[L'Expédition Perdue] votre avis?

[The Lost Expedition]

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient joué à l’expédition perdue? Avec mon compagnon on aime beaucoup les jeux coop et du coup je me demandais ce qu’il valait? J’ai vu qu’il y aurait un mode 1 contre 1 aussi, vous en savez plus?

Et si quelqu’un sait où l’on peut trouver les règles en français je suis preneuse :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils avisés,

Emilie.

Il existe maintenant en français, il est sorti il y a 2 semaines il me semble. On l’a acheté avec mon compagnon et pour notre première partie nous avons joué en coop (tu peux jouer en solo, en coop ou en “non coop”, et pas seulement à 2).
Les graphismes super cools mais j’ai trouvé le jeu trop facile bizarrement. En deux tours, nous avons gagné et sans trop d’encombres. J’étais un peu deçue du coup. 
On va réessayer une partie pour voir si c’est le tirage des cartes qui nous a facilité la tâche ou s’il est vraiment trop facile!

Je n’ai joue qu’en solo mais je perds casi tjs.
J’ai bien compris que ce n’est pas le cas pour d’autres joueurs,
mais mon impression est que le jeu est super dur.
Du coup j’ai pris l’extension et je joue avec un “familier” et la j’ai gagne mais c qd meme ric rac.

Apres il est possible qu’a deux cela soit plus facile.

Pour l’instant je n’ai aps teste en famille car je le trouve pas si facile a apprehender
contrairement a ce que le design pourrait laisser penser.

Je l’ai vu en magasin l’autre jour c’est pour ça que j’ai besoin de vos avis :blush:
Et oui je veux bien un retour sur sa difficulté, on aime que ce soit quand même difficile à gagner pour justement y retourner et trouver les bonnes stratégies.

LA difficulte peut se doser.
tu mets moins de vie a tes persos ou tu leur donne moins de ressources.

Le problème vient du fait du tirage (forcément).
J’ai eu des parties gagnées sans aucun challenge ni tension, très rapidement, et d’autres perdues complètement sans aucune chance de pouvoir y faire quelque chose, et très rapidement aussi.

A part ça, le jeu reste quand même original, beau.

justement je me demande si a plusieurs le tirage ne serait pas moins punitif,
car techniquement parlant la main augmente d’autant de joueurs.

Par contre comment gere t on la communication pour poser des cartes a plusieurs ?
Vous dites est ce que qqun a une carte pour faire sauter celle la ?
Ou je vais poser la tarentule desole :).

Je vois pas trop comment cela se passe.

Leen dit :
Les graphismes super cools mais j'ai trouvé le jeu trop facile bizarrement. En deux tours, nous avons gagné et sans trop d'encombres. J'étais un peu deçue du coup. 
On va réessayer une partie pour voir si c'est le tirage des cartes qui nous a facilité la tâche ou s'il est vraiment trop facile!
 

Trop facile ??? Sérieux ?
Je viens d'y jouer deux fois, en solo, et je me suis fait ratatiner à chaque fois, sans avoir eu, ne serait-ce qu'un infime espoir de m'approcher d'une possible victoire. J'ai manqué de santé, surtout, et de bouffe.
Pour la santé, avec 3 explorateurs, on en a 3 sur chacun, donc 9 en tout au départ. Mais vu le très faible nombre de cartes pour en récupérer (je les ai comptées : 7 en tout pour un total de 8 points), je me suis même demandé s'il était envisageable de gagner en solo (avec 9 cartes de parcours comme indiqué dans la règle solo).

Peut-être avez-vous commis une erreur de règle ? Deux pistes :
- Les cartouches rouges ne s'appliquent pas tous : seulement 1 par carte (à son choix),
- On doit défausser 1 bouffe en fin de matinée + 1 autre en fin de soirée.

Je veux bien lire quelques retours / avis aussi, avant d'en parler sur mon site et vous relater mes parties...

Et pendant que j’y suis, j’ai une question de règle dont je ne trouve pas la réponse, même sur le BGG : quand on utilise l’action d’intervertir deux cartes plus loin dans le chemin, doivent-elles être adjacentes ou peut-on en intervertir deux librement ? La phrase laisse penser à “librement” (de même en anglais), mais le symbole laisse planer un doute (pas de points de suspension par exemple entre les deux cartes)*.

Merci de votre avis !

Ludo le gars dit :Et pendant que j'y suis, j'ai une question de règle dont je ne trouve pas la réponse, même sur le BGG : quand on utilise l'action d'intervertir deux cartes plus loin dans le chemin, doivent-elles être adjacentes ou peut-on en intervertir deux librement ? La phrase laisse penser à "librement" (de même en anglais), mais le symbole laisse planer un doute (pas de points de suspension par exemple entre les deux cartes)*.

Merci de votre avis !
 

on peut intervertir n'importe quelles cartes plus loin dans le chemin, elles n'ont pas à être obligatoirement adjacentes.

En anglais : You may swap any two cards later in the path, should you wish.

C'est également la seule action que l'on n'est pas obligé de faire sur le cartouche choisi.

Je passe l’info pour ceux que ça intéresse : les 2 mini-extensions « Lost World » et « Cursed Idol » sont à nouveau disponibles sur BggStore.

Elles étaient devenues quasi introuvables (ou à prix élevé pour CI).

Une 3e mini-extension existe « The Creature » mais bien qu’elle ne soit pas proposée sur le site, elle est en revanche très facilement trouvable sur les sites de vente d’occasion à prix raisonnable.


Sinon en solo c’est faisable de trouver la Cité perdue (je l’ai fait une ou deux fois) mais ce n’est effectivement pas facile du tout!
L’extension avec la fontaine de jouvence propose différents modules permettant de moduler de manière sympathique la difficulté

A vous lire le jeu a l’air difficile donc ça me rassure lol il devrait donc nous donner du fil à retordre, nous creuser les méninges et ça on aime :grin:

Doc Topus dit :
Ludo le gars dit :Et pendant que j'y suis, j'ai une question de règle dont je ne trouve pas la réponse, même sur le BGG : quand on utilise l'action d'intervertir deux cartes plus loin dans le chemin, doivent-elles être adjacentes ou peut-on en intervertir deux librement ? La phrase laisse penser à "librement" (de même en anglais), mais le symbole laisse planer un doute (pas de points de suspension par exemple entre les deux cartes)*.

Merci de votre avis !
 

on peut intervertir n'importe quelles cartes plus loin dans le chemin, elles n'ont pas à être obligatoirement adjacentes.

En anglais : You may swap any two cards later in the path, should you wish.

C'est également la seule action que l'on n'est pas obligé de faire sur le cartouche choisi.

Merci. J'avais effectivement noté le "any" en anglais, mais l'icône m'a donné un doute. Donc j'ai joué plus difficile que je ne l'aurais dû ! A refaire, donc...

Si jamais vous avez un doute sur les règles, j’ai fait deux vidéos de règle (moins de 5 minutes par vidéo !) :

- Version coop : http://des-en-mousse.com/lexpedition-perdue-cooperatif/
- Version solo : http://des-en-mousse.com/lexpedition-perdue-solo/

Les vidéos se suffisent à elle même, vous n’avez pas besoin de connaître les règles coop pour comprendre les règles solo. En espérant que ça vous aide ! 

Personnellement, je l’ai depuis l’année dernière en anglais et j’y joue en solo uniquement. Je le trouve assez complexe et je perds plus que je ne gagne.

Merci pour les vidéos, j’ai regardé la règle express coop et la vidéo est très claire, joli travail!
Je suis convaincue, reste à passer chez le marchand :blush:

il y a un sujet et des avis sur la VO ici

Merci, j’avais pas pensé à chercher via le titre en vo.

Chez moi nous aimons beaucoup ce jeu.

En mode coopératif, on y prend vraiment plaisir. C’est le jeu avec lequel nous parlons le plus (sans dévoiler nos cartes), on réfléchit ensemble.

Vraiment une très belle découverte.

De notre côté en coop on adore Pandémie le remède, c’est la version Pandémie avec les dés et on vient d’acheter au destockage Asmodee le jeu Bastion et ça promet de belles parties!

J’ai fait ma 1ère partie hier soir. 
J’ai bien aimé mais j’ai bizarrement gagné cette 1ère partie, certes de justesse avec un seul perso et 1 seul pv…et je ne pense pas m’être trompé. 
 
​​​​​​Le choix de l’ordre des cartes en Soirée est évidemment crucial et c’est une mécanique vraiment intéressante.

Par contre je m’attendais à plus d’immersion, je la trouve très faible et j’ai juste passé mon temps à regarder les symboles.