[Letters from Whitechapel] Diligence et autre considérations

[Lettres de Whitechapel]

Hello !

Un jeu merveilleux dont je me réjouis d’avoir trouvé certainement le dernier exemplaire sur Paris il y a quelques semaines. 2 parties avec madame, pour l’instant, pour bien s’imprégner des mécanismes.

Bon. Heureusement qu’il y a une trad de ce jeu, puisque sa sortie française donne autant de nouvelles qu’un poilu pendant les tranchées.

Ceci dit, même s’il faut remercier les bonnes âmes qui l’ont réalisée, force est de constater qu’elle est un peu écrite au sécateur.

Un point nous paraît particulièrement obscur avec Madame, qui a joué 2 fois Jack : les diligences. Nous n’arrivons franchement pas à comprendre quel est leur impact ; impact qui semble même être double.

Bon, le premier est très clair : passer par un embranchement occupé par un policier. Ca, ok. Mais l’autre ?? C’est quoi cette histoire de “double mouvement” ? Jack qui joue une diligence note quand même les 2 cercles par lesquels il passe au cours de son déplacement, donc quelle est la différence avec un déplacement normal ?

C’est quand même très problématique que nous ne sachions pas jouer la diligence. Et pour Jack, forcément, et pour les flics qui se demandent comment se lit l’action diligence.

Merci d’avance pour vos lumières sur ce point.

Par ailleurs, 2 parties à 2, pour l’instant, donc. Jeu très prenant, ça se marre bien. Mais n’est-il pas plus difficile, dans une config 2 joueurs, de jouer les flics ? Je veux dire, cela nécessite une certaine gymnastique que de réfléchir 5 pions, leur déplacement, la coordination du tout…
Bref, juste une question, au passage. Même si, à l’issue de cette deuxième partie, j’ai bien senti que j’avais progressé dans ma manière d’enquêter.

Alors, messieurs Kalbut, Palferso et tous les adorateurs du jeu, pouvez-vous nous aider ?

Merci à tous !

salut !

très bon jeu ! tu as eu de la chance de le trouver :)

j’ai déjà fait quelques parties : la diligence permet 2 mouvements en 1 tour (à travers les policiers si besoin) qui sont en effet notés sur le carnet et qui laisse des “traces” tout deux.

à deux je trouve que ç’est une bonne config limite plus difficile pour jack car il n’entend pas les policiers se concerter et ne peut réagir en conséquence, mais c’est sur que si le policier fait une faille il n’y aura personne pour lui corriger ^^

un point important :
- si jack revient sur ces pas, il ne laisse pas de deuxième trace, cad que si le policier à déja interrogé le spot, il ne sert a rien de reposer la question.

Il n’y a de fait aucune différence avec un déplacement normal, puisque c’est un double déplacement qui te prend deux phases dans la nuit en question. Par contre les inspecteurs eux n’ont toujours la possibilité de se déplacer que de deux cases maximum (trois avec variante).

Ce qui fait que tu peux trés vite distancer les policiers et agrandir les possibilités de fuite quand tu cumules des caléches, ou des lanternes.

Les inspecteurs sont trés vite paniqués quand ils voient deux caléches l’une à la suite de l’autre, soit ils sont pris d’un doute en pensant que t’es dans les mailles du filet et que tu fais tout pour t’en sortir, ou bien que tu créés une distance qu’ils vont avoir du mal à visualiser.

L’intérêt des caléches et des lanternes est primordial pour la fuite de Jack, ç’est à utiliser au bon moment.

Attention également au cours de la troisième nuit, le point de départ de Jack est le deuxième meurtre. Et il ne se déplace pas. Les policiers sont les seuls à se déplacer à ce tour là.

Tu ne peux pas non plus utiliser de calèche ou de lanterne pour arriver directement dans ta cache secrète, ou du moins annoncer “je suis rentré” ce tour là.

Merci à vous les gars

Mais alors, une précision :
Les calèches n’ont pour but que de leurrer les inspecteurs ?

Je veux dire, hormis le fait qu’elles permettent à Jack de passer “sur” les flics, elles n’ont pas d’autre intérêt ? C’est bien ça.

Au contraire des ruelles qui lui donnent quand même un pouvoir important que celui de couper à travers un même bloc d’habitations.

elijah29 dit:Merci à vous les gars
Les calèches n'ont pour but que de leurrer les inspecteurs ?
Je veux dire, hormis le fait qu'elles permettent à Jack de passer "sur" les flics, elles n'ont pas d'autre intérêt ? C'est bien ça.
Au contraire des ruelles qui lui donnent quand même un pouvoir important que celui de couper à travers un même bloc d'habitations.

Bien si, elles ont un grand intérêt justement puisque tu peux faire 2 déplacements en un seul tour à la place d'un seul. Ce qui permet à Jack de passer à travers les flics mais aussi de rentrer plus rapidement dans sa planque.
Et éventuellement semer les flics un peu trop proche de Jack.

Edit: j'avais pas vu mais Koupo avait déja tout expliqué.
davhuit dit:
elijah29 dit:Merci à vous les gars
Les calèches n'ont pour but que de leurrer les inspecteurs ?
Je veux dire, hormis le fait qu'elles permettent à Jack de passer "sur" les flics, elles n'ont pas d'autre intérêt ? C'est bien ça.
Au contraire des ruelles qui lui donnent quand même un pouvoir important que celui de couper à travers un même bloc d'habitations.

Bien si, elles ont un grand intérêt justement puisque tu peux faire 2 déplacements en un seul tour à la place d'un seul. Ce qui permet à Jack de passer à travers les flics mais aussi de rentrer plus rapidement dans sa planque.
Et éventuellement semer les flics un peu trop proche de Jack.
Edit: j'avais pas vu mais Koupo avait déja tout expliqué.

:bonnetpouic:
Putain, y a vraiment un truc qui m'échappe, alors...
Quand tu dis deux déplacements, c'est quoi ?
2 cercles numérotés ?

Et sans la diligence, c'est un seul cercle numéroté ?

Et ces déplacements, à pied ou en diligence, c'est par nuit ?

Vraiment, j'ai du mal à comprendre l'impact des diligences par rapport aux déplacements normaux.

M'en vais relire Koupo et replonger dans les règles et les exemples.

Prends ton plateau devant les yeux et lit :

Nous sommes dans le premier meurtre, le timing commence au I.

Tu inscris 158, dans la case I, correspondant au moment où tu as commis ce meurtre.

Tu effectues un déplacement normal, tu inscris 185 dans la case 1. Jack est actuellement sur la pastille 185.

C’est au tour des inspecteurs de jouer. (Je ne les simule pas)

Les inspecteurs ont joués, etc…

Jack doit se déplacer à nouveau et choisit d’utiliser une calèche.

Il pose la calèche sur l’échelle de temps qui prends deux numéros (donc les cases 2 et 3).

Dans la case 2, tu inscris 195.

Dans la case 3, tu inscris 194.

Jack est actuellement sur la pastille 194. Il s’est déplacé de deux pastilles numérotées. C’est sur les pastilles numérotées, et uniquement sur celles ci qu’il compte ses déplacements. Il peut y avoir trois carrés noirs entre ces deux pastilles qu’il s’en fout. ça ne fera qu’un seul point de déplacement.

Donc tu vois que l’intérêt de la calèche est énorme, puisque en deux tours, il a distancé les potentiels inspecteurs.

Tu vois mieux ?

Si tu as d’autres interrogations n’hésites surtout pas. Et attention aux jetons lampadaires et calèches. Y’a une erreur d’impression, t’as un token “alley” qui est en trop de base dans la boîte.

Koupo dit:Prends ton plateau devant les yeux et lit :
Nous sommes dans le premier meurtre, le timing commence au I.
Tu inscris 158, dans la case I, correspondant au moment où tu as commis ce meurtre.
Tu effectues un déplacement normal, tu inscris 185 dans la case 1. Jack est actuellement sur la pastille 185.
C'est au tour des inspecteurs de jouer. (Je ne les simule pas)

Les inspecteurs ont joués, etc...
Jack doit se déplacer à nouveau et choisit d'utiliser une calèche.
Il pose la calèche sur l'échelle de temps qui prends deux numéros (donc les cases 2 et 3).
Dans la case 2, tu inscris 195.
Dans la case 3, tu inscris 194.
Jack est actuellement sur la pastille 194. Il s'est déplacé de deux pastilles numérotées. C'est sur les pastilles numérotées, et uniquement sur celles ci qu'il compte ses déplacements. Il peut y avoir trois carrés noirs entre ces deux pastilles qu'il s'en fout. ça ne fera qu'un seul point de déplacement.
Donc tu vois que l'intérêt de la calèche est énorme, puisque en deux tours, il a distancé les potentiels inspecteurs.

Tu vois mieux ?

:shock: :shock: :shock:

Koupo... Koupo... Mais... Ca veut dire que... Que... Que les phases "évasion dans la nuit" et "traque du monstre" se succèdent jusqu'à ce que Jack ait atteint sa cachette (ou pas) ?????

Que Jack se déplace d'un cercle (ou de 2, s'il utilise une calèche) puis que les flics se déplacent d'1 (ou de 2) embranchements puis que Jack poursuit d'un cercle (ou de 2, s'il utilise la calèche)............ qu'ensuite les flics... et qu'ensuite Jack....

Que ces 2 phases alternent donc ????????????????

C'est exactement ce que je comprends de ton explication !!! Et si c'est ça !!! Alors là, tu m'enlèves une sacrée épine du pied et que celui de madame, de pied, te remercie aussi.

Non mais attend... Quand même... Parce que si c'est bien ça, cette histoire de ces 2 phases qui alternent... C'est marqué où dans la règle française ??

Ah mais carrément. Evasion dans la nuit et traque du monstre s’alternent successivement jusqu’à ce que Jack déclare “Je suis dans mon antre”

Et là une deuxième nuit de meurtre peut commencer, pas avant.

Jack peut très bien prendre son temps pour rentrer dans sa tanière, et donner l’illusion qu’il est loin par exemple.

Voici un lien vers une aide de jeu qui pourra t’aider :

Aide de jeu Letters from whitechapel.pdf

Page 5 pour le livret de règles français, où la question des phases est abordée, ensuite explication de chaque phase dans les pages suivantes.

Non mais alors là !!!

Mais Koupo… Tu peux me dire où c’est marqué explicitement dans la trad française, ça ???

Parce que bon. J’ai un peu l’habitude d’en lire, des règles. Et puis, de manière générale, je sais juste lire en fait.

Tu m’etonnes que je trouvais les flics durs à jouer. Que la calèche ne nous est pas apparue évidente.

Koupo. I don’t Know why but I love you.

Voici le livret de règles dont je parle, je pense qu’il n’y en a qu’un seul mais au cas où…
Letters_Whitechapel_vf_.cwk_(VECTORIEL).pdf

Donc comme je le marquais plus haut c’est à la page cinq qu’ils évoquent les phases.

Dans chaque meurtre, donc chaque nuit, représentée sur le côté droit de ton plateau de jeu avec les symboles des femmes dessinées, il y a deux Parties.

Première Partie : L’enfer.
Deuxième partie : La Traque.

Ces deux parties font partie de la même nuit, et tu ne peux commencer une nouvelle nuit sans que Jack ait soit regagné son domicile, soit qu’il ai été stoppé par les flics et/ou appréhendé, ou bien que le jeton Jack arrive sur la pastille 15 de l’échelle du temps et qu’il n’ai pas réussi à rentrer à temps.

Dans la partie traque, les séquences “évasion dans la nuit” et “traque du monstre/Indice & soupçon”" se répètent jusqu’à ce qu’une des conditions citées plus haut soit remplie.

Page 10 : “Si Jack n’est toujours pas arrêté et s’il n’a pas encore rejoint
sa cachette, après que tout les policiers aient fait leur action,
continuez en répétant la phase 1 de la traque “Jack
l’éventreur : Évasion dans la nuit””

Attends tu veux dire que jack jouait tous es coups, puis les flics se déplaçaient?

Eh ben monsieur. Merci infiniment.

@noisettes : oui :oops:

Je peux te dire que je trouvais ça dur !-)

haha la traque va commencer ! fini les vacances pour jack ^^

elijah29 dit:Eh ben monsieur. Merci infiniment.

Je t'en prie un plaisir d'aider un Jack à se remettre dans le droit chemin :D

Elijah29, vous êtes LEGENDAIRE! MYTHIQUE! Je vais imprimer ce topic et le proposer à P.O.L ! Non seulement vous écrivez bien mais votre bourde est tout simplement énôôrme! Et en plus, vous avez trouvé le jeu excellent dès le début, j’en reviens pas! Bravo!

et merci,

:D

EDIT: je crois que ce que j’ai le plus apprécié, c’est la géniale lente prise de conscience de votre erreur… Avouez que vous aviez compris dès le premier message de réponse mais que vous avez voulu donner à ce topic une tournure épique? :clownpouic:

Monsieur Clignote votre esprit est aussi brillant que le surnom qui est vôtre.

Vous vous moquâtes ?

Oui, c’est tout â fait ce que je décèle dans vos mots et ne vous en félicite pas, ça non. Mais vous y autorise, pour sûr, tant mes erreurs et compromissions me font passer pour un blaireau.

Merci de votre indulgence, en tout cas !-)