[Les tribus du Vent] Erreur d'impression sur un plateau Joueur

[Les Tribus du Vent]

Critique à l’encontre de l’éditeur La Boite de Jeu (groupe Hachette) pour les Tribus du Vent.

Un plateau joueur contient une erreur d’impression.
Au lieu de fournir des stickers prêts à l’emploi pour corriger le problème, l’éditeur propose chichement un fichier PDF à télécharger ! Du coup on est censé se débrouiller pour avoir le support d’impression autocollant adéquat et faire le job nous même proprement. Ceci n’est pour moi pas acceptable. Je demande à l éditeur de fournir des sticker prêt à coller. L’éditeur me répond ‘‘c’est aussi et surtout une question de faisabilité. Faire imprimer des stickers autocollants à l’usine, les rapatrier chez notre distributeur, puis en boutique … Tout cela aurait un cout qui rognerait plus que drastiquement la marge que nous avons sur un tel jeu.’’ Je reste dubitatif. Il faut savoir réparer ses erreurs professionnellement. On est pas dans l associatif ou le bénévolat mais dans une relation B2C avec un éditeur qui appartient à Lagardère. D’autres sociétés plus consciencieuses n’hésitent pas à envoyer des paquets de cartes entiers de correction. Autre exemple : Plateaux joueurs imprimés à l’identique sur les 2 faces sur Tiny Epic Mechs. Pixies Games avait aussi envoyé un pdf temporaire puis refait les plateaux en les envoyant aux boutiques qui les donnait aux clients. L’exemple à suivre, c’est celui-là. Trouvez vous cela normal ? Demandez un correctif digne de ce nom est il abusé de la part du client ?

Non je ne trouve pas cette réaction digne d’un éditeur respectueux de sa clientèle. Faire un sticker aurait été la moindre des choses.
J’ai vu passer une conversation là-dessus sur Facebook et ai été très choqué de la réponse de l’éditeur, ça ne me donne plus envie d’acheter de jeu de leur part en tout cas. Je ne sais pas si tu étais le posteur initial mais un tel manque de respect vis-à-vis des gens qui les aident à vivre en achetant leur jeu est vraiment choquant.

Donc, pour ma part, je suis donc d’accord avec toi.

Bonjour Eldorath,

Merci pour ton commentaire.
Oui je suis l’auteur du post sur FB.
J’avais formulé un message un peu virulent que j’ai adapté suite aux critiques sur la forme.
Effectivement le dirigeant de la maison d’édition a répondu de façon plutot condescendante.
J’ai reçu des messages privé m’indiquant que cette personne avait un égo XXL.
Donc à priori il faudra faire avec un PDF…


J’en ai aussi (des critiques) sur le fond mais pas mal de personnes pensent comme toi (et moi) je tenais aussi à partager sur Tric Trac. Je ne suis pas un cas isolé.
Je me suis notamment faire reprendre par Monsieur Dujardin (l’auteur, pas l’acteur) car j’avais écrit ‘’ Je demande à l’éditeur de rectifier le tir immédiatement !‘’. Cela s’apparentant à une réaction de client malpoli/malotru.
Pour de nombreuses personnes, il s’agit également d’un caca nerveux ou d’un caprice alors qu’il est simplement question d’être en attente d’une réponse pro adapté au problème pour le résoudre. 

Le problème n’est pas de mettre du typex, de refaire le chiffre au marqueur, de jouer en disant que le 2 est un 5.
Il s’agit du fonctionnement d’un SAV, de professionnalisme afin de fournir non pas un ersatz de solution mais une vraie solution : un sticker mis à dispo des clients.






En gros tu es très énervé et tu tiens à le faire savoir partout.
Pour moi c’est un caca nerveux, virulent et malotru. Complètement d’accord avec ceux qui t’ont repris.
J’ajouterais une bonne dose de supériorité et d’impériosité dans le ton.
Carton plein.

Même si je peux comprendre l’exigeance attendue d’une relation client/professionnel, je n’aime pas ce genre de déballage règlement de comptes et je trouve que le forum s’en passerait bien.


El Payo tes jugements à l’emporte pièces tu peux te les garder, merci.

Tu n’as absolument rien compris vu ce que tu déverses dans ton message.
Il ne s’agit pas de ‘‘règlement de compte’’ mais de mettre en relief la façon inapropriée de régler un problème d’impression par un éditeur.

La personne qui a une bonne dose de supériorité c’est Benoit de LBDJ. (beaucoup s’en sont rendu compte, sauf toi visiblement.

Sur ce bon vent !

Bonjour,

@ LordSacoy : La réponse de l éditeur ne me paraît pas adaptée effectivement. Mais ta façon de les apostropher ne l est pas non plus.

Ce qui est dingue de mon point de vue c’est de voir des gens venir te critiquer alors qu’au final le principal manque de respect que j’ai vu en tant qu’observateur du post initial était plutôt du côté de LBDJ. La manière de te répondre, comme si tu étais un demeuré et un enfant m’a profondément choqué.

Je n’imagine pas une seule seconde de véritables “pointures” du monde du jeu (je ne vais en citer qu’un seul pour appuyer ma pensée, Bruno Cathala, qui est une personne humble et sympathique malgré tout son talent) répondre ainsi, même si ta critique initiale était un peu virulente, il faut l’admettre.

Bref, ce genre de comportement dessert plus LBDJ que toi et là, de mon point de vue, il faudrait plutôt te défendre plutôt que de venir te faire la morale comme l’a fait el Payo. Mais, attend toi à recevoir des critiques, voire même des insultes car tu as osé critiqué un des acteurs du jeu français (les relations entre les différents intervenants ne sont pas toujours claires et dénuées d’intérêt, les gens qui parlent librement, sans arrière-pensée, et qui sont d’une certaine notoriété ne sont pas légion).

LordSavoy dit :Bonjour Eldorath,

Merci pour ton commentaire.
LordSavoy dit :El Payo tes jugements à l'emporte pièces tu peux te les garder, merci.

En gros, tu attends juste que des gens passent te dire que tu avais parfaitement raison ? Après toutes ces années, je pense que le principe d'un forum n'est pas encore tout à fait bien intégré.

Pour ma part, je rejoins plutôt Memnoch177. Si la réponse de LBDJ n'était pas très professionnelle (mais n'oublions pas que derrière ce sont aussi des humains, avec des bons et des mauvais jours), le post initial et son ton ne l'était pas non plus. Balle au centre.

Ça y va les moralisateurs aussi. Ok mon post de base était virulent. J en ai pris conscience je l ai adapté. Jugeons sur le fond et non toujours la forme pour éluder
 à chaque fois que j ai demandé à LBDJ un correctif ils m ont filé le lien vers leur pdf. J ai donc tapé du poing sur la table. Oh mon Dieu qu’elle horreur. En attendant oui chacun se fait son idée. LBDJ a choqué tout autant de gens que ceux qui me font des reproches. 
 Chacun voit midi à sa porte.

C’est un problème présent sur toute les boîtes de jeux ?

Tu as bien fait de réagir et même de manière virulente surtout en réponse à des professionnels qui finalement ne le sont que pour l’aspect pécunier et clairement pas pour leur relation vis à vis de leur client.

D’ailleurs je les trouve très malhonnête de manière général et pas uniquement sur FB. Il suffit d’aller sur Cwowd pour voir ce qu’il en est également.

J’ai eu le soucis également avec ma version que je me suis procuré d’occasion (largement évitable d’ailleurs mais bon pour le coup faudrait être soucieux dans son travail !).

Bon alors ici ne peuvent poster que ceux qui sont d’accord avec l’OP. 

Les autres, vous pouvez aller voir ailleurs… pardon,  e vais me mettre au niveau que souhaite Ouquevoussoyez : vous POUVEZ BIEN ALLER VOUS FAIRE FOUTRE.



:grin:

Tu as bien raison il faut savoir dire les choses comme elles sont !

Après, c’est une “petite réaction” d’un membre dans un océan de fanboy sur un autre forum (Cwowd). Le mourbourage ça va un temps surtout quand il n’y a pas grand chose à sauver du comportement de l’éditeur/auteur sur certains points.
Pas de raison que ça soit différent ici et ce qui arrive Lordsavoy est bien un des comportements déjà remis en question par plusieurs personnes ailleurs.

D’ailleurs, il est dans le sujet qu’il a créé et s’y tient parfaitement. Je ne vois aucun soucis personnellement à ce qu’il pose un avis même un peu virulent.

Au pire, on passe outre c est si compliqué que ça Oo ?

Bonsoir,
Il semblerait bien que d’aucuns partent pour une deuxième croisade en un petit mois.
Les chevaliers ne sont jamais fatigués. 
Moi, si…

Ouquevoussoyez dit :Tu as bien raison il faut savoir dire les choses comme elles sont !

Voilà. A ceux qui ne pensent pas comme l'OP : du vent !

Tu as le don d’interpréter les propos et de faire dire ce qu’il n’est pas dit. Ce n’est pas la première fois mais soit ça a été tellement ridicule la dernière fois de ta part que j’en garde un bon souvenir.

Ce que je ne comprends pas c’est que ça déplaise qu’un joueur explique son mécontentement. Si ça dérange pourquoi ne pas outre passer un propos qui en soit n’est pas faux pour autant (déjà expliqué plus haut) ? Il y a des actions dans certaines sociétés ? Ils travaillent pour eux pour ne pas accepter qu’on puisse en être déçu ? Le plus rigolo c est de parler d un propos un peu virulent d un joueur et de répondre de la même façon a ce même interlocuteur… Ça n’a aucun sens…

M enfin bon j imagine que dans le sens inverse ça dérange moins n’est-ce pas ? :wink:

Dire des choses négatifs sur un sujet à vocation positive comme ça à pu être le cas envers un éditeur/un jeu, bizarrement là ça a réagit et ça detourne carrément le propos.

M’enfin c’est le côté très sectaire et qui n est pas nouveau ici même. J’attends que l’on me dise si t es pas content va ailleurs (ce qui est déjà le cas et il y a une grosse différence par rapport à ici) pour voir si t auras le même comportement a géométrie variable ! :wink:

J’ai eu vent par quelqu’un que tu n’avais pas compris ma blague, rapport au titre du jeu dont il est question ici. Un vent de panique et de colère semble souffler par ici, et question de sur-interprétation d’une seule phrase, ton paragraphe ci-présent est un bel exemple. Au concours du ridicule qui laisse un bon souvenirs aux lecteurs, on ne sera pas les derniers surprise

Mais bon, j’aurais pu m’y attendre : qui sème le vent récolte le tempo comme disait un philosophe. Je me suis pris un vent, et au risque de vous mettre en mettre un, de vent, je vais partir en coup de vent (plutôt que les pieds de vent… euh… devant).

C’est plus une branche, c’est un tronc a ce niveau là… 

Si c’est aux même gus ou champions de la dernière fois, grand bien leur face comme tu l’as précédemment dit quitte à ce que tu parles en mon nom comme tu le fais régulièrement, “aller vous faire foutre”. :grin:

du coup je ne sais pas si continue à acheter des jeux chez cet éditeur.

j’ai kickstarté outlive, what a wonderful word (jeu de cartes somme toute assez bien fichu), daymio (revendu car pas tres original ni intéressant a mon gout), neta-tanka (pareil sympa mais sans +).

J’ai conservé outlive car ma femme aime bien l’univers + wonderful w.

Je suis passé sur Malhya – Lands of Legends et du coup je pense que je passerai sur le prochain.

C’est pas come si chaque sortie était une perle ludique.

Pour les tribus du vent comme ils sont pas passé par un KS, peut etre moins de budget et/ou de temps pour se permettre de suffisamment controler et recitifer les soucis éventuels ? 

encore une fois meme si ce probleme sur le plateau n’est pas insurmontable loin de la, c’est pas ce que je remets en question/cause.




Ralala ! Trop sympa l’esprit de Noël qui règne dans ce topic…

@LordSavoy : Votre Dame est une femme de gout : j’aime beaucoup Outlive qui pourtant s’est parfois fait un peu descendre ici. Le matériel est bien. Tu as son extension ? Elle est intéressante également.