Les tournois BGA

Ils n’ont jamais as modifié l’aide. Le départ à 1500, c’était l’ancien fonctionnement de mémoire qui a été abandonné il y a assez longtemps.

Il me semble que a un moment ils ont appliqué un -1500 à tout le monde pour se retrouver sur le barème actuel

Je pense même que cette modification a été faite peu après que le site ait été renommé BGA (avant c’était un nom franco-français du genre jeu-en-ligne)

Et le système qui commence à 1500 a été conservé pour le mode arène. Cet ELO ‘arène’ est remis à 1500 au début de chaque saison et n’est affiché qu’en division Élite

Aujourd'hui je gagne toutes mes parties en tournoi, c'est parce que c'est ma fête que vous êtes aussi généreux ? :grin:

Un tournoi qui se termine
RollFTG saison 3

Bravo à eux et merci aux participants

Bonjour à tous, et bonne année 2024 à tous, qu’elle soit ludique et légère, pleine de rires et de jeux, de victoires et de mauvaise foi dans les défaites !

Si une nouvelle année s’entame, c’est qu’une autre s’est terminée. Nous avons laissé 2023 après 75 tournois achevés ! Pour le dernier classement en date de Janvier 2024, nous voilà arrivés à notre 21e classement mensuel “nouvelle génération” entamé depuis Mai 2022.

Si l’année a tourné avec donc une moyenne 6,25 tournois achevés par mois, celui de Décembre 2023 aura été d’une petite moisson, avec seulement 4 tournois achevés mais nous avons encore 24 tournois en cours cependant, les joueurs ne chôment pas !

DES DERNIERS TITRES INDIVIDUELS DE L’ANNEE

King of Tokyo saison 5

Fortiche1 poursuit sa bonne dynamique : 2e place en saison 1 de Puerto Rico en Octobre, 1er sacre lors de la saison 1 de El Grande, le voici qui décroche donc un 2e sacre en 2 mois sur la saison 5 de King of Tokyo. Lui qui avait atteint la 18e place au classement général ne va certainement pas en rester là…
Le grand compétiteur salemome est aux aguets et prend la 2e place du tournoi, le podium est complété par un régulier noisette qui prend ci et là quelques places et signe sa 3e médaille de bronze.

Clans of Caledonia saison 2

Qui avait enterré le grand Koala MasterMindM ? Jusque-là, 4e en nombre de détentions de titre à égalité avec salemome derrière Trou84dour, colicoman et Rwain. Aux performances du temps des anciens classements qui le plaçait en haut de l’affiche ! Ses apparitions sont rares mais O combien efficaces ! Son dernier titre remontait à Mars 2023 sur… la 1ere saison de Clans of Caledonia.
Le maître de Race for the Galaxy Cycle I (sur les 10 saisons et en Master) et de 7 Wonders Duel cycle I (sur les 10 saisons mais finaliste seulement (!) des masters), devient donc également maître de Clans of Caledonia avec son 2e titre consécutif. Respect.
Salemome, encore et toujours lui, accroche la 2e place et Vincent007, entré tout juste lors du dernier classement et peut-être futur étoile montante, complète le podium avec sa première médaille.

Agricola saison 8

8e saison de Agricola, les noms en tête d’affiche sont régulièrement les mêmes et la compétition, âpre. Les favoris ici sont nikolayev avec 3 titres, chritophej2 avec 2 titres et 1 finale, colicoman avec 1 titre et 2 finales, Faj avec 1 titre et 1 finale.
C’est finalement duff1205 qui aura su jouer des coudes et gagner son premier titre Agricola face à Faj qui glane tout de même de précieux points dans le classement spécifique du jeu, après avoir éliminé le favori nikolayev en demi-finale. L’autre demi-finaliste n’est autre que Trou84dour, il aurait fait mauvais genre de ne pas apparaître sur un palmarès mensuel…

Roll For The Galaxy saison 3

Et colicoman alors ? Lui dont le dernier titre remonte au 12 octobre 2023 soit plus de 2 mois de disettes à la course aux titres individuels ! Le voilà revenu sur le devant de la scène (enfin, il n’était jamais parti bien loin hein…) avec ce nouveau titre sur Roll For The Galaxy. Point de titre pour lui mais tout de même une médaille d’argent ce mois-ci : Rwain complète sa collection. Ommie32 vient épauler ces 2 champions sur le podium et récupère une médaille de bronze qui lui permettra de monter encore quelques places pour le classement général de ce mois après être passé le mois dernier de la 72 à la 40e place ! La remontée n’est sans doute pas terminée !

POINT SUR LE CLASSEMENT GENERAL DE CE DEBUT D’ANNEE

Et donc voici un aperçu des 25 premières places de ce classement à l’aube de 2024 :

Pour rappel l’ensemble du classement du mois, ainsi que les 20 autres classements précédents sont publiés ici par nico2nico65 : Classement Général – Google Drive

Les faits notable de ce mois :

  • Pas de titre ce mois-ci pour le champion Trou84dour mais il conserve sa solide première place pour le 4e mois consécutif, et sans doute pendant quelques temps encore car c’est maintenant 30 points d’avance qui le sépare de son dauphin
  • Titre de dauphin qui d’ailleurs change de propriétaire : salemome continue sa progression et atteint cette place qu’il avait quitté en Mars 2023 !
  • Colicoman fait les frais de la bonne forme de salemome et cède donc sa 2e place
  • Statu quo pour nico2nico65 et Rwain, nos GO des tournois Tric Trac, respectivement 4e et 5e
  • Plus important gain de points au sein du Top10 dans un mois globalement déficitaire en termes de points dû aux décôtes, duff1205 reprend la 6e place bien aidé par sa victoire à Agricola
  • Qui dit gain de place, dit perte, et c’est votre serviteur Nicotal qui en fait donc les frais et redescend à la 7e place avec le malheureux titre de plus forte chute en termes de points du mois
  • Pour finir sur le Top10, si matt ador conserve sa 8e place, il voit fondre sur lui à la 9e place, un rafter007 conquérent qui reprend sa place du Top10 perdue le mois dernier; Janabis complète le Top10 et Sysyphus en sort poussé donc à la 11e place par rafter007
  • Fortiche1 continue sa folle progression, plus fort gain de points de ce mois, il monte à la 12e place
  • Notons également, le beau soubresaut de MasterMindM qui remonte à la 15e place
  • La plus forte progression en termes de classement au sein du Top25 est à mettre au profit de Faj, passant de la 38 à la 22e place
  • Pour ce qui est des belles progressions du mois, nous pouvons noter également la montée de noisette de la 36 à la 27e place; l’atteinte de la 29e place pour Ommie32 auparavant 40e; la remontée de nikolayev au 32e rang, auparavant 44e; enfin, plus forte progression en temes de classement du mois pour Vincent007 passant de 78e à la 44e place et tout juste entré au classement le mois précédent…
  • Pour ce qui est des mauvaises performances, la plus forte chute de places est pour Acariâtre passant de la 46e à la 65e place, et au sein du Top50, ce sont Franck95 38e et mumut 41e qui n’ont pas passé un bon mois; enfin, nous finissons par la sortie du classement de Milou Rouge et Buns64 redescendus à 0 point

Par ailleurs, voici un petit panorama des tournois en cours :

Outre les possibles reports de catégorie dû aux nouvelles saisons ci-dessus, des décotes de catégorie pour le mois prochain seront de facto comptabilisés pour les résultats suivants dû aux 4 mois passés dans leur catégorie respective :

Pas d’annonces de tournois prochains, les organisateurs voulant certainement laisser passer les quelques jours de fêtes avant de repartir sur la moisson 2024 !

Merci à tous d’avoir lu jusque-là :stuck_out_tongue:

Merci à nico2nico65 et Rwain et tous les organisateurs de tournoi qui permet de se retrouver entre joueurs chevronnés et civilisés dans le respect de chacun …

Pour rappel, le groupe sur BGA se retrouve ici : Tric Trac - Tournois sur BGA • Board Game Arena
Il regroupe les Tric Traciens voulant jouer ensemble sur BGA. De quelques tournois organisés ci et là, un système de classement s’est mis en place, d’abord très primaire, puis grandement amélioré par nico2nico65.

Les divers classements mensuels et classements par jeux peuvent se retrouver en suivant le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1PMZ3B44ZLPb332cTVFZO5ZT9T4poWZXQ

Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous le bilan de l’ensemble des tournois ayant eu lieu, étant en cours, ainsi que les tournois en attente d’inscription :

A bientôt autour d’une table virtuelle et encore une bonne année 2024 à tous !

4 « J'aime »

Merci nicotal pour ce compte rendu

tu m’as fait penser que j’ai des tournois à lancer !
Je vais rattraper mon retard et je commence par un tournoi Agricola mais cette fois ci, j’abandonne le jeu à 2.
Pour fêter l’arrivée de 2024, j’ai préparé un tournoi d’Agricola avec la config de base : Tournoi 4 joueurs, tous les joueurs seront répartis dans 4 groupes pour faire 4 matchs dont seuls les 4 meilleurs sortiront pour aller aux éliminatoires et peut être même jusqu’à la finale.
Pour s’inscrire, c’est par ici : Agricola Tournament • Board Game Arena

Et bonne année à tous !

Merci Nico et Christophe. Un de.mes objectifs en 2024 est de replonger dans Agricola. On va voir si je peux m’amuser.

Cette fois, j’ai lancé un tournoi de Gaia Project config 4 groupes, 4 joueurs (3 mini), 4 meilleurs qualifiés pour les éliminatoires puis les 2 meilleurs continuent : Gaia Project Tournament • Board Game Arena

Oyez, oyez, braves Trictractiens

Votre majesté, Rwain 1er (désigné roi à vie par les trictractiens) vous souhaite une excellente année 2024, remplie d’exploits sur les différentes contrées du royaume. Il espère que votre âme aventurière vous fera arpenter le royaume dans tous ses recoins pour participer aux différentes quêtes qui vous seront proposées. Ainsi, vous glanerez peut-être assez de renommée pour devenir le numéro 1 des aventuriers, le trictractien le plus populaire et admiré du pays, celui dont tout le monde raconte les exploits (souvent dans les tavernes avec une chopine à la main).

De les statistiques :

179 quêtes (tournois) achevées depuis le début des aventures Tric Trac plus 24 qui sont encore en cours actuellement, soit un total de 203.

Voici le Top 30 des aventuriers les plus actifs :

image1

Quelques explorateurs arpentent continuellement le royaume à la recherche de nouveaux sites (jeux) pour varier les plaisirs. Chaque aventurier doit pouvoir trouver quête à son épée (expression qui a été remplacée maintenant par « Trouver chaussure à son pied », c’est moins glamour).

63 sites (jeux) différents.

Voici le Top 28 des sites les plus explorées :

image2

3 fois, la barre des 50 inscriptions a été franchie :

  • AZUL saison 7 avec 58 inscriptions
  • LES CHATEAUX DE BOURGOGNE saison 8 avec 56 inscriptions
  • KINGDOMINO saison 2 avec 52 inscriptions

3 saisons en cours, ce qui prouve que le nombre d’aventuriers au royaume TRIC TRAC augmentent.

De le numéro 1 TRIC TRAC :

Chaque début de mois, les troubadours sillonnent le royaume pour conter les derniers exploits et publier le classement mensuel des aventuriers les plus renommés et populaires du moment (Avec le temps, les exploits ont tendances à s’oublier pour laisser la place aux exploits les plus récents).

Depuis le premier classement officiel MAI 2022. Seulement 3 aventuriers ont réussi à se hisser à la première place du classement :

image3

Toutefois Trou84dour reste celui qui a gagné le plus de titre avec 24 victoires (un ration de 1 sur 8)

De les Cycles :

La place de numéro 1 au classement général est le graal pour tout aventurier mais il y a d’autres trophées très honorifiques. En effet, il existe aussi un classement spécifique pour chaque jeu qui détermine le vainqueur définitif uniquement à la fin d’un cycle. Un cycle se compose de 10 tournois et d’un MASTERS (regroupant les 10 ou 12 meilleurs aventuriers)

Pour l’instant, deux jeux ont terminé leur 1er cycle et ont donc donné leur verdict pour le titre de champion. Il s’agit des jeux RACE FOR THE GALAXY et 7 WONDERS DUEL.

Ci-dessous une fiche résumée du premier cycle de ses 2 jeux.

MasterMindM a failli réaliser le doublé (Championnat + Masters) sur les 2 jeux mais Franck95 a réussi à remporter sur le fil le Masters de 7 Wonders Duel.

Pour le 2ème cycle, on remet tous les compteurs à 0 et le titre de champion en jeu.

6 « J'aime »

Pour continuer la programmation du mois de janvier

  1. Tric Trac au soleil levant - 4ème voyage. Jeu : Tokaido.
    Début du tournoi le 12 janvier.
    Phase de groupe avec 4 matchs (2 groupes et 5 qualifiés par groupe). Partie à 5 ou 4 joueurs.
    Ensuite 2 demi-finale à 5 joueurs et une finale à 4 joueurs

Finale de la saison 1 : TPshow - pyromane1 - nico2nico65 - colicoman
Finale de la saison 2 : nico2nico65 - pyromane1 - rafter007 - Chakado
Finale de la saison 3 : Frontpif - nico2nico65 -jwel - redlutin

/tournament?id=263234&token=ijl07uQTL5sDvJ1axptwN9YPwoGDb5Ai

  1. Loin du royaume Tric Trac - 1er exil. Jeu : Faraway.
    Début du tournoi le 19 janvier.
    Phase de groupe avec 5 matchs (3 groupes et 6 qualifiés par groupe). Partie à 3 ou 2 joueurs.
    Ensuite 6 quart de finales à 3 joueurs, puis 2 demi-finales à 3 joueurs et un duel pour la finale.

/tournament?id=263239&token=wjda1Xos4SOLd8PAw0wMhWaPhGziyBTW

J’ai pris un petit risque avec un minimum de 36 joueurs pour ce tournoi mais je suis assez confiant car j’ai l’impression que c’est un jeu qui a du succès auprès des Trictractiens.
Donc je compte sur vous.

Voilà, ça commence à faire une programmation chargée pour janvier avec 8 tournois planifiés.
Donc, pour laisser une petite place à d’autres organisateurs, je lancerai mes prochains jeux au mois de février. Il y aura au moins :

  • les Aventuriers de Rail (saison 3)
  • Challengers! (saison2)
3 « J'aime »

Fin de la saison 2 de non merci
Comme vous pouvez le voir certains n’ont pas refusé leur place sur le podium :grin:

Bravo à eux et merci à tous les participants

2 « J'aime »

Salut à tous

J’ai du annuler le tournoi de Gaia Project pour le relancer dans un format plus adapté, on n’était pas assez de joueurs.
Donc la saison est relancée sous la forme d’un tournoi en 2 parties : une ronde suisse avec 2 groupes qui disputeront 4 matchs. Ensuite les 4 meilleurs de chaque groupe s’affronteront en demi finale puis la finale à 4 joueurs sera disputée pour voir qui est le meilleur d’entre nous :sunglasses:
Pour vous inscrire, cliquez LA

Et bien voilà, je comprends mieux comment j’ai pu rester aussi longtemps en haut du classement ! Je suis le seul à jouer à tous les tournois :smiley:
N’hésite pas à garder ce top 30 des plus actifs, il y aura enfin un classement où j’ai une chance de rester en tête :stuck_out_tongue:

Ca et voler des victoires à Stupide vautour :grin:

1 « J'aime »

Annonce résultat :

Le premier tournoi du Mur d’Hadrien s’est achevé il y a quelques jours ! Et nous pouvons saluer la naissance d’un nouvel empereur : Mumutus MDCLXIV ! Notre vainqueur s’est montré intraitable : 6 victoires sur les 6 parties jouées avec des scores ne laissant pas vraiment d’espoir à ses adversaires : 89 ; 95 ; 90 ; 102 en phase de poules, puis 96 en demi-finales… pour finir par un nouveau 102 en finale. Derrière, Rwanus et Vincentus VII n’ont pu contrecarrer ses plans… finissant tous deux à 6 longueurs sur une égalité presque parfaite 96 - 96… De manière un peu injuste, c’est Rwanus qui s’offre la deuxième place, sur une partie où il réalise son meilleur score personnel du tournoi.
Vincentus VII, avec un meilleur score à 104 en phase de poules, semblait pourtant à même d’espérer mieux, mais il se contente donc d’une troisième place.
Derrière, Nicotalus doit se contenter de la médaille en chocolat, qui récompense malgré tout un beau parcours dans un tournoi très relevé.

Classement provisoire Mur d’Hadrien post saison 1 :

  1. Mumut 10 points
  2. Rwain 6 pts
  3. Vincent007 4 pts
  4. Nicotal 3 pts
  5. Golden 1 pt
    jwel 1 pt

Petit doute sur le 1 pt de la 5ème place, peut-être est-ce 2 dans le décompte effectué par nico2nico65

Sans aucune surprise, Mumutus MDCLXIV prend la tête du classement provisoire ! En attendant que quelqu’un progresse suffisamment pour l’inquiéter un petit peu en saison 2 ??? Qui sait ?

1 « J'aime »
La vache !!!???!!! Mais moi il m'a fallu les quatre parties cumulées de la phase de poule pour arriver à faire un score à peu près égal à celui qu'ils font en une seule partie !!!

Et c’est au tour de la saison 2 de Living Forest de se conclure, et un premier trophée pour Cyldrick dans nos tournois ! Après une saison 1 où il avait dû se contenter de la 4ème place en finale, il prend sa revanche cette fois-ci en s’imposant face à Maëline (nouveau visage dans nos tournois également ?), Mumut (l’homme en forme du mois?) et le vainqueur de la saison 1, nico2nico65 ! Triste conclusion pour notre super organisateur, nico2nico65, qui s’était imposé face à Cyldrick en demi-finale !

Avec cette victoire, Cyldrick prend donc la tête du classement provisoire de Living Forest, à égalité avec nico2nico65 !

Classement provisoire Living Forest post saison 2

  1. Cyldrick 13 pts
    nico2nico65 13 pts
  2. Rwain 6 pts
    Maëline 6 pts
  3. colicoman 5 pts
  4. Mumut 4 pts
  5. TPShow 2 pts
  6. MadneIn 1 pt
1 « J'aime »

un nouveau tournoi se termine, pour stupid vautour saison 5

image

trois joueurs avec 38 points en fin de tournoi, heureusement pour eux que BGA n’applique pas la règle de stupid vautour… les joueurs à égalité seraient tous éliminés :cold_face:

vous vous demandez comment ils ont été départagés …

.
.
.
.

je ne sais pas … :cowboy_hat_face:

pour la prochaine saison je pense faire un systeme suisse puis une grande finale… je vais voir si c’est possible

bravo à eux et merci à tous les participants et à TricTrac

2 « J'aime »