Le sujet m’interessant, je me demandais s’il y en avait.
Récents et beaux si possibles.
Sinon dites toujours !
Citytech
J’suis pas un pro mais je connais au moins Lock 'n Load: A Day of Heroes.
Récent et beau
Tu as les scénarios d’ASL / Combat Commander en milieu urbain - notamment Stalingrad.
Les jeux non-tactiques qui couvre des batailles dans des villes : là encore, Stalingrad. Je crois qu’il y a eu un wargame sur Grozny aussi. Et des jeux sortos / à sortir sur l’Irak (Fallujah notamment).
Mais la seule référence en matière de wargame de combat urbain reste, je pense, Cityfight, par sa capacité à exploiter les spécifités du terrain et notamment l’impossibilité de savoir où est l’ennemi avant de se rendre compte qu’il est à l’étage du dessus.
SPI. 1978.
Autant dire pas ton créneau en termes d’époque et de graphismes.
Accessoirement 64 pages de règles. Pas trop velues, souvent logiques, pas difficiles en soi et avec plusieurs niveaux (bien que les seules règles de base soient un peu light). Mais 64 pages. 16 de base, 10 de plus d’intermédiaires, 6 d’avancées, 6 d’avancées optionnelles, et une vingtaine de scénarios avec parfois des règles spécifiques.
Reste un jeu qui à ma connaissance n’a pas été égalé en matière de wargame. D’abord il se joue en double-aveugle - c’est ce qui donne toute la tension au jeu (bien plus qu’avec des leurres ou des blocs) - et le repérage se fait par des mega-hex qui évitent d’indiquer où se trouve l’unité observatrice. On assigne des ordres à chacun de ses squads (avance précautionneuse, rapide, recherche, combat) et on vérifie l’efficacité du commandement - ce qui fait que l’on aura plus ou moins de points d’action pour faire bouger le squad.
Il y a des spécificités assez rigolotes : la ligne de vue est assymétrique : on peut te tirer dessus sans que tu vois le tireur. A l’inverse, les attaques sont résolues contre un hexagone - les pions (éventuellement cachés) dedans se prenant les dommages en conséquence. Ce qui permet d’attaquer un hex même sans avoir repérer l’adversaire parce qu’on sait qu’il a mis un foutu sniper là - même si le’autre joueur se marre de l’autre côté de l’écran.
Il y a des règles pour tout - artillerie, véhicules, assauts, lance-flammes, charges explosives, nuit, neige, munitions, combats entre étages d’un même bâtiment, destruction des bâtiments, et les snipers.
Les scénarios couvrent principalement le post WWII, avec les trucs exotiques de la guerre froide et les hypothétiques combats gringo-popov WWIII.
Je ne crois pas qu’on ait fait mieux à ce jour - à vrai je ne crois pas qu’il existe un autre wargame qui restitue le stress du combat urbain. Comme on le disait sur le sujet traitant des “oldies”, on pourrait certainement le polir avec les mécanismes de jeu plus récents (des cartes pourraient aider au côté double aveugle), évidemment revoir les graphismes, qui ont plus de trente ans, ainsi que la courbe d’apprentissage du jeu.
Personnellement, je crois que si je devais voter pour la réédition d’un wargame “reloaded”, ce serait Cityfight 2.0. Je crois aussi qu’aucune maison d’édition ne s’intéressera à ce genre de produit.
réédition de city fight, voilà une pétition intéressante !
En solo chez nos mais de Nuts! Publishing va très bientôt sortir Phantom Fury, sur la sécurisation de Fallujah en 2004.
Y a pas plus “combat urbain”

Tu trouveras les infos ICI
El comandante dit:
Très intéressant ça! J'avais déjà cherché à en savoir plus mais je ne savais pas que j'en trouverais un joueur ici

Ma grande question est: est-ce que c'est vraiment jouable, ou est-ce qu'on sombre dans du ASL-like over-détaillé, comme le laisse entendre la boîte de jeu?
En tout cas je suis très attiré (encore une fois...)
En plus moi je suis loin de trouvé ça si moche que ça:
On a vu pire à l'époque!!
Sinon, en figurine, tu as ambush alley (15mm) :
http://www.ambushalleygames.com/about.html
yen a vait un autre il me semble, plus typé intervention swat/gign en milieu urbain (émeutes, extraction, etc…) mais je le retrouve pas pour le moment.
Il marche pas ton lien on dirait…
Bah quand je clique dessus il marche
Sinon google > ambush alley games
Tiens ce topic vient a point
Les derniers evenements a Abidjan ont immiscé en moi des idées de génese d’un jeu de combat urbain.
A voir si je peux mettre en forme un proto sympa a partir de ces bribes conceptuelles, en tous cas la meca sera tres differente de Falloudja…
tiens je sens que des zombies vont pas tarder à arriver sur ce topic
aTomm dit:
Très intéressant ça! J'avais déjà cherché à en savoir plus mais je ne savais pas que j'en trouverais un joueur ici
Ma grande question est: est-ce que c'est vraiment jouable, ou est-ce qu'on sombre dans du ASL-like over-détaillé, comme le laisse entendre la boîte de jeu?
En tout cas je suis très attiré (encore une fois...)
En plus moi je suis loin de trouvé ça si moche que ça.
C'est jouable mais c'est un peu velu. Je crois qu'un tour de jeu c'est 3 minutes; bon, il est possible que ça prenne dix fois plus de temps réel.

On est plus proche de ASL que de CoH, c'est clair. Ca correspond à une époque aussi où l'on venait dans la complexification croissante des wargames pour rechercher la simulation ultime.
Cela dit il y a des pans de règles que tu peux ignorer - les véhicules notamment, c'est clairement un jeu de poilus parcourant les quinze derniers mètres (quoiqu'il y a une règle rigolote avec l'élévation de la cible et l'impossibilité pour un char de lever le canon assez haut pour choper le Chypriote turc que tu viens de repérer au sixième étage avec son RPG... ). Il y a aussi des règles pour la police, les unités irrégulières, etc. Bref, il y a moyen d'y aller mollo. Juste que la présentation des règles, façon code civil, n'aide pas à faire la tri à la première lecture.
Donc joueurs motivés, patients, mais pas besoin d'être un augure d'ASL pour comprendre Cityfight.
Un inconvénient du jeu : vu que c'est du vrai double aveugle, y jouer en solo est franchement impossible.
Question graphisme, même en mettant de côté le fait que ce truc a été imprimé il y a 35 ans, le côté un peu frustrant (un peu comme dans la série Test of Arms) est qu'il y a deux couleurs de pions génériques (vu que les scénarios couvrent des tas de nationalités différentes). Grosso modo les marrons contre les verts. Avec un numéro sur le pion qui oblige à du logkeeping. Quand tu ouvres la boîte de LnL : A day of Heroes à côté, tu pleures. Et vu que les hexagones sont petits (grosso modo un megahex qui contient sept hex fait à peu près la taille d'un hex de Combat Commander...), les pions sont petits et donc même pas moyen d'y substituer des pions d'autres boîtes.
Rien que pour ça il faudrait sortir une nouvelle version. Avec d'autres cartes aussi, puisqu'il n'y a qu'une ville (genre Allemagne de l'Ouest, "on arrive à la Dorf Schule sur la Bismarckweg" - bref, c'est marqué WWIII). Ca pourrait aider à se mettre dans l'ambiance pour les scénarios plus exotiques ("Comment ça c'est la chute de Long Son ? J'occupe le Volkstheater").
Côté scénarios, tu en as 19 : 6 X WWIII; Chypre 1974; Bangladesh 1971; un braquage de banque (police/braqueurs): 2 X Hongrie octobre 1956; Téhéran 1979; Beyrouth 1975; 2 X Vietnam 1979; Baader-Meinhof (guérilla urbaine); London's burning (punks/police); Nicaragua 1979; Chine/URSS. De Sarajevo à Abidjan en passant par Grozny et Fallujah ou Mogadiscio, il y aurait de quoi mettre ça à jour...
aTomm dit:En plus moi je suis loin de trouvé ça si moche que ça:
Euh ouais, si en fait, c'est über moche, faut pas déconner. Tu fais toi-même 1000 fois mieux avec tes petits doigts... (cf ton avatar).
BananeDC dit:aTomm dit:En plus moi je suis loin de trouvé ça si moche que ça:
Euh ouais, si en fait, c'est über moche, faut pas déconner. Tu fais toi-même 1000 fois mieux avec tes petits doigts... (cf ton avatar).
Mais oui c'est pas top mais pour l'époque ce n'est vraiment pas mal du tout! Va voir les pions des jeux Avalon Hill de cette époque tu vas voir, là c'est moche! Je suis CAESAR'S LEGIONS en ce moment, je sais de quoi je parle! Ceux-là sont corrects pour la date (et même aujourd'hui on fait pire

Merci à tous pour vos liens et infos, très utile !!!
El comandante dit: De Sarajevo à Abidjan en passant par Grozny et Fallujah ou Mogadiscio, il y aurait de quoi mettre ça à jour...
Bah ça donne bien faim tout ça! Au boulot mon commandant, à vos plumeaux pour nous dépoussiérer tout ça!

aTomm dit:El comandante dit: De Sarajevo à Abidjan en passant par Grozny et Fallujah ou Mogadiscio, il y aurait de quoi mettre ça à jour...
Bah ça donne bien faim tout ça! Au boulot mon commandant, à vos plumeaux pour nous dépoussiérer tout ça!
c'est pas les idées qui manquent... Plus le temps... Et puis niveau graphismes, là je suis à la rue.
El comandante dit:aTomm dit:El comandante dit: De Sarajevo à Abidjan en passant par Grozny et Fallujah ou Mogadiscio, il y aurait de quoi mettre ça à jour...
c'est pas les idées qui manquent... Plus le temps... Et puis niveau graphismes, là je suis à la rue.
Bon sans être un dieu de la chose niveau graphisme je pense pouvoir être utile