Dernier compte-rendu à faire, celui de la saison 2 de Kingdomino !
SAISON 2
Après une saison 1 jouée en format éliminatoire (partie à 4, 2 qualifiés à chaque tour), place à une ronde suisse intégrale pour cette saison 2 ! Et il faut croire que le format vous a convaincus ! Alors que la saison 1 avait rassemblé 31 adeptes du domino, ce sont 52 prétendants au trône qui se sont présentés sur les listes de cette saison 2 ! Le 3ème tournoi à dépasser la barre symbolique des 50 participants à un tournoi Tric Trac (après la saison 8 des Châteaux de Bourgogne et ses 56 lanceurs de dés de la loire bourguignonne et la saison 7 d’Azul et ses 58 passionnés de carrelage)
Les favoris
Comme pour Hadara présenté hier, il est également assez difficile d’établir une longue liste de favoris quand une seule saison a eu lieu. Le vainqueur de la saison 1 accède tout de même au statut de favori n°1, Frontpif avait dominé les débats en remportant ses 1/4 et 1/2 finales avant de s’imposer d’une courte tête en finale : 51 - 49 - 49 - 49 ! Et oui, la saison 1 s’était conclue dans un mouchoir de poche ! Les trois “vaincus” ex-aequo à la seconde place : Sysyphus, Archimage et nico2nico65 semblaient donc eux aussi des favoris légitimes tant le titre leur avait échappé d’un rien. En tout cas, les 4 finalistes de la saison 1 allaient disposer de 8 matchs en format 3 joueurs pour se départager dans cette saison 2, en format 100% ronde suisse.
Jour 1
Dès la 1ère manche de cette saison 2, nos 4 favoris furent soumis à rude épreuve ! Deux d’entre eux furent pris de court, Archimage et Sysyphus terminant à leur dernière place de leur table, remportées respectivement par jwel et STAG le Gredin ! Coup dur pour les deux anciens finalistes qui démarrèrent avec un 0 pointé sur ce jour 1 ! Le tenant du titre, Frontpif, eut un début difficile lui aussi, devant céder la victoire pour 6 points d’écart à Janabis. La 2ème place lui permet de marquer 2 points, mais ce fut tout de même un démarrage un peu mou quand on sait que les 18 vainqueurs de table marquèrent 4 points.
Des 4 favoris, seul nico2nico65 assuma son statut en remportant sa table !
Jour 2
La 2ème journée allait être riche d’informations sur les joueurs capables d’enchaîner les victoires ! Et sur ce plan-là, le seul favori à s’être sorti du piège de la J1 répondit à nouveau présent ! 2ème victoire consécutive pour nico2nico65 qui prit la tête du classement provisoire, avec leevencry, Golden, El jéjé, jwel et Gramor40. Ces 6 joueurs devenaient logiquement les 6 grands favoris de cette saison 2, surtout que frontpif ne semblait pas au meilleur de sa forme, avec une 3ème place sur cette J2, tout comme Sysyphus, à nouveau perdant. Des 3 favoris ayant manqué leur départ, seul Archimage montra un sursaut en remportant son 2ème match.
Jour 3
Ronde suisse oblige, les grands gagnants des deux premiers journées se retrouvèrent face à face, et dans ces confrontations de kindomineurs en forme, nico2nico65 et El Jéjé enfoncèrent le clou avec une 3ème victoire consécutive ! Ils devenaient donc les deux leaders du championnat, avec 12 points sur 12, devant Golden, gramor40, tchako, Trou84dour, STAG le Gredin et slno7 (10 pts avec 2 victoires et 1 deuxième place).
Jour 4
Les deux leaders du classement se virent logiquement face à face en cette J4. et qui des deux allait signer une 4ème victoire consécutive ? Et bien, ce ne fut pas le favori nico2nico65… mais ce ne fut pas non plus l’outsider n°1 El Jéjé ! C’est au final le 3ème du provisoire, tchako, qui vint leur jouer un vilain tour en mettant fin à leur série de victoires ! Avec cette victoire, tchako prit la tête du classement provisoire, avec 14 points, à égalité avec El jéjé (2ème de cette table n°1) et STAG le Gredin qui s’imposa en table 2 face à slno7 et Golden.
3ème de la table n°1, le dernier favori à jouer les premières places, nico2nico65; sortait du podium provisoire. Cette ronde suisse laissait décidément peu de place à l’erreur !
Jour 5
En table 1, El jéjé prit l’ascendant sur tchako, et devint par là-même seul en tête avec 18 points, alors que slno7 et nico2nico65 remportaient les tables 2 et 3. La tête du classement était toujours aussi disputé, les victoires se partageant entre une dizaine de joueurs en grande forme dans ce tournoi. A ce stade, El Jéjé ne comptait que 2 points d’avance sur tchako et slno7.
Jour 6
Nouvelle table 1 et nouveau changement de leader ! tchako s’imposa devant slno7 et El Jéjé, et devint seul premier avec 20 pts ! C’était définitivement la valse des leaders dans cette saison 2 ! Et derrière, les vainqueurs alternèrent également puisque STAG le Gredin s’imposa en table 2 et MikeBobby, en pleine remontada, remporta la table 3 à laquelle il participait pour la 1ère fois.
Jour 7
Dans l’approche de la fin de saison, tchako saisit une opportunité pour tuer le suspense en remportant une seconde victoire consécutive en table 1 devant slno7 et nico2nico65. Avec 24 points, il prenait désormais 4 points d’avance sur son rival, slno7… mais c’était sans compter les réveils d’un outsider : jusqu’alors assez discret dans cette ronde, Trou84dour atteignit les 22 points après sa victoire en table 2, se plaçant idéalement pour prétendre à la victoire finale.
A la 3ème place provisoire, slno7, STAG le Gredin et deux autres arrivant de nulle part, Rwain et benpin1664, vainqueurs en table 3 et 4, pouvaient encore espérer le titre avec leurs 20 points… mais eux devaient compter sur une sacrée contre-performance de tchako.
Mais où en était El Jéjé me demanderez-vous ? Lui qui était seul en tête en J4 ? Et bien malheureusement pour lui, il sortait d’une série de 3 dernières places, et stagnait à 18 points, oubliant par là-même tout espoir de médaille.
Jour 8
Sauf imprévu, le titre allait se jouer entre les trois adversaires de la table 1 : tchako, STAG le Gredin et Trou84dour. tchako avait le beau rôle : fort d’une saison passée en tête, seule une victoire de Trou84dour associée à une 3ème place pour lui lui faisait perdre le titre… et ce ne fut pas ce qui arriva, cette “finale” ayant été très largement dominée par STAG le Gredin et ses 57 points quand tchako se contentait de 45 points et Trou84dour de 42. Mais qu’importe pour tchako, cette deuxième place était suffisante pour un premier titre sur Kingdomino !!! Quant à STAG le Gredin, cette dernière victoire lui assurait une place sur le podium… mais malheureusement pour lui, la victoire de slno7 en table 2 le condamna à la troisième place du général. A égalité de points au classement (24), c’est le parcours plus relevé de slno7 (souvent en bataille en table 1) qui lui offrit la seconde place.
Pour les mêmes raisons, c’est nico2nico65 qui se retrouva 4ème du général, devant Trou84dour, Rwain et Maéline, tous à 22 points, mais ayant pour certains passé l’essentiel de leur tournoi en milieu de tableau.
Pour tchako, c’est un sacré retour au premier plan après plusieurs mois de disette ! En effet, il avait déjà connu la victoire dans un de nos tournois, remportant la saison 8 de Bubblee Pop en … 2022. Et depuis, plus grand chose, à tel point qu’avant cette saison 2 de Kingdomino, il ne figurait plus dans le classement général mondial de Tric Trac. Félicitations à lui pour ce titre donc, et souhaitons lui que le 3ème arrive bientôt !
Classement post saison 2
'1. Frontpif 10 pts
’ . tchako 10 pts
'3. Sysphus 6 pts
'. slno7 6 pts
'. nico2nico65 6 pts
'6. Archimage 4 pts
'. STAG le Gredin 4 pts
'8. Trou84dour 2 pts
'9. MadneIn 1 pt
'. christophej2 1 pt
'. Rwain 1 pt
Sur les deux saisons, nico2nico65 est le seul à être parvenu à marquer des points à deux reprises ! Deux fois 4èmes, cela lui permet d’occuper la 3ème place du classement provisoire, à égalité avec Sysyphus et slno7, et derrière les deux vainqueurs : Frontpif et tchako.
Comme l’a démontré cette ronde suisse, le niveau est relevé sur le jeu, et un rien peut faire la différence… qui parviendra à se détacher enfin en saison 3 ?