Refaire un jeu sur le même thème, c’est quand même compliqué avec un titre aussi proche encore plus.
Souvent, c’est pour passer d’une version plateau à une version carte ou dé… parfois ça marche, d’autres fois non mais je m’aperçois quand même qu’il y en a toujours un qui prends le dessus et qu’on sort jamais ou rarement l’autre. Et là en gardant la même structure de base, je parie qu’il y a peu de joueurs qui vont avoir les deux et qui vont jouer aux deux.
Et si le deuxième opus est préféré par les joueurs, on va avoir l’impression que le 1er a été raté et si le premier est préféré, on va penser que le 2ème est juste une opportunité commerciale surtout que le jeu est récent, il ne peut pas s’appuyer sur une modernisation comme Caylus par exemple, qui s’adapte (ou pas) au changement de goût des joueurs.
Je trouve maladroit d’avoir gardé le même thème, après je n’y ai pas joué donc ça reste une impression mais c’est quand même cette impression qui va faire que je ne vais pas acheter le 2.
Ceci dit, j’y jouerai avec un grand plaisir si on me le propose. Je n’ai absolument rien contre ce jeu que je trouve très bon.
@Docky: on est là pour échanger non ? Et puis je parle bien d’un ressenti hein
La vraie question derrière tout ça, c’est pourquoi ce choix éditorial (et là à part l’éditeur… difficile de répondre).
@jtrourke: voilà qui résume ma pensée. Merci !
Il aurait dû l’appeler “Mercedes Polo II” et remplacer les chameaux par des cubes de diesel pour un voyage road trip de l’europe à l’asie… C’est plus vendeur et dans l’“air” du temps !
OK je sors…
C’est marrant, je dois avouer ne pas du tout m’être posé la question du pourquoi du choix éditorial…
Comme le dit Zerico, sur la même mécanique ils le rethématisent/renomment et personne ne se pose d’autre question que de savoir si le jeu est bon (et pour info, il l’est… comme l’autre).
Pas certain par contre que le diesel soit vendeur
Peut-être parce que le seul nom Marco Polo lui offre dès sa sortie plus de lumière (et de ventes potentielles), tout simplement. En plus, je trouve qu’il y a une forme d’honnêteté (éditoriale) et de parenté (thématique, graphique, mécanique).
Mais effectivement, l’avenir dira si ces deux jeux se cannabalisent au final, ou s’ils peuvent vivre côte à côte. Pour prolonger le raisonnement, si le II cannibalise le I, le pari sera gagné aussi (ammortissement, courbe de vie, toussa).
La seule solution négative serait que le I freine et annihile le II, de par la proximité que nous évoquons depuis quelques temps déjà. Et zut, je voulais me taire.
Je suis également d’accord qu’il y a une forme d’honnêteté à admettre la filiation. Peu d’auteurs ont cette démarche (Eklund ?).
Pour la lumière, les auteurs me paraissent suffisants pour les fans du jeu de base. Tout ce qu’ils font, ces deux-là, est dans mon radar en tout cas. Non que tout soit bon, évidemment, mais mérite d’être examiné en tout cas.
unkle dit :Pas certain par contre que le diesel soit vendeur ;)
J’aime le sarcasme, que veux tu… remarque, ça ferait un thème original et laisserait une trace dans l’histoire !
Marco Polo est un de mes jeux préférés
Je trouve qu’ils auraient pu au moins changer le style graphique du plateau, voir changer d’illustrateur, pour apporter du sang neuf à l’ensemble
gueva dit :
Je trouve qu'ils auraient pu au moins changer le style graphique du plateau, voir changer d'illustrateur, pour apporter du sang neuf à l'ensemble
Je ne suis pas le seul à penser ça ! C'est plaisant
J étais prêt à tenter le 2 tellement j aime le 1. Mais à plus de 60eur ce sera un non ferme et définitif. A 40 j essayais. A l éditeur de voir mais un jeu difficile à positionner (version 1.5) vendu 20 EUR plus cher j ai des doutes quant aux ventes.
thom's779 dit :J étais prêt à tenter le 2 tellement j aime le 1. Mais à plus de 60eur ce sera un non ferme et définitif. A 40 j essayais. A l éditeur de voir mais un jeu difficile à positionner (version 1.5) vendu 20 EUR plus cher j ai des doutes quant aux ventes.
Où est-ce que tu l'as vu en vente?
Perso j’ai payé ma version allemande (sans texte) 50-55e livrée.
Je sais plus sur quel site allemand par contre…
Il était vendu 55€ sur le stand HiG à Essen.
Je l’ai vu chez un petit vendeur à 45€ … Il a fini dans mon sac
Il est sur la version allemande du grand site en ligne. A plus de 60. 55eur prix éditeur c est quand même fort de café à 45 la question se poserait. Dans l attente je vais retourner au 1 avec ses extensions et me consacrer sur trismegistus qui pour moins de 50 est totalement nouveau présente plus de matériel et accessoirement se joue solo.
Et qui accessoirement n’est pas du tout le même jeu. Donc la comparaison est assez inutile. On peut en sortir 50 des comme ca.
(surtout qu’il n’y pas plus de matos à Tirsmachin qu’à Marco Polo)
Du même auteur Tascini qui ne s est pas contenté de sortir une pseudo extension revue en v1.5 mais un nouveau design. Et il y a beaucoup plus de matériel à Teotihuacan et trismegistus qu’à Marco Polo. Allez jouez bien si je n’ avais pas le 1 et toutes ses extensions j aurais investi mai là…
J’avais écrit un beau pavé, puis en fait non, je vais me contenter de ne pas répondre
Bon jeux à tous !
Vraiment aucun soucis je suis par ailleurs certain que c est excellent. Bon jeu à tous
Nouvelle partie ce soir, vraiment excellent.
Partie à deux joueurs ce week-end. Il nous a semblé qu’Isabella Donatelli était un chouille balaise…
Déjà, premier point de règles raté, elle ne gagne rien sur un reroll. Bon. Ca ne change pas grand chose sur la partie. Je me suis fait rouler dessus de plus de 50 points.