j’aime pas les gens qu’aime pas des trucs…
et mer… credi… c’est pour ça que je m’aime pas, alors?!?
mais si, je m’aime!!
ah ben j’ai dû dire une connerie au début alors…
j’prendrai bien un p’tit guignolet avec glaçon, merci ! et après je ![]()
Ben moi ce que je supporte pas en ce moment, c’est les jeux sans chifoumi ![]()
Je ne supporte pas les jeux avec 200 exceptions dans les règles, excepté Cosmic Encounter (comment ça moi aussi je fais des exceptions ??)
Mais très souvent ce que je supporte le moins c’est les joueurs eux même, enfin ceux qui se croient malin à m’interrompre durant mon explication de règles (genre “je fais mon intéressant”) ou à tricher grossièrement durant une partie, là aussi pour faire des blagues. Sauf que bien souvent ca ne me fait pas rire, et du coup je passe pour le psychorigide alors qu’à la base c’est moi qui suis censé être le plus “joueur”. Jouer, mais dans les règles.
Enfin j’ai du mal avec les différentes éditions d’un même jeu qui introduisent à chaque fois de nouveaux points de règles, parfois même d’une traduction à l’autre, ce qui fait qu’au final on sait pas trop quelle est la “vrai” règle.
Le Zeptien dit:
Et d'ailleurs, vous allez voir que vous et moi sommes assez en accords sur RFTG :
http://www.jedisjeux.net/raceforthegala ... is_id=1020
Effectivement on est d'accord au moins pour les icônes, parce que pour le reste étant donné l'insurmontabilité de la barrière à l'entrée je ne peux pas (Pour le moment? Trouverai-je la motivation de plonger sur ce passionnant récif géométrico-iconographique?)
Perso j'aime particulièrement les jeux de ou avec des cartes. Je trouve qu'elles peuvent apporter une dimension "narrative" à un jeu et favoriser l'immersion dans le thème grâce à l'illustration et si possible des textes d'ambiance bien écrits. Là voilà pour l'heure j'ai envie d'avoir ça dans RFTG mais le côté déchiffrage me casse le truc. Ca me fait d'autant plus ch... qu'à la base si j'ai acheté le jeu c'est bien parce que le thème SF m'attirait beaucoup
Bon pour ce qui est de "l'underground attitude" qui toucherait certains joueurs je n'en sais pour le coup rien non plus, mais bon ça j'imagine que c'est plus ou moins inévitable dès qu'une communauté se crée autour d'un jeu (j'ai vu ça dans Magic et Warhammer quand j'étais plus ou moins "à fond dedans" et j'trouve aussi que ça fait plus de mal au jeu en général que de bien)
bref, on sort pas mal du sujet, mais ça me permet du coup de rebondir sur le fait que j'aime pas non plus les jeux au thème faible ou prétexte (Dominion m'a par exemple laissé aussi froid que lui dernièrement). J'peux passer pas mal de défauts d'équilibrage à un jeu immersif, au thème travaillé, si possible asymétrique (tout le monde n'a pas les mêmes ressources, pouvoirs, avantages au départ). Tant qu'on passe une bonne soirée et que j'ai pas l'impression pour autant de jouer à la bataille ou au 421. Par contre le jeu peut être le plus pur mécaniquement, s'il n'a pas d'âme thématique (bon ok c'est subjectif) j'ai vraiment du mal à accrocher. J'peux m'incliner devant le travail sur les mécaniques mais j'ai pas envie d'y rejouer, ce qui est ennuyeux.
Quelqu'un confessait plus haut sa hantise des dés sinon, pour moi tout dépend comment c'est utilisé: un lancer d'un dé mal placé dans la mécanique peut "tuer" l'intérêt stratégique un jeu comme une brouette de dés dans un mécanisme étudié pour peut être gérable (cf Warhammer par exemple où tout repose sur de la gestion de proba sommaire). pour moi gérer le hasard (quand le jeu en contient et qu'il permet de le gérer) fait partie de la dimension stratégique d'un jeu
Une chose que je ne supportes absolument pas et qui me revient tout de suite, n’est autre que les jeux qui se disent multi-joueurs et qui n’ont pas (ou presque pas) d’interactions entre joueurs.
C’est vrai quoi, quand je joue à un jeu avec des gens, j’ai besoin que durant la partie on rigole, se fasse des crasses, ou d’autres choses qui font qu’on sent qu’on joue avec d’autres joueurs ![]()
Les règles mal faites aussi peut-être (je ne vous dis pas le plaisir que j’ai eus quand j’ai lu et joué avec les règles de Starcraft, j’ai faillis avoir un orgasme
)
cho7 dit:Je ne supporte pas les jeux avec 200 exceptions dans les règles, excepté Cosmic Encounter (comment ça moi aussi je fais des exceptions ??)
Mais très souvent ce que je supporte le moins c'est les joueurs eux même, enfin ceux qui se croient malin à m'interrompre durant mon explication de règles (genre "je fais mon intéressant") ou à tricher grossièrement durant une partie, là aussi pour faire des blagues. Sauf que bien souvent ca ne me fait pas rire, et du coup je passe pour le psychorigide alors qu'à la base c'est moi qui suis censé être le plus "joueur". Jouer, mais dans les règles.
J'ai trouvé mon double
chinois27 dit:plein de trucs intelligents et assez rarement dits sur tric trac
Merci
Woodian dit:Orchys dit:Enfin, le matériel est pour moi important, aussi je préfère un jeu avec de belles choses et surtout très solides. Par exemple, les carte de Race for the Galaxy sont excellentes, au contraire de celles de Citadelles.
J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches aux cartes de Citadelles. Elles sont belles et bien faites...
Simple remarque par rapport à l'état dans lequel elles sont après simplement quelques parties. J'aurais dû les protéger ... Mais ça reste un exemple comme ça, rien de méchant !
Orchys dit:Woodian dit:Orchys dit:Enfin, le matériel est pour moi important, aussi je préfère un jeu avec de belles choses et surtout très solides. Par exemple, les carte de Race for the Galaxy sont excellentes, au contraire de celles de Citadelles.
J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches aux cartes de Citadelles. Elles sont belles et bien faites...
Simple remarque par rapport à l'état dans lequel elles sont après simplement quelques parties. J'aurais dû les protéger ... Mais ça reste un exemple comme ça, rien de méchant !
ca c est rigolo. pour moi qui suis un maniaque avec le materiel, les jeux de cartes sont l exception :
lorsque les cartes font partie d un jeu avec d autre materiel ( pion, plateau etc...) je les protege ( je vous raconte pas la taill pour les jeux comme twilight et descent avec les exctentions).
mais lorsqu il ne s agit qu d un jeu de carte j aime bien qu elles aient du vecu. qu elle prennent du volumes a force d etre brassées, qu elles prennent des marques de patine a force d etre lancées sur le tapis etc...
sinon ce que j e n aime pas dans les jeux....les regles mal construitent et le materiel de mauvaise qualité.
Orchys dit:Simple remarque par rapport à l'état dans lequel elles sont après simplement quelques parties. J'aurais dû les protéger ... Mais ça reste un exemple comme ça, rien de méchant !
D'accord, je comprends.. Effectivement, elles ne sont pas toilées et s'abiment vite. Il ne te reste plus qu'à te procurer l'extension "La cité sombre" pour obtenir un nouveau jeu de personnage en plus de nouveaux bâtiments mauves.
cho7 dit:
Mais très souvent ce que je supporte le moins c'est les joueurs eux même, enfin ceux qui se croient malin à m'interrompre durant mon explication de règles (genre "je fais mon intéressant") ou à tricher grossièrement durant une partie, là aussi pour faire des blagues. Sauf que bien souvent ca ne me fait pas rire, et du coup je passe pour le psychorigide alors qu'à la base c'est moi qui suis censé être le plus "joueur". Jouer, mais dans les règles.
Faut qu'on s'rencontre toi et moi ! Je suis toute pareil
Alors, j’aime pô:
- Les billets, comme Dncan!
- Les pions en plastoc (le bois, c’est plus joli)!
- Quand y’a trop de matos (pour un maniaque comme moi, c’est l’enfer)!
- Que mes adversaires aient plus de moule que moi aux dés!
- Les pistes de score en serpentin (comme dans Gipsy king: bonjour la lisibilité)!
- Perdre! (mais qui aime bien?
)
je
les jeux :
plein de hasard et longs
ou l’on fait des calculs dans son coin toute la partie et que ça en touche même pas une sans faire bouger l’autre aux adversaires
ou on ne parvient même pas une demie-seconde à oublier les mécanismes pour s’immerger dans le thème
ou j’ai la réputation d’être bon alors on me casse les reins à plusieurs d’entrée de jeu
qui sont bons mais trop longs alors du coup on les sort jamais
ou tout dépend du niveau de jeu de ton voisin de droite qui joue juste avant toi
Les boites démesurées par rapport au matos qu’elles contiennent…
gloomy dit:
- Les pistes de score en serpentin (comme dans Gipsy king: bonjour la lisibilité)!
+1
Gipsy King viendra alors rejoindre le panthéon des jeux aux pistes de score les plus pourraves de tous les temps, y rejoignant la piste qui monte les étages sans aucun respect pour le sens de lecture et l'intuition de Barons et la légendaire piste puzzle 3 pièces en forme de brontosaure qu'il faut démonter et remonter à chaque partie et qui n'est pas lisible car les brontosaures ça a pas une forme où qu'on peut écrire des trucs dedans lisiblement de Ciao Dino.
Perso j’aime pas quand la boite est trop grande pour ce qu’elle doit comporter et qu’en plus le thermoformage est tellement mal foutu que tout le matos se trimbale quand même dans la boite.
Je prend 2 exemples :AVE CESAR et AQUA ROMANA.
Une boite moitié aussi épaisse suffirait largement et tout est mélanger quand tu déballe le matos.
En plus à ranger ça prend de la place pour rien.
Par contre j’adore les boites pleine a craquer même sans thermoformage que la boite t’as du mal a la fermer (genre A*******A)
Je n’aime pas les jeux dont l’ambiance trop super top fun est censée faire oublier la pauvreté des mécanismes.
Oui, c’est bien toi que je regarde Super Munshkin !
EDIT : et je n’aime pas les boites qu’on ne peut pas refermer ![]()
Les jeux froids sans aucun hasard, ou la seule interaction avec d’autres joueurs se limite a passer prendre une ressource avant eux, ou les points de victoire et avoirs de tous sont visibles en permanence, et ou le thème n’est qu’un vague prétexte plaqué sur un système d’optimisation à outrance des actions possibles.
Les jeux de cartes qui reprennent des mécanismes vu cent fois avec Magic et les centaines de jeux sortis lors du grand boum des jeux de cartes a collectionner d’il y a 10 ans
Les jeux qui maintiennent artificiellement tous les joueurs en jeu alors qu’il est rapidement clair que certains sont hors course, plutôt que d’assumer
Les jeux qui multiplient les mécanismes juste pour ajouter des trucs a gérer et a optimiser (communi est un des pires que j’ai eu l’occasion d’essayer. Attention, certains jeux comme twilight imperium III accumulent les mécanismes mais en contribuant au thème et a une réelle richesse de jeu, la j’aime beaucoup.)
Les pistes de score et tableaux de bord avec cubes en bois ou on peut ranger le matos et laisser tomber la partie s’il y a un petit coup dans la table.
ehanuise dit:Les jeux froids sans aucun hasard, ou la seule interaction avec d'autres joueurs se limite a passer prendre une ressource avant eux, ou les points de victoire et avoirs de tous sont visibles en permanence, et ou le thème n'est qu'un vague prétexte plaqué sur un système d'optimisation à outrance des actions possibles.
Ca fait beaucoup de critères... Tu les mets tous dans le même sac ? Il me semblait pourtant que tu aimais FMP
Je me demande si un jeu sans hasard est obligatoirement un jeu froid...
Gray_Mouser dit:ehanuise dit:Les jeux froids sans aucun hasard, ou la seule interaction avec d'autres joueurs se limite a passer prendre une ressource avant eux, ou les points de victoire et avoirs de tous sont visibles en permanence, et ou le thème n'est qu'un vague prétexte plaqué sur un système d'optimisation à outrance des actions possibles.
Ca fait beaucoup de critères... Tu les mets tous dans le même sac ? Il me semblait pourtant que tu aimais FMP
Si c'est de la private joke je n'ai rien dit, mais sinon : on ne doit pas jouer au même full métal : thème plaqué? jeux froid? Change de joueurs
Je me demande si un jeu sans hasard est obligatoirement un jeu froid...
Essaye les wargames au hasard très limité ils ne sont pas froid, ou diplomacy, ou impérial
Sinon pour répondre au post : avant toute chose ce ne sont les jeux que en général j'ai choisi, mais surtout les mauvais joueurs, les pinailleurs, ou les gens trop caractériels qui prennent trop le jeu à coeur, du recul que diable, on joue c'est tout...
Mais il est vrai que les thèmes plaqués me lassent vite...