AZUL
Saison 7
La saison 7 d’Azul, qui s’est achevée le 22 janvier 2023, est d’ores et déjà dans le guinness Tric Trac book. 58 participants, record absolu d’inscriptions pour un tournoi Tric Trac. La barre des 60 n’est pas encore franchie mais on s’en rapproche. Peut-être pour la saison 8.
Configuration
Pas de changement de configuration pour cette saison 7.
On reste sur des éliminations directes avec des parties à 4 et donc une finale à 4 joueurs pour finir en apothéose.
Les favoris
les 6 premières saisons ont été totalement dominées par les 2 cadors du classement général Tric Trac que vous avez tout de suite reconnu. Il s’agit bien sûr de nico2nico65 colicoman (3 titres) et nico2nico65 Trou84dour (2 titres). Seul Sysyphus a réussi l’exploit de grapiller un titre lors de la saison 4 et essayera sans doute de rééditer cette performance. On peut aussi citer duff1205 qui reste sur 2 finales consécutives.
Mais la concurrence la plus féroce viendra peut-être des 20 joueurs qui participent pour la première fois à un tournoi Tric Trac d’Azul. L’avenir nous le dira.
16ème de finale & 8ème de finale
Pas de surprise lors de ces 2 premiers tours, les favoris sont tous passés.
Ils ne sont que 4 a avoir gagné leurs 2 premières rencontres et marqués de leurs empreintes ce début de tournoi : duff1205, Boby0ne, Fantomat et 2pak71. De son côté, colicoman est passé deux fois en terminant 2ème et seulement d’un petit point devant ddbas lors de son 8ème de finale.
Quarts de finale
Plus qu’un tour pour arriver en demi-finale et faire parti des 8 joueurs à marquer des points pour le classement Tric Trac.
Duff1205 montre qu’il est le joueur en forme de ce début de tournoi en enchainant une 3ème victoire d’affilée dans un quart très relevé. Il fini devant trou84dour qui se qualifie tout de même grâce à sa deuxième place et c’est Sysyphus qui s’arrête là avec une 3ème place.
Rwain les rejoint en remportant son quart de finale qui verra l’élimination de colicoman, devancé par fourbe groin pour la deuxième place qualificative. La qualification d’un petit point au tour précédent était sans doute prémonitoire sur son avenir dans ce tournoi.
Enfin deux rookies remportaient les deux autres quarts restants : Pipouf et Golden. Ils seront accompagnés de stueur et boby0ne pour compléter les qualifiés en demi-finale.
Demi-finale
Duff1205 et Trou84dour se retrouve dans la même demie et ils vont se qualifier sans trop de frayeur en éliminant Rwain et fourbe groin. A noter que Trou84dour finira devant duff1205 dans cette demie. Est- ce un autre signe prémonitoire ?
Dans l’autre demie, les deux rookie vont passer à la trappe et c’est donc stueur et boby0one qui défieront les deux favoris en finale.
Finale
Lors de cette finale, duff1205 et trou84dour vont faire honneur à leur étiquette de favori. Il vont finir aux deux premières places. Après deux duels entre eux lors des quarts et des demies qui se sont soldés par une victoire partout, c’est finalement Trou84dour qui va remporter cette “belle” et par la même remporter le tournoi.
Résultat de la finale
Classement spécifique après 7 saisons
Avec ce succès, Trou84dour rejoint colicoman au nombre de titres, avec 3 chacun.
Il en profite aussi pour reprendre la première place du classement spécifique.
duff1205, avec 3 finales consécutives complète le podium mais est tout de même distancé au classement.
Pour le reste, tout reste très serré et la lutte sera féroce pour la qualification au Masters.
Les 12 premiers seront qualifiés à l’issue des 10 tournois pour faire un multiple de 4 joueurs.
A bientôt pour la prochaine saison.