Bonjour à tous
Depuis quelques temps je suis très intéressé par la découverte de nouveaux styles de jeux. Et pour moi les wargames appartiennent à cette catégorie, car je n’ai jamais essayé. Aussi, je souhaiterais bien tenter l’aventure avec l’achat d’un wargame.
Alors, mes aspirations sont les suivantes : je ne souhaite pas passer une nuit à jouer, je voudrais pouvoir jouer à 2, et j’aimerais un wargame pas uniquement bourin, mais avec un minimum de gestion.
J’ai repéré quelques wargames qui à première vue m’attirent assez :
- Twilight Struggle (j’aime beaucoup le thème)
- La Guerre De L’Anneau
- Hammer of the scots
Que me conseilez-vous comme jeu pour démarrer dans le domaine du wargame ? Que pensez-vous des mes 3 propositions ?
Merci d’avance
Moi aussi je me laisserai bien tenter…
Les puristes vont surement me tuer , mais si on peut le considerer comme un Wargame, je te conseille Memoire 44 qui a l’avantage d’etre assez facile à jouer, et qui permet une initiation à des jeux plus costauds. Evidemment faut pas s’attendre à des super mecanismes, mais pour débuter moi j’ai bien aimé
Et maintenant je cherche plus gros
Edit : lol toi aussi t’es à Toulouse, si ca te dis on pourrait se trouver 1 ou 2 joueurs de plus pour se faire des parties
Je viens de découvrir le système SCS, de The Gamers. Il s’gait d’un système opérationnel simple et commun à toute une série de jeux (conflit modernes).
Sinon, il paraît que les block games de Columbia sont parfaits pour les débutants. Règles simples et facilement appréhendables. Crusader Rex ou Hammer of the Scots. J’attends d’avoir un peu de sioux (ou mon nanniv) pour en acheter un.
Loris.
Ca dépend de ce que tu cherches. A mon avis la Guerre de l’Anneau n’est pas vraiment un wargame (même pas dans le sens non puriste du terme) dans la mesure où un des joueurs se contente bien souvent de résister aux aggressions de l’autre. Y’a pas de grandes manoeuvres pour controler des territoires immenses… Les objectifs sont très localisés.
Ceci dit, c’est un de mes jeux préférés
Gray_Mouser dit:Ca dépend de ce que tu cherches. A mon avis la Guerre de l'Anneau n'est pas vraiment un wargame (même pas dans le sens non puriste du terme) dans la mesure où un des joueurs se contente bien souvent de résister aux aggressions de l'autre. Y'a pas de grandes manoeuvres pour controler des territoires immenses... Les objectifs sont très localisés.
Ceci dit, c'est un de mes jeux préférés
Et la thème SDA est omni-présent.
Le jeu est peut-être plus tactique que stratégique, on voit bien souvent notre stratégie guidée par les cartes évènement tirées.
Tu n'as pas que de la conquête militaire... Il faut bien le détruire ce $*#£!!# d'anneau.
Mais c'est vrai que le jeu est excellent (cf mon top 5) si 3h de jeu ne te font pas peur et que tu veuilles entrer dans l'univers Tolkienien !
La Guerre de l’Anneau est complètement un wargame.
Edmond
Hello,
Je me suis mis aussi il y a peu aux wargames/jeux de stratégie (environ 1 an) sans vouloir pousser des tonnes de pions et passer du temps avec le nez dans les règles à chaque mouvement.
Voici le top 10 (de mon pt de vue) du plus simple au plus compliqué en terme de règles :
- Command and colors ancient (du même style et à la place de Memoire 44 trop simple)
- Hammer of the scot (attention pas de règle francaise)
- Crusader Rex (attention pas de règle francaise)
- Twilight Struggle
- Hannibal Rome contre Carthage
- Lock n Load Forgotten Heroes
- Lock n Load Band of Heroes (attention pas de règle francaise)
- Wilderness War
- Paths of Glory
- Rommel in the Desert (attention pas de règle francaise)
Tous peuvent se jouer sur une seule journée, certains sur une demie.
++
benoitg31 dit:Moi aussi je me laisserai bien tenter....
Edit : lol toi aussi t'es à Toulouse, si ca te dis on pourrait se trouver 1 ou 2 joueurs de plus pour se faire des parties
Salut
des parties sur Toulouse ? Pourquoi pas ! mais mémoire 44 je sais pas trop. Les descriptifs que j'ai lus ne m'emballent pas plus que ça. Enfin, à voir, on garde le contact. Ou alors pour tenter un wargame plus costaud, je suis pas pour un truc qui dure une éternité, mais plutôt pour un truc où il fautse prendre la tête pour développer sa stratégie.
A +
benoitg31 dit:Moi aussi je me laisserai bien tenter....
Edit : lol toi aussi t'es à Toulouse, si ca te dis on pourrait se trouver 1 ou 2 joueurs de plus pour se faire des parties
Salut
des parties sur Toulouse ? Pourquoi pas ! mais mémoire 44 je sais pas trop. Les descriptifs que j'ai lus ne m'emballent pas plus que ça. Enfin, à voir, on garde le contact. Ou alors pour tenter un wargame plus costaud, je suis pas pour un truc qui dure une éternité, mais plutôt pour un truc où il fautse prendre la tête pour développer sa stratégie.
A +
Gray_Mouser dit:Ca dépend de ce que tu cherches. A mon avis la Guerre de l'Anneau n'est pas vraiment un wargame (même pas dans le sens non puriste du terme) dans la mesure où un des joueurs se contente bien souvent de résister aux aggressions de l'autre. Y'a pas de grandes manoeuvres pour controler des territoires immenses... Les objectifs sont très localisés.
Ceci dit, c'est un de mes jeux préférés
Effectivement, je cherche plus un gros jeu stratégique avec une bonne part de planification, où on projette des sous-objectifs pour atteindre un objectif principal. Ce que j'aime c'est essayer de mettre en place un plan et quand le jeu vous oblige à réviser votre stratégie par moment. Je ne cherche pas un jeu au coup par coup.
merci
Ne pas oublier l’excellentissime “Friedrich” (pour 3 ou 4 joueurs).
PaireDodue dit:Hello,
Voici le top 10 (de mon pt de vue) du plus simple au plus compliqué en terme de règles :
- Command and colors ancient (du même style et à la place de Memoire 44 trop simple)
- Hammer of the scot (attention pas de règle francaise)
- Crusader Rex (attention pas de règle francaise)
- Twilight Struggle
- Hannibal Rome contre Carthage
- Lock n Load Forgotten Heroes
- Lock n Load Band of Heroes (attention pas de règle francaise)
- Wilderness War
- Paths of Glory
- Rommel in the Desert (attention pas de règle francaise)
merci pour ce classement fort utile, je vois déjà plus clair.
Il me semble qu’il faut aller vers les plus simples au départ. Mes suggestions sont:
- Hammer of the Scots ou Québec 1759 (Columbia)
- Command and Colors: Ancients (GMT)
- Bonparte at Marengo (Simmons)
- Red Vengeance (Avalanche Press)
- ASL Starter Kit
- quelques jeux de la série Phalanx
Tous les card-driven (sauf War of the Ring que je n’aime pas trop et Hannibal, disparu), même s’ils ne sont pas très compliqués, sont à éviter au départ à cause de la durée de jeu. Il faudrait faire une exception pour Twilight Struggle, mais ce n’est pas vraiment un jeu de guerre. Le seul CD qui soit vraiment accessible aux débutants est le tout nouveau “Shifting Sands” chez MMP.
J’éviterais les SCS de MMP. Ils sont simples mais souvent trop longs et surtout trop peu “user-friendly” pour un débutant. Les joueurs regardent la carte et se disent: “Ok, je fais quoi là ???”. C’est normal. Essig et sa bande ne sont pas trop intéressés par les exemples de jeu, etc. Ça rend les choses trop difficiles.
Hannibal: Rome vs Carthage, c’est inutile. Il est introuvable, sauf si on veut payer au minimum 100 euros, et je ne crois pas ce soit une bonne idée pour s’initier au genre.
Côté grand statégique, je n’ai aucune recommandation, malheureusement. Axis and Allies, je le trouve vraiment ennuyeux, et les autres sont un peu trop compliqués au départ.
Solipsiste dit:
Tous les card-driven (sauf War of the Ring que je n'aime pas trop et Hannibal, disparu), même s'ils ne sont pas très compliqués, sont à éviter au départ à cause de la durée de jeu.
Qu'est-ce que c'est exactement les card-driven ? Ceux sont des jeux où on joue des cartes pour les actions ?

Il y a eu une discussion à ce sujet ! Tu peux la trouver ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=30753
mais je recommande la liste de BGG:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/9882
Paire dodue, aurais-tu l’amabilité de donner une durée pour les jeux de ton top 10 stp (ou tout au moins une fourchette d’heure)… je suis aussi grandement interressé par le sujet
berdzi dit:Paire dodue, aurais-tu l'amabilité de donner une durée pour les jeux de ton top 10 stp (ou tout au moins une fourchette d'heure)... je suis aussi grandement interressé par le sujet
Hello,
- Command and colors ancient : 1h30 par bataille
- Hammer of the scot : de 2 à 3h
- Crusader Rex : de 2 à 3h
- Twilight Struggle : 3h
- Hannibal Rome contre Carthage : de 2 à 3h
- Lock n Load Forgotten Heroes : 1h30 par scénario
- Lock n Load Band of Heroes : 1h30 par scénario
- Wilderness War : 3h
- Paths of Glory : de 4 à 8h
- Rommel in the Desert : de 3 à 8h
(une fois les règles maitrisées à 90% bien entendu

++
Bonsoir,
Pour ce qui est des régles de wargames traduites en français il y a ce site:
http://www.ludistratege.net/
Bien sur ce n’est pas exhaustif, mais des gens courageux y travaillent (quand ils ne fournissent pas des traducs directement aux maisons d’éditions des jeux, style GMT avec Path of Glory…)
D’ailleurs une nouvelle traduction a été faite pour le jeu Lock’N Load, elles sont sous forme de .zip et plus conformes à l’organisation des règles de la VO.
A bientôt,
Thierry
Solipsiste dit:Il me semble qu'il faut aller vers les plus simples au départ. Mes suggestions sont:
- Hammer of the Scots ou Québec 1759 (Columbia)
- Command and Colors: Ancients (GMT)
- Bonparte at Marengo (Simmons)
- Red Vengeance (Avalanche Press)
- ASL Starter Kit
- quelques jeux de la série Phalanx
Tous les card-driven (sauf War of the Ring que je n'aime pas trop et Hannibal, disparu), même s'ils ne sont pas très compliqués, sont à éviter au départ à cause de la durée de jeu. Il faudrait faire une exception pour Twilight Struggle, mais ce n'est pas vraiment un jeu de guerre. Le seul CD qui soit vraiment accessible aux débutants est le tout nouveau "Shifting Sands" chez MMP.
J'éviterais les SCS de MMP. Ils sont simples mais souvent trop longs et surtout trop peu "user-friendly" pour un débutant. Les joueurs regardent la carte et se disent: "Ok, je fais quoi là ???". C'est normal. Essig et sa bande ne sont pas trop intéressés par les exemples de jeu, etc. Ça rend les choses trop difficiles.
Hannibal: Rome vs Carthage, c'est inutile. Il est introuvable, sauf si on veut payer au minimum 100 euros, et je ne crois pas ce soit une bonne idée pour s'initier au genre.
Côté grand statégique, je n'ai aucune recommandation, malheureusement. Axis and Allies, je le trouve vraiment ennuyeux, et les autres sont un peu trop compliqués au départ.
ASL starter kit c'est pas un peu complexe pour commencer (mais c'est clair que c'est génial) ?
Hannibal : rome vs cathage est effectivement très dur à trouver. Mais c'est vraiment un super jeu (voir mon top 5 vv)
Non, je ne crois pas, le starter kit 1, c’est suffisamment simple. Enfin, c’est seulement mon avis…