[les Volumiques] De vos impressions !

Non mais la notion de transmission ou de prêt d’un objet entre deux personnes est complètement annihilée avec ce genre d’idée. Il y avait eu le même débat avec la nouvelle mouture de Risk…

Enfin bon, je dois être le seul à être encore “Vieille France” sur ce forum.

Monsieur Phal dit:Ben, une fois que vous avez lu le livre, vous l'avez lu. Pas besoin de le relire. En fait, c'est un truc psychologique de la société moderne.

je sais pas si vous parlez des livres en général ou du concept du livre qui s'efface, mais il m'arrive régulièrement de relire des livres...et d'y trouver autre chose qu'à la première lecture. Et je suis pas sûr que ce soit un concept moderne...

Et je ne parle pas du prêt du livre que j'ai aimé à quelqu'un.

Ca ruine surtout le marché de l’occasion… :roll:
Ya UFC Que choisir qui va gueuler… :lol:

Modeste et Génial dit:Non mais la notion de transmission ou de prêt d'un objet entre deux personnes est complètement annihilée avec ce genre d'idée. Il y avait eu le même débat avec la nouvelle mouture de Risk...
Enfin bon, je dois être le seul à être encore "Vieille France" sur ce forum.

Ce n'est pas que ce soit vraiment "vieille France", c'est surtout très terre-à-terre et serial-cutter cappilicole.
Ouvre tes chakras ! Un peu d'air frais ne devrait pas faire de mal.
tom vuarchex dit:
Modeste et Génial dit:Non mais la notion de transmission ou de prêt d'un objet entre deux personnes est complètement annihilée avec ce genre d'idée. Il y avait eu le même débat avec la nouvelle mouture de Risk...
Enfin bon, je dois être le seul à être encore "Vieille France" sur ce forum.

Ce n'est pas que ce soit vraiment "vieille France", c'est surtout très terre-à-terre et serial-cutter cappilicole.
Ouvre tes chakras ! Un peu d'air frais ne devrait pas faire de mal.

Je pense être assez ouvert d'esprit sur plusieurs chose du moment que ça ne me touche pas directement. Je suis adepte du "Vivre et laisser vivre".
Mais ma crainte est que la majorité des éditeurs suivent l'exemple du livre qui se détruit pour qu'à terme ça me fasse ch... que ça m'agace.

Je préfère succomber au "bon sens paysan" qu'à la "hype attitude"

Désolé :roll:
Modeste et Génial dit:

En fait tu confonds "hype" et "démarche artistique"

Et on peut très bien avoir un bon sens paysan sans faire le cul-terreux :P
tom vuarchex dit:
Modeste et Génial dit:

Ce qui cloche avec la demarche artistique, c'est que ça coute cher à la production : le petit livre plié au CAT ,dans les 200 euros :pouicboulet:
Malheureusement je pense que pour la production à grande echelle on va plutôt partir dans le logiciel et la tripoté de pions-cartes qui vont avec.

Démarche artististique mais un peu “hype attitude” quand même. Alors personnellement, j’ai simplement gardé le côté démarche artistique qui me plaisait et viré le côté hype de cette vidéo :D

Le même post que Pierolalune et les mêmes envies de voir ces concepts utilisés par des auteurs talentueux.

Ce foisonnement d’idées très novatrices met en appétit!

Et comme j’étais fan de la nouvelle mouture du Risk, sans jamais avoir touché à ce jeu pourtant, je suis fan du livre qui s’autodétruit. L’expérience vaut tous les sacrifices.

Je me rappelle encore comment l’un des mes copains de lycée déchirait ses bouquins pour m’en filer une partie qu’il avait déjà lu pour que je n’ai pas à attendre qu’il ait fini la totalité de l’oeuvre.

Ce détachement matériel absolu m’a toujours fasciné parce que je suis loin d’en être capable. Mais j’essaie. :)

Modeste et Génial dit:Le livre qui s'efface m'a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe "d'utilisation unique" génial.

Je suis écrivain, et je trouve cette idée merveilleuse.
Evidemment, il faut travailler tout le livre pour que tout soi en adéquation avec cette expérience unique, évidemment on ne va pas imprimer tous les livres comme ça, ça n'aurait pas de sens.
Mais l'idée de ce livre qui se détruit ouvre un champ des possibles énorme et donne envie de se lancer à l'exploration de nouvelles sensations littéraires.
tom vuarchex dit:
Modeste et Génial dit:

Nan mais sans en venir à ce genre de considération sur ma personne, il suffit de réfléchir un peu pour voir que cette idée artistique, peut à terme, être détournée à des fins assez "dangereuses" pour le consommateur.

L'enfer est pavé de bonne attentions... :holdpouic:

Cher monsieur Mondeste et Génial,

Je ne comprends pas votre propos. Le pousser à la consommation est une notion qui me dépasse, elle marche sur les imbécile, alors que les imbéciles se débrouillent. Moi, l’idée me plaît, je ne voit pas pourquoi, puisqu’elle ne fait de mal à personne, je devrais me l’interdire. Si j’ai envie d’acheter un livre qui disparaît, je ne pollue pas plus que vous qui gardez vos livres. Si j’ai pris plaisir à le lire, à vivre l’expérience, je ne vois pas en quoi cela va impacter votre vie, vous avez le droit d’etre attaché aux objet et pas moi. Ceci étant, la, j’ai toujours un livre, mais avec des tâches. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Djoul,

djoul dit:
Monsieur Phal dit:Ben, une fois que vous avez lu le livre, vous l’avez lu. Pas besoin de le relire. En fait, c’est un truc psychologique de la société moderne.

je sais pas si vous parlez des livres en général ou du concept du livre qui s’efface, mais il m’arrive régulièrement de relire des livres…et d’y trouver autre chose qu’à la première lecture. Et je suis pas sûr que ce soit un concept moderne…
Et je ne parle pas du prêt du livre que j’ai aimé à quelqu’un.

J’en parle de ce livre. Le propos n’est pas de dire que tous les livres du monde vont disparaître. Bien sur qu’un livre ça se relit, qu’un film ça se revoit, su’unenmusique se réécoute, etc. Mais la, il est question d’une experience, et si vous voulez que quelqu’un le lien parce que vous avez aimé, vous le rachetez et en faites cadeau :)

Bref, le propos final est l’attachement aux objet, e on pouvait l’être avec le disque. J’ai eu du mal avec la disparition de la pochette de mes vinyles, des boites de mes cd, mais je m’y suis fait. La, je pense que certain on du mal avec l’idée d’acheter un truc qui va s’effacer. Mais si je l’offre le livre, est ce que vous avez le même soucis ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Mais que l’idée plaise, je n’en doute pas, qu’elle se généralise m’agacerait.
On jette tellement de choses qu’on achète à prix d’or. Tout est fait pour le présent, pour l’instant.

On se souvient des personnes et des civilisations de se qu’elles laissent pour les autres générations.

J’imagine bien les rougon macquart a méthode sur ce genre de bouquin…

pompom dit:
Modeste et Génial dit:Le livre qui s'efface m'a déplu car cela pousse à la consommation et il y aura toujours des gens pour trouver ce principe "d'utilisation unique" génial.

Je suis écrivain, et je trouve cette idée merveilleuse.
Evidemment, il faut travailler tout le livre pour que tout soi en adéquation avec cette expérience unique, évidemment on ne va pas imprimer tous les livres comme ça, ça n'aurait pas de sens.
Mais l'idée de ce livre qui se détruit ouvre un champ des possibles énorme et donne envie de se lancer à l'exploration de nouvelles sensations littéraires.

Je suis entièrement d'accord avec ça
Et je trouve que le sieur modeste est un peu bloqué en mode parano du complot a grande échelle !

Surtout que vu le prix de fabrication je vois mal les éditeurs de livre classique se jeter a bras ouvert dans ce nouveau concept, et encore moins les lecteurs payer plus cher pour un livre a usage unique...

L'idée n'est absolument pas de proposer un nouveau support au livre que l'on connait, mais bien de réfléchir a de nouvelles expériences en mariant habilement le vieux et l'ancien.

Autant je ne me vois pas du tout payer plus cher pour lire les misérable version autodestruction, autant payer pour une expérience inédite spécialement concu pour, la oui pourquoi pas !

Donc en gros c’est finalement un procès d’intention que tu fais au concept.

La peur de voir celui-ci tellement plaire qu’il soit la seule chose proposée à l’avenir.
Il faut laisser sa chance au produit (Mr Benzakem)! ;)

Hebus San dit:Donc en gros c'est finalement un procès d'intention que tu fais au concept.
La peur de voir celui-ci tellement plaire qu'il soit la seule chose proposée à l'avenir.
Il faut laisser sa chance au produit (Mr Benzakem)! ;)

Oui peut être bien, mais je prendrai l'exemple du livre de poche qui partait sur une idée quasiment équivalente.
Le but était d'acheter un bouquin avec une édition de moins bonne qualité qu'un livre normal ( à l'époque) pour le lire et le jeter après.
Toutefois, personne ne les jetait...

Le livre qui s’efface, c’est une idée assez poétique, moi j’aime bien. Le fait que cela ne s’adapte pas à grand chose est une évidence. C’est un support pour une démarche d’art éphémère, poétique ou graphique.

Je trouve qu’il y a, bien qu’il s’en défendent, une démarche assez artistique dans beaucoup de chose qu’ils proposent. C’est quand même un discours nouveau sur les objets, leurs fonctions. Le moma ne s’y est pas trompé.

D’un point de vue ludique, je trouve cela plein de potentiel.

Dommage que la vidéo ne dure que cinq minutes, il y avait du contenu pour plus d’une heure.

Comment ça il est 19h49 ?

jmguiche dit:
Je trouve qu'il y a, bien qu'il s'en défendent, une démarche assez artistique dans beaucoup de chose qu'ils proposent. C'est quand même un discours nouveau sur les objets, leurs fonctions. Le moma ne s'y est pas trompé.

oui tout a fait,d'ailleurs c'est pas un peu l'idée du design,de renouveller un objet d'une facon ou d'une autre ?
Monsieur Phal dit:J'en parle de ce livre. Le propos n'est pas de dire que tous les livres du monde vont disparaître. Bien sur qu'un livre ça se relit, qu'un film ça se revoit, su'unenmusique se réécoute, etc. Mais la, il est question d'une experience, et si vous voulez que quelqu'un le lien parce que vous avez aimé, vous le rachetez et en faites cadeau :)
Bref, le propos final est l'attachement aux objet, e on pouvait l'être avec le disque. J'ai eu du mal avec la disparition de la pochette de mes vinyles, des boites de mes cd, mais je m'y suis fait. La, je pense que certain on du mal avec l'idée d'acheter un truc qui va s'effacer. Mais si je l'offre le livre, est ce que vous avez le même soucis ?

Ok, je suis plutôt d'accord avec vous du coup. Mais je pense qu'on est plus proche de la démarche artistique que de l'objet livre en fait. On offre pas un livre dans ce cas là, la démarche artistique est autant dans le contenu que dans le contenant.

Pour le dématérialisé, je suis partagé: je reconnais des côté vraiment pratique au mp3 par exemple, mais j'aime passer du temps devant ma discothèque à choisir un CD. D'ailleurs j'achète toujours autant de cd, et ne les mets quasi jamais en mp3. D'un autre coté, je suis passé à la liseuse électronique il y a quelques mois, en pensant que l'objet livre allait me manquer (l'odeur, le toucher du papier, etc.), alors qu'en fait pas du tout.