Les trucs que vous ne supportez pas dans un jeu...

ehanuise dit:Les jeux froids sans aucun hasard, ou la seule interaction avec d'autres joueurs se limite a passer prendre une ressource avant eux, ou les points de victoire et avoirs de tous sont visibles en permanence, et ou le thème n'est qu'un vague prétexte plaqué sur un système d'optimisation à outrance des actions possibles.
Les jeux de cartes qui reprennent des mécanismes vu cent fois avec Magic et les centaines de jeux sortis lors du grand boum des jeux de cartes a collectionner d'il y a 10 ans
Les jeux qui maintiennent artificiellement tous les joueurs en jeu alors qu'il est rapidement clair que certains sont hors course, plutôt que d'assumer
Les jeux qui multiplient les mécanismes juste pour ajouter des trucs a gérer et a optimiser (communi est un des pires que j'ai eu l'occasion d'essayer. Attention, certains jeux comme twilight imperium III accumulent les mécanismes mais en contribuant au thème et a une réelle richesse de jeu, la j'aime beaucoup.)
Les pistes de score et tableaux de bord avec cubes en bois ou on peut ranger le matos et laisser tomber la partie s'il y a un petit coup dans la table.

Dans mes bras !! :pouiclove:
BananeDC dit:
ehanuise dit:Les jeux froids sans aucun hasard, ou la seule interaction avec d'autres joueurs se limite a passer prendre une ressource avant eux, ou les points de victoire et avoirs de tous sont visibles en permanence, et ou le thème n'est qu'un vague prétexte plaqué sur un système d'optimisation à outrance des actions possibles.
Les jeux de cartes qui reprennent des mécanismes vu cent fois avec Magic et les centaines de jeux sortis lors du grand boum des jeux de cartes a collectionner d'il y a 10 ans
Les jeux qui maintiennent artificiellement tous les joueurs en jeu alors qu'il est rapidement clair que certains sont hors course, plutôt que d'assumer
Les jeux qui multiplient les mécanismes juste pour ajouter des trucs a gérer et a optimiser (communi est un des pires que j'ai eu l'occasion d'essayer. Attention, certains jeux comme twilight imperium III accumulent les mécanismes mais en contribuant au thème et a une réelle richesse de jeu, la j'aime beaucoup.)
Les pistes de score et tableaux de bord avec cubes en bois ou on peut ranger le matos et laisser tomber la partie s'il y a un petit coup dans la table.

Dans mes bras !! :pouiclove:

moi d abord :pouiclove: :pouicgun: :lol:

moi pour ma part de mon côté personnellement ce sont les jeux où il faut “parler” qui me saoûlent : Dixit, Time’s Up, etc…

berk berk berk

Gray_Mouser dit:

Ca fait beaucoup de critères... Tu les mets tous dans le même sac ? Il me semblait pourtant que tu aimais FMP :wink:

Dans fmp l'interaction consiste a poutrer l'autre.
En fait je parlair plutot de le havre :mrgreen:

Banane et Batte man, on va fonder un fan club francophone de michael barnes :mrgreen:

Ce que je supporte assez mal, c’est de ne pas aller au bout de la partie parce qu’on à mal jauger le temps qu’il nous fallait ou parce qu’un (des) joueur(s) se démotivent en cours de route.

C’est un peu comme si on arrêtait le film avant la fin :evil:

Je suis pas fan des billets qui font trop old-school, je deteste les règles mal écrites, brouillonnes et/ou pas belles car imprimées sur du papier toilettes en noir et blanc

R2 dit:Ce que je supporte assez mal, c'est de ne pas aller au bout de la partie parce qu'on à mal jauger le temps qu'il nous fallait ou parce qu'un (des) joueur(s) se démotivent en cours de route.
C'est un peu comme si on arrêtait le film avant la fin :evil:

+1 :pouicok: :evil:

Y'a pire encore, c'est quand y'en a un qui est démotivé et qu'il respecte pas assez les autre joueurs pour rester correct, par exemple en se levant sans arrêt pour chercher quelquechose a boire, ou en racontant que des conneries qui n'ont rien a voir ou pire en étant complètement déconnecté et il faut sans arrêt lui dire "c'est a toi de jouer", "ah bon, déjà?".
A claquer !!!
Duinhir dit:...je deteste les règles mal écrites...

+1
Surtout pour les jeux traduits n'importe comment !
J'en ai fait les frais récemment pour des jeux hyper-simple (durée de partie de moins de une demi-heure) !
C'est super lourd de devoir relire quinze fois la règle, voire de sortir tous le matos pour reconstituer l'exemple décrit et, en plus, demandez confirmation à une autre personne ce qu'il comprend pour une phrase !

A coté de ça, certain gros jeu ne demandent pas plus d'une lecture tellement c'est clair et bien construit + quelques allez-retour sur la règle à la première partie et basta ! On a tout pigé !

je ne supporte pas la pub pour les autres jeux de l’éditeur sur les côtés du fond de la boîte :evil:

oh, j’oubliais :
marre des fumeurs qui quittent la table toutes les 10 minutes pour aller en griller une, transformant un jeu de 3 heures en jeu de 5 heures :bonnetpouic: :pouicgun:

Moi, ce sont les jeux qui ne prennent pas en compte les joueurs ayant des problèmes de vision des couleurs…

Ainsi que les jeux “frénétiques” (type jungle speed, ligretto…)

Moi j’aime bien les jeux à thèmes. Moi j’aime bien les jeux abstraits.
J’aime pas les jeux abstraits sur lesquels on a collé un thème.

:( Les couleurs mal choisie pour les daltoniens. :pouicgun:

le temps : parfois trop long pour certaines parties de jeu comme galactica

boloj dit:...c'est quand y'en a un qui est démotivé et qu'il respecte pas assez les autre joueurs pour rester correct, par exemple en se levant sans arrêt pour chercher quelquechose a boire, ou en racontant que des conneries qui n'ont rien a voir ou pire en étant complètement déconnecté et il faut sans arrêt lui dire "c'est a toi de jouer", "ah bon, déjà?".
A claquer !!!

Idem, c'est insupportable.

Moi j’en ai marre des livrets de regle de 20 pages de long sans aide de jeu pour le jeu.

Marre que les regles soient répétés 5 fois dedans pour expliquer 5 fois la meme chose.
Marre que les faq traitent de choses evidentes et que les points vraiment litigieux soient pas traités.

Marre des paragraphes à rallonge la ou une phrase suffirait.
Marre de devoir toujours avoir le bouquin de regle sous la main et meme avec on oublie toujours un truc.

A vi je parle des jeux ffg… et pourtant j’ai plein de jeux ffg :pouicboulet:

• Les jeux non adaptés aux daltoniens (c’est pourtant pas si difficile, la réédition de LADR USA en est un bon exemple)
    - Les jeux aux règles nombreuses fournis sans aides de jeu (pire encore: ces mêmes jeux, quand l’aide de jeu n’est disponible qu’au format PDF sur leur site… oui oui FFG/Edge, c’est toi que je vise!)

Moi je n’aime pas :

• Les aides de jeu sur des petites cartes recto verso. Et plus globalement, les aides de jeux recto verso. Pour calculer un coup en douce, c’est loupé… (et sinon, yavait qu’à demander). Pareil pour quand ya pas autant d’aides de jeux que de joueurs
  • Les boites où chaque petits pions a sa propre petite place. Autant, j’aime bien les système de “on fout 2 bouts de bois, ca fait 4 cases, on peu un peu trier” autant le “faut se battre pour tout mettre dans la boite et surtout ne pas échanger les deux figurines de chevaliers”, non. Apres, j’aime bien les trous à cartes pour pas qu’elle volent partout mais je deteste quand ya pas d’encoche et qu’il te faut des ongles pour pouvoir les sortir en les abimant. Ou en reversant la boite au risque d’une catastrophe (comme les feuilles de familles dans tribun ><). Ou quand ya un tas de petits pions et pas de petit sachet plastique.
  • Les jeux avec élimination (pour reprendre plein de gens) directe ou pas. Soit on te tue et maintenant tu peux t’ennuyer tout seul dans ton coin, soit tu ne peux plus rien faire pour t’en sortir et tu t’ennuies tout seul pas dans ton coin mais presque. Bon, pour un jeu tres court ca peut passer, sinon non. Pareil pour les jeux où au bout de 20minutes on sait qui gagne mais où on doit quand même faire la résoltution de deux heures.
  • Les tours où l’on ne fait rien parce qu’on ne peut rien faire. Mais j’aime bien des fois quand l’action “ne rien faire” peut etre très stratégique et perturber tout les monde :)
  • Les règles sans structure où pour rechercher un point très précis on est obliger de tout parcourir pour savoir où c’est écrit. Dans paragraphes avec des titres, c’est chouette ! De même, je n’aime pas trop les règles qui ne présentent pas les princi^pe général d’un jeu avant d’entrer dans les détails.
  • Quand on doit lire des tas de textes tout au long du jeu pour toutes nos actions parfois très similaires mais pas tout à fait.
  • Quand ya pas du tout de texte pour rappeler les points de détail de certaines cartes peu courrantes qui obligent à consulter la règles, surtout si ya pas un vague sybole à coté pour dire “attention, c’est pas si simple que ça !” (mais je préfère de loin ceux avec un symbole donnant la fonction spéciale même peu explicite, ca veut bien dire va voir la règle mais ya le bonus en plus de c’est pas forceemnt necessaire)
  • Quand le devant et le derrière de la boite ne sont pas dans le même sens. Bon, je suis peut être maniaque mais j’aime bien que quand j’ai mon jeu, devant ou derrière ce soit à l’endroit dans le même sens (et que quand on l’ouvre ce soit aussi le cas de la règle). C’est tout de suite plus agréable quand on le sort. Bon, ca ne s’applique pas aux jeux neufs qui normalement respectent ca (au moins pour la boite)
  • Les jeux qui coutent trop cher pour moi mais que je voudrais avoir quand même et que c’est pas juste de me laisser baver devant comme ça !

Je ne supporte pas quand dans un jeu un joueur peut se faire sortir super vite (), et encore moins si la sortie peut venir d’un mécanisme du jeu purement hasardeux.
Exemple : La vallée des Mammouths, je déteste ce jeu !
Exemple (mais sans hasard lié à la mécanique du jeu) : Risk !

(
parce qu’ensuite c’est super chiant pour le (les) joueur(s) sorti(s), de poireauter pendant que les autres continuent de jouer !)