les Wargames : quel jeu pour demarrer ?

Solipsiste dit:Il y a eu une discussion à ce sujet ! Tu peux la trouver ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=30753
mais je recommande la liste de BGG:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/9882

Merci beaucoup Solipsiste, ça me semble clair maintenant.

par contre je n’ai pas trouvé de VF des règles de Hammer of the Scots…

PaireDodue dit:
berdzi dit:
- Command and colors ancient : 1h30 par bataille
- Hammer of the scot : de 2 à 3h
- Crusader Rex : de 2 à 3h
- Twilight Struggle : 3h
- Hannibal Rome contre Carthage : de 2 à 3h
- Lock n Load Forgotten Heroes : 1h30 par scénario
- Lock n Load Band of Heroes : 1h30 par scénario
- Wilderness War : 3h
- Paths of Glory : de 4 à 8h
- Rommel in the Desert : de 3 à 8h

Super, c'est très utile pour faire un choix parmi tous ces jeux !!
Merci!
Solipsiste dit:Non, je ne crois pas, le starter kit 1, c'est suffisamment simple. Enfin, c'est seulement mon avis...

Y m'a quand même fallu l'aide d'un joueur d'ASL pour piger le truc.
Loris.

Bon si vous le dites, alors, retirons ce jeu de ma petite liste ! Dans mon souvenir, ce n’était vraiment pas ccompliqué, mais peut-être que je pensais trop au jeu complet en faisant mon appréciation.

Solipsiste dit:Bon si vous le dites, alors, retirons ce jeu de ma petite liste ! Dans mon souvenir, ce n'était vraiment pas ccompliqué, mais peut-être que je pensais trop au jeu complet en faisant mon appréciation.

De toute façon ASL starter kit est un incontournable quand on aime les wargames (ASL est le roi des wargames), et il faut l'acheter tôt ou tard. Seulement peut-être pas pour commencer.
Logan dit:
Solipsiste dit:Bon si vous le dites, alors, retirons ce jeu de ma petite liste ! Dans mon souvenir, ce n'était vraiment pas ccompliqué, mais peut-être que je pensais trop au jeu complet en faisant mon appréciation.

De toute façon ASL starter kit est un incontournable quand on aime les wargames (ASL est le roi des wargames), et il faut l'acheter tôt ou tard. Seulement peut-être pas pour commencer.

Qu'est-ce qu'il a de si exceptionnel comparativement aux autres wargames ?

Disons que c’est un incontounable classique. Il est encore le roi et maître des wargames de type “tactique”. Les tactiques, en gros, sont des wargames qui “simulent” (je n’aime pas ce terme) le combat en temps réel ou presque (disons en heures, parfois, ça dépend si c’est un tactique ou un sub-tactique comme ASL), les unités représentent 5 à 10 individus, voire un seul dans le cas des leaders, ou une unité blindée, etc. et le terrain est à très petite échelle. Ceux qui connaissent Mémoire '44 ou C&C Ancients savent ce qu’est un jeu tactique.

L’extrême inverse, c’est le grand stratégique, comme Europe Engulfed, Totaler Krieg et World in flames (ou même Axis and Allies), dont les pions représentent des armées entières et qui simulent la guerre à raison de plusieurs mois par tour, sur une échelle immense (souvent le monde entier).

Pourquoi ASL est-il si connu ? Disons, d’abord, que c’est un jeu assez vieux qui a plusieurs adeptes. Il n’est pas très difficile de trouver des groupes de joueurs, même si sa complexité est ÉNORME. Les jeux tactiques attirent pas mal de joueur (pas moi, qui préfère de loin les stratégiques et les opérationnels). Certains de ces jeux donnent vraiment l’impression d’être dans l’action. Lock and Load, par exemple, a des scénarios avec des événements surprise, etc. On se croirait au cinoche (du moins la première qu’on joue le scénario). ASL est plus épuré de ce point de vue, mais il a aussi plus de variables qui enrichissent le jeu (ou le pourrissent, cela dépend des gens). En plus, une partie de ASL “peut” être relativement courte. Disons qu’ASL est un incontournable, c’est vrai, mais attention: dans sa version complète, il demande un investissement de temps terrible. Mieux vaut d’abord essayer le Starter kit 1, même si on est triste de ne vois ni blindés ni artilleries.

Moi, je lui préfère en fait un autre système tactique, celui de la série TCS de MMP. Ceux-ci fonctionnent avec des ordres planifiés sur une feuille. C’est vraiment bien, mais le problème, c’est qu’ils sont presque tous déraisonnablement longs (parfois dans les 150 heures et +).

Solipsiste a très bien résumé. Juste pour enrichir un peu, disons que ASL est l’outil le plus complet pour simuler n’importe quelle bataille terrestre de la seconde guerre mondiale. Une fois maîtrisé, le jeu est génial, les mécanismes fonctionnent très bien et permettent vraiment de se croire au coeur des combats et de vivre l’aventure avec ses troupes. Le seul (très gros) problème c’est de maîtriser le jeu. Les règles complètes consistent en un classeur en anglais de plusieurs centaines de pages et il est quasiment impossible de s’y frotter directement. Il y a 15 ans lorsque je m’y suis mis, la seule solution a été de commencer par son prédécesseur Squad Leader (SL) qui est plus simple et qui surtout posséde des règles pédagogiques qui se compléxifient seulement au fur et a mesure des scénarios proposés. Aujourd’hui, je ne pense pas q’il soit possible de trouver encore SL, par contre deux starters kits ont été créés, pour rendre l’apprentissage de ASL plus aisé. Je ne les ai pas essayés, mais j’ai lu les règles et ça me semble plutôt bien, bien qu’encore assez complexe pour un débutant.

Quoiqu’il en soit, j’ai joué des dizaines de parties de SL et d’ASL et cela reste parmi mes meilleures expériences ludiques.

Sinon, j’essayerais bien la série lock and load, mais je ne sais pas si elle est vraiment bien et si elle tient la route quand on a connu ASL.

J’ai rarement vu quiconque ayant joué à ASL accepter un autre système tactique, en fait. J’ai quelques amis qui aiment le TCS mais qui le trouvent ennuyeux durant plusieurs tours. Il y en a un qui aime les ATS (un système qui a priori ne me dit vraiment rien), mais personne dans mon groupe n’a trop aimé les Lock and Load. C’est bizarre, ils sont assez populaires, pourtant. Pour ma part, je voudrais bien les réessayer. Je n’ai jamais tenté une partie de “Lock and Load: Band of Hereos”, parce que j’étais trop énervé par le titre (c’est quand même idiot, je sais, mais enfin, j’ai essayé le précédent)

pour ma part, je pense que ASL n’est vraiment pas un jeu à conseiller pour débuter aux wargames.
le mieux à mon avis est de se concentrer sur des jeux simples en français, pas besoin que ce soit forcément un jeu tactique une solution simple et économique consiste à acheter un exemplaire du magazine Vae Victis, qui propose en encart un wargame à (presque, des fois ce ne sont pas des wargames à proprement parler) chaque numéro. le mag est trouvable dans la plupart des librairies, et en allant dans des boutiques, on peut généralement trouver un certain nombre d’anciens numéros (qu’on peut aussi commander directement au mag).
si la “sauce wargamistique” prend avec Vae Victis, alors il sera toujours temps d’aller vers des jeux plus développés.
On peut trouver à prix modiques divers wargames en français qui ont été déstockés et qui sont encore trouvables assez facilement sur le net :
- les “vieux” wargames jeux descartes, simples mais très basiques (bien pour débuter, mais c’est tout !), pas forcément géniaux : Friedland, Solferino, Napoleon à Austerlitz et quelques autres…
trouvables neufs entre 5 et 10 euros pièce. C’est du tactique (ASL serait plutôt sub-tactique selon moi)
- la série étoile rouge et croix noire d’Eurogames : simples mais plus intéressants et évolués que les précédents c’est du wargame 2de GM à l’échelle opérationnelle, Kursk est surement le meilleur de la série. trouvables aux alentours de 10€
- la série Cry havoc (du sub-tactique au moyen-âge) Dragon Noir 2 est assez facile à trouver neuf pour guère plus de 20€, c’est un excellent choix pour débuter.

la série Cry havoc (du sub-tactique au moyen-âge) Dragon Noir 2 est assez facile à trouver neuf pour guère plus de 20€, c'est un excellent choix pour débuter.

J'ai réussi à initier ma femme avec ce jeu (dragon noir 2) et elle a bien aimé. ceci dit elle aime bien jouer et elle aime beaucoup l'ambiance médieval fantastique.
Si on aime pas l'époque on peut jouer à Cry havoc dont le système est vraiment simple sans être simpliste (c'est ce système que dragon noir a récupéré). 10 pages de règles à peine c'est quand même un bel effort pour un wargame.
L'échelle est un pion = un homme.. donc on s'imagine facilement la bataille.

Pour de plus amples informations : http://www.cryhavocfan.org/

Je n’ai jamais dit qu’il fallait commencer par ASL, bien au contraire. Par contre, si l’on devient fan de wargame c’est un incontournable je pense.

Pour les jeux Vae Victis, j’adore cette revue qui est vraiment géniale et je la conseille sans restriction :pouicok:. Par contre je suis un peu plus réservé sur les jeux en encart, je ne les conseillerais pas à un débutant. Rien de pire pour le décourager que de passer un temps fou à monter un jeu qui au final ne plaira peut-être pas (cela m’est arrivé plusieur fois !). :(

Les anciens jeux Descartes sont effectivement plutôt bien. J’ai un gros coup de coeur pour Napoléon à Austerlitz qui a été mon premier wargame et qui reste pour moi une référence de jouabilité et d’intérêt (éviter 1870 qui est un monstre). Par contre, le matos dans ces jeux est franchement laid.

Je ne connais pas la série d’Eurogames, par contre la série Cry Havoc (notamment Siège) est indiscutablement un must et excellent pour débuter. :pouicok:

Vieux chat dit:
la série Cry havoc (du sub-tactique au moyen-âge) Dragon Noir 2 est assez facile à trouver neuf pour guère plus de 20€, c'est un excellent choix pour débuter.

J'ai réussi à initier ma femme avec ce jeu (dragon noir 2) et elle a bien aimé. ceci dit elle aime bien jouer et elle aime beaucoup l'ambiance médieval fantastique.
Si on aime pas l'époque on peut jouer à Cry havoc dont le système est vraiment simple sans être simpliste (c'est ce système que dragon noir a récupéré). 10 pages de règles à peine c'est quand même un bel effort pour un wargame.
L'échelle est un pion = un homme.. donc on s'imagine facilement la bataille.
Pour de plus amples informations : http://www.cryhavocfan.org/

Mon message s'est croisé avec celui du vieux chat mais il confirme bien l'intérêt de Cry Havoc pour un débutant. Si jamais le moyen-age est une période qui passionne, c'est le jeu qu'il faut pour commencer. :wink:

Bonsoir,

La seule chose que je peux dire c’est que j’ai pu initier ma femme avec Lock’N Load et cela lui a plu, or je doute que j’aurais pu arriver à ce résultat avec ASL ou même ATS. Mais ces deux derniers se veulent plus complets, surtout ASL qui est quasiment (ou carrément) exhaustif sur la période 2° Guerre mondiale au niveau sub-tactique terrestre.
Lock’N load au début devait couvrir des périodes plus récentes (Vietnam, Indochine, Malouines…), mais pour des raisons économiques l’auteur à sorti une boîte sur la 2° Guerre Mondiale (Band of Heroes), c’est à la fois bien et un peu dommage. D’ailleurs de nombreux joueurs américains l’ont tanés pourqu’il sorte un équivalent pour le Front de l’Est, mais pour l’instant Mark H. WALKER s’y refuse (et j’espére qu’il arrivera à sortir ses projets initiaux). Il est a remarqué que Mark H. WALKER est un trés gros joueur, il connaît trés bien ASL et ATS mais il voulait créer un systéme plus dynamique et rapide à maîtriser, dans lequel on puisse se concentrer immédiatement sur la tactique, sans avoir trop de régles à assimiler.
Pour ce qui est du choix parmis ces jeux c’est une question de goût dans les systémes, ainsi que tous les thémes couverts :artistpouic: .

Il est juste évident que la courbe d’apprentissage pour jouer à Lock’N Load est plus simple que pour ASL (je ne parle pas des Starter Kits que je ne connais pas, ni de ATS). Disons que pour citer un ami à propos de ASL, " c’est un jeu qui demande beaucoup d’efforts, mais qui le rend bien au joueur qui s’est investit dans le systéme" :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Merci à tous pour touts ces éclaircissements. Le monde des wargames m’est davantage familier maintenant.
Par contre, je ne sais pas encore vers quoi je vais me tourner. Une de mes perspectives et de jouer avec ma copine, qui comme moi est très joueuse, mais qui comme beaucoup de demoiselles rechigne à jouer à des jeux de guerre et râle dès qu’on l’attaque. Donc il faut que je sois très judicieux, je vais en parler avec elle pour tester ses goûts et ce qu’elle peut accepter. Par exemple, je crois que le thème de la seconde guerre mondiale ne lui convient pas trop (ce qui élimine pas mal de wargames), par contre le médiéval elle aime mieux.

merci encore à tous
Bons jeux

Moi, dans ton cas, j’irais avec Hammer of the Scots.

Solipsiste dit:Moi, dans ton cas, j'irais avec Hammer of the Scots.

Ok merci, après discussion avec ma copine, je pense que je vais suivre ton conseil. Et puis peut-être plutard je passerai à du plus costaud.

Bons jeux

En plus, la nouvelle édition de Hammer of the Scots est plus jolie. Je ne l’ai pas, c’est enrageant !

Alex

C’est réédité d’on en trouve dans les boutiques et tout ?