Je ne saisis pas
Non, il y a bien moins de Camus actuellement …
Prénom Camus : Origine - Caractère - Signification - Etymologie | Parents.fr.
Je te rejoins, et je dirais même « qu’une personne qui a joué a de vieux Ameritrash n’est pas plus légitime qu’une personne qui affectionne principalement les Ameritrash ».
A mon sens, la critique c’est avant tout une démarche de vouloir remettre des choses en perspective. Quelque soit la profondeur de la perspective.
Si une personne ne connaît « que » les jeux sortis ces 5 dernières années, et qu’elle essaye de présenter l’évolution d’une mécanique ou du traitement d’un thème sur cette période réduite de 5 ans, c’est déjà bien.
Évidemment, la méconnaissance des 20 (30 ? 40 ?) années précédentes pourront faire un sacré trou dans l’analyse. Et alors ? Inutile de viser la perfection et l’exhaustivité pour faire de la critique. A partir du moment où il y a des réflexions interessante derrière, qui pourront me servir, me pousser à réfléchir pour créer ma propre réflexion sur le sujet, ça fait le job.
La seule chose à respecter serait pour moi le « positionnement » : prétendre TOUT connaître alors qu’on maîtrise 10% c’est prétentieux, mais prétendre faire une analyse « globale » à travers le prisme des 10% connu, c’est une démarche potentiellement intéressante.
De toute façon il faudra bien faire ses armes sur l’exercice quelque soit le support, et la « connaissance » n’est pas suffisante (même si un minimum - mais relativement faible - est nécessaire, et qu’elle est souvent un plus). Donc pour moi, même si la critique est mauvaise, partielle, incomplète, erronée, etc. , elle est légitime. Et chacun touche ensuite le public en rapport avec son contenu…
Pourquoi bondir ?
Je ne sous entendais pas que c etait la meme qualite**
J ai un peu de mal avec le "tout le monde est legitime " pour raconter ma vie j ai un master d histoire, et niveau bibliographie je me souviens qu il fallait fuir comme la peste les livres ecrits par des journalistes ou des politiquies voumant faire un travail d historien (mis a part Philippe Seguin etrangement ).
Tu établis une hiérarchie. C’est un peu comme établir une hiérarchie entre GWT et Time’s UP.
J aurai dit entre gwt et le uno plutot .
Tout est egal pour toi ?
Pour moi il n’y a pas d’égalité à chercher. Ce sont deux offres différentes avec deux objectifs différents, pour des besoins différents.
Bref cultivons la différence
Tout le monde est légitime pour avoir un avis sur un jeu (j:ai aimé ou pas). C’est une histoire de goût, subjectif, même pas une opinion !
Tout le monde ne l’est pas pour en faire une analyse le plaçant dans le contexte de l’évolution du jeu, de la sociologie des joueurs, des influences créatives. Il est assez difficile de savoir qui est légitime, mais on peut être assez d’accord pour dire que quelqu’un qui ne connaît que une partie des quelques jeux sortis ces derniers mois et rien d’autre ne l’est pas.
Il y a des limites au relativisme.
Et Penelope Gaming semble encore persister et signer par rapport à l’intérêt des anciens jeux…
(ref les deux dernières videos d’un monde de jeux).
Bref comportement assez classique après avoir eu une overdose d’Eurogames complexes… on revient aux fondamentaux, une regle simple, un challenge stratégique, un pragmatisme graphique (… c’est pour pas dire moche), une durée contenue… vlan!
Ce n’est pas du relativisme (ou alors je ne comprends pas bien le mot « relativisme »).
Le relativisme serait de dire que toutes les critiques se valent, ce qui est différent que de dire que chacun est légitime à proposer sa critique.
Et ce n’est pas spécifique à la critique. Même chose pour par exemple des conseils stratégiques sur un jeu. N’importe qui peut proposer son analyse de comment viser une manière « optimale » de jouer. Car n’importe qui peut essayer de se poser la question.
Après, tous les contenus produits ne seront pas d’une qualité équivalente. Certains seront excellents, certains seront nuls, certains corrects mais publiable, certains objectivement faux ou incomplet mais proposant quand même des angles intéressants…
Mais en dehors d’un contexte « professionnel » , je ne vois pas pourquoi un seuil minimum de « qualité » devrait être atteint par l’auteur d’un contenu pour qu’il soit « légitime » à le proposer.
Les influenceurs comme madame ne sont pas pros ?
De toute façon concernant Pénélope elle a pour moi toute légitimité, à tout point de vue. J’ai trouvé son travail sur TT remarquable et elle sait analyser, critiquer, formuler ses idées. Le fait qu’elle n’ait pas la connaissance de Phal ou de Guillaume importe pas tant que ça dans son cas et à mes yeux.