[Lewis & Clark]

matthieu91 dit:Alors déjà, si je fais pas d'erreur dans les règles, le 3ème joueurs a aussi la possibilité de prendre 2 indiens car dès que la case nouvel arrivant est vide, on la remplit. et ceci, même entre deux activations de la carte. Donc le joueur 3 peut faire la même chose que le joueur 2.

oui un indien est placé, donc il n'en récupère qu'un alors que le 2eme en a récupéré 2
matthieu91 dit:Ensuite, si le joueur 2 prend les indiens du plateau, il libère la case qui permet d'avoir 2 fourrures donc le joueur 3 peut faire comme le joueur 1.
Donc, je vois pas trop le problème :)

Il a toujours un coup de retard sur les autres.
Edit : par contre ce n'est pas un problème pour moi, ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu. Par ex j'aime bien jouer à Katana même si je sais que si je suis Shogun je vais me faire taper dessus et que mes chances sont faibles
re Edit : et comme je l'ai dit je n'ai pas encore beaucoup d'experience avec ce sublime jeu(hélas)

comme dirait un supporter de l’O.M “quand on joue à Marseille, on est habitué à être troisième” :twisted:
bon, ok, je sors :mrgreen:

KOGARATSU dit:comme dirait un supporter de l'O.M "quand on joue à Marseille, on est habitué à être troisième" :twisted:

:lol:
urmao dit:
KOGARATSU dit:comme dirait un supporter de l'O.M "quand on joue à Marseille, on est habitué à être troisième" :twisted:

:lol:

en plus je suis né à coté de Toulon mr de Brive :)
urmao dit:J'ai l'impression que dans une config 3 joueurs le 3ème peut être désavantagé et prendre vraiment un coup de retard sur les autres.
j'explique : Le premier joueur place son indien au village,prends deux fourrures et achète une bonne carte à 2 outils(en défaussant une de ses cartes) et 3 fourrures. le 2ème récupère les deux indiens au village. Le troisième a le choix de jouer une carte ou placer un indien au village. Si il place une carte il ne profitera d'aucun avantage par rapport aux plan de jeu des autres et si il place son indien au village le premier joueur va le récupérer.

Si le 2e joueur a récupéré les indiens, c'est qu'il a joué son interprète (seule carte de force 2 dans la main de départ). Le joueur 3 peut donc faire une récolte de bois de force 2 (avec son propre interprète en renfort), et faire 4 ou 6 bois pour étendre par la suite son expédition.
Ou alors il peut temporiser, payer 1 bison et son indien pour copier l'effet de l'interprète du joueur 2, et récupérer 2 indiens (dont celui qu'il vient de jouer. Puis jouer sa récolte de bois au tour d'après selon ce qu'à joué le joueur 1.
Ou alors il peut jouer comme le joueur 1, prendre 2 fourrures avec son indien, et acheter un perso avec ses outils.
Dans tous les cas, avoir plein d'indiens n'est pas un gage de victoire, car les indiens ralentissent l'expédition (un tour pour les jouer au village, ou alors 1 temps en plus au campement).
-Mildaene.

Pareil je vois pas trop l avantage d être premier en termes de choix d action au début de la partie .
Le seul avantage que j y vois, c est la possibilité de finir avec une action de plus que les autres.
Faut il essayer une partie en finissant le tour de jeu lorsque qqu’un arrive au bout ? Si il y a plusieurs joueurs qui passent la ligne d arrivée, c est celui qui aura poser son camp le plus loin apres le drapeau qui gagne. (quoique cela risque d avantager le dernier du coup).

j’ai jamais dit que j’étais de Brive, non ?
bon, ok je ne suis pas loin… :)
Sinon, je rejoins ces derniers avis. :mrgreen:
oui, c’est vrai que je trouve la situation de 3ème pas si mauvaise que cela parce qu’elle permet de profiter souvent des cartes utilisées par les joueurs précédents.
De toute façon, le clef du jeu réside dans la manipulation des cartes plus que dans l’utilisation du plateau qui demeure annexe et plutôt une solution de remplacement, à mon humble avis.
De plus, si un joueur achète une carte, cela décale d’autres cartes et les rend plus accessibles. Si le second joueur joue le pow wow je crois que toutes les cartes sont renouvelées, non ?
Donc parfois une belle occase qui apparait : donc…opportunisme :mrgreen:

Je ne dis pas que le premier joueur est avantagé, je dis que le dernier joueur est désavantagé car avec la condition de fin de partie les 2, 3 ou 4 joueurs le précédant ont la possibilité de finir avant lui.
d’ailleurs si l on admet que tous les joueurs jouent trois fois leurs cartes, étant donné que les autres joueurs vont faire leur camp avant lui, pour poser ses dernières cartes il n’aura aucun bonus. Il aura donc autant de bonus que le premier joueur.

Salut,
J’aimerais avoir l’avis de gens qui l’ont testé en config 1 joueur ET également en multi.
Je n’ai pu faire que 2 parties en solo jusqu’à présent et je voudrais savoir si vous avez trouvé le jeu plus difficile en solo qu’en multi ?
En solo, c’est quand même fort fort galère pour aller chercher des ressources parce qu’on est obligé du coup de jouer pas mal avec les indiens, et ces cochons ne sont pas toujours faciles à gérer ^^ Par ailleurs, j’ai vraiment galéré pour démarrer, toujours parce que je courais après les ressources.
La première partie, je l’ai perdue alors que j’étais à 4 cases du but ; par contre la deuxième je me suis pris une bonne grosse branlée (j’étais entre les 2 chaînes de montagnes ^^).
Vos avis m’intéressent ;)
Bud

Comment je te l’ai fumé le Mackenzie !!!

Moi ce sont les sensations à 2 qui m’intéresse. Le jeu reste t-il tendu dans cette configuration ? Sa rejouabilité est-elle forte ?

KOGARATSU dit:
De plus, si un joueur achète une carte, cela décale d'autres cartes et les rend plus accessibles. Si le second joueur joue le pow wow je crois que toutes les cartes sont renouvelées, non ?
Donc parfois une belle occase qui apparait : donc...opportunisme :mrgreen:

Non, lorsque tu joues le Pow Wow, il n'y a que la première carte dispo qui est killée.
Pour renouveler toutes les cartes, il faut faire une action avec un indien sur le plateau, qui permet de se défausser de 0 à 3 cartes de sa main, et ensuite on doit virer les 5 cartes dispo et en mettre 5 nouvelles.
urmao dit:...

si j'ai bien compris ton exemple, je pense que vraiment que dans cette configuration le 3ème joueur est avantagé. Pourquoi?
- d'abord 2 cartes de valeur faible ont été achetées, ce qui va probablement lui permettre au 3 eme joueur d'acheter une carte plus puissante s'il le désire.
- Ensuite effectivement il y a 2 macarons visibles
- Enfin si jamais il joue sur le plateau, alors le 1er joueur n'aura que 2 macarons visibles, et lui aura à son prochain tour 4 ou 6 macarons visibles.
Vous vous doutez bien que cette question a été longtemps débattue lors des playtests du jeu.
Les raisons qui nous ont poussés à choisir cette option sont que :
- Premièrement, sur environ 200 parties, le fait de "griller" le gagnant en finissant le tour est arrivé 1 fois.
- Cette fin de tour était très pénible à jouer et les joueurs n'avaient en général pas envie de le faire (quand tu sais que ça ne sert à rien, en général t'as juste envie d'arrêter)
-Et enfin avec cette règle, ça donne une tension en fin de partie vraiment géniale quand c'est dans un mouchoir et puis ça renforce vraiment le fait que ce qui est important dans le jeu est la "vitesse" de ton jeu et pas sa "puissance".
Pour l'anecdote, je me rappelle la première partie avec les potes playtesteurs habituels où l'on a mis en place cette règle. Ils étaient tous très sceptiques et ont donc commencé par jouer leur indiens sur le plateau pour me priver de macarons (j'étais dernier joueur) et restreindre mes choix au maximum. À mon tour, j'ai pris tous les indiens et je suis parti sur une stratégie "petite main de cartes" et bcp d'indiens en main en achetant des améliorations de barge pour stocker mes indiens.
Résultats: ils ont "pleuré" toute la partie et ça a été une de mes victoires les plus faciles, et à la fin ils ont bien dû admettre que le dernier n'était pas si désavantagé que cela.

Bonjour à tous,
Je pense que nous avons mal (trop?) communiqué à propos des cartes de Lewis & Clark. :? Hormis les jeux vendus à Essen, qui venaient directement du fabricant, toutes les boites de Lewis & Clark vendues en boutiques contiennent le “bon” paquet de cartes. Ces boites ont toutes été corrigées durant la dernière semaine d’octobre. C’était d’ailleurs la raison du décalage de la sortie du jeu en boutique.
Le problème du paquet de cartes original, c’est qu’il contenait environ 60 cartes de grammage 300gsm et 30 cartes de grammage 250. C’est une erreur du fabricant. Nous avons tenu à la corriger avant de vendre les jeux car la différence entre les cartes étaient sensible au toucher.

Yomgi44 dit:Des cartes encore plus épaisses que celles actuellement présentes dans les exemplaires en boutique ou bien les mêmes que celles en boutique, mais plus épaisse que les fines d’essen ? :D

Apparemment certains joueurs ne sont pas satisfaits de la qualité des cartes du jeu. Il s’agit pourtant de la même qualité que les cartes de SOS Titanic ou Crimebox Investigation et Crimebox Paranormal. Sur ces jeux-là, nous n’avons eu aucun retour… Mais ce ne sont peut-être pas des joueurs aussi exigeants :P
Quoi qu’il en soit, nous tenons à avoir la meilleure qualité possible pour nos jeux et bien sûr à satisfaire ceux qui nous soutiennent.
Nous étudions la possibilité de changer le papier des cartes. En effet, la qualité ne tient pas seulement à l’épaisseur du papier mais surtout au type de papier et au vernis appliqué. Si le papier est trop épais, la carte va s’abimer plus facilement. Il faut donc trouver le bon compromis :wink:
Yomgi44 dit:Sinon dans ce retirage mis à part le format de la boîte y aura-t-il des choses en plus ou améliorées par rapport à cette première édition ?

Nous changeons le format de la boite afin de permettre au jeu de rentrer dans les standards actuels. La boite carrée (type “7 Wonders”) est devenue une sorte de référence, du moins aux US. Un jeu à 40€/50$ dans une boite plus petite se vendra beaucoup moins bien aux Etats-Unis. Du coup, par souci d’économie, notre prochain tirage adoptera ce format pour toutes les versions (anglais, français, allemand). Nous allons ajouter dans la boite carrée un thermoformage qui permettra de ranger les éléments du jeu plus facilement que dans les petits sachets plastique.
Le plateau et la règle du jeu seront légèrement reformatés eux-aussi.
Sinon, tout le reste du matériel sera identique.

Merci pour la réponse, par contre cela voudrait dire que si un jour une extension voyait le jour (ce qui ne serait pas étonnant…) les possesseurs de la première édition auraient des cartes plus fines que celles de l’extension ? Ou bien proposerez vous d’échanger les decks de cartes des acheteurs de cette première édition ? Ca m’intéresse de savoir car je viens finalement de craquer et d’acheter le jeu :wink:

Yomgi44 dit:Merci pour la réponse, par contre cela voudrait dire que si un jour une extension voyait le jour (ce qui ne serait pas étonnant...) les possesseurs de la première édition auraient des cartes plus fines que celles de l'extension ? Ou bien proposerez vous d'échanger les decks de cartes des acheteurs de cette première édition ? Ca m'intéresse de savoir car je viens finalement de craquer et d'acheter le jeu :wink:

Pour être honnête c'est quelque chose à laquelle nous n'avons pas encore réfléchi. Peut-être que la solution, au final, sera d'offrir aux joueurs des protège-cartes 8)

Moi j’ai aussi acheté le jeu et j’ai protégé les cartes avant même la première partie. Perso je trouve la qualité très satisfaisante, j’ai protégé le tout juste par principe, je le fais pour tous mes jeux. Et je suis content d’avoir une boîte rectangulaire et pas énorme, le seul truc c’est que j’aurais aimé avoir la nouvelle règle (si vous reformulez ou changez quelques trucs) mais j’imagine qu’elle sera en téléchargement :mrgreen:
Sinon encore bravo pour le jeu, c’est une vraie tuerie, LE jeu de 2013 en ce qui me concerne !

Lapinesco dit:Comment je te l'ai fumé le Mackenzie !!!

Moi je l ai eu une fois sur 4 parties. Ça dépend beaucoup du tirage des cartes.

Sinon à 2 je le trouve bien aussi.
bokomeme dit:
Lapinesco dit:Comment je te l'ai fumé le Mackenzie !!!

Moi je l ai eu une fois sur 4 parties. Ça dépend beaucoup du tirage des cartes.

Sinon à 2 je le trouve bien aussi.

Juste bien .... ou vraiment bien ??!!!

Pour le moment juste une partie à 2 avec un pote qui découvrait.
On a vraiment apprécié tous les 2, c est bien tendu.
Mais pas assez de recul pour te dire si c est la meilleure confing, ou une très bonne config ?