Les vertus du jeu (de société)

Inversement, je te trouve bien sûr de toi !

As tu déjà vu un orthophoniste travailler ou simplement un cabinet d’orthophoniste ?
Tu risques d’y voir des jeux de toute sortes, d’ailleurs, mais aussi des JDS.

Oui,  le Jeu au sens large, favorise et aide au développement cognitif de l’enfant et le JDS en fait partie.

tranquillelechat dit :Inversement, je te trouve bien sûr de toi !

As tu déjà vu un orthophoniste travailler ou simplement un cabinet d'orthophoniste ?
Tu risques d'y voir des jeux de toute sortes, d'ailleurs, mais aussi des JDS.

Oui,  le Jeu au sens large, favorise et aide au développement cognitif de l'enfant et le JDS en fait partie.

Que le jeu est nécessaire à l’enfant n’est pas le sujet et en effet, la dessus, il y a de la littérature. Le jeu n’est pas le jeu de société, c’est bien plus large.

Oui, j’ai déjà vu un cabinet d’orthophonie. J’ai même une orthophoniste dans la famille très proche. Que le jeu permet de créer du lien de mettre en confiance et de faire parler je n’ai pas de doute, elle m’en a assez parlé... mais de là à dire que cela améliore seul l’intelligence et l’intelligence émotionnelle améliore la phonation ou soigne de la dysorthographie je ne pense pas qu’un orthophoniste le dira (et si c’était vrai, c’était démontré et utilisé, cela se saurai ! ) J’ai aussi vu des jeux et jouets chez des médecins, je n’en déduis pas que cela soigne de la grippe.

Quand je dis qu’une affirmation aussi forte demande des preuves ou des sources crédibles je suis assez sûr de moi en effet.

apres, peut être que le jeu de société a des tas de vertus éducatives, rend intelligent, améliore l’intelligence émotionnelle , j’en sais rien. Je demande seulement à ceux qui me l’affirment d’autres choses que des avis ou des anecdotes en guise de preuves.

Je pense qu’une chose que l’on ne doit pas négliger est que le jeu permet d’établir facilement un rapport entre un enfant et un adulte. Bien sûr ça ne marchera pas pour tous les enfants, tous les adultes, et tous les jeux, mais lorsque ça marche, ça construit un lien qui permet ensuite de faire pas mal de choses entre l’enfant et l’adulte.

Rien que cet élément là peut être un élément puissant de développement personnel, tant pour l’adulte que pour l’enfant.

J'ai rajouté que ça leur apprend aussi à gérer la frustration. Apprendre à perdre, faire un ptit score pendant que son frère ou sa sœur chante qu'il a gagné, qu'il est trop fort, ce n'est pas très valorisant. Il faut l'accepter et tenter de revenir plus fort. Je connais pleins d'adultes qui ont du mal ^^ 

Bein ici j'ai essayé mais compliqué car compétition et disputes depuis tout petits alors j'ai privilégié les jeux coopératifs et je commence seulement maintenant qu'ils ont 12 et 13 ans à intégrer des jeux non coop mais sans réelles crasses sinon c'est la guerre à la maison et nous on est fatigués 

jmguiche dit :

As tu déjà vu un orthophoniste travailler ou simplement un cabinet d'orthophoniste ?

Oui,  le Jeu au sens large, favorise et aide au développement cognitif de l'enfant et le JDS en fait partie.

apres, peut être que le jeu de société a des tas de vertus éducatives, rend intelligent, améliore l’intelligence émotionnelle , j’en sais rien. Je demande seulement à ceux qui me l’affirment d’autres choses que des avis ou des anecdotes en guise de preuves.

C'est quoi une preuve officielle pour toi ?
L'intelligence, c'est comme tout, ça se cultive et ça se développe par la pratique.
Si tu prends 2 enfants identiques et que tu fais pratiquer le jds au 1er pendant que le 2eme ne fait rien, et bien tu vas en avoir un qui va avoir l'habitude de réfléchir, de comprendre, de raisonner, de résoudre des problèmes (la définition d'intelligence) et l'autre non donc le 1er devrait devenir plus intelligent que le 2eme.
Il n'y a rien de choquant. 
Si le 1er fait du foot et pas le 2eme, ça te choque si je te dis que le 1er va devenir plus fort au foot et tu vas demander des preuves ?

On parle bien d'améliorer son intelligence par rapport à ses capacités de départ, pas d'un type complètement con qui devient un génie parce qu'il fait du jds. 

@Mzelle : oui je sais pas évident. On aime les coops pour ca aussi chez nous ^^
christophej2 dit :
jmguiche dit :

C'est quoi une preuve officielle pour toi ?
L'intelligence, c'est comme tout, ça se cultive et ça se développe par la pratique.
Si tu prends 2 enfants identiques et que tu fais pratiquer le jds au 1er pendant que le 2eme ne fait rien, et bien tu vas en avoir un qui va avoir l'habitude de réfléchir, de comprendre, de raisonner, de résoudre des problèmes (la définition d'intelligence) et l'autre non donc le 1er devrait devenir plus intelligent que le 2eme.
Il n'y a rien de choquant. 
Si le 1er fait du foot et pas le 2eme, ça te choque si je te dis que le 1er va devenir plus fort au foot et tu vas demander des preuves ?

On parle bien d'améliorer son intelligence par rapport à ses capacités de départ, pas d'un type complètement con qui devient un génie parce qu'il fait du jds. 

+1!

La preuve est souvent faite sur ce site que le jeu de société ne rends pas les c… moins c…

sachant que le c… , ne le sera pas forcément pour un autre !!!

Empédocle dit :La preuve est souvent faite sur ce site que le jeu de société ne rends pas les c... moins c...

Tu veux sûrement dire que le jeu ne rend pas les cancres en orthographe moins cancres en orthographe.

surprise

Officielle… disons simplement crédible.

on parle ici de choses qui produisent un effet. On parle de science. De psychologie.

or en psychologie, comme en médecine, en physique, en chimie, … pour dire qu’un truc a des effets on fait des études, en double aveugle et on regarde si l’effet existe ou pas.
(Oui, en psycho aussi, gueule des étudiants de première année en psycho venus pour pipeauter en voyant le nombre d’heures de stat au programme :laughing: dixit un prof de stat en fac de psycho). 

Pour que la conclusion (l’existence de l’effet) soit acceptée, il faut que l’expérience soit reproduite, donne des résultats équivalent dans au moins 95% des cas (convention du p factor en psycho, c’est plus exigeant en physique. Je sais que le p factor est discuté, mais en attendant il n’est pas si con quand on a plusieurs études concordantes, en tout cas on a pas mieux pour l’instant). 

alors sur le sport, oui, une pratique donne des résultats physiologiques et neuro-moteur on doit trouver des tas de littérature là dessus et si un médecin te dit « pour votre cœur, faite du sport mais pas trop », il se base sur des tas de résultats scientifiques qui démontrent que dans x% des cas, vu tes symptômes, c’est efficace. X étant grand.

mais sur les jeux de sociétés, rien, pas d’études. Je ne vais bien évidemment pas affirmer que la pratique des jeux de société ne rend pas de plus en plus aisée la compréhension de nouveaux jeux (j’y crois, même si je n’ai pas d’argument autre que des exemples et des expériences personnelles, qui ne sont pas des preuves), on acquière donc probablement de la compétence dans la pratique du jeu de société (pareil, j’y crois, mais je n’ai pas de preuve, c’est une croyance), mais cette compétence a t elle une utilité quelconque et mesurable ailleurs ? Aucune idée, rien ne permet de l’affirmer.

Pour reprendre les liens donnés plus haut, J’aimerai bien que la pratique des jeux de société améliore l’esprit logique ou l’intelligence émotionnelle, soigne d’alzheimer, diminue le stress, fasse baisser la tension artérielle, enseigne à se donner des objectif et à être patient, renforce la créativité et la confiance en soi, développe la réactivité et la concentration, et en plus diminue le risque de maladie mentale ! Franchement cela serait cool. Mais en attendant, où sont les études qui le prouvent ? (Ou qui au moins donne de la crédibilité à l’hypothèse plutôt, pour être plus rigoureux).
il n’y a pas d’études, ni dans un sens ni dans l’autre. Je suspend donc mon jugement. Je n’y crois pas plus que je n’y crois pas, j’en sais rien.

Je veux bien croire que faire tourner son cerveau soit bon pour lui… mais on a tous connu des gens pas si vieux, faisant tourner leur cerveau à coup de mots croisés et de bridge exclusivement et devenant complètement mono maniaques… intuitivement je me dis que les jeux de sociétés qui font tourner le cerveau de plein de façon différentes, ça doit plutôt être mieux… mais sans preuve… j’y crois… un peu… je l’espère en fait. Je doute que cela soit la panacée contre Alzheimer, pas plus que bien d’autres choses.

Bien évidemment, je ne vais pas forcément remonter aux sources pour tout vérifier. Si, par exemple, je trouve un expert (un vrai, un scientifique, pas un journaliste, ou alors un journaliste qui cite un expert d’une façon que je pense un honnête), cela m’ira.
Mais là je ne vois pas d’expert cité.

et sur une affirmation aussi extraordinaire que tout les bienfaits cités ci dessus… je chercherai les sources avant d’y croire beaucoup.

jmguiche dit :Officielle... disant simplement crédible.

on parle ici de choses qui produisent un effet. On parle de science. De psychologie.

or en psychologie, comme en médecine, en physique, en chimie, ... pour dire qu’un truc a des effets on fait des études, en double aveugle et on regarde si l’effet existe ou pas.
(Oui, en psycho aussi, gueule des étudiants de première année en psycho venus pour pipeauter en voyant le nombre d’heures de stat au programme 😆 dixit un prof de stat en fac de psycho). 

Pour que la conclusion (l’existence de l’effet) soit acceptée, il faut que l’expérience soit reproduite, donne des résultats équivalent dans au moins 95% des cas (convention du p factor en psycho, c’est plus exigeant en physique).

alors sur le sport, oui, une pratique donne des résultats physiologiques et neuro-moteur on doit trouver des tas de littérature là dessus et si un médecin te dit « pour votre cœur, faite du sport mais pas trop », il se base sur des tas de résultats scientifiques qui démontrent que dans x% des cas, vu tes symptômes, c’est efficace. X étant grand.

mais sur les jeux de sociétés, rien, pas d’études. Je ne vais bien évidemment pas affirmer que la pratique des jeux de société ne rend pas de plus en plus aisée la compréhension de nouveaux jeux (j’y crois, même si je n’ai pas d’argument autre que des exemples et des expériences personnelles, qui ne sont pas des preuves), on acquière donc probablement de la compétence dans la pratique du jeu de société (pareil, j’y crois, mais je n’ai pas de preuve, c’est une croyance), mais cette compétence a t elle une utilité quelconque et mesurable ailleurs ? Aucune idée, rien ne permet de l’affirmer.

Pour reprendre les liens donnés plus haut, J’aimerai bien que la pratique des jeux de société améliore l’esprit logique ou l’intelligence émotionnelle, soigne d’alzheimer, diminue le stress, fasse baisser la tension artérielle, enseigne à se donner des objectif et à être patient, renforce la créativité et la confiance en soi, développe la réactivité et la concentration, et en plus diminue le risque de maladie mentale ! Franchement cela serait cool. Mais en attendant, où sont les études qui le prouvent ? (Ou qui au moins donne de la crédibilité à l’hypothèse plutôt, pour être plus rigoureux).
il n’y a pas d’études, ni dans un sens ni dans l’autre. Je suspend donc mon jugement. Je n’y crois pas plus que je n’y crois pas, j’en sais rien.

Je veux bien croire que faire tourner son cerveau soit bon pour lui... mais on a tous connu des gens pas si vieux, faisant tourner leur cerveau à coup de mots croisés et de bridge exclusivement et devenant complètement mono maniaques... intuitivement je me dis que les jeux de sociétés qui font tourner le cerveau de plein de façon différentes, ça doit plutôt être mieux... mais sans preuve... j’y crois... un peu... je l’espère en fait. Je doute que cela soit la panacée contre Alzheimer, pas plus que bien d’autres choses.

Bien évidemment, je ne vais pas forcément remonter aux sources pour tout vérifier. Si, par exemple, je trouve un expert (un vrai, un scientifique, pas un journaliste, ou alors un journaliste qui cite un expert d’une façon que je pense un honnête), cela m’ira.

et sur une affirmation aussi extraordinaire que tout les bienfaits cités ci dessus... je chercherai les sources avant d’y croire beaucoup. 

Soit.
Donne-nous donc les expériences en double aveugle qui démontrent que le sport possède les vertus que tu indiques comme prouvées.

En double aveugle, comme tu l'as exigé pour les jeux.
​​​​​​Ce qui signifie donc que certains sujets fassent du sport et d'autres non, et que les sujets ne sachent pas s'ils font du sport ou non!

minimaliste dit :
jmguiche dit :Officielle... disant simplement crédible.

or en psychologie, comme en médecine, en physique, en chimie, ... pour dire qu’un truc a des effets on fait des études, en double aveugle et on regarde si l’effet existe ou pas.
(Oui, en psycho aussi, gueule des étudiants de première année en psycho venus pour pipeauter en voyant le nombre d’heures de stat au programme 😆 dixit un prof de stat en fac de psycho). 

Pour que la conclusion (l’existence de l’effet) soit acceptée, il faut que l’expérience soit reproduite, donne des résultats équivalent dans au moins 95% des cas (convention du p factor en psycho, c’est plus exigeant en physique).

Je veux bien croire que faire tourner son cerveau soit bon pour lui... mais on a tous connu des gens pas si vieux, faisant tourner leur cerveau à coup de mots croisés et de bridge exclusivement et devenant complètement mono maniaques... intuitivement je me dis que les jeux de sociétés qui font tourner le cerveau de plein de façon différentes, ça doit plutôt être mieux... mais sans preuve... j’y crois... un peu... je l’espère en fait. Je doute que cela soit la panacée contre Alzheimer, pas plus que bien d’autres choses.

et sur une affirmation aussi extraordinaire que tout les bienfaits cités ci dessus... je chercherai les sources avant d’y croire beaucoup. 

Soit.
Donne-nous donc les expériences en double aveugle qui démontrent que le sport possède les vertus que tu indiques comme prouvées.

En double aveugle, comme tu l'as exigé pour les jeux.
​​​​​​Ce qui signifie donc que certains sujets fassent du sport et d'autres non, et que les sujets ne sachent pas s'ils font du sport ou non!

Tu as raison ! Après tout le sport je m’en fout. Tu retire cela de mon texte. Ça ne change rien...

comme je l’ai dis en plus, il m’arrive de croire avec un bon degré de certitude ce que beaucoup de gens compétents me disent. Et tout les médecins me diront de faire du sport.

moi, la seule chose que je dis c’est « si vous affirmez quelque chose prouvez le »
ce n’est pas à moi de prouver que les jds soignent Alzheimer : ce n’est pas moi qui le dit !

pour le fun quand même :

je pense que quand même tu dois être capable de taper dans Google « études santé sport bienfait ». Tu tombera sur un article de pour la science, une bonne revue, ce n’est pas science et vie, un rapport de l’inserm (une meta étude en plus), un article du CNRS,  ...
Tous ne travaillent pas sur du double aveugle en effet, mais sur des stats sur 19000 personnes... évidement corrélation n’est pas cause à effet... mais bon... j’ai tendance à faire confiance au CNRS plus qu’à Boiron ou à la société française de psychanalyse (deux institutions qui considèrent ne pas avoir à prouver ce qu’elles affirment).
Pour quand même expliquer la démarche des études sur des pratiques comme le sport, en générale, dans les meilleurs des cas, on a trois groupe. Un qui ne fait pas de sport, et qu’on voit au début et à la fin. Un qui ne fait pas de sport et qui vient à interval régulier faire un truc qu’on suppose neutre, un qui vient et  à qui on fait faire de l’exercice. Et on compare avant après sur les trois groupe.
il est clair que pour tout ce qui est analyse de ce genre de choses, que cela soit 7ne étude sur le sport mené dans ces conditions ou sur manger des brocolis ou autre, les individus savent ce qu’ils font, mais pas ce qu’on teste.
autre solution, on suit pendant un certain temps des gens, et on compare comportement (sportif ou broccolis) et on tire une corrélation. Ensuite on peut vérifier, par des expériences, su la corrélation est une relation de cause à effet.

pour le fun quand même, tu tape sur Google « étude scientifique bienfait sport » tu trouve Inserm, CNRS, pour la science... tu tapes «  études scientifique bienfait jeux de société », tu tombes sur rien de bien crédible.
Je te laisse faire le test sur google scholar. 

Mais je répète, le sport, m’en fout, la méthode, je m’en fout presque aussi finalement, mais si quelqu’un affirme que le jeux de société réduit la tension artérielle, c’est quand même un super résultat qui permettrait de se faire rembourser les jeux par la sécurité sociale ! Ce n’est pas dément de demander ce qui prouve cette affirmation.
Que cette preuve soit faite en utilisant une méthode en double aveugle, la plus utilisée, ou une autre, ce n’est pas grave.

Ha! De la relativité des choses…

Comme tu pourras aisément une forte corrélation entre pratique de jeux de société modernes et bons résultats scolaires.
Remplace jeux par sorties culturelles, ça marche aussi.

Pour une raison très simple: dans les 2 cas, les enfants concernés appartiennent à un milieu favorisé sur les plans socio-professionnel et intellectuel.

Soit. Mais comment font les CSP+ pour que leurs enfants aient de meilleurs résultats scolaires ? A un moment, les activités proposées aux enfants doivent jouer un rôle, non? Proposer de jouer à des jeux modernes et variés ne développe pas les mêmes capacités que regarder la TV et traîner dans la rue. Une étude sur ça est impossible, notamment parce que ce serait une bombe politique.

Bef, en sciences sociales, le double aveugle est difficile à mettre en œuvre. Même chose lorsque l’objet du double aveugle est l’action du sujet. Sauf à tricher sur les poids que le sportif soulève, truquer son chrono…
Possible sur une expérience. Difficile sur du long terme.

Donc on étudie les corrélations et on “élimine les causes communes” (CSP dans mon exemple). Je l’exprime très mal. Cette technique porte un nom, que j’ai oublié, mes lectures en sciences sociales datant un peu.

minimaliste dit :Comme tu pourras aisément trouver des études qui montrent une très forte corrélation entre pratique de jeux de société modernes et bons résultats scolaires.

Pour une raison très simple: dans les 2 cas, les enfants concernés appartiennent à un milieu favorisé sur les plans socio-professionnel et intellectuel.

Même chose pour la consommation de produits bio et la santé, le respect des pratiques de faible consommation automobile et le faible nombre d'accidents => forte corrélation.

Bref, en sciences sociales, le double aveugle est difficile à mettre en œuvre. Même chose lorsque l'objet du double aveugle est l'action du sujet. Sauf à tricher sur les poids que le sportif soulève, truquer son chrono....
Possible sur une expérience. Difficile sur du long terme.

Pas de problème avec ce que tu dis, entre cause à effet et corrélation,
encore que les études sur le jds, si tu les trouves, parce que ... je cherche encore... envoie les moi svp.

Le double aveugle fonctionne en psycho. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipedia (bon on doit pouvoir trouver mieux), Wikipedia for school (le comité de lecture est un peu mieux) et enfin le cours « psychologie de la personnalité » de Michel Hansenne (prof de psycho à l’université de liege) en parle de meme que « méthodologie pour psychologue » de Guillaume broc (docteur et chercheur en psychologie)  et on en trouve des bouts sur le net dans les deux cas.
Les gens, en psycho, ne savent pas ce qu’on teste et ne savent pas ce que font les autres groupes. Bon évidemment y’a des limites du double aveugle en psycho et on trouve aussi des papiers sur le net qui explique que, parfois, on est bien obligé de faire du simple aveugle (le patient ne sais pas, même si le praticien peut savoir). 

mais cela ne change rien au fait que les études qui soutiennent la thèse de tout les effets décrit par vindjeu et Gus&co on ne les a pas. 
alors à la place de l’intervenant initial du sujet, j’éviterai de raconter ces trucs dans mon podcast !

c’est tout !

A ma connaissance, la plus grande équipe française de recherche publique sur les jeux est à Sorbonne Paris Nord.
https://experice.univ-paris13.fr

Elle publie un Journal.

Et collabore aux Board Game Studies, recherche internationale, qui publie son journal.
​​​​​​2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs<a href=“https://content.sciendo.com/configurable/contentpage/journals2fbgs2fbgs-overview.xml” target=“_blank” rel=“nofollow”>2fbgs-overview.xml" target=“_blank” rel=“nofollow”>2fbgs-overview.xml" target=“_blank” rel=“nofollow”>2fbgs-overview.xml" target=“_blank” rel=“nofollow”>content.sciendo.com/configurable/contentpage/journals$002fbgs$002fbgs-overview.xml

Il y a game in lab qui soutien la recherche sur le jeu de société, mais je ne sais pas trop où ils en sont, ni si ça peut vraiment donner des réponses à vos questions.
En tout cas, des chercheurs sont sur le coup :wink:

niamor78 dit :Il y a game in lab qui soutien la recherche sur le jeu de société, mais je ne sais pas trop où ils en sont, ni si ça peut vraiment donner des réponses à vos questions.
En tout cas, des chercheurs sont sur le coup ;-)

Game in lab  est une initiative privée (Asmodée et des sociétés du web).

L'Université Sorbonne Paris Nord a aussi un labo qui teste des jeux et conçoit des prototypes, soumis aux éditeurs.

Et Game in lab finance des recherches de cette Université.

Gale in lab (donc Asmodée) qui financerait une recherche sur les bienfaits des jeux de société, ça paraîtrait suspect, non? Pas sûr que les chercheurs acceptent, ils ont une procédure pour éviter les conflits d'intérêts.

Il y a visiblement de la recherche là-dessus. Si on regarde sur pubmed, je tombe sur ça:

The effectiveness of intervention with board games: a systematic review - PubMed
Biopsychosoc Med. 2019 Oct 21;13:22. doi: 10.1186/s13030-019-0164-1. eCollection 2019.
The effectiveness of intervention with board games: a systematic review.
Noda S1, Shirotsuki K2, Nakao M3.

Ils font une évaluation de la littérature sur l’utilisation de jeux de société dans les interventions concernant diverses conditions mentales.

Les conclusions sont très prudentes, disant qu’en gros les jeux de société améliorent les intéractions interpersonnelles, et augmentent la participation aux programmes, mais que les échantillons sont trop réduits pour traiter les symptomes.

Bref, visiblement il y a de la recherche sur le sujet. Et j’imagine qu’on peut déjà avoir des résultats à certains niveaux, mais il n’y a pas encore d’indication que les jeux de société sont le remède miracle à tous nos problèmes ^_^'

Le texte est accessible ici.

Iskander dit :
Il y a visiblement de la recherche là-dessus. Si on regarde sur pubmed, je tombe sur ça:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31641371
Biopsychosoc Med. 2019 Oct 21;13:22. doi: 10.1186/s13030-019-0164-1. eCollection 2019.
The effectiveness of intervention with board games: a systematic review.
Noda S1, Shirotsuki K2, Nakao M3.

Ils font une évaluation de la littérature sur l'utilisation de jeux de société dans les interventions concernant diverses conditions mentales.

Les conclusions sont très prudentes, disant qu'en gros les jeux de société améliorent les intéractions interpersonnelles, et augmentent la participation aux programmes, mais que les échantillons sont trop réduits pour traiter les symptomes.

Bref, visiblement il y a de la recherche sur le sujet. Et j'imagine qu'on peut déjà avoir des résultats à certains niveaux, mais il n'y a pas encore d'indication que les jeux de société sont le remède miracle à tous nos problèmes ^_^'

Le texte est accessible ici.

La publication mentionne plusieurs recherches qui donnent des résultats positifs sur l'attention, la motivation, aides pour des malades d'Alzheimer l'apprentissage et même une alimentation saine.

Avec parfois un effet placebo.

Comme toujours en sciences, on dit qu'il faut confirmer avec plus de recherches.