gggimli dit:j'ai juste une question.
Il te reste en main ton chef, une carte à 3 meeples et seulement 2 bisons. est-ce que ça te déranges de ne pas faire ta 3ème action ?
Tu as raison, c'est le même principe qui entre en jeu dans ce cas de figure, je te l'accorde ... même si pour moi la notion de "moindre coût" qui s'applique dans ton exemple passe vachement mieux que la notion de "rien du tout".
Cela reste néanmoins moins "choquant" car tu en fais quand même quelque chose de ta carte ... mais peu importe, je comprends votre point de vue et s'il avait fallu ajouter des tonnes d'exceptions, ça aurait rendu le jeu bien moins digeste.
Cependant, il reste les indiens et là je ne suis pas du tout d'accord avec cette manière de voir les choses.
Quand tu as 2 cartes gênantes en main, ok tu les joues pour peau de balle, et tu perds un tour => ok, finalement c'est pénalisant pour toi point barre.
Mais quand tu appliques ce principe aux indiens, ça a tout de suite d'autre répercussions puisque ça influe autrement sur le jeu des autres. Si tu séquestres 3 indiens de plus qu'il ne te faut, et que plusieurs joueurs autour de la table se mettent à le faire, ben c'est bien simple suffit de compter, à 3 indiens par personne on a vite fait de vachement chambouler le turn over d'indiens sur le village et d'emmerder un max ceux qui n'auront pas pris cette option.
A 5 joueurs on a 18 indiens à la mise en place si je me souviens bien, tu prends 3 joueurs qui jouent de cette manière et qui ont tous 3 indiens en surplus, en plus de 1 voir 2 indiens qu'ils peuvent gérer sur leur embarcation => tu peux monter à 12-15 indiens sur les embarcations de 3 joueurs => il en reste de 3 à 6 dispo pour 2 joueurs ... MAIS, ceci à partir du moment ou TOUS les indiens ont étés mis en jeu ... en attendant l'arrivée des 18, je pense que certains vont pouvoir se brosser pour voir passer plus d'un indiens à la fois sur leur plateau.
A votre avis ils vont galérer les 2 autres ou pas ?
Vous préféreriez perde un tour à la fin de votre main ou être dans la situation des 2 autres ?
Bien sûr tu perdras un tour en fin de main pour défausser tes 3 indiens ... et encore une fois ok, un tour c'est un tour ... mais combien de tour auras tu fais perdre aux autres qui galèrent pour avoir de l'indien ??? Cette donnée n'a pas été assez prise en compte dans cette règle qui te permet de jeter 3 indiens d'un coup ... ça aurait été encore 1 indien, passons ... mais 3 ça me paraît vraiment beaucoup.