L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

Mon cas personnel :
Mon budget jeu doit être autour de 70 environ par an, surtout pour faire des cadeaux donc en fait quasiment rien pour moi. Je n’ai pas d’iphone, mais le même téléphone de milieu de gamme depuis 5 ans, qui tombe en miette et dont j’ai changé des pièces moi-même plusieurs fois. Il faut arrêter un peu sur les clichés. Les 100€ pour le Puerto Rico d’awaken realms j’avais très envie de les mettre, le Tikal legends le fait de l’oeil mérite je fais une croix dessus car c’est trop cher. Vous croyez vraiment que je sois le seul ? Il y a beaucoup plus de personnes pour qui le budget il est de 50€ par an (et qui voudraient plus) que vous ne souhaitez le croire. Et je pense pas que le crédit conso fasse sauter toutes les barrières (heureusement).

4 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que quiconque ait appuyé un cliché.

Par contre, le JdS est un loisir encore relativement “de niche”, et sans avoir absolument aucune idée du budget moyen d’un forumeur TT (il serait intéressant de sortir quelques stats), j’ai l’impression que la moyenne par ici est plutôt du genre quarantenaire généralement cadre ou profession équivalente. (L’âge joue aussi beaucoup. On a pas les mêmes revenus à 28 ans qu’à 55 ans).
Attention, il n’y a aucun jugement dans mes propos, hein. Je veux dire par là que je pense qu’on est pas nombreux ici à avoir un tel de plus de 5 ans ou un budget annuel de jeu à 70€ (bon, et moi je fausse les stats mon téléphone tout pourri et déglingué et mon salaire de frontalier… on en revient à la discussion sur les choix de dépense de chacun).

Peut-être que je me trompe, mais j’imagine le revenu moyen du public du fofo comme une gaussienne relativement classique et régulière.
Si Supermeeple arrive à dépasser les 1500 boites sur son Tikal Légende, c’est bien parce qu’il y a un public qui a le budget pour. Tout comme les nombreuses campagnes Awaken Realms qui claquent succès sur succès avec des all-in à plus de 150€ (et parfois bien plus)… quel a été le dernier bide d’Awaken Realms à moins de 100k€ ? Réponse : jamais.

Tout ça pour dire que non, je ne pense pas que tu sois le seul, mais pour reprendre ce qui a été dit plus haut, moi aussi je pense qu’une bonne partie des joueurs peuvent une ou deux fois par an se lâcher sur une boite à 70€ ou plus, et je n’ai pas l’impression d’être hors-sol en pensant ça.

Encore une fois, sans jugement aucun.

Petit HS perso sur les finances de chacun

Dans mon monde merveilleux et utopique, un truc comme le week-end TricTrac, le réglement des parts à la fin, je le verrais bien en fonction des revenus de chacun et ça ne me dérangerait absolument pas de procéder ainsi.
Mais c’est pas spécialement l’usage (une belle litote) et ça touche fort aux convictions personnelles de chacun, bien au delà du fofo et des JdS :grin:

Pas de besoin de sondage quand on a cette info. La majorité des amateurs de gros jeux ont un budget qui leur permet d’acheter un gros jeu à 80€. Je dis bien la majorité, il y a bien sûr dans le lot des joueurs pour lesquels c’est plutôt 50-60€ max, mais ils sont en minorité j’ai l’impression.

Bonjour, pour le débat du prix des jeux. Et du frein à en acheter, cela a beaucoup evolué peut être pour certains.

Aujourd’hui avec 300 euros tu peux te faire une ludothèque de grands jeux d’occasion (Puerto Rico, CDB…) et même t’acheter un gros jeu d’occasion. Et récupérer toute ta somme quand t’en auras marre en les revendant (les jeux « demandés » ne décotent pas)

HS

Oui alors quand on voit les réticences de certains à partager ne serait-ce que leur n° de téléphone, je n’oserai pas demander à ce que chacun me transmette en plus son avis d’impôts sur le revenu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sans compter qu’à revenu égal tu peux avoir un capital très différent, ce qui n’est pas sans impact non plus sur le niveau de vie.

Par exemple avec ma chère et tendre l’absence de loyer (et d’enfants) nous a assuré une qualité de vie appréciable pendant quelques années. Problème : on a pris de ‘mauvaises’ habitudes auxquelles ils n’est pas facile de renoncer maintenant que l’on a un crédit et de la marmaille ^^’

Au delà de la problématique de revenus, je pense que chacun a un montant à partir duquel il réfléchit plus. Ce n’est pas parce qu’on a les moyens d’acheter qu’on achète à n’importe quel prix.
Les barrières sont souvent des chiffres ronds, d’où les offres à xx,99 € dans la grande distribution, même si j’ai l’impression que c’est passé de mode, ça joue là dessus.
Personnellement, acheter un jeu à 150€ ça m’est très rarement arrivé et a généralement été un craquage irrationnel qui, généralement, plus tard, me semble bête. Du coup ça arrive de moins en moins et si ça arrive c’est réfléchi.

Il y a un marché pour ces jeux, mais je ne suis pas assez passionné pour ça.

Tout à fait.
Comme moi, je ne suis pas assez intéressé par mon tel au point d’y mettre plus de 150€ dedans tous les 5 ans.

Il y en a bien qui achètent des montres suisses super chères.

Là discussion de comment on peut dépenser les thunes qu’on possède me passionne (je ne blague pas, hein, 100% premier degré).
On pourrait faire un topic entier sur nos loisirs passions (et par extension les choix de vie de chacun), je pense qu’on serait étonnés.

Mais une question me vient. Quel est pour vous le jeu le plus expert dans la boîte là moins chère ?

1 « J'aime »

Question intéressante mais dans un topic dédié non ? :blush:
My 2 cents : Great Western Trail New Zealand à 46€ (prix de base, sans promo)

1 « J'aime »

Le biais est là. Je ne pense pas que nous soyons représentatifs sur le forum ! Or, là, on parle des joueurs en général. Par ailleurs même sur le forum, ceux qui s’expriment ne sont probablement pas représentatifs des forumeurs qui ne s’expriment pas.

Et je me permets d’ajouter que ce n’est pas parce que supermeeple réussit sa campagne Tikal avec 1000 pledges, qu’il n’y a pas au moins autant de personnes qui regrettent de ne pas pouvoir se le payer !

Possible, mais les ventes France d’un jeu ne trompent pas.

Charles Amir dit que Maracaibo s’est vendu à 8000 exemplaires France, en cumulant ses différents print.
Ce qui nous donne, à la grosse louche, le marché du nbre de joueurs susceptibles d’acheter un gros jeux en France (Maracaibo n’est pas un gros jeu très cher, et il a plu à une grande majorité - même si perso je ne l’ai pas acheté :wink:).

Combien de CDB version AR ont été vendus en France sur les différents prints ?

Oui c’est sûr, on a tous nos biais (tout comme dans ton post où, si on lit un peu entre les lignes, on pourrait croire que seuls les joueurs fortunés s’expriment sur le fofo et les autres se contentent de lire).
Pour ma part, je parlais pas des “joueurs en général” mais de ceux habitués aux jeux expert, et dans ceux-ci, quels seraient prêt à se payer une boîte actuelle à plus de 100€.

D’accord avec toi pour Tikal Legends, c’est un bel objet mais à tarif ++, et c’est d’ailleurs annoncé comme tel, limite un objet pour les collectionneurs. Maintenant, dans la peau de Supermeeple, je pourrais peut-être dire : “ce n’est pas parce que c’est hors budget pour pas mal de monde qu’on ne doit pas le faire”.

Mais au fond, je crois qu’on est d’accord : dans l’idéal, il devrait être tout à fait possible de sortir un jeu expert sans aller taper les 100€.
On trouve des exemples, d’ailleurs, avec au pif Pirates de Maracaibo, trouvable à 45€, voire 40€ en occasion, ou le Great Western Trail cité plus haut par @bast92.

D’ailleurs, je regrette un peu de voir un Dune Insurrection, une grosse sortie de cette fin d’année, à plus de 60€. J’aurais été très client d’une version un peu plus “cheap” sans les gros ziz… vers des sables en plastique, pardon.

Au final, il me semble normal qu’un jeu expert coûte plus cher qu’un jeu de carte grand public, rapport au travail et temps de développement dont parle Charles Amir-Perret de Supermeeple. Mais c’est clair qu’entre un jeu à 45-50€ et le même jeu deluxifié à 100, 120 ou 150 balles, ce n’est plus la même chose.

Je suis impatient de voir le prix de la version boutique de Tikal Legends.

Petite parenthèse, ces vers de sable me rappellent un certain serpent caca.

Du coup, 4 dans un jeu à 60 balles, ils ne se foutent pas de la gueule du consommateur, vu que le serpent-caca vaut 30 Euros à lui tout seul!

Surtout que les figurines en plastique sont accompagnées d’un pion en bois (que je trouve personnellement plus joli et mieux assorti au reste du matériel).

1 « J'aime »

J’ai un ami commun avec toi qui a trouvé ce que je pense être l’optimum de la dépense-passion : il est passé à 80%.

J’y pense tous les jours (enfin à chaque fois que le RER plante)

Je vois très bien de qui tu parles (et je suis aussi à 80% (mais le 80% suisse, c’est 35h sur 4 jours)). Mais surtout, cet ami commun est proprio et n’a pas d’enfants, ça aide (à remplir ses étagères de figues qui ne sont même pas comestibles :yum:).

Peut importe ta situation personnelle. Si tu peux te le permettre, le temps partiel choisi je pense sincèrement qu’il n’y a rien de mieux.

Personnellement outre mon crédit et mes 3 enfants c’est surtout la nature même de mon job qui coince un peu, mais d’ici quelques années peut-être…

Quand tu regarde la vidéo de Fred H tu comprends que les chiffres sont en augmentation. Quand je voit la campagne de Food Chain Magnate a plus de 2M, les campagnes AR (dont Nemesis à3M) et nombre de jeux Monolith, on est loin d’un budget à 50€/an.

Quand je vois le poste des ajout à la ludothèque de ce même forum cela m’amène a penser aussi qu’on est pas sur du 50€/an.

Mais en effet je pense qu’en plus le prisme du jeu de société est déjà en lui même un biais biaisé car il est vraiment de niche et en plus chez un public plus aisé que la moyenne.

Si tu prends l’univers du jeu vidéo que je connais bien, tu peut tirer mon analyse encore plus en profondeur ou des gens qui n’en on pas les moyens dépensent des petites fortunes (toute proportion gardées) dans le poste loisir au détriment d’autres postes que je qualifierais de régalien. D’où ma boutade sur le crédit conso qui cherche à amplifier ce phénomène. Je suis bien entendu contre ce genre de sollicitation à la conso.