Les tournois BGA

Hello, petit message ici pour m’excuser auprès de tous mes adversaires des tournois de Troyes et Kingdom Builder, a qui j’ai fait faux bond sur plusieurs parties suite à une absence prolongée sur BGA ces dernières semaines…

En particulier sur le tournoi de Troyes ou je “vole” à El Jéjé sa possibilité de récupérer la première place en ne jouant pas la partie (le hasard lui a attribué 2 points de la 2e place, alors qu’avec 4 points il aurait pu finir premier).

Donc je pense que pour une meilleure équité dans le classement, @sysyphus-0 et @el-jeje devraient si possible se faire un duel pour déterminer les 1ere et 2e place, et je devrais hériter de la 3e sur le tournoi de Troyes

Encore une fois désolé pour tous les désagréments causés par mes absences en partie sur ces deux tournois :frowning_face:

Coucou MasterMindM,

Désolé, l’intention est tout à fait honorable, mais malheureusement, nous avons toujours appliqué la règle du “on fait avec et on applique les résultats officiels BGA”. Ce n’est pas toujours satisfaisant, mais c’est malgré tout ce qui semble le plus simple et le plus juste sur l’ensemble des tournois gérés. Commencer à interférer sur un résultat de tournoi, aussi légitimes qu’en soient les raisons, c’est ouvrir un précédent que l’on risque de regretter dans certaines situations.

Et sinon, pour ceux qui aiment BGA; Splendor; les lots à gagner; les éditions ultra limitées (ou seulement une partie de tout ça), je participe à une animation Splendor sur BGA qui peut vous faire gagner une édition ultra limitée du jeu. Plus de détails ici : [Splendor] des SpaceCowboys - #610 par babarounet

Fair enough, c’est sûr que c’est plus simple de ne pas ajuster les résultats, même avec de grosses réserves d’influence !

Je vivrais donc avec la conscience rongé de la culpabilité d’avoir volé @el-jeje (ce dont je devrais assez rapidement me remettre :stuck_out_tongue: ).

Encore une fois désolé ! :pray:

Il y a déjà de cela 21 jours s’achevait les Masters de Welcome ! A mi parcours, salemome dominait très très largement la compétition avec 26 pts en 5 matchs, et 6 longueurs d’avance sur son dauphin Mumut. Venaient ensuite nico2nico65 et rafter007, ex-aequo à la 3ème place, et qualifiés provisoires pour la phase finale… mais la 2ème partie de ces Masters allait-elle chambouler la donne ?
Dans un sens, grandement, dans un autre pas tant que ça…

Première surprise : la contre-performance de salemome dans cette 2ème série de 5 matchs… alors qu’il avait remporté 4 parties sur les 5 de départ, il n’en a gagné qu’une seule sur les 5 dernières, finissant même deux fois 4ème de sa table ! Cela lui coûte la 1ère place de cette phase préliminaire des Masters… mais pas la qualification. Solide 2ème, il fera partie du quatuor final.
Mais qui donc lui est passé devant ? Un joueur qui a fait preuve d’une très belle régularité tout au long du tournoi, et qui finit sur une série de 1 victoire et 4 deuxièmes places. Un bilan qui lui a permis de rattraper les 8 pts de retard qu’il comptait à mi-parcours, et de devancer salemome de 2 pts au final… et il s’agit de nico2nico65 ! Et oui, le 5ème du classement des 10 tournois de saison régulière (avec 2 tournois remportés tout de même) s’offre une victoire de prestige dans cette phase préliminaire. Mais attention, tout reste encore à faire dans le final four !

nico2nico65
notre super pirate statisticien remporte cette qualif’, il lui faudra se montrer aussi efficace dans le Final Four pour remporter les Masters !

nico2nico65 1er, salemome 2ème, qui sont les 2 autres qualifiés ?
Le 3ème est une énorme surprise tant son début de tournoi avait été catastrophique. 10ème du classement après les 5 premières parties, avec 1 seule victoire, il ne semblait plus dans la course, surtout après une nouvelle 4ème place en match 6… En fin de classement avec seulement 4 matchs à jouer, il fallait un exploit pour se qualifier… et c’est ce qui est arrivé, en enchaînant 4 victoires consécutives, Rwain arrache la 3ème place du classement et se qualifie pour le Final Four.
La dernière place qualificative est pour Mumut ! Le 2ème du général à mi-parcours s’est fait une grosse frayeur en enchaînant les contre-performances : 3ème, 4ème, 3ème… mais a heureusement su se réveiller avant la fin en finissant 2ème du match 9 et en remportant son match 10 ! Il arrache une qualif’ de très grande justesse, finissant à égalité de points avec TPShow, mais passant devant au départage (nombre de points marqués par les adversaires)

image
Le classement final de la phase qualificative des Masters

Et la suite alors ?
La suite, c’est le Final Four !

nico2nico65, salemome, Rwain et mumut vont désormais s’affronter dans plusieurs parties successives… et le premier à obtenir 3 victoires sera sacré Master of Welcome !

Ça fait très carré des vétérans de la première heure ce finish… comme quoi n’achetez pas vos bâtiments dans vos trois rues en viager, les vieux sont increvables :stuck_out_tongue:

Catastrophe ces Masters pour moi, je me suis effondré à chaque partie.
Bonne chance pour la dernière ligne droite !

C’est moi où ça s’endort sur cartographers ? Je vais perdre mon mojo, moi !

C’est reparti pour Cartographers, ne t’inquiète pas !

Sinon, une chose qui avance bien, ce sont les Masters de Bubblee Pop ! On en est déjà à mi-parcours de la phase qualificative, et déjà les écarts se creusent !

image

Premier constat : le Maître des Bubbles est un petit peu bousculé, mais à peine. Trou84dour, qui a survolé la saison régulière en remportant 6 des 10 tournois joués, et en finissant avec 45 points d’avance sur le 2ème, Lymon Flowers, fait un solide début de compétition, en ayant “remporté” ses 4 premières parties avant de s’incliner face à Nicotal. Il pointe donc à la 3ème place du classement avec 3,5 points (suite à une égalité avec … Lymon Flowers !)
Ils sont donc 2 à devancer le Maître sur cette première moitié de Masters, qui sont donc les deux TTiens prêts à bousculer la hiérarchie établie ? En premier lieu, matt adorr, 6ème de la saison régulière, mais dernier tenant d’un titre après sa victoire en tournoi 10. Matt adorr a remporté ses 3 premiers matchs, avant de s’incliner face à… Trou84dour ! Mais cela ne l’a pas empêché de rebondir sur une 4ème victoire ensuite.
Autre joueur en première place :

Nicotal ! Son parcours en saison régulière a été extrêmement régulier, lui permettant de se placer 3ème au classement spécifique, mais il lui manque une victoire ! 3 fois finalistes face à Trou84dour… et 3 fois perdants. Il n’y a plus que cette dernière chance des Masters pour lui permettre de prendre sa revanche face au Maître des Bubblees, et c’est bien parti puisqu’il est le seul à avoir battu Trou84dour sur ces 5 premiers matchs.

Les leaders actuels du Master :
matt adorr et Nicotal

Derniers prétendants à la qualif en Final Four : tchako et Acathla, qui comptent 3 victoires en 5 parties. Il leur faudra batailler jusqu’à la fin pour conserver cette place car le classement est assez serré et tout semble possible pour les … 11 premiers ! Car pour Archimage, seul joueur à 0 victoire, la qualification au Final Four semble presque déjà impossible. Mais qui sait ?

Pour honorer la belle victoire des Châteaux de Bourgogne lors de la Tric Trac Cup magistralement organisé par Rwain, il est logique de lancer un tournoi Châteaux de Bourgogne étiqueté Tric Trac. (Il faut dire qu’il y a eu un petit message subliminal dans la dernière news de Rwain)

Tric Trac de Bourgogne - Xème millésime. Jeu : Les Châteaux de Bourgogne.
Début du tournoi le 15 octobre 2024 à 18h.
On conserve le même format que les 9 premières saisons : élimination directe avec des parties à 2 joueurs.

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire et vous délecter avec le Xème et dernier millésime des Châteaux de Bourgogne pour ce premier cycle. Je suis en plus persuadé que cela sera un très bon cru.

Comme indiqué plus haut, c’est le dernier millésime avant les Masters, votre dernière chance de faire parti de l’élite. Pour cela, il vous faut terminer dans les 12 premiers du classement spécifique à l’issu des 10 saisons ou avoir remporter au moins un titre.
Ci dessous le classement actuelle après les 9 premières saisons.

Bonne dégustation

Pour les autres tournois du mois d’octobre, je vais faire un dernier clin d’œil à la Tric Trac Cup en réalisant un sondage.

J’ai mis la liste des tournois dont j’ai la charge (hors tournoi en cours) + 2 nouvelles propositions,
Vous pouvez voter pour 1 à 5 jeux.
Les 4 jeux avec le plus de voies auront un tournoi à leur effigie durant le mois d’octobre.
Le vote se termine lundi 14 octobre à 18h.

Tournois Octobre
  • Tokaido (saison 5)
  • Les Aventuriers du Rail (saison4)
  • Diamant (saison 4)
  • Dice Hospital (saison 3)
  • Challengers! (saison 3)
  • Les Voyages de Marco Polo (saison 3)
  • Age of Civilization (saison 3)
  • Faraway (saison 3)
  • Architectes du Royaume de l’Ouest (saison 3)
  • Sea Salt & Paper (saison 2)
  • 7 Wonders Architects (saison 1)
  • Coloretto (saison 1)
0 votant

En plus il devrait aussi y avoir un tournoi à l’effigie du meilleur rookie de la Tric Trac Cup. Je vous laisse deviner lequel.

J’a aussi certains jeux BETA dont j’ai envie de lancer des tournois dès qu’ils seront opérationnels et notamment ORLEANS

Bons votes

1 « J'aime »

A voté !
Tu me fais penser que j’ai quelques tournois à lancer aussi.

Orléans :smiling_face_with_three_hearts:

Alors j’avais parlé de quelques jeux qui me faisaient de l’œil et que j’attendais en version définitive pour lancer un tournoi. J’avais nommé ORLEANS dans un message précédent, mais Il y avait aussi SMALLWORLD et celui qui vient d’être présenté aujourd’hui sur BGA : TIKAL.

Donc c’est parti pour notre première expédition au royaume des mayas.

*Les TTraciens au royaume mayas • 1ère expédition. Jeu : TIKAL
Début du tournoi le 20 octobre 2024 à 18h.
3 groupes avec 4 parties pour se chauffer et se qualifier pour la phase éliminatoire.
Parties à 4 ou 3 joueurs et 4 qualifiés par groupe.
Phase éliminatoire :

  • 3 quarts de finales à 4 joueurs (2 qualifiés)
  • 2 demi-finales à 3 joueurs (2 qualifiés)
  • la finale à 4 joueurs
1 « J'aime »

Je reviens sur le tournoi de Troyes, il est indiqué comme terminé alors qu’il devait y avoir 6 matchs sur la 2ème phase. Un bug ?

Effectivement, il y a eu cinq tours alors qu’il y a marqué 6. Pourtant, il me semble que j’avais vu 5 lors du tournoi. Comme s’il avait changé le nombre pour mettre celui de la phase de groupe lorsque le tournoi s’est terminé. C’est un bug d’affichage je pense.

Il y a en effet un bug sur les tournois BGA en deux étapes. Pour une raison à déterminer, la seconde étape est fixée à cinq manches. C’est bien dommage.

Je déconseille Age of Civilization qui semble planté sans solution par BGA…

Ah bon, je n’ai jamais eu de problème lors de mes parties

mmm, apres une longue attente le bug est peut etre réparé depuis le 23/09: Report • Board Game Arena

Tournoi de Clans of Caledonia lancé : Clans of Caledonia Tournament • Board Game Arena