Les Troyes Suisse sur BGA

Je confirme, partie très serrée.

Urbain IV (cathédrale) et Hugues de Payns (influence) en personnages de mon côté.

Le double 6 blanc placé sur le moine dès le départ donnait 4 cubes sur la carte, ce qui a réveillé en moi le douloureux souvenir de la force du moine Sysyphesque sur une de nos parties précédentes.

Etant donné que c’est l’artisan qui va devoir nous alimenter en argent, je pars en quête d’influence, en contrant un événement puis en commençant doucement à remplir la cathédrale (ce qui correspondait bien à mes personnages).

Quelques placements dans les bâtiments, un peu de maraudage (c’est dire le manque d’influence…), et c’est la fin du premier tour. Bilan plutôt moyen car Sysyphus à son moine, et est fort au palais. J’ai pour ma part deux cubes et un peu d’influence, ainsi qu’un meeple de réserve.

Début du tour 2, miracle pour moi, sorti de l’hérésie en événement ! Cela permettra de limiter toute la partie les options de mon adversaire, et je jouerais pour qu’il subisse un maximum le manque d’influence surtout, et de denier aussi, car il part se diversifier sur plusieurs hommes de métier couteux. J’irai quant à moi chercher mercenaire puis diplomate. Ce dernier ne servira pas beaucoup, car il est vite apparu que Sysyphus ne semblait pas courir après, et qu’il devait donc disposer d’autres personnages que le pourfendeur d’événement dont j’ai mangé le nom.
Je mettrai un cube sur l’hérésie simplement pour dissuader mon adversaire de le résoudre (3 points pour le majorité et 2 pour le minoritaire pour 5 emplacements au total), et le reste sur l’attaque de normands, l’événement rouge/5 à quatre emplacement pour un total de 6 points (4+2). Petit replacement sur les bâtiments en fin de tour.

Le tour 3 arrive, je profite d’être premier joueur et bien doté en dé dont un gros 6 rouge pour contrer TOUS les 4 dés noirs et ne laisser aucune miette d’influence à mon adversaire. Je pourrais aussi faire disparaître mes blancs à la cathédrale avant qu’il ne puisse les exploiter.

Ce tour 3 semble donc bien se passer, mais les valeurs des dés rouge font qu’il ne sera pas vraiment possible de limiter la présence de mon opposant au palais plus que ça, et je sens qu’il profitera de l’initiative du tour suivant et de son cube en réserve sur l’artisan pour lancer une joute épique, surtout qu’il a économisé pour ça ce tour ci.

Tour 4, ce qui devait arriver arriva, Sysyphus part sur une joute à 8 points marqués (plus 3 sur l’homme de métier), ça fait mal ! Je garde espoir car il est mal parti à l’influence et à la cathédrale, donc ne scorera pas beaucoup sur mes personnages. J’exploiterai ce tour 4 pour monter à 6 hommes de métier moi aussi, sentant la présence du Florentin. Vu que les événements et l’argent sont délaissés, je mise aussi sur Chrétien en dernier personnage, mais une fois de plus je confondrait les seuils à 2 joueurs et je me retrouve avec 5 gugusses après les manœuvres.

Une ou deux relances de dé hasardeuses me permettent par chance de récupérer auprès de l’aubergiste la juste quantité d’influence pour marquer les 6 points. A ce stade, je sens que ça va être très serré, mais impossible sans refaire tout l’historique de savoir qui est devant. Heureusement BGA compte ça très bien, et nous annonce un écart de deux petits points (encore un 51-49, je dois y être abonné ! )

Le joueur neutre aura effectivement été un petit plaisantin, s’amusant à lancer des dés blanc de petits résultats et à toujours se replacer sur la même ligne à l’évêché. Je pense pouvoir conclure en disant que c’est lui et l’hérésie qui ont gagné la partie ! :smiley:

Et morale de l’histoire : moi qui n’aimait pas le moine au départ (et qui ne jurait que par le forgerons), je vais tout de même revoir mon jugement sur cette carte qui permet ensuite de faire des ravages à bas couts avec des dés 5 ou 6 blancs !

(par contre la dime rien à faire je ne l’aime toujours pas cette carte :smiley: )

Au passage, quelqu’un ici a-t-il connaissance d’une liste récapitulative :
- des personnages et des seuils (ça je suis sûr de l’avoir déjà vu ailleurs)
- des cartes activités (même si à force je pense à peu près les connaitre)
- des événements (là c’est plus dur :smiley: )

NaHO dit :
Edrick dit :pfff ... même pas vrai

...

Très bonne partie ! Merci Edrick 

Tout le plaisir pour moi NaHO, parfaite analyse. J'ai appris.

La consolante avec YoshiFR m’a donné une minusculee victoire 39 - 38 … ou comment prendre plaisir au point de ne pas voir le temps passé. Merci beaucoup ce fût un ravissement de rejouer avec Troyes.
Vivement la rentrée pour d’autres joutes champenoises.

MasterMindM dit :Au passage, quelqu'un ici a-t-il connaissance d'une liste récapitulative :
- des personnages et des seuils (ça je suis sûr de l'avoir déjà vu ailleurs)
- des événements (là c'est plus dur :D )

Tu devrais trouver ton bonheur page 9 et 10 des règles de Troyes disponibles sur le site Pearl Games.

NaHO dit :
MasterMindM dit :Au passage, quelqu'un ici a-t-il connaissance d'une liste récapitulative :
- des personnages et des seuils (ça je suis sûr de l'avoir déjà vu ailleurs)
- des événements (là c'est plus dur :D )

Tu devrais trouver ton bonheur page 9 et 10 des règles de Troyes disponibles sur le site Pearl Games.

C'est parfait, merci bien ! :D

Ah oui, c’est important de connaître les seuils ! Difficile parfois de se voir perdre 3 points parce qu’on avait mal mémorisé un seuil.

En tout cas, bravo pour cette victoire MMM, puisqu’elle t’ouvre les portes de la finale de cette summer league. Nous sommes encore loin de finir notre partie avec plumebrest, donc il te faudra attendre encore un peu avant de connaître le nom de ton futur adversaire.

Bravo aussi aux participants de la consolante, il reste seulement 7 jours pour juillet, donc jouer jusqu’au bout risque d’être tendu, malgré tout, je vous invite à créer au plus vite les tables des demi-finales de consolante, dont le tirage est le suivant :

1/2 finale de consolante n°1 :
Shakamaster - NaHO

1/2 finale de consolante n°2 :
Deli2189 - Edrick

Si l’un d’entre vous n’est pas en mesure de jouer sa partie suite au délai un peu court, je pense que zechrub pourra vous remplacer.

Bonnes parties !

Sinon pour rappel, si vous cliquez dans l’onglet en bas tout à gauche (“comment jouer?” de mémoire), tout en bas il vous rappel les seuils des 6 personnages.
Il m’est bien utile, je confond toujours les 2 personnages entre celui qui favorise les personnages placés aux batiments et ceux sur les cartes d’activité.

En cette période de canicule, avec Shakamaster on a décidé de se concentrer sur le sauvetage de Troyes :smiley:

On a enchaîné la partie ce matin, c’était super plaisant !
Je gagne sur le score de 61-49 en profitant largement du combo moine (un dé blanc = 3 dés jaunes) et marchant (dés jaunes divisés par 2 = 2 deniers) pour commencer avec une grosse besace quand le sculpteur est arrivé en jeu (1PV par jaune/3). Et là c’est le combo moine-sculpteur qui a fait mal (je l’active 16 fois !). A côté de cela j’utile le diplomate pour remplir des événements (c’était la mission indiquée par mon personnage) et j’emploie le maximum d’hommes de métier tout comme Shakamaster.

De son côté Shakamaster était parti fort à la cathédrale et m’avait suivi sur les événements avant d’essayer de se faire de l’argent et de placer des hommes dans les différents bâtiments et cartes.

Au final c’est le moine qui fait toute la différence. Je suis le seul a m’en être servi et son pouvoir m’a permis de me mettre rapidement à flot tandis que Shakamaster enchaînait les voyages chez le marchant et perdait du temps de la sorte.

Décidément ce moine à la cote en ce moment ! Surement la tonsure qui revient à la mode… Mais c’est vrai que c’est beaucoup plus simple d’avoir un seul dé blanc fort qui totalisera un pouvoir de 15 ou 18 avec le moine que 3 dés jaunes pour avoir un résultat identique, qui de surcroit couteront très souvent cher.

Troyens, Troyennes, vous m’avez convaincu !   (°<°)/ 

Rwain dit :En tout cas, bravo pour cette victoire MMM, puisqu’elle t’ouvre les portes de la finale de cette summer league.

Ou l’art de perdre en huitième pour se qualifier en finale une partie plus loin ! #holdup #portugaleuro2016 #vivelapechealaligne

Ou l'art de perdre en huitième pour se qualifier en finale une partie plus loin ! #holdup #portugaleuro2016 #vivelapechealaligne

Et finir par gagner  ???

De notre côté, la demi-finale vient de s'achever avec un petit goût de rendez-vous manqué.
En effet, dès le premier tour de la partie, plumebrest est victime d'un miss-click qui plombe grandement son démarrage... Actif sur le marchand et le moine, il sélectionne un de ses 6 blancs pour amasser une grosse fortune... mais ripe sur l'action et se retrouve avec 2 cubes moines de plus au lieu de la manne espérée... Je lui propose de relancer la partie mais il préfère poursuivre. Je décide de passer pour ne pas profiter trop de son erreur, il me dit alors qu'il n'utilisera pas ces 2 moines de la partie. Trouvant que cela fait un peu trop double peine, je lui réponds "non non surtout pas", mais il maintiendra cette position et ne jouera pas ses moines.
Autant dire qu'il a joué avec un handicap sévère qui ne lui a pas permis de réellement défendre ses chances. Je dis bravo pour le fair play, mais j'aurais vraiment trouvé cela normal que tu utilises ces 2 cubes, surtout que tu avais finalement été plus pénalisé qu'autre chose par le miss-click.

De mon côté, j'ai fait le choix de partir sur l'archer... qui est décidément une carte un peu "dangereuse". Si elle me permet de prendre une certaine avance sur les événements dans les premiers tours, notamment suite au recrutement du milicien (pour profiter de mes 3 dés jaunes en tant que rouge), et de l'apprentissage (pour valoriser mes lots rouges à un minimum de 10 ou 15), elle me fait défaut lourdement dans le dernier tour puisque mon premier coup de valeur 16 se conclut par la pose de ... 2 cubes !
Comptant là-dessus pour atteindre le palier de 15 en influence exigé par Hugues de Payns, je me vois contraint de changer de stratégie en partant sur la construction de la cathédrale que nous avions complètement délaissée. Cela me sera d'autant plus profitable que plumebrest avait les faveurs du pape !
Par contre, cela engendre des dépenses non prévues dans le budget, et je me vois baisser de palier pour les demandes de Thibaut II. Qu'importe, cela aura au final peu d'impact, car plumebrest ayant joué avec un lourd handicap, il ne sera pas en mesure de revenir dans la partie. Cela a d'ailleurs dû rendre le duel moins intéressant pour lui, et j'en suis désolé (je me souviens encore de mon miss-click malheureux lors de ma seule partie de table 1 ... )

Score final : 46 - 29

Ce sera donc bel et bien une revanche des 1/4 de finale qui nous attend pour cette dernière partie de la summer league of juillet !
Finale : MasterMindM - Rwain

De son côté, plumebrest ira affronter le champion de Troyes, quatre fois vainqueur de la ronde suisse, rien que ça, pour la petite finale. Je lui souhaite une partie plus agréable (sans miss-click !!! )  :
Petite finale : plumebrest - Sysyphus
NaHO dit :En cette période de canicule, avec Shakamaster on a décidé de se concentrer sur le sauvetage de Troyes :D

On a enchaîné la partie ce matin, c'était super plaisant !
Je gagne sur le score de 61-49 en profitant largement du combo moine (un dé blanc = 3 dés jaunes) et marchant (dés jaunes divisés par 2 = 2 deniers) pour commencer avec une grosse besace quand le sculpteur est arrivé en jeu (1PV par jaune/3). Et là c'est le combo moine-sculpteur qui a fait mal (je l'active 16 fois !). A côté de cela j'utile le diplomate pour remplir des événements (c'était la mission indiquée par mon personnage) et j'emploie le maximum d'hommes de métier tout comme Shakamaster.

De son côté Shakamaster était parti fort à la cathédrale et m'avait suivi sur les événements avant d'essayer de se faire de l'argent et de placer des hommes dans les différents bâtiments et cartes.

Au final c'est le moine qui fait toute la différence. Je suis le seul a m'en être servi et son pouvoir m'a permis de me mettre rapidement à flot tandis que Shakamaster enchaînait les voyages chez le marchant et perdait du temps de la sorte.

Bravo pour cette victoire NaHO qui te qualifie pour la finale de la consolante !
Visiblement, Edrick ne s'est pas connecté à BGA depuis plusieurs jours... et il ne reste que peu de temps avant de conclure cette ligue d'été. Je pense que s'il ne donne pas de nouvelles d'ici demain, il nous faudra faire le choix de donner la victoire par forfait à Deli2189 afin que la finale de la consolante puisse être jouée dans les temps.

Rwain dit :

Ou l'art de perdre en huitième pour se qualifier en finale une partie plus loin ! #holdup #portugaleuro2016 #vivelapechealaligne

De mon côté, j'ai fait le choix de partir sur l'archer... qui est décidément une carte un peu "dangereuse". Si elle me permet de prendre une certaine avance sur les événements dans les premiers tours, notamment suite au recrutement du milicien (pour profiter de mes 3 dés jaunes en tant que rouge), et de l'apprentissage (pour valoriser mes lots rouges à un minimum de 10 ou 15), elle me fait défaut lourdement dans le dernier tour puisque mon premier coup de valeur 16 se conclut par la pose de ... 2 cubes !

Ahahah je crois que c'est justement sur ce personnage que j'avais malheureusement misé contre Plumebrest au tour d'avant, avec autant d'efficacité que toi 

Et pourtant, j'y revais souvent le voir cet archer du dimanche... :)

Pour le prochain tour, j'attends, je revois mes stratégies, prépare toutes les combinaisons possibles, je serai au taquet !

Tu as bien joué et je n ai jamais reussi à etablir une strategie claire. Lors du tour precedent, j avais déjà lâché trop de points sur les cartes évènements et je m en etais sorti de justesse . Sur cette partie, ça m a été fatal.
Tu as su me prendre les dés sur lesquels je comptais  
je te remercie pour ton fair play.

Quel est le pseudo de sysyphus sous bga, car il y en a plusieurs?
merci

plumebrest dit :Quel est le pseudo de sysyphus sous bga, car il y en a plusieurs?
merci

Même pseudo, même avatar, voici le lien de son profil ;)

Rwain dit :...

1/2 finale de consolante n°2 :
Deli2189 - Edrick

Si l'un d'entre vous n'est pas en mesure de jouer sa partie suite au délai un peu court, je pense que zechrub pourra vous remplacer.

Bonnes parties !

Je laisse ma place, je suis incapable d'assumer une partie dans les 3 prochaines semaines.

Ok ! Merci pour la précision. 
Je propose donc une finale de consolante entre  naho et deli2189 si vous pensez tous deux avoir le temps de jouer la partie !

Rwain dit :Ok ! Merci pour la précision. 
Je propose donc une finale de consolante entre  naho et deli2189 si vous pensez tous deux avoir le temps de jouer la partie !

Invitation envoyée.

Plumebrest va Sysyphus: 35-46
Un début de partie abondant en influence qui me permet d’avoir les faveurs de l’artisan tandis que Plume va piocher dans mes fonds de poche grâce à la dîme.
On part tout deux en apprentissage.

Je m’en vais trahir ma famille en repoussant les Normands à l’entrée de la ville, plume, en bon breton, viendra profiter de l’aubaine pour prendre 2 points grâce à une petite tapette dans le dos en fin de bataille.
Ca ne se bouscule pas à la cathédrale, mon pote Urbain va devoir s’armer de patience. Thibaut s’inquiète de mes envies de sculpture mais mon Artisan est vraiment sympa.
Plume, après ses exploits Normands, prend confiance et vient montrer les crocs sur tous les fronts.

Je pense qu’il rate le coche en ne sollicitant pas un Diplomate pour finir le travail, préférant les performances du troubadour. Il se concentre sur l’embauche d’hommes de métiers en fin de partie.

Une partie pauvre en points d’action, l’essentiel venant des hommes de métiers, mécènes et événements.

Merci pour la partie !

Merci pour la partie… Je pensais que la partie serait plus serrée . Lors du premier tour, je n ai pas voulu embaucher le même homme de métier que toi pour me démarquer,  mais ce n était pas une bonne idée.
Les tours suivants, j ai eu l impression d’être dans un bon timing.
Au dernier tour, tu as su être présent sur tous les personnages, ce qui n a pas été mon cas et je laisse beaucoup de cartes évènements inachevées . Difficile d être sur tous les fronts.