Juste pour dire que les JDR à 80 euros sont un loisir de niche, mais pas (en 2024) les JdS à 15/20 euros (Skyjo, Bazar Bizarre, Uno …).
J’ai l’impression que plus tu pratiques, plus tu es prêt à dépenser.
Quand j’ai mis un pied dans le jds, une boîte à 40€ je trouvais ça déjà cher, et donc un petit Uno à 12€ OK mais j’étais pas prêt pour acheter un jeu à 50€.
Maintenant je peux claquer 80€ sans trop de scrupules
Tout ça pour appuyer le fait qu’un joueur de gros jeux (qui a donc de l’expérience dans le jds) est probablement prêt à dépenser 80€ pour une boîte qui en vaut la peine.
Mais un petit sondage pourrait nous en dire plus.
Ah mais j’en suis conscient, j’ai bien vu que ce LCdB “deluxe” malgré, le prix pratiqué, était bien parti et d’ailleurs je n’en vois plus dans les boutiques par chez moi ;
Je dis simplement que cette édition est trop cher pour ce qu’elle pourrait m’apporter de plus par rapport à mon exemplaire Aléa. J’ajouterai que j’aime bien LCdB, Je dois en avoir joué aux alentours de 70 parties (ce qui est quand même pas mal) sur BGA et entre 15 et 20 sur table…
…cela dit, il n’y a pas une partie qui me laisse un souvenir particulier, c’est une belle mécanique, mais c’est avant tout une mécanique quoi, je trouve aussi dommage de ne pas avoir un thème plus présent d’où le fait que l’embellissement de matériel d’ailleurs me parait pas fondamental…et puis 150 euros dans un jeu…ça reste trop pour mes moyens, voilà.
J’ai fait plus de 1000 parties de TfM, 300 de Ark Nova, 300 des CdB. J’avoue qu’aucune ne m’a laissées un souvenir mémorable dont je me rappel encore. Mais je n’y joue pas pour cela, j’y joue pour les mécaniques, la stratégie mise en place, son application et sa réussite éventuelle. Cela me procure un plaisir immédiat mais qui ne dure pas forcément dans le temps. A contrario Twilight Imperium, Decrypto, Tainted Grail, m’ont laissés plus de souvenir impérissable malgré le faible nombre de parties.
Et pourtant je préfère avoir du beau matos sur les jeux mécaniques car je les utilise beaucoup plus. Je n’oppose pas beau matériel et jeux mécanique.
A partir du moment où notre budget est limité il faut faire des choix : un seul grand jeu à 150 Eur ou 3 à 50 ou 10 à 15 ? Chacun a sa réponse
Tiens j’avais loupé cette question très intéressante. Je vote UR, un vieux WYG qui devait coûter moins de 20 euros à sa sortie.
Annonce de Supermeeple qui va relancer le débat
Les commentaires sont très intéressants.
Merci pour le partage.
Lire dans le même message que « ces jeux sont soutenus par la communauté » et que ça ne se vend pas… ça court circuite dans ma tête.
Par contre quand je lis la liste des jeux dont parle super meeple comme étant de 2024… en effet, pour un marché qui est encore de niche, c’est trop et les bouillons ne m’étonnent pas.
Je doute qu’il y a aujourd’hui la place pour plus de 4 à 5 jeux experts réussis commercialement par an. Il n’y a pas assez de clientèle, tout le monde le rabâche, et cette clientèle n’a ni le portefeuille ni le temps 100% extensible.
La politique commerciale proposée par super meeple, si elle est représentative de ce que feront les éditeurs du créneau, va encore plus réduire la voilure de ce marché.
Les boutiques ne vont plus les mettre en avant, en parler…
La réponse de Simon du passe temps est assez justifiée. Même si je pense que c’est une réaction de passionné. Vu les volumes, le patron de magasin qu’est Simon devrait se dire… voyons… autant d’entrées en stock (écritures), de manipulations, d’espace utilisé, de formation des vendeurs… bref… des coûts… pour… ça de retours financiers ? A oui… c’est pas grave en fait.
Les réponses de geeklette me font penser qu’elle n’a jamais exercé une activité de commerce ou d’industrie. C’est tout l’enseignement que j’en tire.
Et… petit avertissement quand même, important vu l’évolution du marché ludique internet, quand super meeple parle de market place, c’est aussi et surtout de philibert dont ils parlent.
Palanta Nubo n’est vraiment pas un bon jeu…
𝐁𝐚𝐫𝐝𝐰𝐨𝐨𝐝 𝐆𝐫𝐨𝐯𝐞 : Son Kickstarter était largement suffisant selon moi, surtout avec son matériel deluxe. Impossible également de mettre la main sur la petite extension avec le Cross Over, La Baie des Marchant en magasin. Forcément, ça devient compliquer si on enlève les gros joueurs qui ont sauté sur le KS selon moi.
𝐊𝐫𝐚𝐟𝐭𝐰𝐚𝐠𝐞𝐧 Complètement passé inaperçu. La boite, le nombre de joueur idéal.
J’y vois de réelle raison sur pourquoi ces jeux n’ont pas fonctionnés. D’ailleurs, le fait que les soldes explosent sur quasiment tous les jeux désormais et surtout de cette gamme. Autours de moi, pour énormément de joueurs, on attends sagement désormais quelques petits mois.
Prévisible et plutôt d’accord avec l’orientation de SM. L’avenir de ces jeux, c’est la précommande KS puis le déploiement des “scythe/TFM” like en boutiques après avoir eu un retour positif (Scythe était un KS, qui a gravement buzzé… et ensuite une paire d’années plus tard, Matagot s’est affairé à le rendre disponible, puis s’est installé…
Là c’est les soldes, vous pouvez constater les dégâts. (Le reprint d’Endeavor est soldé à 50% chez Philibert…)
Idem par chez moi.
Les influenceurs s’emballent trop facilement désormais (dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs), ils n’ont plus aucun crédit à mes yeux.
Maintenant j’attends des retours de joueurs avant de me lancer dans un achat (ou une partie chez un pote qui a acheté le jeu).
Sinon concernant VO/VF, maintenant que je vois que la grande majorité des gros jeux est textless, j’achète la VO (au moins les règles auront du sens : sans erreurs de traduction).
Parfait. Tout ce qui va dans le sens de moins de sorties, ça me va. Avec 10 bons jeux expert on peut jouer toute une vie.
Quant aux ok games, bin vous récoltez ce que vous avez semé (je parle des éditeurs en général). “On sera plus intransigeants dans nos choix de jeux”: grand bien vous fasse.
Blague : attention, si les gros jeux deviennent moins nombreux, on risque de voir un Ok game devenir un classique :-).
Référence : Bruno Faidutti expliquait le succès de Citadelles du fait du peu de jeux qui pouvait tenir la comparaison à sa sortie et les années suivantes.
C’est normal, mais pour un secteur de marché, pour une industrie, c’est une catastrophe.
Ce n’est pas une critique du comportement du client qui est parfaitement rationnel.
Autant le client peut avoir une responsabilité morale sur les conditions de travail par exemple, autant il n’en a pas, A mon avis, sur de la mauvaise gestion.
Tout à fait, plus de jeux de plateau pour moi (dans le boulot).
Tu as résumé ce que je souhaitais répondre.
Tu prends le top 500 bgg, aucun de ces jeux n’est jamais soldé.
Et la production ludique pourrait s’arrêter aujourd’hui, on aurait assez de jeux pour jouer sur des générations sans s’ennuyer. C’est moche mais c’est comme ça.
Donc non, voir des rayons toujours plus blindés et une production toujours plus prolifique “pour avoir le choix”, ce n’est pas quelque chose qui me parle.
Je me suis toujours demandé pourquoi ils faisaient le choix de localiser les productions Final Frontier Games. Je ne crois pas qu’ils aient déjà sorti un très bon jeu (alors oui, la Baie des Marchands a fait parler de lui, mais plus pour son concept que pour ses qualités ludiques). C’est typiquement le genre de sorties dont on pourrait se passer.
Peut être que je me trompe, mais je croyais que “L’Eurogame” visait justement à réduire l’interaction au maximum afin de pousser les joueurs à élaborer leur propre stratégie. Peut-être devrions nous, nous mettre d’accord sur la définition d’Eurogame ? Sinon, nous risquons de ne pas parler de la même chose.
Ah ben non pas du tout. Catane, Carcassonne, El Grande, au hasard, sont des eurogames classiques et ce sont des jeux d’enfoiré.