bonsoir
lors d’une commande sur le net, j’ai recu ma commande dans un carton qui avait contenu la commande du vendeur chez son fournisseur.
et il y avait toujours la facture dans le carton.
Pour info, CHICAGO EXPRESS PU HT: 23.95 euros, SHOGUN 23.50, THEBES 20.95.
La marge est d’à peu pres 20 euros.
et donc ?
pour le détail des marges et charges des boutiques voir là :arrow:
extrait :
4) Au final, qui gagne quoi ?
Le jeu est maintenant en vente dans les boutiques. Il est temps de voir qui gagne quoi (la question que beaucoup se posent sur le forum) et surtout ce qu’il fait avec cet argent. Sur le prix de vente du jeu (36€ TTC) la moitié (18€) va à la partie souterraine (éditeur, auteur, distributeur) et l’autre (18€) à la partie «émergée » de l’iceberg (boutique).
Boutique :
La boutique achète le jeu à 18€HT au distributeur pour un prix « conseillé » de 36€, mais elle est évidemment libre de ne pas respecter ce prix (généralement en proposant un prix plus bas, rognant ainsi sur sa marge), tant qu’elle reste dans le cadre légal (pas de vente à perte par exemple). Par ailleurs, elle peut bénéficier de « promotions » de la part du distributeur (par exemple le 12+1, soit un jeu gratuit pour 123 achetés). Comme c’est plutôt compliqué, on va aller sur le cas simple. La boutique achète un jeu à 18€ et revend à 36€. Son gain est donc de 18€ avec cette somme elle va devoir en tout premier lieu payer l’état. La TVA s’élève en gros à 7€ pour un jeu comme Caylus. Il reste donc 11€ pour payer :
- les locaux (loyer, charges, impôts)
- les employés (salaires, charges fiscales)
- la banque (frais de transaction CB par exemple)
- Et sûrement pas mal de points que j’oublie (taxes diverses)…
- Eventuellement des impôts
En effet, si notre boutique a été très avisée (par exemple en ne commandant pas trop de jeux qu’elle n’a pas vendu) elle a fait des bénéfices à la fin de l’année. Dans ce cas, environ 1/3 de ces bénéfices sont reversés aux impôts.
euh… j’ai la critique facile mais là je pense que c’est le genre de commentaire qui ne se fait pas sur un forum.
Il est normal que le fournisseur gagne sa vie me semble t il…
je crois qu’aucun acteur du marché n’a caché ces infos.
Matthieu, Loic et Cyril, par exemple, nous ont maintes et maintes fois détaillé la structure des prix, de façon très transparente.
donc rien, moi je me suis toujours demandé combien coutait un jeu, maintenant je sais et je me dis que l’auteur ne doit pas toucher beaucoup sur chaque jeu.
kefine dit:Il est normal que le fournisseur gagne sa vie me semble t il...
Pour rappel, Olivier13 est connu pour vouloir des jeux à prix coutant. La tarification me semble normale à mon avis.
oliviers13 dit:donc rien, moi je me suis toujours demandé combien coutait un jeu, maintenant je sais.
si tu suis le lien que j'ai mis plus haut, tu auras tout les détails de la chaîne
oliviers13 dit:je me dis que l'auteur ne doit pas toucher beaucoup sur chaque jeu.
suite de l'extrait du sujet TT :
Auteur :
L’auteur est rémunéré en fonction du prix de vente du jeu au distributeur. Il va toucher (par exemple tous les 3 mois) un pourcentage allant généralement de 5 à 10% de ce prix de vente. S’il est à 8%, il va donc gagner entre 0,86€ et 1,15€. On pourrait penser qu’il vaut mieux pour l’auteur que le distributeur prenne la plus petite marge possible, mais ce point est discutable. En effet, si le distributeur achète directement les jeux, alors l’auteur touche ses droits immédiatement (même si le jeu fait un bide par la suite), tandis que sur du « dépôt-vente », il ne les touche qu’après chaque vente (donc si le jeu ne se vend pas, il risque au final de gagner moins).
Par ailleurs, l’auteur peut éventuellement bénéficier d’une avance au moment de la signature de son contrat. Cette avance est non remboursable et donc, si l’éditeur n’édite finalement pas le jeu ou si le jeu est un échec l’auteur est assuré de garder cet argent. De toute la chaîne, c’est donc l’auteur qui occupe la place la moins risquée financièrement (mais elle est évidemment cruciale). Naturellement, il doit malgré tout déclarer ses gains et payer l’impôt sur le revenu.
oliviers13 dit:bonsoir
lors d'une commande sur le net, j'ai recu ma commande dans un carton qui avait contenu la commande du vendeur chez son fournisseur.
La marge est d'à peu pres 20 euros.
Ouai, parce que, en plus, ces exploiteurs ne reversent pas la TVA !
Tu cherches à concourir pour le troll d'or 2009 ? C'est pas assez fort là ton truc.
En fait c’est donc pour ça qu’il y a tant de boutiques de jeux qui ont fermé ces derniers temps : les propriétaires sont partis se dorer la pilule au soleil avec les fabuleux bénéfices qu’ils ont engrangés.
Mieux que le loto !
oliviers13 dit:bonsoir
lors d'une commande sur le net, j'ai recu ma commande dans un carton qui avait contenu la commande du vendeur chez son fournisseur.
Quand je pense que j'ai acheté Chicago express pour EUR 24.-- et Thebes pour 21.-- en Allemagne... sans parler de Shogun, qui était vendu 15.-- dans le même magasin...
Bon, et puis, cela ne veut rien dire en même temps...!
lABCdaire dit:oliviers13 dit:bonsoir
Hors taxes ?
Quand je pense que j'ai acheté Chicago express pour EUR 24.-- et Thebes pour 21.-- en Allemagne... sans parler de Shogun, qui était vendu 15.-- dans le même magasin...
Quand on vous dit et vous répéte que l'Allemagne est un cas à part.
Oui, une boutique française paye son Chicago express bien plus que 24€TTC, et ça doit être la même chose pour toutes.
j’ai beau me relire, je ne vois pas ou j’ai ecrit qu’ils prennent une trop grosse marge, ou j’ai ecrit que les boutiques se font des millions sur notre dos.
J’ai ecrit 20 euros de marge pour pas avoir à re ecrire le prix de chaque jeu en boutique.
Et par “vrai prix” comprendre que c’est le prix payer par la boutique au distributeur, pas le prix qu’on devrait payer un jeu.
Moi je n’ai aucun probleme avec le prix de ce loisir, sinon je depenserais pas entre 100 et 150 euros tous les mois en JdP.
(et pour Lilian, ce n’est pas exact, je ne veux pas les payer prix coutant, je regrettais d’avoir pré-commandé le jeu sur le site de l’editeur alors qu’en boutique sur le net il etait vendu 10 euros de moins.)
lABCdaire dit:
Hors taxes ?
Je plussoie Loic car à ces prix là la boutique perd de l'argent (faut savoir que les lois sont différentes en Allemagne avec par exemple la possibilité de vendre à perte), ah j'y suis c''etait peut être avant sa fermeture définitive, non!?
Juste une remarque en passant (ce n’est pas une attaque envers oliviers13 !!)
C’est dingue le nombre de gens qui prennent les commerçants artisans pour des voleurs car ils réalisent une marge sur les produits qu’ils vendent !!!
Ces même gens n’arrivent pas à comprendre qu’on ne vie pas dans un monde de bisounours ou tout doit être gratuit et bénévole !!
oliviers13 dit:Et par "vrai prix" comprendre que c'est le prix payer par la boutique au distributeur, pas le prix qu'on devrait payer un jeu.
Vrai prix, ça peut aussi vouloir dire le prix payer par l'éditeur au fabricant, non ? (auquel cas, il faut diviser par 3 tes chiffres)
C'est un peu vague comme expression, "vrai prix", non ?
Il manque un peu une fonctionnalité « article »/« dossier » au TT actuel, sinon ça vaudrait sans doute la peine d’extraire les informations intéressantes du topic initié par Karis à l’époque, et de garder le lien sous le coude quand la question revient pour la énième fois sur le tapis.
“les vrai prix” ça sous entend aussi qu’on cache quelque chose ou que l’on nous ment !!
L’intention d’oliviers13 était simplement de nous faire partager son info car effectivement ça ne doit pas arriver tous les jours de recevoir la facture fournisseur de sa boutique !!
oui, faut arrêter un peu d’incendier comme ca chaque post, ca devient clairement lourd…
j’aurais eu l’info, je la donnais aussi, on peut voir ca comem complément, comme démonstration à l’explication de Karis et autres, point.
edit : bon, le titre est p-e pas top, mais bon…
lambeer dit:edit : bon, le titre est p-e pas top, mais bon...
Ben moi c'est clairement le titre qui me fait tiquer, le vrai prix c'est le prix final conseillé par l'éditeur. Maintenant, si vous l'obtenez moins cher, tant mieux pour vous mais pour que chacun si retrouve dans la chaine; le "vrai" prix ce n'est pas le chiffre qu'il donne c'est le chiffre final.
Mon pére a été commerçant toute sa vie, et je l'ai vu se faire insulter plus d'une fois par des gens pépére qui gagnait parfois mieux sa vie que lui et qui faisait des horaires de bureaux quand lui travaillait 6,5 jours sur 7 de 6h à 20h...