Juste pour dire que les JDR à 80 euros sont un loisir de niche, mais pas (en 2024) les JdS à 15/20 euros (Skyjo, Bazar Bizarre, Uno …).
J’ai l’impression que plus tu pratiques, plus tu es prêt à dépenser.
Quand j’ai mis un pied dans le jds, une boîte à 40€ je trouvais ça déjà cher, et donc un petit Uno à 12€ OK mais j’étais pas prêt pour acheter un jeu à 50€.
Maintenant je peux claquer 80€ sans trop de scrupules
Tout ça pour appuyer le fait qu’un joueur de gros jeux (qui a donc de l’expérience dans le jds) est probablement prêt à dépenser 80€ pour une boîte qui en vaut la peine.
Mais un petit sondage pourrait nous en dire plus.
Ah mais j’en suis conscient, j’ai bien vu que ce LCdB “deluxe” malgré, le prix pratiqué, était bien parti et d’ailleurs je n’en vois plus dans les boutiques par chez moi ;
Je dis simplement que cette édition est trop cher pour ce qu’elle pourrait m’apporter de plus par rapport à mon exemplaire Aléa. J’ajouterai que j’aime bien LCdB, Je dois en avoir joué aux alentours de 70 parties (ce qui est quand même pas mal) sur BGA et entre 15 et 20 sur table…
…cela dit, il n’y a pas une partie qui me laisse un souvenir particulier, c’est une belle mécanique, mais c’est avant tout une mécanique quoi, je trouve aussi dommage de ne pas avoir un thème plus présent d’où le fait que l’embellissement de matériel d’ailleurs me parait pas fondamental…et puis 150 euros dans un jeu…ça reste trop pour mes moyens, voilà.
J’ai fait plus de 1000 parties de TfM, 300 de Ark Nova, 300 des CdB. J’avoue qu’aucune ne m’a laissées un souvenir mémorable dont je me rappel encore. Mais je n’y joue pas pour cela, j’y joue pour les mécaniques, la stratégie mise en place, son application et sa réussite éventuelle. Cela me procure un plaisir immédiat mais qui ne dure pas forcément dans le temps. A contrario Twilight Imperium, Decrypto, Tainted Grail, m’ont laissés plus de souvenir impérissable malgré le faible nombre de parties.
Et pourtant je préfère avoir du beau matos sur les jeux mécaniques car je les utilise beaucoup plus. Je n’oppose pas beau matériel et jeux mécanique.
A partir du moment où notre budget est limité il faut faire des choix : un seul grand jeu à 150 Eur ou 3 à 50 ou 10 à 15 ? Chacun a sa réponse