Les Troyes Suisse sur BGA

MasterMindM était décidé à prendre sa revanche, et on peut dire qu’il n’a pas raté l’occasion qui s’offrait à lui ! C’est une véritable déculottée qu’il a infligée à son malheureux adversaire de la semaine, à savoir moi (sniff sniff !), dans le cadre de la finale de cette summer league : 65 - 39 (gulp ! )

Soyons honnêtes, le match était joué dès la fin du 1er tour, parfaitement maîtrisé par MMM, et le reste de la partie n’a fait que confirmer ce que nous 2 savions déjà. Alors que MasterMindM part sur le marchand et le prêtre, je me lance dans une entreprise risquée : miser peu sur le marchand (avec 2 et 2 en jaune, on ne peut pas dire que je rentabilisais beaucoup…) pour dépenser tout mon faible pécule en jouant la chevalerie ! MasterMindM, très présent en blanc mais presque inexistant en rouge, sourit largement en me voyant jouer ainsi, puisqu’il sait désormais qu’il pourra jouer la partie au rythme qu’il choisira, étant donné que je n’ai plus un seul denier pour le concurrencer…
Il en profite pour me sortir de l’hôtel de ville (et réduire encore plus mes rentrées financières) et se placer en force dans les bâtiments.
Sans compter que même les événements semblent jouer contre moi : je me fais sortir 2 fois consécutivement du palais, avant de voir la guerre civile me coûter le peu de deniers qu’il me restait…
Je joue ma partie en véritable galérien… et commet encore de nouvelles erreurs au tour 2 : au lieu de jouer à fond la stratégie chevalerie, je cherche à gêner MMM en achetant quelques uns de ses nombreux dés de forte valeur… ce qui ne sert à rien puisqu’il parvient à acheter l’influence nécessaire au retournement de ses dés restants par la chasse… 
Très présent sur les bâtiments, bien placés dans les activités, il aura tout loisir de déjouer mon jeu en me privant de ressources et de dés rouges (qu’il utilisera pour scorer sur le troubadour)… Bref, une partie dominée en long et en large par mon adversaire du jour, qui mérite amplement son titre de SuperVainqueurdelaSuperSummerLeaguedeTroyes of Juillet !!! Bravo MasterMindM !

Cette ligue arrive presque à son terme donc, puisque quelques résultats seulement sont en attente, avec le podium final suivant :
1. MasterMindM
2. Rwain
3… Sysyphus
4. Plumebrest.

On attend le résultat de la finale de la consolante entre NaHO et Deli2189 pour savoir qui sera le 2ème vainqueur de Juillet !

La Summer League of Juillet se termine, place à la Summer Pas League of Août  !

Et oui, août rime avec raout, et qui dit raout dit moment convivial, sans pression. Faisons fi de la compétition un instant, prenons un moment de pause pour profiter de parties entre nous, sans se préoccuper de classement ou autre titre honorifique!

En août, donc, ce sera convivialité de mise, avec des joutes à 4 sans autre objectif que le plaisir de jouer ensemble.

Nous avions 8 participants préinscrits pour cette session :
Rwain
NaHO
MasterMindM
Sysyphus-Pommard
Shakamaster
bachibouzouk
YoshiFR
zechrub

Merci à vous d’indiquer rapidement un éventuel désistement. Dans le cas contraire, je vous propose de lancer les tables suivantes, déterminées de manière aléatoire :

Table 1 :
YoshiFR
Shakamaster
MasterMindM
NaHO

Table 2 :
Rwain
Sysyphus-Pommard
bachibouzouk
zechrub

Lancement prévu par un des participants de la table dès le 1er août (mais pas avant !!! )
Cela laissera le temps à d’autres convives d’éventuellement se joindre à nous…
Vu le format, si certains sont partants pour jouer plusieurs parties en parallèles, qu’ils n’hésitent pas à le signaler en indiquant le nombre max de parties en simultanée.

IL EST POSSIBLE DE VENIR PARTICIPER A CETTE SESSION AOUTIENNE A N IMPORTE QUEL MOMENT ! Signalez juste votre envie de venir partager un agréable moment avec nous dans ce post, et je vous préparerais une table pour que vous puissiez profiter du raout.

Rwain dit :Bref, une partie dominée en long et en large par mon adversaire du jour, qui mérite amplement son titre...

Et qui finit à 1 défaite au compteur, c'est à dire autant que Sysyphus et Rwain (et encore, plus tôt dans le championnat qu'eux :D )
Donc le mérite du titre est peut-être discutable... Je devrais peut-être le rendre à l'équipe organisatrice qui pourrait...

Rwain dit ensuite :... de SuperVainqueurdelaSuperSummerLeaguedeTroyes of Juillet !!!!
Ok j'ai changé d'avis, tant pis pour la légitimité de la victoire, je veux garder ce titre de SV2SLToJ qui claque trop ! (les puristes prononceront "esse-vé-de-aisselles-toge").

Merci à Rwain qui en plus d'être un sympathique adversaire accepte de prendre de son temps pour nous organiser ces petites confrontations conviviales avec ou sans pression ! Et vivement Raout ! :D
Rwain dit :En août, donc, ce sera convivialité de mise, avec des joutes à 4 sans autre objectif que le plaisir de jouer ensemble.
(...)
Table 1 :
YoshiFR
Shakamaster
MasterMindM
NaHO

La conviviale table 1 a été ouverte, normalement j'ai invité les bonnes personnes (sous réserve que Shakamaster soit bien Shakamaster :D )

Ca y est je suis totalement de retour ! 

Donc pour ce qui est de la finale de consolante, celle-ci m’échappe à nouveau !

Elle m’échappe dès le 2è tour, où après avoir gagner quelques pépettes grâce à la même combo moine+marchand, j’ai voulu estimer le cout d’une triplette de dés (3 dés blancs #2) afin de les envoyer à la cathédrale pour mettre la pression à mon adversaire (et ne plus avoir à m’inquiéter des possibles points négatifs). Mais pas de chance, j’étais sur téléphone et en voulant descendre pour voir le cout des 3 dés, le logiciel à considéré que je voulais activer une carte blanche… ça m’a couté 18 deniers pour les dés, plus 7 deniers pour activer la carte, plus mes 2 derniers points d’influence pour recruter un ouvrier… ce qui m’a laissé presque fauché, sans influence alors que ma stratégie partait sur cet axe (c’était quand même un de mes personnages), et je perdais en plus mes hommes d’influences dans chaque batiment et me retrouvais avec juste 3-4 dés à disposition au début des derniers tours…

Je me rattrape sur la fin difficilement, mais défaite logique sur le score de 52-43

Notre partie à 4 vient tout juste de s’achever.

Victoire partagée entre MasterMindM (of course) et moi-même !

Ce fut ma première partie à 4 joueurs, c’est fou comme ça change toute la physionomie du jeu !! Comme l’a dit MMM sur notre chat, grâce à tout l’argent que l’on a (il est arrivé qu’on soit tous à 30+ deniers) on se rue sur les bons dés, ce qui fait qu’on a une grosse action par tour, et avec la seconde on essaye de bricoler quelque chose.

Du coup pour moi la partie était bien moins maitrisée que lorsque je joue à 2 ou 3 joueurs. Pas trop eu le temps de juger des personnages de chacun et d’essayer de me placer. Là j’ai juste essayé de rentabiliser au maximum chaque possibilité, tout en essayant d’avoir les prérequis minimum pour certains personnages évidents (typiquement, la cathédrale).

J’ai trouvé ça bien fun. Mais c’est probablement grâce à la bonne ambiance qu’il y avait dans le chat. Je pense quand même préféré la maitrise du jeu à 3 joueurs. Mais je suis carrément pour remettre ça !! Faut quand même que je vérifie mes premiers ressentis :slight_smile:

Score finaux :
- MMM : 40
- NaHO : 40
- YoshiFR : 33
- Shakamaster : 18

NaHO dit :(...) Victoire partagée (...)

Eh convivialité ou pas ? Si on avait réussi à faire tous les quatre le même score là ça aurait été beau !

Le (la ?) pauvre Shakamaster (avec qui je partage la moitié d'un pseudonyme en commun quand même) a malheureusement expérimenté ce que j'appelle le "Rwain bug" (en hommage à la première partie où je le vis de mes propres yeux ! ), en faisant un aller retour avec son homme de métier sur la carte "prêtre" (de mémoire) mais perdant ce faisant les 3 points de victoire et des deniers...

Je pense effectivement ne jamais avoir été aussi riche (à Troyes uniquement :D ) avec une fin de partie à 56 deniers (thibault aurait quand même pu me donner un peu plus que 6 points ! :D ) et un pic à 60 il me semble. 

L'avantage étant que de ce constat découle le fait qu'on est beaucoup moins dépendants des cartes 'pécuniaires'  marchand/meunier/artisan, généralement très prisées à moins de joueurs (voire indispensables à 2 joueurs). J'essayerai de m'en souvenir à ma prochaine partie à 4 en essayant de rentabiliser les dés en points plutôt qu'en trésors sonnant et trébuchant (et inutiles).

Désolé, je ne suis pas très présent en ce moment pour cause de manque d’accès à un ordinateur (et j’avoue ne pas beaucoup apprécier poster des messages ici depuis un téléphone).

Donc, en vrac et rapidement :

- Bravo à Deli2189 pour sa victoire en consolante !

- Je ne sais pas si je dois être flatté ou choqué de voir un bug porter mon nom yes
- Notre premier plat de graoût vient de s’achever également. La configuration 4 joueurs est effectivement très particulière dans son tempo. Les dés s’achètent à une vitesse folle, générant une masse de deniers assez impressionnante… rendant l’achat des dés encore plus rapides !
Si on ajoute à cela l’impact des événements et des dés noirs, on peut finir sur des tours extrêmement rapides (ce qui a été le cas lors de notre partie, où nous avons peu ciblé les événements sur la fin, avec un dernier tour où les dés noirs ont pillé les réserves en dés, et où les achats ont vite creusés des gouffres dans le réservoir d’actions des autres joueurs… dans cette configuration, se retrouver dernier n’est pas un cadeau).
Pas facile non plus de miser sur les personnages adverses ! Je m’en sors bien, ayant basé mes premiers tours sur les événements alors que l’influence et les cartes étaient du décompte final. Pour les deniers, je passe au 2ème palier au dernier tour, mais sans grande perte puisque cette baisse est presque compensée par l’obtention des 3 pts pour 5 personnages dans les bâtiments sur ma dernière action.
Partie fort sympathique, comme toujours, avec zechrub qui découvre peu à peu les subtilités du jeu (avoir un énorme pécule c’est bien, mais il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour marquer des points !!! :smiley: )

Bon, je lance vite le 2ème repas de notre graoût, voici le tirage au sort :

Table 1 :
Rwain
Sysyphus
NaHO
YoshiFR

Table 2 :
zechrub
bachibouzouk
MasterMindM
Shakamaster

Bonne partie à vous !

Merci c’etait un plaisir et heureux d’y revenir
Kiki lance au fait?

zechrub dit :
Kiki lance au fait?

Premier voyeur, premier lanceur ^^

C’est prêt pour la notre j’attends Les confirmations de mes compagnons :)
En attente de shaka.
autre question vous savez comment annuler un coup, je suis bloqué sur une partie, j’ai acheté un dé et je peux pas faire l’action, ici éjecter un meeple....indecision
zechrub dit :
vous savez comment annuler un coup, je suis bloqué sur une partie, j’ai acheté un dé et je peux pas faire l’action, ici éjecter un meeple....indecision
Qu'est-ce que tu entends pas "j'ai acheté un dé" ? Si c'est juste que tu as cliqué dessus et que le détail du coût apparait, il suffit de cliquer de nouveau sur le dit dé, et voilà, il est désormais dé-sélectionné !
zechrub dit :
En attente de shaka.
autre question vous savez comment annuler un coup, je suis bloqué sur une partie, j’ai acheté un dé et je peux pas faire l’action, ici éjecter un meeple....indecision

Si l'action est enclenchée, c'est trop tard pour l'annuler...
Ca arrive qu'en attendant ou triturant un peu partout, il finisse par annuler le coup, mais ça arrive plus souvent que tu doives te maudire toi même et accepter ton sort.

Ouais mais là ça veut dire qu’il faut que j’abandonne je ne peux vraiment rien faire...

zechrub dit :
Ouais mais là ça veut dire qu’il faut que j’abandonne je ne peux vraiment rien faire...

Tu as le lien de la partie ? L'argent que tu as utilisé pour acheté le dé a déjà été dépensé de tes deniers ?

En gros si j'ai bien compris :
   - tu as cliqué sur un dé adverse
   - tu as cliqué sur un emplacement d'un bâtiment
   - tu as reçu un message d'erreur comme quoi tu ne pouvais pas faire cette action (a priori car cela expulserait un joueur qui a déjà un meeple dans la zone d'expulsion c'est ça ? )
   - tu ne peux plus retirer la sélection du dé, et aucune autre action n'est possible avec le dé sélectionné

J'ai bien compris ou pas du tout ? Va-t-on assister au "zechrub-bug" ? :D

C’est exact, du coup j’ai concédé la victoire

Bon et bien après cette seconde partie Aoutienne à 4 joueurs (et cette victoire sans appel de Mr Champ’s, devant Rwain, Moi-même et YoshiFR), l’heure est au bilan :

- à 4 joueurs, ça va beaucoup trop vite pour ma carcasse.
J’ai été obligé de faire une stratégie quasi mono-centrée sur les événements, et légèrement à l’église (bon là j’y suis allé en profitant du méchant événement qui vous faisait perdre à chaque tour le cube le mieux placé… bizarrement je n’ai pas lutté contre celui-ci au final :p)

- il faut être bien plus calculateur !
Parce que si tu te fais surprendre à être le dernier joueur au dernier tour, t’es content parce qu’il y a de l’argent, mais tu déchantes quand tu remarques qu’il n’y a plus que des dés de misère !

- Miser sur les cartes activité c’est compliqué.
Et si les cartes qui rapportent de l’argent ne valent finalement pas tant le coup que cela à 4, celles qui apportent des bonus aux dés peuvent être salvatrices ! Je ne l’ai pas du tout fait lors de cette partie, il faudra que je tente la prochaine fois.

- A la fin c’est toujours Sysyphus qui gagne. (et/ou Rwain qui me passe devant, si près si loin)

Scores finaux :
Sysyphus 50
Rwain 44
NaHO 43
YoshiFR 37

août s’éclipse doucement, les joutes troyenno-suisses vont-elles reprendre ?
Je veux bien une place en promotion d’honneur régionale vétéran …