Bien vaste sujet que celui-ci.
Les Volumiques (voir la tttv à ce sujet) c’est d’abord touchant, dans le sens ou ils touchent la corde sensible-ludique et aussi parcequ’ils arrivent à garder dans leurs inventions de gameplay (terme video-ludique
) les sensations propres aux jeux qu’on aime par-ici.
Une chose très importante a était dite par le M. à la chemise de rorchache (rorchache peut-être
) il ne faut pas quitter l’élément essentiel du jeu, à savoir le plateau, pour par exemple tourner la tête vers la télé comme ça a été le cas jusqu’a present avec les technologies qui font le pont entre le jeu video et celui de société.
En partant de là je reste un peu septique (pour l’instant) concerant cette nouvelle façon de jouer. Comme avec beaucoup de choses touchant à la technologie, j’ai l’impression que cela rend le joueur (utilisateur) fainéant. Plus de règles à assimiler, juste se laisser porter, tout est calculé pour nous.
Il y a un truc qui cloche pour moi…
Sinon bien vu la mongolfiere qui fait franchement penser au jeu téléchargeable sur ps3, le truc sans but ou l’on incarne un vers nommé boy qui cherche girl et qui passe son temps à bouffer n’importe quoi sur des planetes générées aléatoirement
Après j’ai du mal avec le concept d’un jeu de plateau qui vraissemblablement marche avec des cartes qu’on remplace par des tablettes ou des iphones.
Le truc vraiment interessant c’est l’idée des pions ou cartes qui agissent sur la tablette ou l’iphone mais pas le contraire. (l’iphone-pion ou tablette-plateau).
Voilà j’ai balancé en vrac mon ressenti, c’est pas très constrtuit…
A vous! ![]()
Le livre qui s’efface m’a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe “d’utilisation unique” génial.
Pour en revenir au jeu, j’ai l’impression qu’à chaque fois que cela touche à la technologie cela pousse à la consommation, du moins bien plus que s’il n’y avait pas de technologie.
Le fait d’utiliser un smartphone pour jouer va rendre le jeu plus périssable qu’un jeu “traditionnel” car la technologie va évoluer et obsolescence va rattraper tout cela.
Qui dispose ou utilise encore un magnétoscope VHS chez lui? Quid de la rejouabilité actuellement d’un jeu comme atsmosfear?
Qui me dit que dans 10 ou 15ans on pourra toujours jouer à une partie de space alert?
Alors qu’un jeu “traditionnel” avec du kubenboa ou de la figurine, pourra toujours être rejoué.
Je sais qu’il est très facile de contre argumenter ce que je viens de dire, mais ça reste mon ressenti…
Gwaîlo dit:
En partant de là je reste un peu septique (pour l'instant) concerant cette nouvelle façon de jouer. Comme avec beaucoup de choses touchant à la technologie, j'ai l'impression que cela rend le joueur (utilisateur) fainéant. Plus de règles à assimiler, juste se laisser porter, tout est calculé pour nous.
Il y a un truc qui cloche pour moi...
C'est également la réflexion que je me suis faite. Je me rappelle d'une news ou Monsieur Phal critiquait, à juste titre selon moi, que Ex-Illis, un jeu de figurines où un logiciel gérait tout le combat, ne fonctionnerait pas (et qui n'a pas fonctionné) car les joueurs aiment lancer les dés et se "battre" sur des points de règles.
Là, j'y retrouve la même chose avec le jeu de plateau où le téléphone incarne un bateau. Suffit de déplacer son téléphone et tout est géré par l'ordinateur. Il n'y a plus le petit plaisir de lancer le dé pour savoir si on touche...
Je trouve cela assez triste au final.
Alors après il y a quelques petites idées qui sont intéressantes (j'ai bien aimé le cube en papier que l'on déplie et qui sert de donjon) mais beaucoup d'autres poussent au consumérisme (livre à usage unique) et cela me choque...
Hemcey dit:Gwaîlo dit:
En partant de là je reste un peu septique (pour l'instant) concerant cette nouvelle façon de jouer. Comme avec beaucoup de choses touchant à la technologie, j'ai l'impression que cela rend le joueur (utilisateur) fainéant. Plus de règles à assimiler, juste se laisser porter, tout est calculé pour nous.
C'est également la réflexion que je me suis faite. Je me rappelle d'une news ou Monsieur Phal critiquait, à juste titre selon moi, que Ex-Illis, un jeu de figurines où un logiciel gérait tout le combat, ne fonctionnerait pas (et qui n'a pas fonctionné) car les joueurs aiment lancer les dés et se "battre" sur des points de règles.
Là, j'y retrouve la même chose avec le jeu de plateau où le téléphone incarne un bateau. Suffit de déplacer son téléphone et tout est géré par l'ordinateur. Il n'y a plus le petit plaisir de lancer le dé pour savoir si on touche...
Alors après il y a quelques petites idées qui sont intéressantes (j'ai bien aimé le cube en papier que l'on déplie et qui sert de donjon) mais beaucoup d'autres poussent au consumérisme (livre à usage unique) et cela me choque...
La différence avec ex-illis c'est que les volumiques sont de vrais joueurs. Qui jouent à tout ce qui sort. Alors qu'avec ex-illis, tu voyais bien que les gars ne savaient pas de quoi ils parlaient !
CROC
Modeste et Génial dit:Le livre qui s'efface m'a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe "d'utilisation unique" génial.
Pour en revenir au jeu, j'ai l'impression qu'à chaque fois que cela touche à la technologie cela pousse à la consommation, du moins bien plus que s'il n'y avait pas de technologie.
Le fait d'utiliser un smartphone pour jouer va rendre le jeu plus périssable qu'un jeu "traditionnel" car la technologie va évoluer et obsolescence va rattraper tout cela.
Qui dispose ou utilise encore un magnétoscope VHS chez lui? Quid de la rejouabilité actuellement d'un jeu comme atsmosfear?
Qui me dit que dans 10 ou 15ans on pourra toujours jouer à une partie de space alert?
Alors qu'un jeu "traditionnel" avec du kubenboa ou de la figurine, pourra toujours être rejoué.
Je sais qu'il est très facile de contre argumenter ce que je viens de dire, mais ça reste mon ressenti...
Tes remarques sont judicieuses et peut-être même vraies MAIS ce qui est drôle c'est que les volumiques sont aussi des fans de retro-gaming informatique. Et je peux te dire que lorsque tu passes chez eux, tu peux encore jouer à des jeux vidéos qui fonctionnaient il y a 20 ans... Et même avant... La console vidéo SEB (même boitage que l'appareil à raclette), franchement, je m'en souvenais pas... Et pourtant je suis vieux.
CROC
Ben autant les trucs avec ex illis et compagnie je voyais pas l’interet (soit on joue avec un jeu de figurines,soit on joue avec un jeu informatique,mais le mélange des deux jamais compris l’interet : on ne lance plus de dé,c’est la machine qui le fait?hérésie !),autant j’aime beaucoup les concepts des editions Volumiques,comme les trucs qui se déplient en pop up.
Pour un faire un mini donjon crawler jeunesse par exemple,j’en aurai presque des idées tiens.
Les trucs a base de Smartphone me branchent moins,mais il y a de l’idée quand même.
En tout cas une video très intéressante.
J’ai pris le livre à usage unique plus comme un challenge et une valorisation du contenu plus que comme une ode au consumérisme, j’aime bien l’idée du livre unique qui force le mec qui veut le lire à se plonger dans le bouquin d’une traite pour profiter de tout le texte, faut pas non plus voir le mal partout ![]()
C’est plus de la démarche artistique, je ne pense pas que ça se transforme en standard du livre
J’ai beaucoup aimé la TTTV, ils ont vraiment de l’imagination et du potentiel pour apporter quelque chose au monde ludique, sans rester borné aux cubes en bois et aux télés hd.
Pour la remarque de la jouabilité dans plusieurs décennies, la technologie évolue mais généralement inclue la transition, il y a eu les graveurs cassetes/CD, VHS/DVD, les encodeurs MP3, tant qu’il y aura des gens passionnés pour faire survivre un média dans la génération suivante on pourra en profiter ![]()
J’ai eu rapidement un parallèle qui m’est venu en tête, et d’ailleurs il est cité : art déco / design.
C’est une démarche intéressante, mais je pense que les retombées en terme de jeu seront quand même assez marginales ![]()
edit : puis le coup des cartes reconnu par un téléphone ou je sais pas quoi, heu, ça existe depuis des lutres. Enfin bref.
Je pense vraiment qu’il faut prendre les volumiques pour ce qu’ils sont: Des génies de “laboratoire” magique.
Ils ont des outils, les connaissent, des passions, des goûts, de l’imagination et de l’envie. Après, Etienne le dit bien, la balle est dans le camps des auteurs jeux qui peuvent voir dans une ou plusieurs idées qu’ils ont, des possibilités d’adaptation pour des jeux.
Je crois qu’il faut vraiment se projeter et voir toutes ou partie des possibilités dont les médiums concernés peuvent voir naître avec des idées pareilles. Que cela soit le livre, le jeu, le jeu vidéo ou que sais je encore, on peut voir arriver des projets hybrides absolument incroyables avec le début d’une idée de l’équipe… Et ils en ont plein !
Outre le fait qu’il y a vraiment une poésie à leurs idées, il y a aussi une vraie touche artistique et une vrai ambition de faire avancer les chose en faisant du cross média… Et je pense que tout le monde a à y gagner.
Moi, ça faisait longtemps que j’avais pas été scotché par un discours ou une présentation comme celle ci et vraiment, je suis emballé… Pas tant par les projets présentés que par les possibilités qu’ils offrent en piochant un peu à droite à gauche dans cette grosse malle qui déborde de choses très intéressantes.
Je leur souhaite une très très longue vie, beaucoup de réussite et j’espère de tout coeur qu’ils iront au bout d’un max de projets pour en faire naître de nouveaux.
D’un point de vue de l’illustration et du visuel… Clairement, ils annoncent la couleur, ils font appel à la Miss Amandine Piu qui est une des illustratrice les plus talentueuse de sa génération et de l’époque… Donc clairement, ils ont des idées et du goût !
Perso, je suis vraiment vraiment emballé !
Pour ma part, j’ai vu des trucs intéressant, des trucs moins intéressant, mais ce qui m’a le plus intéressé dans cette TTV, c’est qu’ils nous montrent qu’on peut encore innover.
Dans toutes les idées présentés, il y a des choses qu’on a peu de chance de voir dans les jeux de sociétés, mais qui pourront servir plus facilement dans d’autres domaines. Il y a des trucs, ou il faudra peut être attendre 10 ans que les technologies soient suffisamment abordable pour être introduit à grande échelle et que le développement d’un jeu les utilisant soit économiquement viable.
J’ai un peu peur pour eux qu’ils soient un chouilla trop en avance sur leur temps, mais bonne chance pour la suite.
Cher Monsieur Modeste et Génial,
Modeste et Génial dit:Le livre qui s’efface m’a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe “d’utilisation unique” génial.
Ben, une fois que vous avez lu le livre, vous l’avez lu. Pas besoin de le relire. En fait, c’est un truc psychologique de la société moderne. Parce que vous allez me dire “ha mais j’ai payé l’objet, je le veux dans l’état ou je l’ai acheté”. Sauf qu’il faut se détacher de l’objet. Quand vous allez au théatre, vous ne repartez pas avec les acteurs, vous avez ce truc formidable qui s’appelle le souvenir, pareil pour un flim au cinéma, ou un concert de musique en vrai, vous payé un truc impalpable. Une expérience. Et votre corps, votre esprit va en faire ce qu’il veut, transformer même la chose… Bref, il y a des dizaines de choses à dire sur ça, sur le détachement à l’objet acheté, à la consommation.
Modeste et Génial dit:Pour en revenir au jeu, j’ai l’impression qu’à chaque fois que cela touche à la technologie cela pousse à la consommation, du moins bien plus que s’il n’y avait pas de technologie.
Le fait d’utiliser un smartphone pour jouer va rendre le jeu plus périssable qu’un jeu “traditionnel” car la technologie va évoluer et obsolescence va rattraper tout cela.
Qui dispose ou utilise encore un magnétoscope VHS chez lui? Quid de la rejouabilité actuellement d’un jeu comme atsmosfear?
Alors qu’un jeu “traditionnel” avec du kubenboa ou de la figurine, pourra toujours être rejoué.
Je sais qu’il est très facile de contre argumenter ce que je viens de dire, mais ça reste mon ressenti…
Pour le reste, si quelqu’un a acheté un Monopoly en 1952, il peut toujours y jouer, effectivement, mais n’y a-t-il pas mieux à faire ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Biohazard dit:Hemcey dit:Gwaîlo dit:
La différence avec ex-illis c'est que les volumiques sont de vrais joueurs. Qui jouent à tout ce qui sort. Alors qu'avec ex-illis, tu voyais bien que les gars ne savaient pas de quoi ils parlaient !
CROC
Ah, oui, je comprends maintenant ! C'est plus rassurant, ce sont des personnes qui s'y connaissent !
Cher Monsieur Phil “The Ghost” Goude,
Ben oui, vous préférez vous faire soigner par un médecin qui s’y connait ou un médecin qui s’y connait pas ?
Monsieur Phal
Sinon, sans dec, pour jeter mon grain de sel :
L’information était intéressante, leur approche créative est attrayante… sinon pour l’avenir… et bien qui vivra verra !!! Et si ma vie ne dure pas plus longtemps que le livre, je ne verrais rien !!!
En fait, je pense qu’il faudra encore un peu d’échecs pour trouver un jeu “concept” qui soit viable commercialement parlant !
Pour ma part, n’ayant pas de tablette ou d’outil tactile… bein je ne sais pas quoi en penser !
A suivre…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Modeste et Génial,Modeste et Génial dit:Le livre qui s'efface m'a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe "d'utilisation unique" génial.
Ben, une fois que vous avez lu le livre, vous l'avez lu. Pas besoin de le relire. En fait, c'est un truc psychologique de la société moderne. Parce que vous allez me dire "ha mais j'ai payé l'objet, je le veux dans l'état ou je l'ai acheté". Sauf qu'il faut se détacher de l'objet. Quand vous allez au théatre, vous ne repartez pas avec les acteurs, vous avez ce truc formidable qui s’appelle le souvenir, pareil pour un flim au cinéma, ou un concert de musique en vrai, vous payé un truc impalpable. Une expérience. Et votre corps, votre esprit va en faire ce qu'il veut, transformer même la chose... Bref, il y a des dizaines de choses à dire sur ça, sur le détachement à l'objet acheté, à la consommation.
Oui mais non, car après quel est l'utilité de l'objet aprèssa destruction? On le garde? Pourquoi faire il est inutilisable... On le jette alors? Oh ben oui mais dans quelle poubelle, la jaune ou la verte
Quant à l'argument théatre et concert, effectivement on ne repart pas avec le comédien ni le chanteur, mais on va au théatre ou à un concert pour l'ambiance, pour la "communion". Après si on veut un souvenir, il existe des DVD de live...
Monsieur Phal dit:Modeste et Génial dit:Pour en revenir au jeu, j'ai l'impression qu'à chaque fois que cela touche à la technologie cela pousse à la consommation, du moins bien plus que s'il n'y avait pas de technologie.
Le fait d'utiliser un smartphone pour jouer va rendre le jeu plus périssable qu'un jeu "traditionnel" car la technologie va évoluer et obsolescence va rattraper tout cela.
Qui dispose ou utilise encore un magnétoscope VHS chez lui? Quid de la rejouabilité actuellement d'un jeu comme atsmosfear?
Alors qu'un jeu "traditionnel" avec du kubenboa ou de la figurine, pourra toujours être rejoué.
Je sais qu'il est très facile de contre argumenter ce que je viens de dire, mais ça reste mon ressenti...
Pour le reste, si quelqu'un a acheté un Monopoly en 1952, il peut toujours y jouer, effectivement, mais n'y a-t-il pas mieux à faire ?
Monsieur Phal
Je n'ai jamais dit le contraire...
Cher Monsieur Modeste et Génial,
Quant à l’argument théatre et concert, effectivement on ne repart pas avec le comédien ni le chanteur, mais on va au théatre ou à un concert pour l’ambiance, pour la “communion”. Après si on veut un souvenir, il existe des DVD de live…
Ben là, pareil, vous le lisez pour l’ambiance, la sensation. La lecture va prendre 2h, admettons, et bien vous devez vous préparer à ne pas être dérangé durant 2h. Couper le téléphone, la tv, l’ordi… Bref, c’est une expérience. En fait, vous raisonnez trop en “livre”, j’ai acheté un livre, je veux mon livre…
Après, l’écologie, perso, mon bilan carbone est sans doute l’un des plus bas, donc on n’a qu’à faire ça au bilan carbone, ceux qui ont un bilan carbone bas peuvent se le permettre, les autres n’ont pas le droit
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Modeste et Génial,Quant à l'argument théatre et concert, effectivement on ne repart pas avec le comédien ni le chanteur, mais on va au théatre ou à un concert pour l'ambiance, pour la "communion". Après si on veut un souvenir, il existe des DVD de live...
Ben là, pareil, vous le lisez pour l'ambiance, la sensation. La lecture va prendre 2h, admettons, et bien vous devez vous préparer à ne pas être dérangé durant 2h. Couper le téléphone, la tv, l'ordi... Bref, c'est une expérience. En fait, vous raisonnez trop en "livre", j'ai acheté un livre, je veux mon livre...![]()
Oui mais ce qui est bien avec un bouquin qu'on a aimé, c'est de le prêter à ceux qu'on aime. Après ma mémoire ne me permet pas de jouer le livre vivant comme dans Fahrenheit 451
Donc en plus de pousser à la consommation, ce type d'idée pousse à l'individualisme ( C'est MON bouquin, qu'on me foute la paix et si tu veux le lire ben t'as qu'à t'en acheter un).
Modeste et Génial dit:
Oui mais ce qui est bien avec un bouquin qu'on a aimé, c'est de le prêter à ceux qu'on aime. Après ma mémoire ne me permet pas de joué le livre vivant comme dans Fahrenheit 451 de Truffaut
Ben non pour le livre, c'est Ray Bradbury
Oui j’ai corrigé. J’ai plus une culture cinéphile que littéraire ![]()
Je reste assez peu d’accord avec vous Monsieur Phal.
On pourrait retranscrire cela dans le domaine du jeu de société.
Pourquoi on achète un jeu ? Pour les morceaux de carton ou pour récompenser le travail de l’auteur ?
Parce qu’avec tout ça, on pourrait se dire qu’au final, pas besoin de payer pour jouer à Hattari ou Skull & Roses. Dans ces deux cas là, on peut reproduire tout simplement le jeu avec un jeu de cartes traditionnels.
Ce genre de livre qui se détruit donne effectivement lieu à une expérience unique. Mais cela doit rentrer dans l’exercice de création de l’oeuvre littéraire par l’auteur.
L’auteur doit faire l’effort de façonner une oeuvre dont le but est l’usage unique.
Parce que perso, des bouquins qui se lisent en 2 heures, j’en connais pas des masses…