[Lewis & Clark]

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau post à propos du jeu que nous allons sortir à Essen à l'automne. Il sagit d'un jeu de Cédric Chaboussit (Chabousse sur ce forum) illustré par Vincent Dutrait.
Certains d'entre vous l'ont déjà testé à Cannes et nous allons continuer le faire "tourner" sur différents salons au printemps. Les dates sont disponibles ici.

Dans ce jeu, les joueurs dirigent une expédition dont l'objectif est de traverser le continent nord-américain. On se place en 1803 à l'époque de la célèbre (du moins aux USA) expédition Lewis & Clark.

En quelques phrases, voici ce dont il s’agit mécaniquement :

Chaque joueur a en main des cartes qui ont double usage : côté face, une action à déclencher, côté pile, un facteur multiplicateur (allant de 1 à 3).
Les cartes doivent se jouer par paire : une action déclenchée X fois. La carte utilisée pour son facteur multiplicateur n’est évidemment plus jouable jusqu’à ce que le joueur refasse sa main, ce qui lui coûte très cher s’il n’a pas joué toutes les cartes qu’il avait en main d’abord. Vous imaginez les dilemmes qui peuvent naitre.
Ajoutez à cela un peu de gestion de ressources et de “hand-building” (chaque joueur achète des cartes qui viennent grossir (pas bien !) sa main en lui ouvrant de nouvelles possibilités d’action (bien !)).

Nous nous heurtons en ce moment au problème crucial du choix du titre, avec les exigences habituelles. Il nous faut un titre
- international (qui soit le même dans toutes les langues, ou au pire en anglais compréhensible par le français "moyen")
- si possible court (plus facile à retenir)
- qui n'existe pas déjà
- facile à orthographier (je sais, avec Yggdrasil et Shitenno, nous avons un passif chez Ludonaute ;-) )
- qui fasse penser immédiatement au thème

Nous avons plusieurs idées : Lewis & Clark, the Expedition, Go west, Westward, Saint Louis 1803, Corps of discovery. Mais aucune ne nous satisfait vraiment pleinement.
Qu'en pensez-vous ? Nous avons besoin de vos avis (et de vos propositions éclairées).

Merci !

Superman ? :oops:

Déjà j'éliminerais "Go west" qui peut faire penser à la conquête de l'ouest postérieure à cette expédition ou à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=1wc-AQJ2MYo

ludo naute dit:Saint Louis 1803

Ou alors Pacific 1805 (date de l'arrivée de l'expédition sur la côte pacifique sauf erreur de ma part).

Les pionniers ?
The pioneers ?

Le thème me fait plus que de l'oeil! Je suis presque un "expert" concernant cette expédition, je l'ai étudiée àla fac quand j'étais jeune :pouicintello:
Bref, vous avez un futur acheteur (si le thème est bien rendu dans le jeu évidemment...)
Je trouve que "Lewis & Clark, the expedition" c'est très bien.

Coast to Coast


mais j'aimais bien "Lewis & Clark".

GEEKMAN dit:mais j'aimais bien "Lewis & Clark".


Idem.. De plus, c'est international comme titre.. Simple, sobre, ça annonce le thème.. Je trouva ça :pouicok:

Enpassant dit:Déjà j'éliminerais "Go west" qui peut faire penser à la conquête de l'ouest postérieure à cette expédition ou à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=1wc-AQJ2MYo


pi surtout Go West c'est un (excellent) jeu de colovini...

Je suggèrerais :
- America
- Discovery
- Wild West
- Explorers

Lewis & Clark me parait obscur pour un Français normal.

Pour parler du jeu : Grosse claque à Toulouse l'année dernière. J'espère pouvoir y jouer à nouveau rapidement, je l'ai raté à Cannes. Les retours y étaient d'ailleurs tous unanimes, une bombe !

Vivement.

Yo

J'aime bien "Lewis and Clark" avec un sous-titre "the Expedition"...

-Jefferson's dream

Syn.

Comme Oliv, en voyant Lewis & Clark j'ai pensé à un jeu à licence Superman. :roll:

OK c'est idiot car Superman c'est Loïs et non Lewis. Mais ca ressemble tellement qu'on est déjà 2 a avoir pensé à Superman. J'éviterais donc ce titre...

Au passage, si des Parisiens ou des Franciliens sont intéressés par le jeu, j'ai un proto à disposition. MPez-moi !

Sacagawea

parce que.

Sacagawea.. C'est bien aussi..

Marrant, j'ai pas pensé une seconde à Superman en lisant Lewis et Clark.. Et pourtant j'étais fan de la série..

Ringbearer dit:
Je trouve que "Lewis & Clark, the expedition" c'est très bien.



De tous les titres c'est aussi celui-là qui me donne le plus envie.

shambhala dit:
Ringbearer dit:
Je trouve que "Lewis & Clark, the expedition" c'est très bien.


De tous les titres c'est aussi celui-là qui me donne le plus envie.

Pareil mais je pense que ce titre est surtout parlant pour ceux qui connaissent l'histoire de cette expédition.

Donc au pays des flingues pas de problème mais chez les mangeurs de grenouilles cette expédition est moins connue.

Kubenboi dit:Comme Oliv, en voyant Lewis & Clark j'ai pensé à un jeu à licence Superman. :roll:
OK c'est idiot car Superman c'est Loïs et non Lewis. Mais ca ressemble tellement qu'on est déjà 2 a avoir pensé à Superman. J'éviterais donc ce titre...


sauf que :
Je crois qu'au US, l’expédition Lewis & Clark est une référence aussi connue que La Perouse de part chez nous (à valider sur bgg je pense)
Quand on est pas un aficionados de Superman, comme moi, on fait pas le rapport. Une bonne illustration de couverture réglerai le pb.

J'aime bien Jeferson's dream, mais c'est un poil pointu comme titre ;-)