Bonjour,
Suite à de nombreux retours de joueurs, nous avons constaté qu’une stratégie « d’attente » allant à l’encontre de l’esprit du jeu était utilisée par certains joueurs. Il s’agit de reculer sur la première case du parcours, de camper à chaque tour sur cette case et d’y rester le temps de construire sa main de cartes et de récolter les ressources nécessaires. Comme il n’y a pas moyen de reculer plus, le joueur n’est plus pénalisé de n’avoir pas joué toutes ses cartes. Nous avions testé cette stratégie lors du développement du jeu ; lorsqu’elle est utilisée par un seul joueur autour de la table, elle n’est pas gagnante mais si 3 des 4 joueurs l’utilisent, le joueur qui joue autrement a forcément perdu.
Nous avons donc décidé d’ajouter un dernier point à la phase de Campement pour pallier ce problème. Le voici :
Si après avoir effectué votre campement, votre éclaireur se trouve sur la dernière case du parcours (5 cases en aval de Saint Louis), alors défaussez toutes les ressources et tous les indiens (vers la zone de Pow wow) présents sur vos bateaux ainsi que toutes les cartes Personnage Rencontré que vous auriez recruté sur le journal des rencontres.
Avec cet ajout de règle, les joueurs n’ont plus aucun intérêt à camper sur cette première case du parcours.
Cela empêche les joueurs
Merci pour la précision !
Si le joueur qui campe sur cette case a défaussé certains de ces 6 personnages de départ, les récupère t-il ?
Mik' Yahel dit:Si le joueur qui campe sur cette case a défaussé certains de ces 6 personnages de départ, les récupère t-il ?
Oui, Chabousse a précisé ce point sur le forum BGG. On récupère sa main de départ (mais rien de plus).
Chakado dit:Mik' Yahel dit:Si le joueur qui campe sur cette case a défaussé certains de ces 6 personnages de départ, les récupère t-il ?
Oui, Chabousse a précisé ce point sur le forum BGG. On récupère sa main de départ (mais rien de plus).
Ok, merci.
Hmmmm, donc en gros si on arrive sur cette case on se retrouve plus loin que la position de départ avec moins de matériel qu’au départ (indien / ressources de départ). Du coup autant dire qu’il a perdu non ? C’est rattrapable comme situation ?
DecMoon dit:Hmmmm, donc en gros si on arrive sur cette case on se retrouve plus loin que la position de départ avec moins de matériel qu'au départ (indien / ressources de départ). Du coup autant dire qu'il a perdu non ? C'est rattrapable comme situation ?
ben, si tu veux gagner, tu t'arranges pour ne pas reculer de 5 cases au départ.
C'est pas non plus infaisable comme truc.
DecMoon dit:Hmmmm, donc en gros si on arrive sur cette case on se retrouve plus loin que la position de départ avec moins de matériel qu'au départ (indien / ressources de départ). Du coup autant dire qu'il a perdu non ? C'est rattrapable comme situation ?
Non. D'où le fait que je vais jouer avec une élimination pure et simple si un joueur atteint cette case.
Tub' dit:DecMoon dit:Hmmmm, donc en gros si on arrive sur cette case on se retrouve plus loin que la position de départ avec moins de matériel qu'au départ (indien / ressources de départ). Du coup autant dire qu'il a perdu non ? C'est rattrapable comme situation ?
Non. D'où le fait que je vais jouer avec une élimination pure et simple si un joueur atteint cette case.
Tu ranges la boîte de Vendredi dans celle de L&C, comme ça il aura de quoi se distraire
Sans ressources ni indiens et avec les cartes de base en fond de cale, il va bien se faire chier de toute façon!
Ça me semble très facilement évitable, même pour un débutant.
En jouant avec ce correctif, il y a aussi la solution d’ajouter 5 cases en aval de Saint-Louis. Là, pour se faire éliminer, il faudra le vouloir.
beri dit:En jouant avec ce correctif, il y a aussi la solution d'ajouter 5 cases en aval de Saint-Louis. Là, pour se faire éliminer, il faudra le vouloir.
Gne ? Il y a déjà 5 cases en aval de Saint-Louis.
il a dit “ajouter” ![]()
Faisable sans gribouiller mon joli plateau ?
Un moyen indirect de simuler cette modif’ à 10 cases est d’éliminer un joueur dont le scout reste sur la première case lors d’un campement. On permet donc à un joueur de reculer son scout jusqu’à la première case, par contre on lui impose de l’avancer lors du prochain campement.
On peut-être moins méchants quand même. Si un joueurs se trouve sur la première case et à son campement n’a pas à reculer car il a équilibré ses ressources, je ne vois pas de raison de l’embêter.
Je ferais sans doute de cette manière :
“Si le scout d’un joueur se voit empêché de reculer par le fait qu’il a atteint la première case du plateau, alors utilisez la mesure de rétorsion de votre choix (élimination pure et simple ; retour à la case départ sans ressource, indiens ni personnages sauf ceux de départ).”
Clairement la règle est faite pour ceux qui campe systématiquement pour que leurs voisins ne tirent pas partie des ressources.
Si c’est quelqu’un qui joue convenablement et s’emmêle les neurones ce n’est pas la peine d’en rajouter.
En revanche s’il profite d’être calé au fond pour se gaver, c’est une toute autre histoire ![]()
Narsir dit:En revanche s'il profite d'être calé au fond pour se gaver, c'est une toute autre histoireSe gaver et pourrir le jeu des autres en piquant tous les Personnages un peu intéressants dès qu'ils apparaissent, à ce que raconte Tom Lehmann.
Salut,
Je profite de ce sujet pour poser une question concernant la récolte des ressources:
“est-on obligé de prendre des ressources?”
Je prends la situation qui est arrivée lors de ma partie d’hier soir où j’ai passé le drapeau et il me restait des personnages à jouer.
Comme je comptais établir mon campement après avoir joué les personnages, je n’avais pas envie de récolter des ressources qui au décompte m’auraient fait reculer (bateaux avec facteur temps remplis)
merci
saloman dit:Je profite de ce sujet pour poser une question concernant la récolte des ressources:
"est-on obligé de prendre des ressources?"
Non, jamais.
Tu n'es jamais obligé d'activer tes cartes à leur maximum, et tu n'es pas non plus obligé de prendre toutes les ressources qu'elles peuvent t'apporter.
edit : de même en plaçant des indiens sur le plateau.