orca1007 dit:Un avis m'a un peu "énervé" une fois. Celui qui met 1/5 à Jamaïca car l'utilisation des cartes est incompréhensible ... Faut de tout de même pas exagérer, Jamaïca est très simple à comprendre .
Ca dépend pour qui. Pour une huitre par exemple, c'est vachement dur !
orca1007 dit:Un avis m'a un peu "énervé" une fois. Celui qui met 1/5 à Jamaïca car l'utilisation des cartes est incompréhensible ... Faut de tout de même pas exagérer, Jamaïca est très simple à comprendre .
en même temps, je n'ai toujours pas compris le jeu !
Moi, ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on puisse considérer, et donc critiquer, des jeux qui n’en sont pas, faute de compter des cubes en bois dans leur matériel.
Molmo dit:Ce que je n'aime pas dans les avis : - les trop courts "génial" ou "nul" ou même "j'ai tout dit dans le titre" - ceux où on dit "ba ce jeu est bugué parce que là je fais ça et ça et je gagne à tous les coups". Alors qu'en fait en regardant bien, c'est juste le joueur qui ne sait pas se remettre en question et qui joue sans les bonnes règles... on tous des exemples en tête n'est-ce pas - ceux qui mettent un avis avant tout le monde parce que le jeu est pas sorti et on sent bien qu'il faut le faire avant tout le monde parce que il faut être le premier pour dénoncer la supercherie qu'est ce jeu.... genre la course à l'avis pourri (mais bon, faut bien un premier avis) - ceux qui mettent un avis de complaisance, genre je m'inscris exprès pour noter le jeu de mon pote et où se retrouve avec 4 notes à 5/5 sur la fiche de jeu et c'est tout.
lol
J'avais oublié ces avis là ! Et souvent ca sent aussi l'avis pas trés objectif, de la personne super contente d'avoir testé le proto en avant première et qui a tellement pris de plaisir a ce privilège qu'il est incapable de dire du mal ... Ou alors qu'il se sent obligé d'en dire du bien de peur de se mettre l'auteur ou l'éditeur a dos ... Je dis aps a chaque fois, mais c'est souvent que j'ai cette impression du manque d'objectivité ou de liberté de ton ...
Ce n'est pas pour autant que ca m'énerve, c'est humain, mais ca ne laisse jamais indiffèrent ... **
j’avoue ne pas trop aimer les avis trop simpliste, du genre “j’adore, faut l’acheter, c’est trop bien” ou “j’ai joué qu"une fois c’est nul” Quelque soit l’avis, il se doit d’être constructif. L’émeteur de l’avis peut à mon sens dire tout ce qu’il veux, ce n’est que son avis qui n’engage que lui et rien ne me choque dans ce domaine. Ensuite, il faut savoir trier ce qu’on cherche.
Hélas, peu d’avis sont comme ça, et généralement les positifs manquent de consistance
Les avis qui m’énervent c’est les avis mous, pas vraiment tranchés, pas vraiment argumentés. Genre “j’ai joué, je sais pas trop quoi dire mais je vais mettre 3/5” moi j’aime bien lire les avis extrêmes^^ Rien qu’à lire la façon dont ils sont rédigés, je sais déjà à quelle genre de personne j’ai affaire et si je peux prendre l’avis en considération ou juste m’en foutre éperdument. c’est comme sur Allociné quand tu lis les critiques de film par les internautes. Des fois c’est tordant
jmguiche dit:C'est vrai que donner son avis au bout d'une partie... Si c'est pour dire que c'est génial, c'est un peu court. Si c'est pour dire qu'on n'a pas aimé ... ben j'ai toujours un doute sur la santé mentale de quelqu'un qui fait vingt parties d'un jeu qu'il trouve nul et chiant.
+1
De manière générale, je suis davantage interpellé par le nombre d'avis hautement positifs que par le nombre et la motivation des avis négatifs.
J'ai parfois l'impression qu'à la sortie d'un jeu fort attendu, il y a une espèce de vague de conformisme générée par une horde de bénis-oui-oui, et pour être parfaitement honnête, j'en viens à trouver ça très louche...
Jarlaath dit:Les avis qui m'énervent c'est les avis mous, pas vraiment tranchés, pas vraiment argumentés. Genre "j'ai joué, je sais pas trop quoi dire mais je vais mettre 3/5"
C'est marrant, moi je trouve qu'il n'y en a pas assez, des avis à 3 étoiles. Ca me paraît totalement improbable qu'un individu particulier soit tellement tranché qu'il doive nécessairement opter entre l'adoration totale ou le vomissement dégoûté...
Ce qui est encore plus surprenant, c'est que certains ont tendance à penser que 3, c'est un avis négatif. Je ne comprends pas ce point de vue. Une note de 1 (ou 2) est clairement négative. Mais à 3, quand même, on est dans une position où le jeu n'est pas trop notre came, mais on accepte d'y jouer quand même, parce que ça tourne. Dans quel monde est-ce un avis négatif?
second degré “Moi, les jeux que j’achète je mets de 5/5 et les jeux qu’on m’offre 3/5 et les jeux que je joue à l’extérieur que je n’ai pas 1 ou 2/5 … Forcément mes jeux sont meilleurs que les autres !”
Évidemment je plaisante !
Mais c’est juste pour souligner qu’un avis peut être motivé par pleins de critères assez subjectifs…
Si on achète un jeu et qu’on est super déçu : un 1/5 peut être évident. Le même jeu joué à l’extérieur pourrait avoir une note plus indulgente puisque le porte monnaie n’en a pas pris un coup…
Les avis argumentés sont souvent assez intéressants. Mais de mon expérience je ne me fie pas trop aux avis très argumentés. Je me méfie de trop de précisions pour des jeux.
Je préfère les avis assez simples avec un petit descriptif de l’histoire que peut raconter le jeu. Car quand c’est le cas c’est que les joueurs y ont pris beaucoup de plaisirs… donc pourquoi pas nous.
Autre critère perturbant: Un jeu moyen à tarif plein = 3/5 Mais que dire de ce même jeu acheté en solde à 50% ? Fatalement le rapport qualité prix augmente et l’avis sera plus positif aussi…
Jarlaath dit:Les avis qui m'énervent c'est les avis mous, pas vraiment tranchés, pas vraiment argumentés. Genre "j'ai joué, je sais pas trop quoi dire mais je vais mettre 3/5"
C'est marrant, moi je trouve qu'il n'y en a pas assez, des avis à 3 étoiles. Ca me paraît totalement improbable qu'un individu particulier soit tellement tranché qu'il doive nécessairement opter entre l'adoration totale ou le vomissement dégoûté... Ce qui est encore plus surprenant, c'est que certains ont tendance à penser que 3, c'est un avis négatif. Je ne comprends pas ce point de vue. Une note de 1 (ou 2) est clairement négative. Mais à 3, quand même, on est dans une position où le jeu n'est pas trop notre came, mais on accepte d'y jouer quand même, parce que ça tourne. Dans quel monde est-ce un avis négatif?
Je parle des avis à 3/5 mous, ceux qui n'ont pas d'arguments, qui n'ont rien à dire mais qui sont postés quand même. A ce compte là si c'est pour ne rien dire, pourquoi poster un avis et noter le jeu Mettre un avis à 3 (et je te rejoins là dessus) qui en explique clairement les raisons et apporte quelque chose de constructif, je suis carrément pour. Il me parait également bizarre que des jeux regroupent bien souvent des avis soit dithyrambiques soit destructeurs (même si c'est ceux là que je m'amuse à lire en premier^^')
Il me parait également bizarre que des jeux regroupent bien souvent des avis soit dithyrambiques soit destructeurs
Eh ben, c'est plutôt sain, en fait... Que des 3/5 ça serait assez inutile.
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à écrire des avis en dessous de 3. Si je prends la peine d'écrire sur un jeu, c'est que souvent que je l'ai aimé. Heureusement que tout le monde fait pas comme moi.
Je ne suis pas trop d’accord avec vous en général. Je trouve que les gens peuvent s’exprimer sans devoir écrire une tartine (pas le temps pas l’envie, pas de faciliter à écrire). D’ailleurs Tric trac n’impose pas un nombre de caractère. Peut-etre que vous souhaiteriez juste que les avis soit triés en fonction du nombre de caractère de l’avis. Par contre : il y a juste les avis injurieux que je ne trouve pas normal. Meme si de grands ecrivains (pas forcément des grands hommes) ont pu aussi utiliser un vocabulaire pas très chatié. (enfin le débat est compliqué)
Il me parait également bizarre que des jeux regroupent bien souvent des avis soit dithyrambiques soit destructeurs
Eh ben, c'est plutôt sain, en fait... Que des 3/5 ça serait assez inutile. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à écrire des avis en dessous de 3. Si je prends la peine d'écrire sur un jeu, c'est que souvent que je l'ai aimé. Heureusement que tout le monde fait pas comme moi. Tiens je vais essayer de me forcer.
c'est pas faux et en plus c'est le mal, ca nique la modulation de Finkel mouhahaha
Sherinford dit:J'ai parfois l'impression qu'à la sortie d'un jeu fort attendu, il y a une espèce de vague de conformisme générée par une horde de bénis-oui-oui, et pour être parfaitement honnête, j'en viens à trouver ça très louche...
Souvent suivi d'un reflux de Chevaliers Blancs-à-qui-on-ne-la-fait-pas, tout aussi ridicules.
En fait, rien de louche là dedans : les premiers acheteurs, c'est souvent ceux qui sont surs que le jeu va leur plaire. Ensuite viennent ceux qui auront joué au jeu avec les premiers, sans l'avoir acheté, et enfin ceux qui achètent le jeu sur foi des premiers avis, sans étudier les détails négatifs qui pointent dans les commentaires…
manu0801 dit:Et vous? Qu'est ce qui vous insupporte le plus quand vous lisez un avis sur Tric Trac?
Ca :
manu0801 dit:Parfois en lisant l'avis d'un trictracien sur un jeu, on se dit "Mais qu'est ce qu'il a dans la tête celui-là?!". Personnellement, c'est quand quelqu'un se permet de dire "J'ai fait qu'une partie et je trouve ce jeu nul"...
On écrit des avis, ce sont des appréciations personnelles. Nous ne sommes pas des journalistes qui rédigeons des critiques, qui se doivent d'être plus objectives sur les qualités et les défauts du jeu.
Après c'est sûr que ce serait bien que ledit avis explique un peu, ne serait-ce qu'en quelques mots ce qui a déplu. Mais même si ce n'est pas le cas, un petit clic sur le lien "tous ses avis", et on voit bien si le bonhomme a des goûts communs avec les nôtres ou pas, ce qui permet d'évaluer la pertinence de cet avis par rapport à nous.