[Let's Go to Japan] Vaut-il le voyage?

Deux ans déjà que ce jeu titillait ma curiosité. Le voilà enfin sur nos étals.

5219b55b9dad86a2906d108b7e2cc55f049fe46f90e809381429f7fe201d

Pour la petite histoire, peu avant l’apparition de la Covid, Josh Wood, à qui nous devons Santa Monica et Cat Lady, des jeux passés sous mon radar, avait entrepris de partir en balade au pays du soleil levant et de consacrer du temps à sa préparation.
Il a finalement renoncé, le confinement ayant mis à bas ses velléités de voyage.
C’est là qu’aurait germé l’idée de ce jeu de programmation.

A la même époque, je préparais un voyage au Japon, voyage qui est resté à l’état de projet, aussi ce jeu m’a tout de suite parlé quand j’ai appris son existence.

Que nous propose cette édition, localisée par Don’t Panic Games ?

Pour faire simple, un jeu de programmation dépaysant, qui se joue en simultané, en 30-45mn.

Le Principe:

Une piste du temps rythme la partie en vous indiquant quelles cartes piocher, parmi les deux decks Tokyo et Kyoto, de 80 cartes chacun, et votre défausse (qui est alimentée par vos adversaires), durant 13 tours de draft.

Il vous faut programmer les activités de vos journées pour les six jours de votre séjour: du lundi au samedi, à raison de trois plus une éventuelle balade supplémentaire par jour.

Votre tour consiste en un draft d’une ou deux cartes par tour, parmi deux ou quatre respectivement, avant de les poser dans votre planning (tableau).

Les trois cartes vous apportent des symboles qui participent au scoring final, et qui peuvent vous offrir des bonus.
Chaque journée se voit attribuer une activité de prédilection aléatoirement en début de partie, et répartie de manière identique sur le planning de tous les joueurs.
Lorsque vous posez votre troisième carte sur une journée, vous obtenez ledit bonus selon que ce focus est présent une, deux ou trois fois ou plus.

La troisième carte posée agit différemment, outre la contribution de ses symboles: elle constitue aussi un objectif, vecteur de points de victoire.

Après les 13 tours de draft, intervient le décompte final qui tient compte, en sus des “objectifs” et de l’avancée de chacun des symboles, y compris un plus particulier qui figure le plaisir que vous aurez tiré de ce voyage, de vos aller-retours entre Tokyo (bleu) et Kyoto (rose).
Pour chaque liaison, il vous faudra un trajet en train: de luxe, obtenu en bonus, qui vous rapporte 2 PV, ou normal, ajouté en fin de partie contre 2 PV.


Mon avis:

Après une dizaine de parties à deux principalement, ou à trois et en solo, je dois avouer que la mayonnaise (Kewpie pour les puristes) a pris.
Les parties sont rapides et addictives.

Les 160 cartes tournent pour un quart dans une partie à deux. C’est peu et cela participe à la rejouabilité.
Pour autant, ces cartes font quand même plus ou moins les mêmes choses, et certains pourraient s’en lasser.

Les axes de scoring sont sensiblement les mêmes, et peuvent être légèrement modulés par la piste du plaisir et l’alternance entre Tokyo et Kyoto.
L’interaction est peu marquée, et se retrouvera dans le choix, souvent par défaut, des cartes laissées à nos voisins.

A noter qu’il est possible d’y ajouter plein de conneries en plastique pour ceux qui voudraient dépenser inutilement leur argent.


3 « J'aime »

J’ai adorer le jeu, il est dans mon coup de coeur de l’année.
Tout me plaît de part sa simplicité de jeu et ses choix a chaque tour

J’aime beaucoup ce jeu.
Des amis qui ont visité régulièrement Tokyo ont eux aussi bcp aimé (et l’un va l’offrir à Noël, d’ailleurs). Ils ont même découvert des lieux à visiter auxquels ils n’avaient pas pensé jusqu’alors…

Gros succès également à la maison: jeu simultané, partie relativement rapide, thème bien présent, cartes magnifiques… toujours envie d’y revenir après une dizaine de parties.

Hors scoring, mon fils et moi avons fini une partie en 17mn hier soir, mise en place comprise (sachet individuel, deux decks à mélanger, et c’est parti).
Mon fils a fait son meilleur score en plus: 138.

Pas d’AP à la maison.

ah oui quand meme, nous c’est 25 mn à deux hors scoring (laborieux soit dit en passant)

Mon retour dans hier j’ai joué. Première impression.

Jeu plutôt facile à assimiler dans ces règles. L’idée de planifier son voyage est plutôt bien pensée, comme celle des deux decks, et les cartes sont sympas.

Mini a bien aimé, je pense que l’idée générale du jeu lui plaisait bien et il s’est bien débrouillé.

Le thème, qui m’importe peu de manière générale, s’efface néanmoins assez rapidement au profit d’une salade d’icônes. D’autant plus que le scoring des icônes est assez linéaire, et que le scoring des cartes est au final assez peu varié.

Difficile de sentir le bon coup, j’ai surtout l’impression de chercher à faire le moins mauvais choix. La tension dans le choix des cartes vient surtout des restrictions de nos mini-tableaux (1 chaque journée) et des voyages en trains limités.

Comme le jeu repose surtout sur l’optimisation du scoring plutôt que sur sur ses mécaniques d’actions plutôt passives (comme Cascadia), je le trouve au final peu marquant, ça manque de surprise (j’aimerais bien passer une journée pourrie et pouvoir passer une journée exceptionnelle :grin:), un peu plan plan. Comme lire un blog de voyage.

Un bon moment pour jouer avec Mini néanmoins, pour un jeu accessible et bien présenté (mention spéciale pour les cartes, ça fait plaisir d’en avoir de cette taille). Pour les amateurs de Cascadia par exemple.

J’ai mis mon avis après des parties supplémentaires.

C’est ici.

Un moyen de vous rappeler que vous pouvez poster vos avis !

2 « J'aime »

Certes, mais çà fait pas envie en l’état (et je ne parle pas du jeu, que perso j’apprécie bcp).

Excellent avis, Sysyphus. Je me suis régalé.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis agréable a lire. J’ai l’impression que la thématique du jeu et ces mécanismes ne correspondent pas du tout à ta façon de voyager en général. Du coup cela ne fonctionne pas pour toi !!!

Ouais c’est marrant puisqu’on m’a fait la même remarque sur La Quête du Bonheur. Je crois qu’il y a juste un manque de rebondissements pendant la partie. Un peu comme Cascadia, ce sont des jeux qui me laissent peu de souvenirs et que mon oeu d’appétence pour le thème ne peut rattraper. J’aime bien les gros coups et les surprises. Toutes mes impressions sont liées en priorité aux mécaniques du jeu. J’aurais ou ajouter que mon fils s’est amusé à y jouer. Mais en l’observant, je sens que ce n’est pas les mêmes réactions qu’un Heat, un ADR ou un 7 Wonders Architects non plus.

Oui je sais bien ;).

C’est un article ton avis :grin:

Le mec se dore la pilule en Floride. Bien sûr que ses envies d’ailleurs sont faussées.
Quand il regarde à travers sa fenêtre, il ne voit pas la même chose que nous, non, non, non.

Puis le Japon, côté art culinaire, c’est pas assez gras/frit/dégoulinant pour satisfaire son palais délicat.

Pas d’ordi dans les prochains jours. Uniquement sur tel ce sera dur !

Oula tu me vois comme un retraité botoxé qui sera prêt à tout pour aller en date avec Magda de Mary à tout prix.

17327234503952406668797042806370

Ma vue présentement

1 « J'aime »

Comment tu casses le mythe dans lequel je t’avais rangé.

C’est vrai que ta vue est relativement proche de la mienne au final.