Rwain dit :Pas de surprise donc en matchs 4 et 5, nos deux favoris ont remporté leur partie. Belle opposition de YoshiFR et shakamaster qui avaient fort à faire face à ces deux experts troyens !
Visiblement, les 3 duels restants sont en cours de jeu, avec le match Rwain - Deli2189 qui est le plus en retard. Il faut dire que nous avons un peu tardé à démarrer la partie... et que nous avons relancé suite à un missclick bien trop pénalisant pour Deli2189. Mais ne vous inquiétez pas, on avance petit à petit et abordons sereinement le 2ème tour.
Nous on est à peine à la fin du 2nd tour, donc vous inquiétez pas. Et je sens qu'Edrick va me poser des soucis ! Il répond du tac au tac à chacune de mes actions et rentabilise dessus un peu trop facilement à mon gout ^^
à force de négliger la cathédrale je finis à -2 en n’y plaçant que 2 cubes au premier étage tandis que mon adversaire très pieux s’y place 8 fois. En plus je me suis fais voler une de MES cartes événement que je convoitais. Du coup à la demande de plumebrest en attendant le prochain tour on a eu le temps de se faire une partie de tzolk’in, c’était chouette.
Finalement, notre partie s’est bien accélérée puisque nous avons trouvé un créneau commun hier après-midi… Elle se conclut sur le score suivant : Rwain 60 - Deli2189 56
Au 1er tour, nous jouons tous deux sur l’artisan, avant de prendre une orientation différente : chevalier pour moi et moine pour Deli2189. Il faut dire que je dois satisfaire Henry I et Hugues de Payns, jouer sur les événements me semble donc la voie à suivre. Je cherche donc à maximiser ma présence au palais (y comptant en général 4 personnages par tour) pour engranger les événements à coups de chevalerie. Cela me coûte cher, mais j’ai suffisamment d’influence pour consolider mes finances via l’artisanat. Deli2189 essaiera bien d’enrayer la mécanique, en m’achetant mes dés rouges et en usant du forgeron pour se battre sur les événements rouges; tout en tentant de se replacer au palais de temps en temps, mais cela ne suffira pas à me priver de la victoire, grâce à 12 points récoltés pour mes personnages et 23 sur les événements (avec un petit bonus troubadour sur la fin pour dépenser mon excès d’influence). Il a pourtant fini très très fort, avec l’arrivée du compagnon qui lui a permis de rentabiliser au maximum ses moines et ses deniers ! 18 points gagnés ainsi. Cela lui coûte cher, mais ne l’empêchera pas de satisfaire Thibaut II, puisqu’il usera moult fois de son influence pour faire appel aux artisans et garnir son pécule. Le dernier personnage, Urbain IV, sera le moins bien servi, la cathédrale n’ayant pas été terminée : 7 cubes pour lui contre 4 pour moi. Une bien belle partie, très tendue. Le jeu à 2 offre des sensations assez différentes de celui à 3, puisqu’il est plus facile de lire les intentions adverses et de jouer en fonction.
Il ne nous reste plus que le duel Edrick - NaHO avant de lancer la deuxième partie de ces duels de juillet.
Oh bah mince, je suis surpris par tes personnages (en tout cas l'un des deux).
Notre partie vient de se terminer sur le score de 55-36.
Surpris par le score final parce qu'Edrick avait comme personnage Thibaut II (deniers), dont je me doutais lors du dernier tour, donc j'ai profité de l'artisan pour remonter à 1 denier des 6 PVs, mais je ne m'attendais pas à Hugues de Payns (influence). Je pensais que tu utilisais l'influence comme un moyen pour te faire de l'argent avec l'artisant... mais comme moi j'avais Henry I (événements), j'avais beaucoup d'influence et te voyant si élevé par sécurité je n'y ai pas touché. De ce fait on marque tous les deux 9 points sur tes personnages tandis que tu ne marques qu'un seul point sur les miens (et moi 12).
J'avais vraiment misé que tu aurais le Florentin (hommes de métier) avec tes 7 hommes de métiers embauchés ! Ca t'offre pas mal de points mais t'empêche d'avoir les points de mon personnage, et je compense avec mes événements contrés... Et comme à la fin je t'empêche d'aller à la cathédrale au niveau 2...
Rwain dit :Finalement, notre partie s'est bien accélérée puisque nous avons trouvé un créneau commun hier après-midi... Elle se conclut sur le score suivant : Rwain 60 - Deli2189 56
[...]
Il ne nous reste plus que le duel Edrick - NaHO avant de lancer la deuxième partie de ces duels de juillet.
Hé hé, quel timing ! Tout le monde a fini !
Et euh ... 60-56 ?! c'est la fête chez vous, bien serrée comme partie !!
Et bien parfait ! Nous pouvons donc lancer la 2ème manche de cette Summer League, les duels de Juillet.
Dans un premier temps, place aux quarts de finale ! Nous y retrouvons les 5 vainqueurs ainsi que Deli2189, repêché avec un score de 56 points (et un différentiel de -4, les deux méthodes le donnent meilleur repêché). Le tirage a donné les rencontres suivantes :
Quart 1 : Rwain - MasterMindM
Quart 2 : NaHO - Plumebrest
Quart 3 : Sysyphus - Deli2189
Les 3 vainqueurs ainsi que le meilleur différentiel seront qualifiés pour les 1/2 finales. Les 2 joueurs non qualifiés seront rebasculés dans la consolante.
Ensuite, les 4 autres participants se retrouvent dans la consolante
Match 1 consolante : bachibouzouk - Shakamaster
Match 2 consolante : Edrick - YoshiFR
Comme la dernière fois, le premier des deux duelistes à lancer la table… lance la table !
@Zechrub : c’est bien noté. Tu es inscrit pour la ronde d’août ! Pour la ronde de juillet par contre, il nous faudrait un autre joueur pour pouvoir t’intégrer dans les duels (mais je te mets en remplacement potentiel au cas où un des 10 participants ne pourrait aller jusqu’au bout).
Fin du premier quart de finale avec la première grosse surprise de ce tournoi d’été ! Notre champion MasterMindM, une fois vainqueur de la ronde suisse, grand habitué des tables 1, s’incline de deux petits points face à Rwain : 51 - 49. L’écart est faible, ce qui laisse une grande chance à MasterMindM de se voir repêché.
Une partie très tendue, qui s’est décidée à de petits riens…
Pour ma part, j’ai une première surprise à la découverte de mes 2 personnages puisque je me rends compte qu’il me sera impossible d’accomplir les 2 (le florentin et chrétien de troyes) puisqu’il me faudrait placer 13 meeples : 6 sur les activités et 7 sur les bâtiments. Bon, à 2, placer les 7 sur les bâtiments me semble assez facile, donc ce sera l’objectif principal, avec une vue sur 4 activités pour obtenir les 3 pts du florentin.
En début de partie, je me sens en retard sur mon adversaire : placé toujours un cran derrière lui, à l’évêché comme au palais, et sans réelle vue de développement possible sur les 3 personnages présents (prêtre, marchand et diplomate). Surtout que les événements ne nous gâtent pas : hérésie, taxes sur l’hôtel de ville et plusieurs dés noirs (avec un tour une sortie à 6 - 5 - 5 - 5 qui pique un peu). Je joue marchand pendant que MasterMindM se pose sur marchand et prêtre. Il ne jouera pratiquement plus d’activité pendant les tours suivants, attendant l’arrivée du compagnon pour profiter de sa force jaune (4 dés, bonifiés par le prêtre). De mon côté, je suis très fort sur le rouge (4 dés aussi , mais pas longtemps) et mise donc sur le mercenaire pour glaner des sous, accompagné du forgeron. Cela me permet de bien me renflouer, tout en jouant les événements. J’essaie de viser le gain de 3 cartes avant la fin de partie, ce que je parviendrais à faire en dépensant mon pécule pour acheter moult dés jaunes à mon adversaire. Je passe la fin de partie sans grand objectif autre que celui de virer MasterMindM des bâtiments. Il a 8 péons en place, je lui en vire 2 pour lui faire perdre 3 pts sur Chrétien de Troyes. De son côté, il fera le nécessaire pour me priver de 3ème étage de cathédrale ! J’ai vraiment senti que l’un comme l’autre avons cherché à déjouer les plans adverses régulièrement, ce qui a donné une certaine tension dans le jeu. La partie se joue à un rien…
Sinon, j’ai fait le tour des tables, certaines ne sont pas encore lancées, cela risque de compliquer un peu la fin de la ligue… J’espère que nous pourrons tout de même aller au bout (il reste 2 parties à jouer à chacun de nous après celle-ci normalement).
Rwain dit :Fin du premier quart de finale avec la première grosse surprise de ce tournoi d'été ! Notre champion MasterMindM, une fois vainqueur de la ronde suisse, grand habitué des tables 1, s'incline de deux petits points face à Rwain : 51 - 49.
ô rage, ô désespoir, ô duel ennemi, N'ai-je donc tant joué que pour donner ici En cet écart de deux points malheureux, Une révérence misérable en guise d'adieu
ô cruel souvenir de ces si hautes tables, Ephémères illusions d'un destin imbattable, Présent bien réel où se termine mon règne, Vaincu, à la loyal, par celui qu'on nomme Rwain ! (je suis pas sûr pour la dernière rime, ça dépend de comment on le prononce...)
... On est bien d'accord ça n'en méritait pas tant (en plus c'est Sysyphus le vrai champion, et mumut a fait autant de table 1 que moi voire plus) mais ça m'a fait plaisir ! :D
Effectivement, à la fin du deuxième tour, je me sentais plutôt confiance et même en légère avance sur mon adversaire, avec une trésorerie confortable et un cube de réserve sur le prêtre ? le moine ? Le prêtre me souffle Rwain dans son propre compte rendu ! Bref, celui qui donne +3 à chaque dé jaune. J'espère donc la sortie d'un orfèvre ou d'un sculpteur, que j'aurais pu exploiter avec ma forte présence à l'hôtel de ville !
Mais c'est le compagnon qui sort, et que je jouerai n'importe comment ! Rwain fait un beau troisième tour sur la procession avec mes propres dés, et aussi jaloux que bête, je m'en vais utiliser cube du prêtre et argent sur ce compagnon juste pour faire des points moi aussi, qui me feront cruellement défaut au tour suivant.
Tour 4 justement, Rwain termine de façon efficace ses objectifs (événement + placement dans les bâtiments) tandis que, sans faire spécialement de bêtise, je récupère des points à gauche à droite. Un manque d'optimisation de ma part lui laissera la voie royale pour placer ses habitants, alors que je terminerai en dessous de plusieurs paliers stratégiques : 6 habitants, 5 hommes de métier, 2 événements.
En bref, bravo à Rwain d'avoir garder la tête froide sur une partie qui semblait mal engagée pour lui et d'avoir fait de bons choix pour remontée "épique" (le mot est un peu fort, mais je reconnais avoir eu une petite accélération sur deux ou trois battements de cœur au moment du résultat qu'on a suivi en direct :D ) ! Mais qu'il soit sans crainte, je me vengerai (enfin, en tout cas j'essayerai :D ) à la première occasion !
Et bam, je m’en doutais toute la partie, Plumebrest passe au prochain niveau
Très bonne partie de sa part, j’ai eu l’impression de courir après lui tout du long, surtout à la fin à essayer de deviner quel personnage il pouvait bien avoir… et j’ai fait des choix douteux à base de “je vais améliorer ça au cas où”. Au final il n’a pas du tout joué ses personnages, donc j’ai joué dans le vent en essayant d’avoir de l’argent ou des cartes évenements suffisants. Et je finalise pas mes propres perso
On s'échangera nos peintures de guerre si tu veux, et on dansera en tenue sacrée autour du totem de la vengeance en psalmodiant des chants belliqueux ! :D
J’ai aussi eu du mal à savoir ce que tu avais comme personnages. En fin de partie, comme tu étais à bloc sur les deniers et les pts d’influence, j’ai tenté les deniers, mais tu avais les points d’influence. Je n’ai pas trop joué la cathédrale, mais j’avais pourtant joué les personnages dans les bâtiments.
L’imfluence sera le principal focus en début de partie, avec un artisan et un diplomate intéressés. D’autant plus que l’hérésie sévit aux alentours. Les services de l’aubergiste seront donc très appréciés.
Je soudoie également le templier pour des missions futures tout en contribuant mollement - mais sûrement - contre hérésie et autres brigandages. Je m’assure de laisser les hérétiques installer le chaos pour profiter des exigences d’un Diplomate adverse avide d’influence. Deli, forts à la caserne, aurait pu forcer la main du percepteur pour assécher mon butin, mais l’argent n’intéresse pas le chevalier Deli.
Mon Templier rend visite à deux reprises au Capitaine, pour un bénéfice de 16 points. L’orfèvre me récompense également de mes efforts. Je termine mes trois combats de front, tout en ayant brûlé mon capital et mon influence.
Je fais la différence sur les hommes de métiers et les actions alors que Deli aura récolté une bonne partie de ses points grâce aux événements !
plumebrest dit :J'ai aussi eu du mal à savoir ce que tu avais comme personnages. En fin de partie, comme tu étais à bloc sur les deniers et les pts d'influence, j'ai tenté les deniers, mais tu avais les points d'influence. Je n'ai pas trop joué la cathédrale, mais j'avais pourtant joué les personnages dans les bâtiments.
hahaha on se fourvoyait donc en fourvoyant l'autre :p Bah les hommes dans les batiments à deux joueurs c'est la carte traite. C'est très commun d'avoir 6-7 dés par tour, donc tu peux discrètement jouer celle-ci sans éveiller les soupçons, suffit qu'à l'une de tes dernières actions tu places ton 8è bonhomme et paf, tu viens de grappiller 3 à 5 points à ton adversaires (si tu arrives à l'éjecter en même temps). En faite de ce point de vue là, je trouve que c'est l'anti-thèse de la Cathédrale, où normalement on le voit dès le premier tour qu'un joueur y va parce qu'il n'a que 4 tours pour essayer d'en placer 8 cubes. Toi tu as mis juste assez pour gagner 1 point, ce qui m'a paru suspect, mais pas autant que les autres facteurs malheureusement... donc je me suis concentré à faire de l'argent pour rien T.T
Je me place sur le Moine et l’Artisan, puis je me confesse tout en picolant comme un trou chez l’Aubergiste. Hélas, tout cela me coûte cher en piécettes et en influence et je subis l’Hérésie. Je m’envoie en Joutes pour un gros coup à 11 points, après avoir sollicité l’Orfèvre.
Ca fait des gros points mais je suis trop juste en ressources (deniers/influence) pour optimiser à fond. D’autant que mon moine q’est bien foutu de moi en laissant mon adversaire utiliser mes dés blancs tandis que le joueur neutre s’amuse à lancer des 1, 2 et 3…
Je foire mon coup sur le dernier dé puisque je laisse M³ se renflouer en influence chez l’Aubergiste pour récupérer 3 points supplémentaires avec son personnage.
Belle partie bien tendue qui se joue à rien ! Manque de rigueur de mon côté sur les persos adverses, ca m’apprendra !