oriflamme, salemome se rattrape sur ce tournoi de Wingspan et décroche donc son 12e titre personnel ! Et il aura survolé (…) la finale avec près de 20 pts d’avance sur ces adversaires. Duff1205 2e, Golden 3e et Olivlinc 4e se sont partagés le peu de graines qu’il aura laissé…
3e vainqueur différent en 3 saisons de wingspan, que des nouveaux noms sur les podium de chaque saison sauf pour salemome qui avait déjà accroché la médaille d’argent lors de la première saison.

Heat saison 1

Les moteurs étaient sans doute encore en rodage, beaucoup d’erreurs ont été observés lors de cette finale, des patinages, des têtes à queue qui conduisirent au sacre de Janabis devant Nicotal puis Trou84dour qui s’attendait certainement à remporter la course finale lui qui était en tête jusqu’au dernier virage… daamdaam observa tout ça de loin de sa 4e place. Janabis obtient ici son 2e titre personnel après celui de Stupide Vautour en Août dernier

Kingdom Builder saison 5

C’est ici matt ador qui a dominé les débats : 5 victoires en 6 matchs de cette ronde suisse. 4e titre personnel dont 2 sur les tournois de Kingdom Builder car il avait déjà remporté la saison 3.
Qui dit 5 saisons, dit entrée dans le classement spécifique par jeux que matt ador domine logiquement et outrageusement, classement que je vous invite à aller voir ici : https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ

Sur cette saison, c’est omnie32 et colicoman qui l’accompagnent sur le podium.

Barrage saison 3

3e saison de Barrage et 3e titre consécutif pour Trou84dour. Il semble indétronable sur ce jeu tant sa domination est outrecuidante. Il tourne à 166 pts de moyenne sur le tournoi, quand son dauphin ARNOOOO en fait 92 points (90 en finale). ARNOOOO fait par ailleurs chaque fois mieux : 5e en saison 1; 3e en saison 2 et donc 2e en saison 3. De là à détrôner l’ingénieur hydrolique en chef pour la saison 4 ? Il devrait sans doute comme nous autres jeter un œil sur les conseils donnés plus haut dans ce forum pour les prochaines saisons… noisette complète le podium et Rwain termine avec la médaille en chocolat…

Ark Nova saison 1

Et c’est donc un 13e titre pour salemome dont 2 ce mois-ci pour rappel. Il a gagné sa finale contre colicoman qui n’aura pas gagné de titre non plus ce mois-ci. Les demi-finalistes qui échouent aux portes de la finale sont MikeBobby et 2pak71 qui gagnent là l’un et l’autre leurs premiers points et leur première médaille dans nos compétitions Tric Trac….

Mémoire 44 saison 1

3e titre personnel pour jwel pour cette première saison de M44. Il devance Lymon Flowers dans sa bataille finale qui n’aura pas démerité sur les différents tournois ce mois-ci… Les demi-finalistes qui échouent ici aux portes de la finale sont Trou84dour et matt ador.

DU CLASSEMENT GENERAL

Pour rappel les classements généraux sont publiés ici par nico2nico65 : https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ dont voici un aperçu (25 premières places)

Les faits notable de ce mois :

• Trou84dour conserve sa place de n°1 pour le 3e mois consécutif et a obtenu son 24e titre individuel
  • Ni colicoman, ni nico2nico65, ni Rwain n’ont gagné de titre ce mois-ci
  • colicoman récupère la place de n°2 au détriment de nico2nico65 malgré aucune victoire ce mois-ci mais quelques points ci et là qui permettent de maintenir son capital contrairement à nico2nico65 qui sort du top3 avec même un léger décrochage…
  • salemome est assurément le joueur du mois avec ses 12e et 13e titre et ses 56 points acquis sur la période (meilleur performance du mois) ce qui lui permet de sauter de la 5e à la 3e place à seulement 2 points de colicoman…
  • Rwain fait également les frais de la belle performance de salemome en perdant 1 place dans ce serré Top5
  • matt ador s’installe un peu plus dans le Top10
  • Janabis entre pour la 1ere fois dans le Top10 grâce notamment à sa victoire au tournoi de Heat
  • Qui dit entrée dans le Top10 dit sortie et c’est rafter007 qui en fait les frais en redescendant au 11e rang
  • Belle remontée ce mois-ci de Lymon Flowers avec ces 6 places gagnées
  • Plus belle montée encore de Fortiche1 grâce à sa victoire au tournoi de El Grande, plus grand nombre de places gagnées ce mois-ci (si on ne compte pas l’entrée de TheRealFoxDude grâce à sa victoire dans le tournoi de Oriflamme), meilleur classement obtenu jusque là…
  • Enfin, on peut également souligner la place de n°12 gagnée par jwel, avec son 3e titre personnel, meilleur classement obtenu également mais compte-t-il vraiment s’arrêter là ?
  • Je vous invite à ouvrir le lien des classements généraux pour découvrir le reste du classement
Par ailleurs, voici un petit panorama des tournois en cours :

Outre les possibles reports de catégorie dû aux nouvelles saisons ci-dessus, des décotes de catégorie pour le mois prochain seront de facto comptabilisés pour les résultats suivants dû aux 4 mois passés dans leur catégorie respective :

Enfin, n’oubliez pas les tournois programmés suivants, en attendant d’autres annonces de tournoi :

Merci à tous d’avoir lu jusque là

Merci à nico2nico65 et Rwain et tous les organisateurs de tournoi qui permet de se retrouver entre joueurs chevronnés et civilisés dans le respect de chacun …

Pour rappel, le groupe sur BGA se retrouve ici : https://boardgamearena.com/group?id=10903638&section=publicinfos
Il regroupe les Tric Traciens voulant jouer ensemble sur BGA. De quelques tournois organisés ci et là, un système de classement s’est mis en place, d’abord très primaire, puis grandement amélioré par nico2nico65.

Les divers classements mensuels et classements par jeux peuvent se retrouver en suivant le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ

Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous le bilan de l’ensemble des tournois ayant eu lieu, étant en cours, ainsi que les tournois en attente d’inscription :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/13DSzJ6wHSHGML3Zdv_FEwy9LDgZBmJgISSlEfLon5k8/edit#gid=0

Et bien sûr, on peut aussi jouer sans vouloir se retrouver avec 24 titres, une place de n°1 à défendre ou dans le but de glaner une place au classement général, à tout le monde ses différentes envies blush

A bientôt autour d’une table virtuelle et bon chance à tous !

1 « J'aime »

Merci pour ce travail incroyable ! Ça motive angel

Bonjour à tous,

Ouverture d’un tournoi sur un nouveau jeu  : SEA SALT & PAPER.

j’avais remarqué qu’il y avait souvent de nombreux joueurs dans les tournois de ce jeu.
Alors objectif : dépasser la barre des 40 joueurs pour une première édition.

1ère étape (phase de groupe) : 3 groupes et 5 parties par joueur. Parties en priorité à 3 joueurs. 3 joueurs qualifiés par groupe.

2ème étape (Élimination directe) : 3 demi-finales à 3 joueurs et les 3 vainqueurs se retrouvent en finale.

Bonne chance à vous.

J’ai cru voir un tournoi Ark Nova :wink:

Yeah ! Top ten !!!

Coucou, j’ignorais qu’il y avait des tournois bga en lien avec tric trac.

Lionceau dit :Coucou, j'ignorais qu'il y avait des tournois bga en lien avec tric trac.

Je viens de t'envoyer une invitation dans le groupe : Tric Trac - Tournois sur BGA.
Tu pourras t'inscrire aux différents tournois grâce aux liens sur ce forum ou dans les messages du groupe.
Il y a un tournoi Ark Nova qui va commencer, ça devrait t'intéresser.
Seule règle à respecter dans ces tournois : Il est strictement interdit d'expulser un joueur.

Mince ... moi je croyais que la seule règle c'était : "Convivialité" ! ^^

je croyais que la seule règle c’etait « Interdiction de gagner contre moi »

je me disais aussi… ils sont très nombreux à Ne pas respecter cette simple règle surprise

En même temps t'es pas moi, t'es Acathla ... ^^

en plus sur TT je ne suis pas Acathla, je suis Vous ^^

Et zut encore une médaille de bronze sur king of Tokyo…

Ils n’ont jamais as modifié l’aide. Le départ à 1500, c’était l’ancien fonctionnement de mémoire qui a été abandonné il y a assez longtemps.

Il me semble que a un moment ils ont appliqué un -1500 à tout le monde pour se retrouver sur le barème actuel

Je pense même que cette modification a été faite peu après que le site ait été renommé BGA (avant c’était un nom franco-français du genre jeu-en-ligne)

Et le système qui commence à 1500 a été conservé pour le mode arène. Cet ELO ‘arène’ est remis à 1500 au début de chaque saison et n’est affiché qu’en division Élite

Aujourd'hui je gagne toutes mes parties en tournoi, c'est parce que c'est ma fête que vous êtes aussi généreux ? :grin:

Un tournoi qui se termine
RollFTG saison 3

Bravo à eux et merci aux participants

Bonjour à tous, et bonne année 2024 à tous, qu’elle soit ludique et légère, pleine de rires et de jeux, de victoires et de mauvaise foi dans les défaites !

Si une nouvelle année s’entame, c’est qu’une autre s’est terminée. Nous avons laissé 2023 après 75 tournois achevés ! Pour le dernier classement en date de Janvier 2024, nous voilà arrivés à notre 21e classement mensuel “nouvelle génération” entamé depuis Mai 2022.

Si l’année a tourné avec donc une moyenne 6,25 tournois achevés par mois, celui de Décembre 2023 aura été d’une petite moisson, avec seulement 4 tournois achevés mais nous avons encore 24 tournois en cours cependant, les joueurs ne chôment pas !

DES DERNIERS TITRES INDIVIDUELS DE L’ANNEE

King of Tokyo saison 5

Fortiche1 poursuit sa bonne dynamique : 2e place en saison 1 de Puerto Rico en Octobre, 1er sacre lors de la saison 1 de El Grande, le voici qui décroche donc un 2e sacre en 2 mois sur la saison 5 de King of Tokyo. Lui qui avait atteint la 18e place au classement général ne va certainement pas en rester là…
Le grand compétiteur salemome est aux aguets et prend la 2e place du tournoi, le podium est complété par un régulier noisette qui prend ci et là quelques places et signe sa 3e médaille de bronze.

Clans of Caledonia saison 2

Qui avait enterré le grand Koala MasterMindM ? Jusque-là, 4e en nombre de détentions de titre à égalité avec salemome derrière Trou84dour, colicoman et Rwain. Aux performances du temps des anciens classements qui le plaçait en haut de l’affiche ! Ses apparitions sont rares mais O combien efficaces ! Son dernier titre remontait à Mars 2023 sur… la 1ere saison de Clans of Caledonia.
Le maître de Race for the Galaxy Cycle I (sur les 10 saisons et en Master) et de 7 Wonders Duel cycle I (sur les 10 saisons mais finaliste seulement (!) des masters), devient donc également maître de Clans of Caledonia avec son 2e titre consécutif. Respect.
Salemome, encore et toujours lui, accroche la 2e place et Vincent007, entré tout juste lors du dernier classement et peut-être futur étoile montante, complète le podium avec sa première médaille.

Agricola saison 8

8e saison de Agricola, les noms en tête d’affiche sont régulièrement les mêmes et la compétition, âpre. Les favoris ici sont nikolayev avec 3 titres, chritophej2 avec 2 titres et 1 finale, colicoman avec 1 titre et 2 finales, Faj avec 1 titre et 1 finale.
C’est finalement duff1205 qui aura su jouer des coudes et gagner son premier titre Agricola face à Faj qui glane tout de même de précieux points dans le classement spécifique du jeu, après avoir éliminé le favori nikolayev en demi-finale. L’autre demi-finaliste n’est autre que Trou84dour, il aurait fait mauvais genre de ne pas apparaître sur un palmarès mensuel…

Roll For The Galaxy saison 3

Et colicoman alors ? Lui dont le dernier titre remonte au 12 octobre 2023 soit plus de 2 mois de disettes à la course aux titres individuels ! Le voilà revenu sur le devant de la scène (enfin, il n’était jamais parti bien loin hein…) avec ce nouveau titre sur Roll For The Galaxy. Point de titre pour lui mais tout de même une médaille d’argent ce mois-ci : Rwain complète sa collection. Ommie32 vient épauler ces 2 champions sur le podium et récupère une médaille de bronze qui lui permettra de monter encore quelques places pour le classement général de ce mois après être passé le mois dernier de la 72 à la 40e place ! La remontée n’est sans doute pas terminée !

POINT SUR LE CLASSEMENT GENERAL DE CE DEBUT D’ANNEE

Et donc voici un aperçu des 25 premières places de ce classement à l’aube de 2024 :

Pour rappel l’ensemble du classement du mois, ainsi que les 20 autres classements précédents sont publiés ici par nico2nico65 : Classement Général – Google Drive

Les faits notable de ce mois :

• Pas de titre ce mois-ci pour le champion Trou84dour mais il conserve sa solide première place pour le 4e mois consécutif, et sans doute pendant quelques temps encore car c’est maintenant 30 points d’avance qui le sépare de son dauphin
  • Titre de dauphin qui d’ailleurs change de propriétaire : salemome continue sa progression et atteint cette place qu’il avait quitté en Mars 2023 !
  • Colicoman fait les frais de la bonne forme de salemome et cède donc sa 2e place
  • Statu quo pour nico2nico65 et Rwain, nos GO des tournois Tric Trac, respectivement 4e et 5e
  • Plus important gain de points au sein du Top10 dans un mois globalement déficitaire en termes de points dû aux décôtes, duff1205 reprend la 6e place bien aidé par sa victoire à Agricola
  • Qui dit gain de place, dit perte, et c’est votre serviteur Nicotal qui en fait donc les frais et redescend à la 7e place avec le malheureux titre de plus forte chute en termes de points du mois
  • Pour finir sur le Top10, si matt ador conserve sa 8e place, il voit fondre sur lui à la 9e place, un rafter007 conquérent qui reprend sa place du Top10 perdue le mois dernier; Janabis complète le Top10 et Sysyphus en sort poussé donc à la 11e place par rafter007
  • Fortiche1 continue sa folle progression, plus fort gain de points de ce mois, il monte à la 12e place
  • Notons également, le beau soubresaut de MasterMindM qui remonte à la 15e place
  • La plus forte progression en termes de classement au sein du Top25 est à mettre au profit de Faj, passant de la 38 à la 22e place
  • Pour ce qui est des belles progressions du mois, nous pouvons noter également la montée de noisette de la 36 à la 27e place; l’atteinte de la 29e place pour Ommie32 auparavant 40e; la remontée de nikolayev au 32e rang, auparavant 44e; enfin, plus forte progression en temes de classement du mois pour Vincent007 passant de 78e à la 44e place et tout juste entré au classement le mois précédent…
  • Pour ce qui est des mauvaises performances, la plus forte chute de places est pour Acariâtre passant de la 46e à la 65e place, et au sein du Top50, ce sont Franck95 38e et mumut 41e qui n’ont pas passé un bon mois; enfin, nous finissons par la sortie du classement de Milou Rouge et Buns64 redescendus à 0 point

Par ailleurs, voici un petit panorama des tournois en cours :

Outre les possibles reports de catégorie dû aux nouvelles saisons ci-dessus, des décotes de catégorie pour le mois prochain seront de facto comptabilisés pour les résultats suivants dû aux 4 mois passés dans leur catégorie respective :

Pas d’annonces de tournois prochains, les organisateurs voulant certainement laisser passer les quelques jours de fêtes avant de repartir sur la moisson 2024 !

Merci à tous d’avoir lu jusque-là :stuck_out_tongue:

Merci à nico2nico65 et Rwain et tous les organisateurs de tournoi qui permet de se retrouver entre joueurs chevronnés et civilisés dans le respect de chacun …

Pour rappel, le groupe sur BGA se retrouve ici : Tric Trac - Tournois sur BGA • Board Game Arena
Il regroupe les Tric Traciens voulant jouer ensemble sur BGA. De quelques tournois organisés ci et là, un système de classement s’est mis en place, d’abord très primaire, puis grandement amélioré par nico2nico65.

Les divers classements mensuels et classements par jeux peuvent se retrouver en suivant le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ

Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous le bilan de l’ensemble des tournois ayant eu lieu, étant en cours, ainsi que les tournois en attente d’inscription :

A bientôt autour d’une table virtuelle et encore une bonne année 2024 à tous !

4 « J'aime »

Merci nicotal pour ce compte rendu

tu m’as fait penser que j’ai des tournois à lancer !
Je vais rattraper mon retard et je commence par un tournoi Agricola mais cette fois ci, j’abandonne le jeu à 2.
Pour fêter l’arrivée de 2024, j’ai préparé un tournoi d’Agricola avec la config de base : Tournoi 4 joueurs, tous les joueurs seront répartis dans 4 groupes pour faire 4 matchs dont seuls les 4 meilleurs sortiront pour aller aux éliminatoires et peut être même jusqu’à la finale.
Pour s’inscrire, c’est par ici : Agricola Tournament • Board Game Arena

Et bonne année à tous !