C’est vrai
Mais, comme dit par @rodenbach , l’année de notation a tout autant d’importance.
Pour les notes globales c’est assez flagrant, et d’autant plus depuis l’irruption du phénomène KS
Pour l’évaluation des complexités je n’ai pas regardé avec précision mais ça ne me semblerait pas étonnant.
Si, mais c’est la chose la plus objective qu’on ait, surtout avec de grands volumes de notation.
Impossible à dire qu’un 3,1 est moins complexe qu’un 3,2. En revanche, certain que ce 3,1 l’est bien moins qu’un 4.
Sur la dérive des notes de complexité dans le temps, peut-être mais je pense que c’est tout à fait secondaire. En outre, les jeux continuent en permanence à être notées et les joueurs d’il y a 10 ans sont encore les joueurs d’aujourd’hui. Enfin, c’est assez facile à contourner.
Mais, pour tout ça, il faut avoir une base de données. J’ai regardé hier et pas trouvé comment récupérer celle de BGG. Il faut un script ou qqch dans le genre ?
Tout a fait.
On te fera un résumé
-
Hors hit exceptionnel type Ark Nova/TFM (30000 pour Ark Nova), un gros jeu qui marche bien se vend entre 1500 et 8000 exemplaires France (Maracaibo, Projet Gaia, Trickerion, Anachrony) (et x10 pour les ventes Monde). A comparer à 1 million d’exemplaires France pour Skyjo/Uno.
-
Pour un éditeur un gros jeu n’est pas rentable : le rapport temps d’édition/bénéfice est très inférieur à celui d’un jeu familial.
Charles Amir : “Financièrement, surtout ne jamais faire de jeu expert”.
SuperMeeple le fait par passion (enfin ils ne sont pas non plus philantropes, mais ils gagneraient d’avantage sur des jeux plus familiaux).
Autant je comprend l’argument pour un éditeur qui fait des jeux complexes, autant pour un éditeur qui ne fait que des traductions, j’ai plus de mal à comprendre.
Si les éditeurs n’étaient pas autant dans la sur enchère de matériel, les jeux se vendraient peut-être mieux. Qu’ils aient besoin d’un plus gros taux de marge pour rentabiliser, je veux bien l’entendre, mais ils pourraient le faire sans blinder le matériel. En tout cas, en tant que gérant de boutique, le prix des jeux complexes est clairement un énorme frein. Personne n’achète un jeu à 80+ euros à l’improviste juste parce que le vendeur dit qu’il est cool. A l’inverse, des Ancient Knowledge (moins de 40€), on en a vendu des tonnes.
Surtout que les jeux qui les valent vraiment ne sont pas si courant que ça, et qu’ils sont suffisamment peu nombreux pour être connus des amateurs.
Super Meeple ne fait quasi que de la localisation et on en peut pas dire que leurs tares tentatives d’édition / création pure aient été des franches réussites.
Toujours surprenant de voire autant d’amalgame entre localisation et édition
La flemme de retrouver à quel moment Charles Amir dit ça, mais il me semble qu’il parle d’édition (pas de localisation).
Simon tient 80% du temps de parole, mais comme il est judicieux et met bien l’église au milieu du village, c’est interessant.
Le débat va nettement plus loin que le gros jeu. Encore une veine vu la durée.
Quand on refait tout le matos de A à Z et qu’on repasse éventuellement sur les règles, j’appelle pas ça une localisation. C’est du vrai travail d’édition même s’il y a pas/peu de développement sur les règles.
EDIT : j’avais plus le catalogue de supermeeple en tête c’est vrai qu’il y’a énormément de localisation quand même.
Je ne voudrais pas nous prendre pour le centre du monde mais c’est quand même marrant que :
Le 2 octobre démarre un débat à succès sur « la fin des eurogame complexe »
Puis que
Le 7 novembre ludovox fait un édito sur le sujet
Et enfin
Le 12 novembre Punchboard fait une vidéo sur « la fin du jeu expert. »
Et il me semble que le présentateur du débat a lu nos échanges il en reprend parfois les termes.
Comme dit l’autre, « j’dis ça j’dis rien » , mais j’en pense pas moins.
Une petite référence à tric trac aurait été la moindre des politesses peut être… si mon intuition est bonne.
Après le secteur s’est démocratisé, le joueur de Monopoly joue à son Splendor mais jamais ne jouera à “plus”. Sauf que ce pourcentage est infiniment plus grand qu’il y a quelques années.
Alors que faire ? Son jeu accessible à tous et qui demande quand même beaucoup moins de travail en touchant une cible beaucoup plus grande. Ou un jeu expert qui touche peut-être plus de joueur qu’avant mais dans des poucentages autrement plus ridicule que le jeu beaucoup moins brise neuronne et plus proche du kleenex ?
Elle est surtout là, la problématique.
ça me surprend pas. Pour les “influenceurs” et certains professionnels du ludique, Trictrac n’existe plus vraiment. Donc “pomper” quelques réflexions venant du site ne se remarquera pas, alors pourquoi le citer quand beaucoup le croit mort ? Même dans mon entourage de joueurs, certains sont surpris encore quand je leur dit par exemple “L’autre jour sur trictrac on a parlé du nouveau jeu de…blablabla” ; “Ah bon ? Mais je croyais que c’était mort trictrac ! Il doit pas y rester grand monde”.
Ils riront moins quand on rachètera Asmodee.
En effet cela n’a pas trop changé, sur le forum il reste quasi-uniquement la même clique d’avant… Les occasionnel s’en sont aller et reste une poignée d’irréductibles intervenant qui régissait déjà le forum avant sa chute. A non HarryCover le saint des saints et revenu.
Je ne connais pas la nouvelle direction du forum, mais elle me semble beaucoup moins obtus que pouvais l’être la précédente. Dommage que la visibilité du forum lui fasse défaut pour attirer de nouveau membre et assurer ainsi une meilleure pluralité des opinions.
Pour ce qui est du sujet, sans être un expert en sociologie et au risque d’enfoncer des portes ouvertes, ce milieu ce démocratisant, il est normal que les éditeurs/auteurs/distributeurs ce tourne vers ce qui est le plus rentable. C’est un marché rien d’autre. Donc la part du jeu de société dit expert est en recule. Mais cela ne veut pas dire grand chose. D’une part un parle de quantité, mais est il moins qualitatif ? D’autres part il recul en terme de pourcentage, cela ne fait aucun doute, mais en terme de sorti recule il vraiment sur une durée de 25ans ? Et quoi qu’il en soit, même si il évolue, il ne disparaitras jamais car il y auras toujours des clampins comme moi pour acheter des jeux qui font des noeux au cerveau.
Il faut voir un traitement de l’info de plusieurs façons différentes, plus en profondeur chez Shanouillette par exemple. Ce sont des questions que tout le monde interessé par le secteur se pose. Ca élargit la discussion je trouve ça bien.
Je n’ai pas écouté la discussion donc je vais attendre avant d’en faire un retour. (Bon après une heure on en revient aux mêmes diagnostics.) J’ai l’impression que le Passe-Temps, Shut up and Sit Down ou la hotness BGG sont quand même les premières garanties du succès d’un jeu expert en dehors d’un KS.
Certains partent morts dans l’oeuf, ayant perdu la bataille des pouces sur BGG ou de la preco avant Essen. Le passage sur Tric Trac en 2010 donnait-l l’impression que tous les jeux partaient avec les mêmes chances au départ (j’en sais rien, peut-être un biais. Quand on regardait la vidéo, le branle bas médiatique n’avait pas autant d’impact ?).
Sinon, j’ai une autre explication. Pour jouer à des jeux dits experts, il faut sortir aussi assez souvent de son cercle proche. Et quand on sort de son entourage les probabilités de jouer avec un con deviennent exponentielles . Et quand les probabilités de rester avec une personne insupportable pendant 3 heures sont trop élevées, certains préfèrent s’abstenir. Et à l’inverse, des joueurs occasionnels se lanceront dans un jeu “expert” d’autant plus facilement que l’ambiance sympathique est garantie. La notion d’expert/initié disparaît au profit d’un “jeu entre potes”.
Un jeu “expert” est beaucoup plus sympa avec une ambiance positive ou légère autour de la table.
Je le sens bien en convention où parfois je me retrouve avec une connaissance de connaissance… Et c’est tout de suite moins bien.
Pour un weekend Tric Trac par exemple, le but est différent, puisque (j’imagine) tout le monde était venu d’abord pour passer un moment détendu.
Voilà c’était une théorie bâtie à la va vite sur la base de mes réflexions mûries sur les chiottes, un vrai article de fond !
Le thread a été lancé aussi après que j’aie regardé la vidéo de Efka. Donc il semble que la critique de l’Euro Expert avait déjà commencé. Et d’autres, ont été publiées par d’autres critiques de jeu (une vidéo parlait des erreurs clés des joueurs dans leur process de découverte du jds, et jouer aux Heavy Games est une des erreurs majeures selon la personne… ps : je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une erreur).
sur le site, ce débat date de plus de 3 ans déjà.
(Le post « quantité vs qualité »).
Donc il semble que ce soit la tendance d’en parler même outre atlantique.
Je n’ai vu que le début de la vidéo. Mais pour recentrer le débat, ce n’est pas les jeux experts dans leurs totalité qui sont incriminés dans mon post initial mais “l’eurogame complexe” donc surtout les jeux « très experts », «empilage de mécaniques » et « autistiques »…
Je préfère Les jeux dont la complexité est issue de la manière de jouer… et pas du fait d’une règle pédante et interminable.