Si on revient au sujet initial, en particulier concernant les enfants, ne pas oublier l’effet placebo, dont la force peut être décuplée chez les enfants (démontré sur certaines affections).
Si tu es parent et que t’occupes de ton enfant, notamment en le faisant jouer, j’emets l’hypothèse (à confirmer ou infirmer par des recherches) qu’il produise des choses positives, grace aux endorphines de l’effet placebo.
Belle hypothese mais l’effet placebo c’est que pour les médocs sinon ça n’a aucun sens!
Mais sinon je comprends ce que tu veux dire…
Le temps passé à jouer avec son enfant est du temps partagé “de qualité”, c’est à dire à échanger, écouter, résoudre des problèmes ensemble, se conseiller, confronter ses idées. Et c’est bon pour l’enfant, mais aussi pour le parent.
Je ne le retrouve pas, mais il me semble que sur TT il y a quelques mois/années, est paru un article sur l’intérêt de faire jouer ses enfants aux jds, ou les bienfaits du jeu pour les enfants… La conclusion était que le seul intérêt c’était de passer du temps avec eux, de les voir grandir, évoluer, et que ce temps est précieux.
Pour revenir à Game in lab, je ne vois aucun problème à ce qu’asmodée finance les études, du moment que les chercheurs gardent leur objectivité et leur rigueur scientifique. Ça ouvre déjà une porte, des pistes qui pourront être creuser par d’autres ensuite.
niamor78 dit :Le temps passé à jouer avec son enfant est du temps partagé "de qualité", c'est à dire à échanger, écouter, résoudre des problèmes ensemble, se conseiller, confronter ses idées. Et c'est bon pour l'enfant, mais aussi pour le parent.
Bien d'accord (même si on risque de te répondre "définis "de qualité"")
Disons que si le temps de jeu vient à la place de temps d'écran, je dirais que c'est pas mal.
Et non, je n'ai pas d'étude scientifique qui vient étayer ma phrase précédente, c'est une opinion personnelle. Par contre, si on cherche des soucis sur des enfants plus ou moins exposés aux écrans, on en trouve assez vite et en quantité en 2 coups de Google (recommandation de l'OMS, étude de Santé Publique France, et bien d'autres..)
Par extension, si ce temps d'écran est remplacé par du jeu de société physique, c'est tout bénef.
Iskander dit :
Il y a visiblement de la recherche là-dessus. Si on regarde sur pubmed, je tombe sur ça:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31641371
Biopsychosoc Med. 2019 Oct 21;13:22. doi: 10.1186/s13030-019-0164-1. eCollection 2019.
The effectiveness of intervention with board games: a systematic review.
Noda S1, Shirotsuki K2, Nakao M3.
Ils font une évaluation de la littérature sur l'utilisation de jeux de société dans les interventions concernant diverses conditions mentales.
Les conclusions sont très prudentes, disant qu'en gros les jeux de société améliorent les intéractions interpersonnelles, et augmentent la participation aux programmes, mais que les échantillons sont trop réduits pour traiter les symptomes.
Bref, visiblement il y a de la recherche sur le sujet. Et j'imagine qu'on peut déjà avoir des résultats à certains niveaux, mais il n'y a pas encore d'indication que les jeux de société sont le remède miracle à tous nos problèmes ^_^'
Le texte est accessible ici.
Intéressant, très intéressant Merci !!!!
y’a quand même des pistes. En plus c’est une meta analyse, c’est à dire une étude de consolidation d’autres études et c’est toujours plus intéressant pour approcher l’état de l’art.
a noter qu’ils travaillent sur plusieurs familles de jeux très différentes et ayant des effets probables très différents.
Des jeux de question réponses « scolaire » sont efficaces pour apprendre des trucs scolaires.Bref si lors d’un jeu on te demande « quel livre commence par « je m’appelle Ismael » ? » Si tu le sais tu le dis, si tu le sais pas et que du coup on s’esclaffe « woua t’as perdu c’est Moby Dick », tu t’en souvient 35 ans plus tard. (Oui c’est du vécu. Si tu avais lu Moby dick, ça t’a fait une belle jambe, si tu ne l’a pas lu, tu es toujours aussi inculte, mais tu le sais). Jusque là rien d’étonnant.
Des jeux de mise en situation sont aussi efficaces pour l’apprentissage (sur un plateau représentant un quartier, pour aller de la maison à l’école en passant par la poste pour poster une lettre, quel est le trajet le plus sécurisé...). Bref, on est dans le jeu éducatif pur jus, pas dans blague à papa ou war hammer, mais c’est efficace.
Les études sur la pratique de jeux abstraits sont très intéressantes. Plusieurs études montrent des résultats sur l’amélioration des performances en math et en logique, en niveau scolaire, en « taches non verbales (?) », en résolution de problèmes pour les élèves ou étudiants du groupe qui fait des échecs ou du go par rapport à ceux qui ne font rien de spécial ou font du foot ou du basket. Je pense que la problématique de la constitution des groupes a été correctement traitée. En effet, si les gamins Sont mis dans le groupe « échecs ou go » ou dans les groupes « foot » ou « glande » sur base du volontariat, ce n’est pas l’effet des échecs qu’on mesure.
Les échecs ont aussi une influence sur l’hyperactivité. (Un gamin incapable de rester en place arrive à se concentrer quand il s’agit de jouer... cela pose plus de question que cela n’apporte de réponse. Et cela interroge peut être sur la médicalisation excessive de nos approches éducatives, amonavisàmoiquitrouveçaetrange... hyperactivité ? Problème de limites ? Manque d’intérêt ? Je suis incompétent sur le sujet mais je ne suis pas à l’aise sur le concept...)
Une autre étude intéressante montre une amélioration pour les états anxieux et le maintient des capacités des Alzheimer avec les échecs.
les études sur les board games géants où il faut bouger me semblent assez anecdotiques. De même que celles ou par le jeu on informe les enfants sur ce qu’est un hôpital et une opération qui montrent que l’enfant informé a moins d’angoisse que l’enfant non informé.
En conclusion,
—-1 réviser, même avec des jeux de question réponses, c’est efficace (putain le scoop, bon au moins c’est montré. Cela va dans le sens qu’il est plus efficace de faire des exercices que de potasser un cours, mais je crois qu’il y a déjà de la littérature là dessus)
—- 2 les échecs go (et probablement shogi) sont bons pour l’acquisition des la logique et améliore les capacités en math (et ça, c’est bien de le montrer), réduisent les symptômes de l’hyperactivité.
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’on parle d’échec ou de go ou d’autres jeux abstraits, pratiqués au moins une heure par semaine. On ne parle pas ici de « la pratique du jeu de plateau » telle que nous la pratiquons.
ces études permettent de dire « il est probable que la pratique régulière d’un jeu de type échec go shogi a des effets sur... » mais pas « la pratique du jeu de société a des effets sur... », même si cette dernière affirmation reste plausible et amha digne d’intérêt.
minimaliste dit :A ma connaissance, la plus grande équipe française de recherche publique sur les jeux est à Sorbonne Paris Nord.
https://experice.univ-paris13.fr
Elle publie un Journal.
Et collabore aux Board Game Studies, recherche internationale, qui publie son journal.
2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs2fbgs-overview.xml" target="_blank" rel="nofollow">2fbgs-overview.xml" target="_blank" rel="nofollow">2fbgs-overview.xml" target="_blank" rel="nofollow">2fbgs-overview.xml" target="_blank" rel="nofollow">2fbgs-overview.xml" target="_blank" rel="nofollow">content.sciendo.com/configurable/contentpage/journals$002fbgs$002fbgs-overview.xml
Bon... ça existe, mais je n’ai pas trouvé ça satisfaisant.
le truc d’Iskander par contre je le trouve passionnant.
znokiss dit :niamor78 dit :Le temps passé à jouer avec son enfant est du temps partagé "de qualité", c'est à dire à échanger, écouter, résoudre des problèmes ensemble, se conseiller, confronter ses idées. Et c'est bon pour l'enfant, mais aussi pour le parent.Bien d'accord (même si on risque de te répondre "définis "de qualité"")
Disons que si le temps de jeu vient à la place de temps d'écran, je dirais que c'est pas mal.
Et non, je n'ai pas d'étude scientifique qui vient étayer ma phrase précédente, c'est une opinion personnelle. Par contre, si on cherche des soucis sur des enfants plus ou moins exposés aux écrans, on en trouve assez vite et en quantité en 2 coups de Google (recommandation de l'OMS, étude de Santé Publique France, et bien d'autres..)
Par extension, si ce temps d'écran est remplacé par du jeu de société physique, c'est tout bénef.
Ça, c’est sûr et certain !
bon.. le mieux c’est l’écran plus les chips à volonté...
ce site est intéressant l’équipe rédactionnelles est credible https://lebonusagedesecrans.fr/
ainsi que ce papier de l’académie de médecine http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/04/19.4.9-Rapport-Ecrans-et-adloescents.pdf
Il y a eu un sujet il y a quelques années ici
duquel j’extrais ce message, qui me semble intéressant pour notre sujet:
sgil
Publié le 28 déc. 2006 20:37:15
(bon complément au texte de Don lupertuis …et qui complète bien les domaines touchés par le jeu …pour un dossier école-jeu…)
extrait de la préface de Jean Epstein, dans le livre de Pascal Deru : “le jeu vous va si bien”
" en tant que psychosociologue, je travaille depuis une trentaine d’années, dans le champ de la recherche, sur une question unique aux innombrables facettes: celle des moyens nécessaires à chaque enfant (mais jusqu’à quel âge??) pour construire ses repères, et ceci selon trois axes…
" Or dans tous ces domaines, je croise en permanence la route du jeu, sous de multiples formes!“
”
- construction des repères individuels : par l’affirmation, l’accompagnement et la valorisation de ses propres capacités et pôles d’intérêt;
- construction des repères sociaux : en apprenant à accepter la frustration, le fait de mettre en commun, de respecter des règles, des lois, de tolérer des limites, des contraintes…
- construction des repères familiaux : en trouvant sa juste place au sein de la famille, en partageant des temps sociaux, au jour le jour(manger ensemble, écouter des histoires, participer à des conversations…jouer de mille et une manières…)"
j’ai basculé la dernière phrase au milieu du texte .
joli programme pour nos élèves…
Un autre sujet qui traite des jeux à l’école ici
Je ne sais pas si ça a un intérêt scientifique, mais ils parlent de leurs expériences.
HS on
Rien à voir, mais de mon expérience personnelle, les Lego ont un peu les mêmes bienfaits:
-discrimination visuelle pour repérer les pièces
-respect des règles pour lire des instructions dans l’ordre
-développement de la visualisation dans l’espace
-concentration
-résolution de problèmes pendant la construction libre, confrontations et échanges d’idées quand c’est fait à deux.
-échanges, discussion construction d’histoire pendant les phases de jeu libre…
HS off
niamor78 dit :HS on
Rien à voir, mais de mon expérience personnelle, les Lego ont un peu les mêmes bienfaits:
-respect des règles pour lire des instructions dans l'ordre
-développement de la visualisation dans l'espace
-concentration
-résolution de problèmes pendant la construction libre, confrontations et échanges d'idées quand c'est fait à deux.
-échanges, discussion construction d'histoire pendant les phases de jeu libre...
HS off
La comparaison avec les Légo est intéressante, car cela permet aussi de relever les différences entre des deux pratiques (que je trouve bénéfiques toutes les deux):
- capacité de planification (développement du jeu au cours de ses phases, former et déployer une stratégie)
- développement de la prise de conscience de l'autre en tant qu'agent, et capacité d'en prendre compte dans la prise de décision et stratégie
- développement des capacités de négociation, empathie, persuasion
Iskander dit :niamor78 dit :HS on
-concentration
-résolution de problèmes pendant la construction libre, confrontations et échanges d'idées quand c'est fait à deux.
-échanges, discussion construction d'histoire pendant les phases de jeu libre...
HS offLa comparaison avec les Légo est intéressante, car cela permet aussi de relever les différences entre des deux pratiques (que je trouve bénéfiques toutes les deux):
- capacité de planification (développement du jeu au cours de ses phases, former et déployer une stratégie)
- développement de la prise de conscience de l'autre en tant qu'agent, et capacité d'en prendre compte dans la prise de décision et stratégie
- développement des capacités de négociation, empathie, persuasion
C'est bénéfique pour quoi tout ce que tu cites en fait ? Pour devenir manager ?
el payo dit :Iskander dit :niamor78 dit :HS on
-concentration
HS offLa comparaison avec les Légo est intéressante, car cela permet aussi de relever les différences entre des deux pratiques (que je trouve bénéfiques toutes les deux):
- développement des capacités de négociation, empathie, persuasionC'est bénéfique pour quoi tout ce que tu cites en fait ? Pour devenir manager ?
Certainement, même si je ne pensais pas du tout en termes de carrière ^_^'
C'est bénéfique pour être capable de faire certaines choses, avoir une capacité à entreprendre des projets, comme par exemple une pièce de théâtre amateur, ou toute autre activité un tant soit peu complexe et dans laquelle tu as besoin de la collaboration et enrichissement d'autres.
el payo dit :Iskander dit :niamor78 dit :HS on
-concentration
- développement des capacités de négociation, empathie, persuasionC'est bénéfique pour quoi tout ce que tu cites en fait ? Pour devenir manager ?
Non, pour devenir manager c’est intrige.
el payo dit :encore un petit effort, il en manque quelques-uns !
Et ? Je suis très curieux de voir où tu veux en venir, el payo ;-)
Ben je crois que mes enfants sont des feignasses.
el payo dit :Ben je crois que mes enfants sont des feignasses.
Un petit coop avec un alpha-player, et ils seront tranquilles
J’avais envie de créer un post un peu similaire donc je me permets de poser la question ici:
Pourquoi jouons-nous? Quelles sont les raisons qui nous donne envie de jouer? Comment et pourquoi se manifeste le plaisir de jouer?
el payo dit :Ben je crois que mes enfants sont des feignasses.
Les feignasses font les meilleurs managers !
Rapide et efficace, ils ne pinaillent jamais sur des conneries.
Un plaisir de travailler avec des gens comme ça !!
Donc rien n'est perdu ;-)
Ouf, toute ambition n’est pas perdue pour eux alors !
Je n’ai pas encore écouté, mais France Inter était en direct du Festival des Jeux de Cannes, et en a justement tiré une émission sur le sujet :
Les bienfaits des jeux de société
(avec des vrais morceaux de Cynthia Reberac et Shanouillette de Ludovox)