Hello,
en référence au mythe de la frontière, je proposerais Frontier (ou The Frontier) pour rappeler l’idée de la conquête de l’ouest.
messahira dit:Hello,
en référence au mythe de la frontière, je proposerais Frontier (ou The Frontier) pour rappeler l'idée de la conquête de l'ouest.
Oui mais, à mon avis, ici on est plus dans de l'expédition de decouverte, que dans l'idée de repousser les frontières. Certes c'est le point de départ de la conquête de l'ouest, mais pas encore vraiment...
Le titre actuel est très bien ou à la rigueur Expédition Lewis et Clark.
Go West fait plus penser à une chanson des Village People
Je ne suis pas sur que Sacagawea soit plus parlant que Lewis et Clark
AntoineG dit:Je crois qu'au US, l’expédition Lewis & Clark est une référence aussi connue que La Perouse de part chez nous
Je ne suis pas sur qu'une personne sur cinq sache qui est La Pérouse...
Je viens de finir les deux tomes de leur journal, il y a une quinzaine de jours ! Une lecture à conseiller.
Comme Shambala et Ringbearer, c'est "Lewis & Clark, the expedition" que je préfère.
Derek Thom dit:Comme Shambala et Ringbearer, c'est "Lewis & Clark, the expedition" que je préfère.
Oui Lewis & Clark avec the expédition écrit en petit en dessous, histoire de faire mieux passer l'édition internationale.
De toutes façon, avec une boîte joliment illustrée, et je pense qu'il y a moyen de la faire avec ce sujet, en magasin, le titre importera peu.. Voire sur le net.
Avec le titre j’ai pensé aussi super man quelques secondes.
Mais si vous deviez garder ce titre .
Je suis pour la date 1803 en plus je sais que vous vouliez faire court .
Tout cela rallonge le titre.
J’aime bien l’idée des dates sur les jeux lorsqu’il s’agit d’un jeu avec référence historique.
cela place directement le lecteur du titre à l’époque.
Syn.
Merci pour vos réponses !
Enpassant dit:shambhala dit:Ringbearer dit:
Je trouve que “Lewis & Clark, the expedition” c’est très bien.
De tous les titres c’est aussi celui-là qui me donne le plus envie.
Pareil mais je pense que ce titre est surtout parlant pour ceux qui connaissent l’histoire de cette expédition.
Donc au pays des flingues pas de problème mais chez les mangeurs de grenouilles cette expédition est moins connue.
Oui c’est bien le problème. Ce titre nous plait aussi, c’est d’ailleurs le dernier sur lequel on s’est arrêté, il dit vraiment de quoi on parle - pas de confusion possible. Pour un Américain, pas de souci, Lewis et Clark font partie des figures historiques qu’ils voient tous à l’école au moins une fois. Mais pour les Frenchies, c’est très peu connu. Ce qui nous fiat beaucoup douté c’est le rapprochement récurrent avec Superman (comme on l’a constaté dans les réponses) Lois Lane est plus connue en France que Meriwether Lewis.

Comme la France est notre marché principal, il faut un titre que ne soit pas équivoque.
J’aime beaucoup le titre Sacagawea (d’autant que c’est grâce à elle que l’expédition a abouti). La consonance indienne, le titre en un seul mot… Le souci cette fois c’est l’orthographe :dans les moteurs de recherche (TT BGG ou boutiques en lignes) c’est un vrai handicap.
Enpassant dit:Ou alors Pacific 1805 (date de l’arrivée de l’expédition sur la côte pacifique sauf erreur de ma part).
Pourquoi pas. C’est un peu “sec” et je crains pour la date (euh c’est quoi déjà 1806, 1803…18xx?) Idem avec 1803
Kerquist dit:Je suggèrerais :
- America
- Discovery
- Wild West
- Explorers
Lewis & Clark me parait obscur pour un Français normal.
Discovery me fait penser à la navette spatiale

Par contre Explorers, pourquoi pas. Un peu vague peut-être…
messahira dit:en référence au mythe de la frontière, je proposerais Frontier (ou The Frontier) pour rappeler l’idée de la conquête de l’ouest.
Le problème, c’est qu’historiquement on se situe un peu avant, c’est pour ça que The Pioneers ne va pas trop non plus.
Si vous avez encore d’autres propositions, je suis preneuse!
Un grand merci!
Alors pourquoi pas l’inversion du titre déjà trouvé?
Clark and lewis “1803” (vous aurez remarquez que je garde la date )
Le fait de l’inverser évite la confusion française.
Syn.
Y’a aussi :
“1803 - Lewis & Clark, the expedition” mais ca fait p’têtre un peu long …
Je ne peux pas ne pas participer, en l’honneur de Cédrick (pensez à écrire le “k”, sur la boîte)
“The Great Journey” ou plus épique, mais plus long : “The Great Journey West”
“Across America”
“Farewell”
Enfin, une expression française faisant partie de la langue anglaise [“group spirit” : Similar to team spirit or morale], et que je trouve à propos (cf. Corps of discovery), même s’il serait plus pertinent dans le cadre d’un jeu coopératif… Mais l’expédition en requérait, ô combien :
“Esprit de Corps”
Brougnouf dit:Y'a aussi :
"1803 - Lewis & Clark, the expedition" mais ca fait p'têtre un peu long ...
Si tu me mets ça sur une boite le jeu part avec un handicap, le fait d'avoir une date je me dis que le jeu va être compliqué et pointu.
To the Pacific !
Enpassant dit:To the Pacific !
Pacific blue - et sur le boite, tu représentes Sacawagea en maillot de bain rouge et Lewis et Clark avec des tablettes de chocolate en gentil policier à vélo (à la place du bateau). Ca devrait faire vendre.
Sérieusement, je reste sur un Lewis et Clark - The expedition (ou the journey)
ou Sacawagea..
Pour un titre international, je pense que prendre des noms propres peut aider. Ca donne au jeu l'impression d'être dans votre langue (quelque soit votre pays).
Accross America
Crossing America
Through America
L&C
L&C Expedition
An American Journey
Lewis and Clark’s Adventure
Pourquoi pas autour de Missouri genre through the Missouri ?
ou bien “Missouri Expedition”,
en encore un nom de tribu indienne comme “Dakota”,
ou un mot indien à trouver.
C’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais je trouve que ça sonne bien :
Jefferson’s dream
Historiquement ça colle, c’est pas long, c’est compréhensible facilement, ça fait historique.
Woodian dit:Sérieusement, je reste sur un Lewis et Clark - The expedition (ou the journey)
Ce serait le mieux mais il est écrit plus haut que ça risque de ne pas parler aux frenchies.
Enpassant dit:Woodian dit:Sérieusement, je reste sur un Lewis et Clark - The expedition (ou the journey)
Ce serait le mieux mais il est écrit plus haut que ça risque de ne pas parler aux frenchies.
Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne va pas parler quand ? En boutique ? mais moi, en boutique, c'est pas le titre qui m'attire mais la boîte...
Ensuite je retourne et je regarde le verso.. Le titre n'intervient pas une seconde..
Woodian dit:Enpassant dit:Woodian dit:Sérieusement, je reste sur un Lewis et Clark - The expedition (ou the journey)
Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne va pas parler quand ? En boutique ? mais moi, en boutique, c'est pas le titre qui m'attire mais la boîte...
Ensuite je retourne et je regarde le verso.. Le titre n'intervient pas une seconde..
+1, le titre importe peu, pourvu que le jeu soit bon...
Pour exemple "Les colons de Catane"... C'est pas joli joli et ça a fait son bout d'chemin quand même. Idem pour le récent "Augustus" dont je trouve le titre vraiment pas terrible et qui semble faire un carton. Un bon jeu et de belles illustrations suffisent à son succès.