[Lewis & Clark]

Ca y est, j’ai craqué ^^
J’ai ouvert ma boîte ce soir et fait une mise en place juste pour voir un peu le matos.
Je connaissais les règles grâce aux tttv mais je me suis quand même plongé dans la règle, histoire de voir comment c’était pondu.
Et alors là, je suis vraiment resté sur le cul … je trouve que votre travail (auteur et éditeur) sur ce jeu est extraordinaire !!!
C’est un plaisir de lire votre règle et je suis impressionné par le travail fourni, tout d’abord pour sortir ce jeu avec une méca aussi sympa, mais en plus pour y avoir intégré un pareil niveau de cadre historique :shock:
C’est vraiment du tout tout bon boulot … et je dirais même plus, vous avez réussi à me faire accrocher à un thème qui, au départ, m’a carrément fait détourner les yeux de votre jeu … les indiens etc c’est vraiment pas ma tasse de thé mais alors là, je suis pris par votre aventure !!!
Je tenais à vous en féliciter, encore bravo 8)
Bud

TheBudyMan dit:Ca y est, j'ai craqué ^^
J'ai ouvert ma boîte ce soir et fait une mise en place juste pour voir un peu le matos.
Je connaissais les règles grâce aux tttv mais je me suis quand même plongé dans la règle, histoire de voir comment c'était pondu.
Et alors là, je suis vraiment resté sur le cul ... je trouve que votre travail (auteur et éditeur) sur ce jeu est extraordinaire !!!
C'est un plaisir de lire votre règle et je suis impressionné par le travail fourni, tout d'abord pour sortir ce jeu avec une méca aussi sympa, mais en plus pour y avoir intégré un pareil niveau de cadre historique :shock:
C'est vraiment du tout tout bon boulot ... et je dirais même plus, vous avez réussi à me faire accrocher à un thème qui, au départ, m'a carrément fait détourner les yeux de votre jeu ... les indiens etc c'est vraiment pas ma tasse de thé mais alors là, je suis pris par votre aventure !!!
Je tenais à vous en féliciter, encore bravo 8)
Bud

Merci pour ce message enthousiaste :D De bon matin, ça nous donne la patate pour toute la journée !
Comme le dit Cédrick (Chabousse), Lewis & Clark a vraiment été un travail d'équipe. Sur ce jeu, il y a eu une sorte d'alchimie qui s'est mise en place, qui fait que le thème, qui n'était pas celui-là au départ, est venu modifier la mécanique tout au long du développement à mesure qu'on travaillait sur l'historique. Pour autant, nous n'avons pas voulu faire un jeu "historique", nous ne sommes pas historiens, nous ne connaissions même pas Meriwether Lewis ni Wiliam Clark avant de faire ce jeu. Mais à mesure qu'on découvrait l'aventure humaine qu'a été l'Expédition Lewis & Clark, on a voulu faire passer ce souffle dans le jeu. Nous avons fait le pari qu'un thème aussi peu connu en Europe pourrait quand même "passer", et même donner aux joueurs l'envie d'en savoir un peu plus.
Avec Yggdrasil, nous avons eu aussi ce genre de retour : des joueurs qui après avoir jouer au jeu, ont cherché des infos, lu des bouquins sur les mythes nordiques.
C'est vraiment la démarche que nous voulons avoir : faire vivre un thème à travers un jeu. Et il n'y rien de plus plaisant que de lire des messages comme le tien Bud, car cela prouve que nous avons atteint notre objectif.
Un grand MERCI ! :P

Je me joins au concert de louanges.
Le jeu est bon, l’édition est de qualité et les illustrations sont magnifiques et portent véritablement l’histoire.
Je ne suis pas fan des illustrations en elle mêmes, mais elles collent parfaitement au jeu.
Je peux vous dire qu’on ressent réellement l’alchimie des 3 acteurs dans ce jeu (auteur, éditeur(s), illustrateur).
Sans nul doute un jeu qui va rester dans mon top 20 un bon bout de temps.
Donc ne nous remerciez pas mais MERCI à vous :china:

J’ai passé pas mal de temps entre Chicago et St Louis et on peut dire que là-bas, Lewis & Clark sont des stars ! Musées, statues, memorials (surtout à St Louis, dans les sous-sols de l’Arche). Bref, je veux pas raconter ma vie mais juste dire que le “feeling” de cette expédition est super bien rendu dans le jeu. Vous ne connaissiez peut-être pas L&C avant de faire le jeu mais je trouve que c’est une parfaite réussite, avec l’ambiance super bien rendue, un grand bravo. Je suis sûr que le jeu ferait un carton dans l’état du Missouri (et ailleurs aux USA bien sûr mais je le redis, à St Louis Lewis & Clark sont partout ! Les écoliers font des devoirs sur eux,… tout le monde les connait ! ).
Bref, un grand tirage de chapeau à vous les Ludonautes et à Vincent Dutrait qui a fait un boulot incroyable, en + d’être bien, le jeu est beau.
Merci.

Je me joins au concert de louanges sur le jeu
Beau matériel et mécanismes séduisants . Il faut faire des choix à chaque tour afin d’optimiser au mieux ses actions mais aussi ses stocks de ressources afin d’avancer au mieux .
C’est très addicitif.
Je n’ai fait que 5 parties solo pour le moment ( toutes perdues snif ) mais j’ai hâte d’essayer à plusieurs

Jeu essayé à 5 chez nous.
Déjà une fois tout le matériel installé le jeu est beau à regarder, c’est très agréable.
Au début on est un peu perdu dans les actions à faire mais au bout de quelques tours les mécanismes commencent à se dévoiler et c’est du tout bon.
Il faut jongler entre les différentes ressources, les indiens, les embarcations, les autres joueurs, les cartes, … c’est du bon brize neurone mais dans le bon sens du terme, ce jeu est, à mon avis toutefois à réserver à un public un petit peu expérimenté.
Juste l’interaction entre les joueurs qui n’est pas tellement prononcé, peut être du fait de la première partie où l’on regarde plus ce que l’on fait que d’essayer de deviner ce que va faire l’autre pour optimiser l’ordre de jeu des cartes. Pour les indiens par contre on sent assez vite qu’en il faut les prendre pour ne pas se les faire piquer.
La partie à 5 est assez longue, pratiquement 3h00, cela devrait être réduit en connaissant le jeu car nous optimiserons mieux nos avancés.
Par contre il est clair qu’à 5 celui qui prend un mauvais départ aura tout le mal du monde à se rattraper avec le mécanisme de reculer par dessus les autres joueurs.
En conclusion un beau et grand jeu qu’il me tarde de rejouer

Des louanges encore pour ce jeu qui n’a à mes yeux que des avantages du haut de ma seule et unique partie à deux joueurs.
Que l’enjeu ne soit pas des points de victoire déjà ça fait du bien.
La course est bien rendue, intense jusqu’au bout et s’est jouée à un tour près avec des stratégies complètement différentes dues à des cartes qui ont l’avantage d’avoir des pouvoirs très différents et qui obligent/permettent des stratégies bien différentes d’un joueur à l’autre. On sent donc une énorme rejouabilité. La possibilité de changer aussi les éléments du parcours afin de casser les habitudes des joueurs est elle aussi très bien vu et rassure encore plus concernant la re-jouabilité.
Et quel beau travail d’édition ! On sent que vous vous êtes fait plaisir et je vous en remercie.
Superbe travail de l’illustrateur concernant les cartes. Chapeau ! :china:
Lewis et Clark, Bruxelles 1893, Concordia et Madeira… Superbe cuvée 2013 ! :)

Ma crèmerie locale me dit que le jeu est en rupture et qu’il n’arrivera ensuite qu’en mars … Est-ce vrai les Ludonautes ?

Effectivement, le jeu est Sold out chez notre distributeur (il doit être possible de le trouver encore dans certaines boutiques).
On lance le reprint, mais il va falloir attendre malheureusement 2 bons mois. donc ça devrait arriver fin Février/ début Mars (c’est jamais évident de donner une date super précise). Donc en Mars c’est sûr il y en aura.

Bravo les gars, vous faites aussi fort que Les Bâtisseurs avec un jeu bien plus velu.
Il va falloir augmenter les tirages…

Juste trois questions à Cédric puisqu’il est présent sur le topic :
La version actuellement disponible du jeu en boutique comprend t’elle les cartes de jeu qui semblent trop fines ou ce “problème” n’était-il présent que sur les exemplaires disponibles à Essen d’où le deuxième paquet de cartes offerts aux acheteurs là-bas ?
Si oui, le retirage prévu en février-mars 2014 comprend-t-il, comme je le suppose la deuxième version des cartes plus épaisses ?
A titre de curiosité (je ne sais pas si l’information avait été donnée auparavant), quelle a été le nombre d’exemplaires produits pour ce premier tirage ? C’est juste histoire de pouvoir comparer avec les Bâtisseurs (puisque la comparaison est évoquée juste au-dessus :mrgreen: ) ?
Merci pour les infos et bravo pour ce jeu qui présente à la fois un thème et des mécanismes “frais” par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir et de revoir en ce moment.

Bonjour,

Thot dit:Juste trois questions à Cédric puisqu’il est présent sur le topic :
La version actuellement disponible du jeu en boutique comprend t’elle les cartes de jeu qui semblent trop fines ou ce “problème” n’était-il présent que sur les exemplaires disponibles à Essen d’où le deuxième paquet de cartes offerts aux acheteurs là-bas ?

Non, la version vendue en boutiques possède le nouveau paquet de cartes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la sortie a été retardée : nous avons dû procéder à ce changement de paquet dans les boites après réception des jeux en France fin octobre.
Thot dit:Si oui, le retirage prévu en février-mars 2014 comprend-t-il, comme je le suppose la deuxième version des cartes plus épaisses ?

Le retirage prévu pour mars contiendra des cartes un peu plus épaisses 8) Ce nouveau tirage sera aussi différent quant au format puisqu’on va passer à un format carré. Les boites du premier tirage risquent donc de devenir collector :P
Thot dit:A titre de curiosité (je ne sais pas si l’information avait été donnée auparavant), quelle a été le nombre d’exemplaires produits pour ce premier tirage ? C’est juste histoire de pouvoir comparer avec les Bâtisseurs (puisque la comparaison est évoquée juste au-dessus :mrgreen: ) ?

Nous avons fait un premier tirage de 3000 exemplaires, ce qui s’est avéré vraiment trop juste. Mais quand nous avons lancé la commande en juillet dernier, nous n’avions tous les (bons) retours que nous avons actuellement. Ce sont vraiment les retours de la GenCon qui ont éveillé l’intérêt de la plupart de nos distributeurs. Mais il était alors trop tard pour augmenter le tirage. :(

Des cartes encore plus épaisses que celles actuellement présentes dans les exemplaires en boutique ou bien les mêmes que celles en boutique, mais plus épaisse que les fines d’essen ? :D
Sinon dans ce retirage mis à part le format de la boîte y aura-t-il des choses en plus ou améliorées par rapport à cette première édition ?

ludo naute dit:Le retirage prévu pour mars contiendra des cartes un peu plus épaisses 8) Ce nouveau tirage sera aussi différent quant au format puisqu'on va passer à un format carré. Les boites du premier tirage risquent donc de devenir collector :P

Format carré ? Comme SmallWorld ? Ça ne rentre pas dans un sac à dos :evil:

cela a surement déja été dit mais je tiens à féliciter Ludonaute pour leur travail de documentation en ce qui concerne le Background. chaque carte à sa petite description d’histoire dans la règles. Ce genre de détail que j’aime tout particulièrement :D

Je réitère ma question pour les Ludonautes :
Des cartes encore plus épaisses que celles actuellement présentes dans les exemplaires en boutique ou bien les mêmes que celles en boutique, mais plus épaisse que les fines d’essen ? :D
Sinon dans ce retirage mis à part le format de la boîte y aura-t-il des choses en plus ou améliorées par rapport à cette première édition ?
Merci pour votre retour !

Pourquoi changer de format de boite ?
:(

Janos dit:cela a surement déja été dit mais je tiens à féliciter Ludonaute pour leur travail de documentation en ce qui concerne le Background. chaque carte à sa petite description d'histoire dans la règles. Ce genre de détail que j'aime tout particulièrement :D

C'est vrai que le détail de background pour chacun des personnages du jeu, c'est complètement superflu et donc absolument indispensable :pouicok: :pouicbravo:
Essai en solitaire, victoire à la troisième tentative.
La première fois j'étais encore dans les premières montagnes.
La seconde, j'entamais les deuxièmes.
La troisième, je finissais loin devant (bien plus des 7 cases d'avance du mode difficile)...
Je pense donc qu'en solitaire, la victoire dépendra beaucoup des personnages qu'on arrivera à recruter. Et donc un poids bien plus important du hasard que quand on est en opposition avec des joueurs humains qui vont également avoir à gérer cette contrainte, ce qui n'est pas forcément pour me déranger dans un mode solo :mrgreen:

J’ai l’impression que dans une config 3 joueurs le 3ème peut être désavantagé et prendre vraiment un coup de retard sur les autres.
j’explique : Le premier joueur place son indien au village,prends deux fourrures et achète une bonne carte à 2 outils(en défaussant une de ses cartes) et 3 fourrures. le 2ème récupère les deux indiens au village. Le troisième a le choix de jouer une carte ou placer un indien au village. Si il place une carte il ne profitera d’aucun avantage par rapport aux plan de jeu des autres et si il place son indien au village le premier joueur va le récupérer.
je n’ai pas encore beaucoup de recul sur le jeu et je n’y ai pas encore joué à 4 ou 5.

Dans un jeu de course ou celui qui franchi la ligne le premier l’emporte, avoir un coup de retard sur tous les autres pour le dernier risque peut-être d’être un handicap ?
Dans tout les cas le dernier joueur sera le dernier à pouvoir acquérir une carte et cela compense le fait que potentiellement il peut profiter des cartes des autres… reste toujours le coup de retard.

ça ne m’empêche pas d’aimer les mécanisme de ce jeux, mais j’ai un doute sur l’équilibre par rapport à l ordre du tour.
Est-ce que d’autres que moi après quelques parties ont cette impression également ?
Est-ce que certains joueurs ont plus de recul que moi et peuvent m’expliquer les raisons pour lesquelles je me trompe dans mes premières impressions ?
Ensuite c’est toujours pareil… l’idéal serait de faire des stats pour voir combien de fois le dernier joueur gagne dans chaque config…

Alors déjà, si je fais pas d’erreur dans les règles, le 3ème joueurs a aussi la possibilité de prendre 2 indiens car dès que la case nouvel arrivant est vide, on la remplit. et ceci, même entre deux activations de la carte. Donc le joueur 3 peut faire la même chose que le joueur 2.
Ensuite, si le joueur 2 prend les indiens du plateau, il libère la case qui permet d’avoir 2 fourrures donc le joueur 3 peut faire comme le joueur 1.
Donc, je vois pas trop le problème :)