Lexique Ludique

Bonjour,

J’imagine que le sujet a déjà été traité mais malgré mes recherches sur le site, je n’ai pas trouvé de réponses.

Je me suis remis assez récemment aux jeux (et j’étais loin d’être un expert avant) aussi, différents termes me semblent assez obscur.

Par exemple, sur le site Tric-Trac, on nous propose des listes pour débuter dans l’eurotrash ou l’ameritrash.

Késaco ? broken heart

On m’a parlé aussi de jeu à l’Allemande ?
Pourriez vous m’apporter un ou plusieurs définitions de ces types de jeu ?

Pareil, j’ai vu sur un site de boutique de jeu, différents termes dans les mécanismes de jeu. A quoi correspond :

Mécaniques de jeu:

4X
provient de l’univers du jeu vidéo qui désigne les actions “eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate” (soit “Explorer, Étendre, Exploiter, et Exterminer”). Les mécaniques d’exploration, de découverte (très souvent), de gestion de ressources, et d’une certaine manière de gestion d’ouvriers, de gestion de soldats et de batailles. Très souvent, c’est un jeu avec dés et tuiles.

- Affrontement :
Jeu où les joueurs s’affrontent directement et où les mécanismes encourage ces affrontements.
Ex : Eclipse

- Ambiance :
Souvent utilisé pour définir les party games, des jeux aux règles simples qui se jouent à beaucoup de personnes et qui entrainent pas mal d’interactions.
Ex : Time’s up

- Asymétrie
Jeux dans lesquels les joueurs n’ont pas les mêmes actions possibles et éventuellement pas les mêmes objectifs / conditions de victoire. Le gameplay des différents joueurs est généralement radicalement différents
Ex : Not Alone, Star Wars: Rebellion

- Bloc

- Card driven
 Jeu dont les actions de chaque joueur sont déterminées principalement par les cartes qu’ils vont jouer.
Ex :
Settlers : Naissance d’un empire

- Cartes
Jeu avec des cartes
Ex : Koryo (même s’il y a des jetons. Certains réclameraient qu’il ne faut aucun autre matériel que des cartes…) ou Capital Lux (idem, quelques jetons)

- Conquête
Utilisé pour définir les prises de territoire, tu vas jouer pour occuper le plus de territoires possibles, souvent des jeux de guerres mais pas que.
Ex : Eclipse (avec guerre), Small World (avec guerre limitée), voire Ginkgopolis (sans guerre)

- Coopératif :
Jeu dans lequel les joueurs jouent ensemble contre les mécanismes du jeu
Ex : Hanabi

- Course:
Jeu de course. Parfois, certains parlent de jeu de course pour des jeux ou le premier à faire ses objectifs gagne.

- Deck Building:
Littéralement : “Construction du paquet de cartes/des paquets de cartes”
Jeu où le paquet de cartes est construit soit préalablement à la partie (Ex : Magic : l’assemblée), soit au cours de la partie (Ex : Dominion). Par extension, d’autres jeux peuvent être “X-building” avec X un élément (écrit en anglais), comme des dés (Dice-building).

- Deck
Paquet de cartes.

- Dés :
Jeu dont des mécaniques s’appuient principalement sur des dés.
Ex : King of tokyo

- Développement :
Mécanique consistant à créer petit à petit des éléments qui permettront plus tard de mettre en place des éléments plus complexes. L’idée est donc de voir “évoluer”/“se développer” le jeu.
Ex : Settlers - Naissance d’un empire

- Draft:
Mécanique où chaque joueur commence avec un ensemble d’éléments de jeu donnés (souvent cartes ou tuiles) et sélectionne un ou plusieurs éléments avant de donner cet ensemble (allégé des éléments choisis) à un joueur adjacent.
Ex : 7 Wonders

- Dungeon Crawler
Genre dans lequel il s’agit d’arpenter des couloirs. Généralement accompagné de frittage de monstre, d’évitage de pièges et parfois de juteuse récompense.

- Exploration:
Jeux où la carte, le territoire, bâtiment (etc…) se dévoile au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs

- Gestion (jeu de)
Jeu dont les mécaniques se basent souvent sur le développement et sa “gestion”/son “optimisation”, faisant souvent appel à plusieurs ressources différentes, qu’il faudra optimiser/“gérer”.
Ex : Myrmes, Settlers : Naissance d’un empire

- Livraison:
souvent utilisé pour désigner les jeux ou tu dois récolter ou produire des ressources et les délivrer à un endroit précis (appelés aussi pick and delivry)

- Majorité:
Mécanique reposant sur la possession du plus d’un élément de jeu (souvent carte) afin d’activer des effets, marquer des points.
Ex : Koryo, Capital Lux

- Mécanique
Système plus ou moins complexe mis en place pour diriger les actions du joueur.
Ex : mécanique de pioche/défausse dans un jeu de cartes. Mécanique de développement, de draft…

- Modulable:
Jeu où les éléments de départs du jeu sont modulables, souvent le terrain.

- Placement:

- Point d’action :
Fonctionnement du jeu avec des points d’actions

- Programmation:
Jeu dans lequel les joueurs programment leurs actions de manières simultanées (ou au moins de façon cachée).

- Rôles
jeu où des rôles (avec spécialités différentes, soit en termes d’actions, ou de pouvoirs, ou d’objectifs) sont déterminés (très souvent au début de la partie, mais pas tout le temps) pour chaque joueur.
On y retrouve aussi les rôles cachés mais tournants, dont l’exemple phare est Citadelles,
les rôles cachés “en équipe” où il s’agit (de façon annexe ou pas) de reconnaître qui est qui (Loups Garous de Thiercelieux, Time Bomb etc.)

- Simulation

- Solitaire:
Jeu a jouer en solitaire

- Tuiles:
Jeu dont la mécanique se base principalement sur de la pose des tuiles. Pour résumer des plus ou moins lointains parents des dominos

- Wargame (si j’ai bien compris, il y a plusieurs degrés: Armée, Peloton etc. Lesquels ? :))

- Workers:
Le principe au coeur de cette mécanique est que le jeu propose, en général de façon collective mais parfois aussi privatisable, des actions disponibles un nombre limité de fois par tour. Via leurs ouvriers, les joueurs rivalisent pour accéder en priorité à certaines actions et (accessoirement) en priver les autres.
Le nombre et le type d’actions peut évoluer au cours du jeu (p.ex. Caylus)

Notions de jeu

- Kingmaking:
Littéralement “Faiseur de roi”. Système (parfois subjectif) dans lequel il arrive un moment où un joueur, qui ne peut plus gagner, peut choisir, via ses actions, qui sera le vainqueur (le “roi”).

- Allemande (jeu à l’)
jeu au thème parfaitement plaqué sur une mécanique abstraite, assez épurée et souvent “élégante”
Ex: Tigris & Euphrates

- Améritrash
Ce sont des jeux avec un gros thème, des règles complexes et beaucoup de matériels
Ex :
Twilight Imperium - 3eme edition

- Fluff
C’est la richesse du thème, la profondeur du background, la capacité d’immersion d’un jeu et, par extension, les sensations qu’il te procure.

Acronymes de jeux (source)

2F : 2F Spiel (éditeur)
6QP = six qui prend
AdC = l’Appel de Cthulhu
A&Z : Atlas et Zeus
AGoT : a game of thrones (le trône de fer)
AoM : Age of Mythology
AoE III = Age of Empire III
AoR = Age of Renaissance
AoS : Age of Steam
ASoS : A storm of swords (2ème extension du trône de fer)
C&C:A Commands and Colors Ancients
CC:E Combat Commander: Europe
CCG = Collectible Card Game
CdC / CdC JC : Catane/Catane Jeu de cartes
CH=Cry Havoc ou Confédération Helvétique
CoC = Call of Cthulhu
CotE2 : Conquest of the Empire II
C&C: A Commands and Colors Ancients
D&D=Donjons et dragons
DBA=De Bellis Antiquitatis
DBM=De bellis Multidinis
DDW : durch die Wüste
DDZ: Droles de zebres
dFvF : Die Fürsten von Florenz (les Princes de Florence)
DoW : days of wonder (éditeur)
DP=darwin project (éditeur)
DT: Dungeon Twister
DT P&D : Dungeon Twister, extension Paladins et Dragons
DT E&F: Dungeon Twister, extension Eau et Feu
DvX : Drachenjäger von Xorlorch
dZvZ : Das Zepter von Zavandor
E&T : le tigre et l’euphrate
FDé : formula dé
FF : finstere flure
FFF : fische fluppen frikadellen
FFFF: Fiese Freunde Fette Feten
FK = Funkenschlag
FMP : Full Metal Planet
GoF : Gang of Four
HàA : Horreur à Arkham
HotW : History of the World
JCC = Jeux de Cartes à Collectionner
JdG: Jeu de Guerre
JdP: Jeu de Plateau
JdR: Jeu de Rôles
JvT: Jensheits von Theben
JdS=jeu(x) de société
K&K : Kardinal und König
L&T : le lièvre et la tortue
L5R : Legend of the five Rings
LADR = Les aventuriers du rail
LC : lost cities
LCDLTR : les chevaliers de la table ronde
LDV : Leonardo Da Vinci
LJD7F : Le jeu des 7 familles
LGDA : la guerre de l’anneau
LGDT = Loups-Garous de Thiercelieux
LotR : Lord of the Ring (seigneur des anneaux)
MA : modern Art
M&M : Müll & Money
M44 : Mémoire 44
MN : Mare Nostrum
MPR : Mission planète rouge
MtG = Magic, the Gathering
ND : Notre dame
OsWC : Ombres sur WhiteChapel
POTCC= Pirates of the crimson coast
POTR=Pirates of the revolution
POTSM= Pirates of the spanish Main
PoR ou PotR = princes of the renaissance
PR: Puerto Rico
RFTG : Race for the galaxy
R&B : Roads and Boats
RQ = Runequest
RR = RoboRally
SDA = Seigneur des Anneaux…
SJ : san juan
SoE = struggle of empire
SdE = die säulen der Erde
SP : sankt petersburg
SWED : Star Wars Epic Duels
SWM=Star Wars Miniatures
TàWC : Traquenard à White Chapel
TI3: Twilight Imperium 3rd edition
TS : Twilight Struggle
TT = Tric Trac
TuT : Thurn und taxis
WH = Warhammer
WoD = World of Darkness
WoTC=wizards of the coast (éditeur)
WoW: Wings of War / world of warcraft (attention aux confusions)

Bref, je suis preneur du maximum de définitions et d’éclaircissements

En vous remerciant par avance pour les liens, définitions etc.

Barth, Apprenti joueur

EDIT : Maj du 24/10/2017

Maj du 25/10/2017

Je commence… Carte : rectangle (parfois carré) cartonné illustré servant à jouer. C’était si difficile ?

Bonjour

merci pour ta réponse.

Soit, tu m’as donné la définition d’une carte. Quelle différence avec le deck building ?

Initiative louable, à condition de mettre à jour le post initial au fur et à mesure dès réponses :wink:

Pour les termes les plus simples, je pense qu’il y’a un lexique dans le 
pdf tric trac sur les jeux de société. 

Jajoute à la demande les termes dungeon crawler, 4X

Asymetrique 
https://www.trictrac.net/membres/liste/top-jeux-asymetriques/jeux

Jeux dans lesquels les joueurs n’ont pas les mêmes actions possibles et éventuellement pas les mêmes objectifs / conditions de victoire

Pour moi, un jeu de deck-building est un jeu où tu commences avec un paquet de cartes (deck) et au cours du jeu tu vas pouvoir enrichir ce paquet de cartes selon tes choix. Du coup, les joueurs commencent souvent avec à peu près les mêmes cartes mais finissent le jeu avec des decks différents.

Barth38 dit :
Soit, tu m’as donné la définition d’une carte. Quelle différence avec le deck building ?

Tous les deckbuildings sont des jeux de cartes. Tous les jeux de cartes ne sont pas des deckbuildings.

Je suis à peu près sûr qu'il y a eu d'autres tentatives de faire des lexiques, il faudrait retrouver ça. J'y ajouterais quelques termes que je lisais beaucoup sur les forums et que j'avais du mal à comprendre au début, comme "kingmaking", "fluff", "4X" etc.

Après, rien que sur les définitions de Ameritrash et Jeu à l'allemande, il y aurait de quoi s'écharper pendant des pages.

Allez un premier jet à la très grosse louche
- Ambiance
Souvent utilisé pour définir les party games, des jeux aux règles simples qui se jouent à beaucoup de personnes et qui entrainent pas mal d’interactions. 

- Conquête
Utilisé pour définir les prises de territoire, tu vas jouer pour occuper le plus de territoires possibles, souvent des jeux de guerres mais pas que.

- Course
Hum là je dirais bien jeu de course ? Ceci dit certains parlent parfois de jeu de course pour des jeux ou le premier à faire ses objectifs gagne.

- Deck Building
Ca va dépendre des gens, mais là comme ça je dirais que ce sont les jeux ou tu vas enrichir ton deck (paquet de carte) au fil de la partie. 
Après je ne sais jamais trop si des jeu de cartes comme le seigneur des anneaux ou tu dois constituer ton deck en début de partie sont considérés comme du deck building… 

- Dés
Un jeu ou tu lances des dés ? 

- Développement
Il faut mettre en place un moteur qui te permettra d’avancer au fil de la partie. Typiquement tu vas faire une ferme qui te permettra d’avoir du blé, qui te permettra d’avoir un brasseur, un boulanger qui eux même te permettront d’accéder à d’autres choses. Ceci n’est qu’un exemple, c’est souvent utilisé dans les jeux de gestion, de civilisation…

- Draft
Souvent des jeux de cartes (mais pas que) ou tu vas avoir en main un certains nombre de cartes, tu en choisis une, tu passes les autres à ton voisin qui lui même va en choisir une et ainsi de suite. Le but est que chacun compose sa main au fur et à mesure.

- Exploration
Jeux ou la carte, le territoire, bâtiment (etc…) se dévoile au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs

- Livraison 
souvent utilisé pour désigner les jeux ou tu dois récolter ou produire des ressources et les délivrer à un endroit précis (appelés aussi pick and delivry)

- Majorité
Jeu ou il faut avoir le plus de cartes d’une couleur pour marquer des points (ou le plus de dés, d’éléments, de ressources…)

- Modulable:
Jeu ou les éléments de départs du jeu sont modulables, souvent le terrain. 

- Programmation
C’est quand tu dois définir tes actions avant même de jouer, et sans nécessairement savoir ce que les autres vont jouer

- Tuiles
Jeu dont la mécanique se base principalement sur de la pose des tuiles. Pour résumer des plus ou moins lointains parents des dominos

- Workers
Jeu de pose d’ouvriers. Tu poses un élément de jeu pour exécuter une action. typiquement Agricola.

C’est vraiment un jet rapide, je pense que les définitions varieront pas mal d’un joueur à l’autre mais si ça peut t’aider à y voir un peu plus clair… Je n’ai pas tout fait car pour certaines soit ça me semblait trop évident soit je ne maitrisait pas assez

Merci pour toutes ces informations. Je vais continuer mes recherches dans le forum ou autres.

J’en ai profité pour mettre à jour le premier message.

Il n’y a pas possibilité de mettre en post it ou assimilé ce genre de message (ceux des autres ou le mien, peu importe)

EDIT:
Abréviation des noms de jeu
Lien Abréviations des noms de jeux

J’ai trouvé un lexique d’acronyme:
Lien Lexique Acronyme

Barth38 dit :- Affrontement
Jeu où les joueurs s'affrontent.

- Allemande (jeu à l')
À préciser : Je crois que ce sont les jeux où il y a beaucoup de mécaniques (relativement complexes) pour un objectif principal unique : faire des points. Ce sont souvent des jeux de gestion (cf infra).
Ex :
Myrmes

- Ambiance
Souvent utilisé pour définir les party games, des jeux aux règles simples qui se jouent à beaucoup de personnes et qui entrainent pas mal d'interactions.
Ex : Dixit (il me semble même pouvoir être un party-game familial)

- Améritrash
À préciser : Je crois que ce sont les jeux plutôt américains. Ce genre de jeux a une grosse part d'affrontement.
Ex :
Eclipse

- Asymétrie
Jeux dans lesquels les joueurs n'ont pas les mêmes actions possibles et éventuellement pas les mêmes objectifs / conditions de victoire
Je rajouterais que les joueurs (en plusieurs équipes, souvent 2 ?) ont un gameplay (manière de jouer) assez radicalement différent.
Ex :
Not Alone, Star Wars: Rebellion

- Bloc

- Card driven

À vérifier !! Littéralement : "Dirigé par les cartes". Je crois que ça veut dire que les mécaniques de jeux sont plus centrées sur les cartes que sur autre chose (que pourrait être un plateau, par exemple).
Ex :
Settlers : Naissance d'un empire

- Cartes
Jeu avec des cartes
Ex : Koryo (même s'il y a des jetons. Certains réclameraient qu'il ne faut aucun autre matériel que des cartes...) ou Capital Lux (idem, quelques jetons)

- Conquête
Ex : Eclipse (avec guerre), Small World (avec guerre limitée), voire Ginkgopolis (sans guerre)

- Coopératif
Jeu dans lequel les joueurs jouent ensemble contre les mécanismes du jeu
Ex : Hanabi

- Course
Jeu de course. Parfois, certains parlent de jeu de course pour des jeux ou le premier à faire ses objectifs gagne.
(Pour moi, c'est surtout la seconde catégorie d'ailleurs... Sinon, c'est le thème... comme la cuisine, les dinosaures...)

- Deck
Paquet de cartes.

- Deck Building
Littéralement : "Construction du paquet de cartes/des paquets de cartes" (ça sonne moins bien déjà !). jeu où tu commences avec un paquet de cartes (deck) et au cours du jeu tu vas pouvoir enrichir ce paquet de cartes selon tes choix
Ex : Dominion

- Dés
Jeu dont des mécaniques s'appuient principalement sur des dés.
(Par exemple : Takenoko ou Myrmes, je ne les classerais pas dans cette catégorie. Le jeu n'a toutefois pas besoin de n'avoir que des mécaniques liées aux dés)
Ex :
Star Wars: Rebellion

- Développement
Il faut mettre en place un moteur qui te permettra d'avancer au fil de la partie. Typiquement tu vas faire une ferme qui te permettra d'avoir du blé, qui te permettra d'avoir un brasseur, un boulanger qui eux même te permettront d'accéder à d'autres choses. Ceci n'est qu'un exemple, c'est souvent utilisé dans les jeux de gestion, de civilisation...
Je tente : Mécanique (cf infra) consistant à créer petit à petit des éléments qui permettront plus tard de mettre en place des éléments plus complexes. L'idée est donc de voir "évoluer"/"se développer" le jeu.
Ex :
7 Wonders

- Draft
Souvent des jeux de cartes (mais pas que) ou tu vas avoir en main un certains nombre de cartes, tu en choisis une, tu passes les autres à ton voisin qui lui même va en choisir une et ainsi de suite. Le but est que chacun compose sa main au fur et à mesure.
Je tente : Mécanique où chaque joueur commence avec un ensemble d'éléments de jeu donnés (souvent cartes ou tuiles) et sélectionne un ou plusieurs éléments avant de donner cet ensemble (allégé des éléments choisis) à un joueur adjacent. Cela se déroule un nombre déterminé de fois. [C'est moins clair, donc c'est nul... :s]
Ex : 7 Wonders

- Dungeon Crawler
Genre dans lequel il s'agit d'arpenter des couloirs. Généralement accompagné de frittage de monstre, d'évitage de pièges et parfois de juteuse récompense.

- Exploration
Jeux la carte, le territoire, bâtiment (etc...) se dévoile au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs

- Gestion (jeu de)
Jeu dont les mécaniques se basent souvent sur le développement et sa "gestion"/son "optimisation", faisant souvent appel à plusieurs ressources différentes, qu'il faudra optimiser/"gérer".
Ex :
Myrmes, Settlers : Naissance d'un empire

- King making
Littéralement "Faiseur de roi". Système (parfois subjectif) dans lequel il arrive un moment où un joueur peut choisir, via ses actions, qui sera le vainqueur (le "roi"). Selon moi, dans les faits, cela pourrait arriver bien plus souvent que l'on ne l'admettrait (si je fais exprès de contrer un joueur en particulier, et que l'on joue à 3, je donne de fait, la victoire au dernier joueur que je n'aurais pas embêté...). L'expression est souvent utilisée quand une action/un tour de jeu donne, de manière flagrante (subjectivement...), le choix du vainqueur. Ce sera alors une action "King maker" (qui a donc couronné le roi).

- Livraison

- Majorité
Jeu ou il faut avoir le plus de cartes d'une couleur pour marquer des points (ou le plus de dés, d'éléments, de ressources...)
Je tente : Mécanique reposant sur la possession du plus d'un élément de jeu (souvent carte) afin d'activer des effets, marquer des points.
Ex : Koryo ou Capital Lux

- Mécanique
Système plus ou moins complexe mis en place pour diriger les actions du joueur.
Ex : mécanique de pioche/défausse dans un jeu de cartes. Mécanique de développement, de draft...

- Modulable
Jeu où les éléments de départs du jeu sont modulables, souvent le terrain.

- Ouvriers (Jeu avec pose d')
Jeu de gestion où l'un des éléments permettant la récupération de ressources ou d'actions se passe via des jetons (les "ouvriers") qui occupe un plateau de jeu (souvent commun).
Ex :
Tzolkin

- Placement:

- Point d’action :
Fonctionnement du jeu avec des points d’actions

- Programmation:
C'est quand tu dois définir tes actions avant même de jouer, et sans nécessairement savoir ce que les autres vont jouer

- Rôles

- Simulation

- Solitaire
Jeu a jouer en solitaire

- Tuiles

- Wargame (si j’ai bien compris, il y a plusieurs degrés: Armée, Peloton etc. Lesquels ? :))

- Workers (voir Ouvriers)
Jeu de pose d'ouvriers. Tu poses un élément de jeu pour exécuter une action. typiquement Agricola.

Fluff

4X

Bonjour,

J'ai mis en vert dans la citation quelques premières définitions si ça peut aider. J'ai rajouté quelques exemples (au tout départ, je voulais en donner plusieurs pour essayer de donner plus de compréhension, mais c'est un peu long...).

Les définitions sont largement améliorables (surtout qu'à vouloir en faire des définitions propres, que je ne sais pas faire, certaines définitions deviennent trop lourdes par rapport aux propositions initiales qui peuvent être bien plus compréhensibles !)

Mais je ne vais pas passer plus de temps dessus aujourd'hui. Désolé.

Pour info rapide, à mon sens :
- rôles : jeu où des rôles (avec spécialités différentes, soit en termes d'actions, ou de pouvoirs, ou d'objectifs) sont déterminés (très souvent au début de la partie, mais pas tout le temps) pour chaque joueur.
- 4X : provient de l'univers du jeu vidéo qui désigne les actions "eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate" (soit "Explorer, Étendre, Exploiter, et Exterminer"). Les mécaniques d'exploration, de découverte (très souvent), de gestion de ressources, et d'une certaine manière de gestion d'ouvriers, de gestion de soldats et de batailles. Très souvent, c'est un jeu avec dés et tuiles.

Bon courage,
Buldo

EDIT : un tout petit peu de mise en page et de corrections

Tu n’as pas a t’excuser, c’est déjà très bien :slight_smile:

J’ai donc mis à jour le premier message.

Ce n’est pas pour chipoter mais il y a au moins une définition proposée qui me semble inexacte.

Les card driven games ne rassemblent pas tous les jeux de cartes indistinctement.
A la base, cette dénomination était “réservée” aux wargames dans lesquels ont été insérées, à doses plus ou moins importantes, des cartes pour influer sur le cours de la partie en accentuant le côté narratif (ce point me semble important)

A ce titre l’exemple type du card driven c’est Twilight Struggle. War of the Ring aussi.
(et pas Settlers. A mes yeux tout du moins.)

Quant au deckbuilding, il ne se résume pas à Dominion et consorts, parce que la construction du deck ne se fait pas forcément en cours de partie (ça c’est Dominion qui l’a “inventé”).
Il y a aussi le deckbuilding à la Magic (et ensuite VES, Android Netrunner, etc)

Si l’on veut ne pas rester trop cloisonné, je crois qu’il faut étendre la définition de deckbuilding à tous les jeux qui s’en sont clairement inspirés, et qu’on appelle dicebuilding, bagbuilding etc, notamment Quarriors, Automobiles, Orléans, etc.
Le récent Dice Forge est un nouvel avatar (dicecrafting) encore un peu plus hybride, mais à mon sens on reste dans la même partie de l’arbre.

En ce qui concerne le kingmaking c’est aussi parfois très très objectif
Le kingmaking c’est quand un joueur qui ne peut plus gagner entreprend une action qui donne la victoire à un autre au détriment d’un troisième. En gros, son action influence le résultat final sans qu’il en soit le principal bénéficiaire.

“Le jeu à l’allemande” n’est pas du tout un jeu complexe, au contraire.
La définition proposée correspond plutôt à ce qu’on appelle les “points salad”, grene les jeux de Feld. Qui est allemand mais ne fait pas des jeux à l’allemande.

Un “jeu à l’allemande” c’est le plus souvent un jeu au thème parfaitement plaqué sur une mécanique abstraite, assez épurée et souvent “élégante” (sans fioriture ni exceptions baroques).
Il y a eu un topic sur le sujet, de très bonne tenue et (pour une fois) conclusif.
Exemple (pas forcément le meilleur) : Tigre et Euphrate.

Merci des précisions et corrections !!

Pour “card driven”, je me doutais que ça pouvait pas être aussi simple… je propose alors :
jeu dont les actions de chaque joueur sont déterminées principalement par les cartes qu’ils vont jouer.
Ex :
Twilight Struggle ou  Quartermaster

(Question : du coup SW: Rebellion également ?)

Pour “deck-building”, effectivement, Magic était le premier jeu auquel j’aurais pensé en parlant de deck-building. Je propose :
Littéralement : “Construction du paquet de cartes/des paquets de cartes”
Jeu où le paquet de cartes est construit soit préalablement à la partie (Ex :
Magic : l’assemblée), soit au cours de la partie (Ex : Dominion). Par extension, d’autres jeux peuvent être “X-building” avec X un élément (écrit en anglais), comme des dés (Dice-building).

Pour le “kingmaking”, je n’avais pas noté cette notion de n’avoir plus de chance de gagner effectivement ! Merci ! En revanche, dès qu’il y a un peu d’interaction et que des joueurs sont proches en score, c’est souvent possible, non ?

Pour le jeu à l’allemande, ma définition est effectivement très moche/tronquée/fausse !
Je n’en connais pas vraiment la définition précise, j’y aurais mis Myrmes, Tzolk’in, Ginkgopolis ou même Cottage Garden. En revanche, pas Dream Home, ni Roll for the Galaxy. Mais je ne sais pas dire pourquoi et ne sais pas si j’ai raison ou pas…

pour le card driven, j’ai essayé de trouver une bonne définition mais ce n’est pas évident.
En fait, j’ai l’impression qu’un “vrai” card driven c’est lorsque les cartes déterminent l’évolution des éléments sur le plateau (influence dans TS, pions/unités dans la plupart des autres cas)

Ce qui permet de rassembler des jeux aussi divers que les jeux pré-cités, 1812 L’invasion du Canada et SWR en effet, mais aussi un truc aussi éloigné que Thunder Alley, qui me semble intuitivement être un card driven aussi.

Bon, clairement ce n’est pas sec…

Tous les jeux que tu cites à la fin ne sont pas des jeux à l’allemande à mes yeux, sauf peut-être Cottage Garden.
Tous les autres sont des Eurotrash de bonne tenue.
(exc. Dream Home, que je ne connais pas)

Buldo dit :
Pour le "kingmaking", dès qu'il y a un peu d'interaction et que des joueurs sont proches en score, c'est souvent possible, non ?

C'est un reproche facilement fait, et c'est en ça qu'il y a une notion subjective qui rentre en ligne de compte.

Après, le kingmaking est ce qu'on appellerait en sport un "fait de jeu", c'est rarement intrinsèque (si c'est le cas, le jeu sera unanimement jugé mauvais)

Certains jeux sont propices au kingmaking, comme certains sports poussent plus volontiers à la faute (p.ex. le basket)

Deux compléments en vrac :

Améritrash : il y a une littérature forumesque abondante sur le sujet, et là le débat est loin d’être clos. Mais je crois qu’il y a quand même une forme de consensus autour du fait que l’améristrash digne de ce nom réclame un gros thème, et un livret de règles qui pourrait peser au moins la moitié de la boîte… si seulement il n’y avait pas autant de figurines…

Bref, des jeux aux règles complexes, foisonnantes voire simulationnistes et un matériel au moins pléthorique, le tout au service d’un thème qui déchire.

L’exemple type : Twilight Imperium III.
Le IV c’est la version familiale surprise

Dés : soit on met les Colons de Catane dedans, soit on fait le choix de limiter un peu, en ne rangeant dans cette catégorie que les jeux dans laquelle l’importance du dé est évidente, i.e. qu’il n’est pas là uniquement comme un générateur de hasard comme un autre.
Du coup je ne vois sincèrement pas pourquoi je mettrais SWR dans cette catégorie (et pas non plus Myrmes en effet)
Par contre des jeux comme Troyes, Roll for the Galaxy ou Quarriors ont été conçus autour du “matériau dé”, et en font une utilisation originale.
Evidemment, il faut mettre là-dedans tous les dérivés du yams comme Saint Malo ou autres Qwinto

Ce topic est une excellente initiative.
Est-il possible de l’épingler en post-it afin qu’il soit facilement accessible à tous ?

Oui, et tiens, j’en remets une louche

Affrontement : bah oui les joueurs s’affrontent, c’te blague… pour autant, tous les jeux non coopératifs ne sont pas des jeux d’affrontement. Je m’avancerais à dire qu’un jeu d’affrontement est un jeu où la confrontation (a priori encouragée par le jeu) entre deux joueurs est directe - donc pas seulement une course - et engage des moyens qui peuvent être perdus. Le plus souvent c’est un combat.

Pour les jeux de développement, 7W n’est certainement pas la meilleure illustration possible
(une des meilleures devrait être un truc comme The Colonists mais c’est assez confidentiel, je cherche donc quelque chose de plus connu). A la rigueur Settlers est plus adapté que 7W amha

La définition du draft est trop limitative.
Le set dans lequel on choisit peut être commun et visible de tous, auquel cas c’est l’ordre du tour qui est primordial. 7W ne propose qu’un exemple (certes célèbre) de draft simultané de cartes.

Concernant le Fluff… je dis peut-être une énormité… mais pour moi c’est la richesse du thème, la profondeur du background, la capacité d’immersion d’un jeu et, par extension, les sensations qu’il te procure.

Worker et ouvrier c’est le même item.
Le principe au coeur de cette mécanique est que le jeu propose, en général de façon collective mais parfois aussi privatisable, des actions disponibles un nombre limité de fois par tour. Via leurs ouvriers, les joueurs rivalisent pour accéder en priorité à certaines actions et (accessoirement) en priver les autres.
Le nombre et le type d’actions peut évoluer au cours du jeu (p.ex. Caylus)
Sur BGG, ils décrivent le worker placement comme une généralisation du draft, ce qui est plutôt bien vu.
C’est essentiellement une question de support.

Et encore :

Je ne trouve pas que Dixit soit un jeu d’ambiance.
Un jeu d’ambiance c’est un jeu qui offre une occasion de rigoler, éventuellement de découvrir des personnes de façon inattendue et drôle. Il est souvent court, facile à expliquer et la plupart du temps “no brainer”.
Dixit c’est un (excellent) jeu de communication, mais pas un party game…
L’exemple type c’est Time’s Up.

Les jeux dit “de programmation” sont toujours - enfin, je crois - des jeux où l’on programme ses actions simultanément ou au moins de façon cachée. A noter quand même que certains jeux (je pense à Starcraft ou Rise of Empires) proposent des systèmes de programmation originaux et dérogeant un peu à cette règle.

Attention au terme “Rôles”, qui peut cacher des types de jeux très différents (outre le JDR classqiue) :
les rôles cachés mais tournants, dont l’exemple phare est Citadelles (ou Mascarade)
les rôles cachés “en équipe” où il s’agit (de façon annexe ou pas) de reconnaître qui est qui (Loups Garous, Insider, Time Bomb… Bang!, Shadow Hunters… Battlestar Galactica…)

Je vous recommande la lecture de la rubrique dédiée Mechanics sur BGG.