Les tournois BGA

Annonce résultat :

Le premier tournoi du Mur d’Hadrien s’est achevé il y a quelques jours ! Et nous pouvons saluer la naissance d’un nouvel empereur : Mumutus MDCLXIV ! Notre vainqueur s’est montré intraitable : 6 victoires sur les 6 parties jouées avec des scores ne laissant pas vraiment d’espoir à ses adversaires : 89 ; 95 ; 90 ; 102 en phase de poules, puis 96 en demi-finales… pour finir par un nouveau 102 en finale. Derrière, Rwanus et Vincentus VII n’ont pu contrecarrer ses plans… finissant tous deux à 6 longueurs sur une égalité presque parfaite 96 - 96… De manière un peu injuste, c’est Rwanus qui s’offre la deuxième place, sur une partie où il réalise son meilleur score personnel du tournoi.
Vincentus VII, avec un meilleur score à 104 en phase de poules, semblait pourtant à même d’espérer mieux, mais il se contente donc d’une troisième place.
Derrière, Nicotalus doit se contenter de la médaille en chocolat, qui récompense malgré tout un beau parcours dans un tournoi très relevé.

Classement provisoire Mur d’Hadrien post saison 1 :

  1. Mumut 10 points
  2. Rwain 6 pts
  3. Vincent007 4 pts
  4. Nicotal 3 pts
  5. Golden 1 pt
    jwel 1 pt

Petit doute sur le 1 pt de la 5ème place, peut-être est-ce 2 dans le décompte effectué par nico2nico65

Sans aucune surprise, Mumutus MDCLXIV prend la tête du classement provisoire ! En attendant que quelqu’un progresse suffisamment pour l’inquiéter un petit peu en saison 2 ??? Qui sait ?

1 « J'aime »
La vache !!!???!!! Mais moi il m'a fallu les quatre parties cumulées de la phase de poule pour arriver à faire un score à peu près égal à celui qu'ils font en une seule partie !!!

Et c’est au tour de la saison 2 de Living Forest de se conclure, et un premier trophée pour Cyldrick dans nos tournois ! Après une saison 1 où il avait dû se contenter de la 4ème place en finale, il prend sa revanche cette fois-ci en s’imposant face à Maëline (nouveau visage dans nos tournois également ?), Mumut (l’homme en forme du mois?) et le vainqueur de la saison 1, nico2nico65 ! Triste conclusion pour notre super organisateur, nico2nico65, qui s’était imposé face à Cyldrick en demi-finale !

Avec cette victoire, Cyldrick prend donc la tête du classement provisoire de Living Forest, à égalité avec nico2nico65 !

Classement provisoire Living Forest post saison 2

  1. Cyldrick 13 pts
    nico2nico65 13 pts
  2. Rwain 6 pts
    Maëline 6 pts
  3. colicoman 5 pts
  4. Mumut 4 pts
  5. TPShow 2 pts
  6. MadneIn 1 pt
1 « J'aime »

un nouveau tournoi se termine, pour stupid vautour saison 5

image

trois joueurs avec 38 points en fin de tournoi, heureusement pour eux que BGA n’applique pas la règle de stupid vautour… les joueurs à égalité seraient tous éliminés :cold_face:

vous vous demandez comment ils ont été départagés …

.
.
.
.

je ne sais pas … :cowboy_hat_face:

pour la prochaine saison je pense faire un systeme suisse puis une grande finale… je vais voir si c’est possible

bravo à eux et merci à tous les participants et à TricTrac

2 « J'aime »

Un des participants a parlé du total des points marqués par les adversaires rencontrés mais sans autre détail

Je pensais que c’était le nombre de parties gagnées, pas impossible non plus vu le début des rotations

Mais bon, une participation, une victoire, le ratio n’est pas mauvais :yum:

1 « J'aime »

Janvier arrive à sa fin, voici donc venu le temps de lancer la programmation des tournois de Février !

Voici le programme des tournois :

A vos tournois !

Les lancements à venir :
Bubblee Pop 10
Tapestry 3
Patchwork 7
Conspiracy 7
Nidavellir 8
Puerto Rico 2
King of Tokyo 5
Mur d’Hadrien 2
Living Forest 3

1 « J'aime »

Ce « participant » avait raison :stuck_out_tongue:
En fait tu peux retrouver le départage en allant sur la page du tournoi (et uniquement celle ci) puis en cliquant sur le + en haut à droite du tableau du classement. Ça va t’afficher les deux critères de départage qui sont l’addition des points des adversaires rencontrés et l’addition de leur elo (et non la moyenne comme c’est écrit)

bientot non merci 3 rollFTG 4 et stupid vautour 6

non merci 3 est ici

stupid vautour 6 est ici

et voici le ROLLFTG S4

n’hésitez pas à vous inscrire, merci aux participants :cold_face:

pourquoi j’ai des cadres et Rwain juste au dessus non … ? aucune idée :sweat_smile:

Ok merci

Et bien ça s’est joué à un poil de derrière

DICE HOSPITAL :
Dice Hospital
saison 2

La saison 2 de Dice Hostipal s’est achevée le 9 janvier 2024.
29 participants pour cette saison, soit 13 de plus que lors de la première édition.
Une augmentation importante des inscriptions qui montre l’intérêt des TrciTracTiens pour ce jeu.
Une bonne raison pour pérenniser le jeu dans les tournois Tric Trac.

Revenons à la saison 2, le tournoi s’est déroulé sous forme d’élimination directe avec des parties à 4 ou 3 joueurs. Absence de marque au début de ce tournoi, mumut qui avait terminé sur le podium de la saison 1 juste derrière nico2nico65 et Lymon Flowers. A noter aussi les absences de colicoman et salemome parmi le TOP 5 du classement Tric Trac.

Début des hostilités avec les 8ème de finale et pas de surprise notable avec les qualifications de Trou84dour, Rwain, nico2nico65, Lymon Flowers et aussi alexasteph, le 4ème finaliste de la saison 1.

Quarts de finale et première désillusion pour alexasteph et Rwain qui se font éliminer.
Et, pendant ce temps, un seul joueur avance sereinement avec 2 victoires consécutives en 8ème et en quarts.

Demi-finale, l’étau se resserre et le champion en titre, nico2nico65 est éliminé à son tour avec Trou84dour dans la première demi-finale. Janabis et redlutin subissent le même sort dans la deuxième demi-finale.
Et, pendant ce temps, un joueur continue d’avancer sereinement avec une 3ème victoire en 3 matchs.

Il est venu le temps de la finale avec duff1205, Vincent007, Sly et Lymon Fowers qui enchaine donc sa deuxième finale. Et devinez ce qui va se passer, celui qui avait remporté ses 3 premières parties ne va pas faire de détail et enchainer une 4ème victoire d’affilée, sans trop trembler.

Donc une victoire amplement méritée pour Sly qui remporte là son premier tournoi Tric Trac.

Résultat de la finale

Finale Dice Hospital

2 « J'aime »

C’est le bon barème pour les tournois avec une finale à 4.

Je pense que c’est juste une sombre histoire de saut de ligne : si tu écris sur la même ligne, juste un lien, si tu reviens à la ligne, joli cadre (simple hypothèse)

Et donc si je comprends bien Sly a réussi le perfect en envoyant tous ses adversaires en salle de repos ? :clap:

Et de 2 !!!

2ème victoire consécutive dans un tournoi pour PeteZah !!! 2 participations, 2 trophées… MAIS QUI L’A INVITE ??? :smiley:
Belle performance de la marmotte, qui a su tirer son chocolat du papier d’alu en finale sans avoir remporté une seule des parties qualificatives. Mais, alors qu’il était mené au score, il a pris les risques nécessaires pour finir sur un gros coup : 1800 points sur son dernier lancer et hop, il me passe devant alors que je pensais finir tranquillement grâce à quelques coups chanceux hautement stratégiques en début de partie.

Sly complète le podium (belle série également pour lui puisqu’il signe une nouvelle médaille peu de temps après son titre sur Dice Hospital); sans avoir réellement pu défendre ses chances face aux deux gros chanceux experts du jet dés que nous sommes PeteZah et moi.

Quant à Nicotal, il hérite de la médaille au chocolat (mais sans papier d’alu). Il faut dire qu’il a suivi une stratégie très étrange dans cette finale. Un tour sur deux, il faisait le choix de démarrer avec 3 têtes de mort histoire de passer son tour, ce à quoi il a décidé d’ajouter des malus sur les navires et l’île de la tête de mort. Avec -500 en score final, on peut sans doute supposer que cette stratégie n’était sans doute pas la plus heureuse. :stuck_out_tongue:

A bientôt pour de nouveaux lancers de dés stratégiques !

1 « J'aime »

La 2eme saison du tournoi de Mémoire 44 est terminée depuis quelques jours avec une victoire de ddbas qui affrontait jwel en finale.
jwel qui avait remporté la 1ere saison et qui décroche cette fois ci la 2eme place : bravo à toi !!!

Félicitiations ddbas !!!

La 1ere saison, on jouait tous sur la meme carte en mode éliminatoire, la 2eme saison le scénario était aléatoire mais toujours en mode éliminatoire. Petit hic, nous étions 34 joueurs donc il y avait eu 2 matchs d’éliminatoires en plus pour 4 joueurs. Ce n’était pas la situation idéale.

Pour la 3eme saison, je vais tenter un truc un peu plus costaud avec une phase de poule constituée de 4 groupes dans lesquels chaque joueur jouera 5 matchs suivi d’une phase éliminatoire pour les 4 meilleurs de chaque groupe pour s’affronter en 8eme de finale.

Pour vous inscrire à la saison 3: CLIQUEZ LA
Pour voir l’historique de la saison 2 : CLIQUEZ ICI

Bonne chance à tous

1 « J'aime »

Mille Sabords c’est 100% de skill

Mais j’ai bien aimé le fait de passer à chaque fois 2e avant la finale. Je crois même que sur un des deux premiers tours, j’ai joué mon dernier tour et c’est un -500 derrière qui me permet de passer

LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE

Les Châteaux de Bougogne

Saison 8

la saison 8 s’est achevée le 11 janvier 2023 (je sais, j’ai un peu de retard dans le compte rendu).
Pour cette saison, j’ai conservé la même configuration que les 7 saisons précédentes : élimination directe sous forme de duel. Configuration choisie par Sysyphus dont j’ai l’honneur de succéder pour faire perdurer les tournois “Châteaux de Bourgogne”.
Et, il faut dire que j’ai bien fait car c’est un jeu qui a du succès auprès des TricTracTiens. La preuve avec 56 inscrits pour cette saison 8, record largement écrasé (Il était de 33 pour la saison 2 et 3).

Les favoris

  • salemome, n°1 au classement spécifique, était le favori n°1 grâce à ses deux succès lors des saisons 4 et 6, seul joueur à avoir réaliser cet exploit.
  • colicoman, deuxième au classement voulait enfin rompre le mauvais sort et gagner un premier titre après ses 3 finales perdues.
  • El jéjé, tenant du titre, comptait bien réaliser le doublé.
  • Rwain et christophej2, déjà vainqueurs d’une saison, espéraient bien revenir au premier plan.

Mais finalement c’est BGA qui va définir les 8 têtes de série basé sur l’ELO des participants :
salemome/ colicoman / Rwain / El Jéjé / Sly / rafter007 / Golden / TPshow
Ces 8 têtes de série étaient donc exemptés des 32èmes de finale.

32ème de finale

Pour ces 32èmes de finale, aucune surprise avec la qualification de christophej2 et de tous les ténors du TOP 8 du classement Tric Trac : Trou84dour, nico2nico65, Nicotal, duff1205 et matt adorr.

16ème de finale

Ces 16èmes de finales seront sur le même standing que les 32èmes de finale avec des favoris qui respectent leur rang. Seuls Golden et Sly se font surprendre respectivement par Boby0ne et Fantomat. De plus quelques éléments du TOP 8 vont se faire éliminer. il s’agit de nico2nico65 (pour 4 petits points contre duff1205) et de matt addor (contre El Jéjé).

8ème de finale

Les favoris continuent d’assurer et vont tous poursuivre leur route vers la quête du titre sauf un, et pas le moindre. C’est salemome qui a dû retourner dans sa chaumière dès les 8ème de finale après sa défaite contre Trou84dour (il n’est pas n°1 pour rien).

Quarts de finale

On rentre dans le vif du sujet, ce n’est plus l’heure de flâner et d’errer dans les couloirs du château pour espérer faire la cour à la princesse ou trouver du bon vin dans les caves. Il faut se coller à la tâche.

  • Trou84dour n’a pas pu rééditer son exploit et se fait sortir par TPshow.
  • Rwain butte contre El Jéjé qui continue d’espérer pour son doublé.
  • colicoman et rafter007 éliminent les deux invités surprises de ces quarts, fantomat et ARNOOOO.

Demi-finale

Dans le haut du tableu, El jéjé gagne contre TPshow sur le score de 161 à 147 (+14)
Dans le bas du tableau, colicoman gagne contre son duel contre rafter007 sur le score de 205 à 198 (+7)

Finale

Finalement, après l’élimination de salemome, on retrouve les deux favoris en finale et c’est colicoman qui aura le dernier mot face à El jéjé. Victoire sur le score de 175 à 167 (+8). Il reporte enfin son premier titre lors de sa 4ème finale (en 8 tournois, c’est un beau ration).

Vainqueur :
colicoman

Finaliste :
el jéjé

Classement spécifique après 8 saisons

Malgré son élimination prématurée, salemome conserve la première place du classement devant colicoman grâce au nombre de titres. Rwain complète le podium à 10 longueurs des premiers. De son côté, El jéjé montre qu’il sera un concurrents sérieux pour les deux prochains tournois et surtout pour le Masters qui concernera les 10 meilleurs après 10 saisons. Pour l’instant la qualification se joue à 7 points.

4 « J'aime »

j’adore ces compte rendus, d’autant plus que je vois qu’on n’a plus le droit de rigoler. Les dernières places a attribuer pour les masters vont être très très chères!!!

1 « J'aime »

J’ai retrouvé cette pépite, c’est le premier tour du tournoi

Les 4 derniers mouvements
+800 pour Sysyphus qui déclenche la fin de partie (6400pts)
+600 pour Palooka qui arrive à 3500pts
0 pour PeteZah qui reste à 4300pts
-1000 pour Yeleen qui descend à 4000pts

Mouarf mouarf mouarf

AZUL

Azul

Saison 7

La saison 7 d’Azul, qui s’est achevée le 22 janvier 2023, est d’ores et déjà dans le guinness Tric Trac book. 58 participants, record absolu d’inscriptions pour un tournoi Tric Trac. La barre des 60 n’est pas encore franchie mais on s’en rapproche. Peut-être pour la saison 8.

Configuration

Pas de changement de configuration pour cette saison 7.
On reste sur des éliminations directes avec des parties à 4 et donc une finale à 4 joueurs pour finir en apothéose.

Les favoris

les 6 premières saisons ont été totalement dominées par les 2 cadors du classement général Tric Trac que vous avez tout de suite reconnu. Il s’agit bien sûr de nico2nico65 colicoman (3 titres) et nico2nico65 Trou84dour (2 titres). Seul Sysyphus a réussi l’exploit de grapiller un titre lors de la saison 4 et essayera sans doute de rééditer cette performance. On peut aussi citer duff1205 qui reste sur 2 finales consécutives.
Mais la concurrence la plus féroce viendra peut-être des 20 joueurs qui participent pour la première fois à un tournoi Tric Trac d’Azul. L’avenir nous le dira.

16ème de finale & 8ème de finale

Pas de surprise lors de ces 2 premiers tours, les favoris sont tous passés.
Ils ne sont que 4 a avoir gagné leurs 2 premières rencontres et marqués de leurs empreintes ce début de tournoi : duff1205, Boby0ne, Fantomat et 2pak71. De son côté, colicoman est passé deux fois en terminant 2ème et seulement d’un petit point devant ddbas lors de son 8ème de finale.

Quarts de finale

Plus qu’un tour pour arriver en demi-finale et faire parti des 8 joueurs à marquer des points pour le classement Tric Trac.
Duff1205 montre qu’il est le joueur en forme de ce début de tournoi en enchainant une 3ème victoire d’affilée dans un quart très relevé. Il fini devant trou84dour qui se qualifie tout de même grâce à sa deuxième place et c’est Sysyphus qui s’arrête là avec une 3ème place.
Rwain les rejoint en remportant son quart de finale qui verra l’élimination de colicoman, devancé par fourbe groin pour la deuxième place qualificative. La qualification d’un petit point au tour précédent était sans doute prémonitoire sur son avenir dans ce tournoi.
Enfin deux rookies remportaient les deux autres quarts restants : Pipouf et Golden. Ils seront accompagnés de stueur et boby0ne pour compléter les qualifiés en demi-finale.

Demi-finale

Duff1205 et Trou84dour se retrouve dans la même demie et ils vont se qualifier sans trop de frayeur en éliminant Rwain et fourbe groin. A noter que Trou84dour finira devant duff1205 dans cette demie. Est- ce un autre signe prémonitoire ?
Dans l’autre demie, les deux rookie vont passer à la trappe et c’est donc stueur et boby0one qui défieront les deux favoris en finale.

Finale

Lors de cette finale, duff1205 et trou84dour vont faire honneur à leur étiquette de favori. Il vont finir aux deux premières places. Après deux duels entre eux lors des quarts et des demies qui se sont soldés par une victoire partout, c’est finalement Trou84dour qui va remporter cette “belle” et par la même remporter le tournoi.

Résultat de la finale

image

Classement spécifique après 7 saisons

Avec ce succès, Trou84dour rejoint colicoman au nombre de titres, avec 3 chacun.
Il en profite aussi pour reprendre la première place du classement spécifique.
duff1205, avec 3 finales consécutives complète le podium mais est tout de même distancé au classement.
Pour le reste, tout reste très serré et la lutte sera féroce pour la qualification au Masters.
Les 12 premiers seront qualifiés à l’issue des 10 tournois pour faire un multiple de 4 joueurs.

A bientôt pour la prochaine saison.

4 « J'aime »