[L'Expédition Perdue] votre avis?

Nouvelle partie hier soir avec ma plus jeune fille en intégrant les terrains spéciaux (et comme d’hab toutes les cartes, un ami, l’homme panthère). Ça m’a confirmé que c’est à mon sens encore plus facile de gagner avec les terrains et même si comme d’hab on est arrivé à l’El Dorado avec un seul perso pas en super forme, on n’a quand même pas beaucoup tremblé et on avait une quantité de bouffe en réserve impressionnante. On a décidé que la prochaine fois, on rejouerai pareil (ma fille, à juste titre, a adoré les terrains qui apportent encore un plus en terme de thématique/cohérence) mais qu’on partirait ce coup-ci avec 0 bouffes (le camp de base et un autre terrain permettent d’en récupérer en jouant la montre). Je pense que si on joue avec tous les modules de l’extension, le bon équilibre est là en terme de valeur ajoutée quant à gestion (timing, déroulement du deck et symboles “avancer”) et quant à tension.

Oui, c’est un très bon jeu, très apprécié par chez nous…
https://www.ludolegars.fr/?s=exp%C3%A9dition+perdue
Au cas où vous en doutiez…


:wink:

J’ai déja donné mon avis mais je le redis.
C’est beau, c’est simple mais intéressant, c’est facile a transporter et à installer.
Comme dirait certain c’est aussi un bon filler.
Une bonne idée pour noel en fait :slight_smile:

palferso dit :Nouvelle partie hier soir avec ma plus jeune fille en intégrant les terrains spéciaux (et comme d'hab toutes les cartes, un ami, l'homme panthère). Ça m'a confirmé que c'est à mon sens encore plus facile de gagner avec les terrains et même si comme d'hab on est arrivé à l'El Dorado avec un seul perso pas en super forme, on n'a quand même pas beaucoup tremblé et on avait une quantité de bouffe en réserve impressionnante. On a décidé que la prochaine fois, on rejouerai pareil (ma fille, à juste titre, a adoré les terrains qui apportent encore un plus en terme de thématique/cohérence) mais qu'on partirait ce coup-ci avec 0 bouffes (le camp de base et un autre terrain permettent d'en récupérer en jouant la montre). Je pense que si on joue avec tous les modules de l'extension, le bon équilibre est là en terme de valeur ajoutée quant à gestion (timing, déroulement du deck et symboles "avancer") et quant à tension.

Ben voilà, je confirme. 3 parties ce WE avec absolument toutes les cartes, tous les modules de l'extension, etc., comme d'hab mais on a cette fois-ci débuté nos 3 parties à chaque fois avec 0 bouffes depuis le camp de base.

On a perdu les 3 fois et c'était beaucoup plus tendu évidemment (comme le montrent nos brillants résultats...) et aussi et surtout beaucoup plus intéressant quant aux timings de progression d'un terrain à l'autre mais aussi quant aux différents choix (en fonction de l'ami qui était avec nous et aussi dans la gestion de la répartition des points de vie entre les 4, la transition avec l'homme panthère, etc.).

On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

Ce jeu est top...

palferso dit :On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

5 nouvelles parties dans cette config et à la 7ème, on l'a emporté pour la première fois en ayant démarré avec 0 bouffes!!! Preuve que c'est possible... Encore une fois, le jeu est beaucoup plus difficile, intéressant et tendu dans ce contexte.

palferso dit :
On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

Après 5 parties de plus avec tout de toutes les extensions, je ne peux que confirmer. Variété narrative et ludique, difficulté accrue, prise(s) de risque, tension continue, gestion du timing des déplacements fondamentale en fonction des terrains à laisser, à sauter, à atteindre, etc.

13 parties au total dans ce contexte et 2 victoires.

Bonjour tous,

Sauriez-vous me dire si on peut faire rentrer les cartes de l’extension dans la boîte de base? Sans les sleever hein, je cherche pas non plus l’impossible !

Merci !

Oui. Tout rentre sans problèmes dans la boîte de base (une fois que tu as viré le pseudo thermoformage en carton).

Génial ! Merci ! Une raison de plus pour faire rentrer ce jeu dans ma collection de bons jeux dans des petites boîtes !

Ayé !

J’ai acquis le jeu, lu la règle, fait une première partie facile pour appliquer mal les règles, une partie facile pour appliquer bien les règles, et enfin une partie normale.

Autant la partie facile correcte mon explorateur a fait son Tarzan d’arbre en arbre, autant je me suis lamentablement empêtrée dans la partie normale.

Je sens que le temps de connaître un peu mieux les cartes et d’arriver à jongler avec les différentes ressources et autres icônes, ça ira mieux, mais il faudra prendre ce temps, ça c’est sûr.

A votre connaissance, existe-t-il une explication thématique de chaque carte aventure ?

Merci.

fdubois dit :A votre connaissance, existe-t-il une explication thématique de chaque carte aventure ?

Merci. 

Je dirai oui même si certaines sont plus obscures que d’autres, mais j’ai très souvent trouvé un lien entre les icônes et le thème de la carte

Désolé, je me suis mal exprimé. 

Je voulais dire : existe-t-il une aide de jeu qui permette d’expliquer/introduire thématiquement les effets de chaque carte ? 

Par exemple, pour les chauves souris, je vois aisément comment les expliquer : on part chercher de la nourriture mais le lieu en question est infesté de chauves souris, ce qui nous oblige soit à nous arrêter soit à continuer et subir leurs dangereuses morsures. 

Par contre, pour les insectes, j’ai du mal à raconter une histoire autour des effets de la carte.

Les insectes moi je le vois comme une invasion de fourmis qui dévorent tout sur leur passage : résultat, 2 cartes du reste du chemin vont être écartées, les insectes ayant tout ravagé.

Est ce que la VF de l’extension Fontaine de jouvence possède les mêmes problèmes d’édition que l’extension VO, à savoir cartes plus grandes et couleur de dos différentes ?

J’ai la Vo et j’ai regardé car je n’avais jamais fait attention.

Pour la taille des cartes, je n’ai pas remarqué de différences et pour les couleurs, effectivement il y a une légère différence de teinte mais dans le jeu et en fonction de l’éclairage je ne suis pas sûr que cela se remarque (et est-ce réellement gênant ?)

J’ai pris une photo avec un éclairage fort et direct
- à gauche boîte de base
- au milieu extension
- à droite carte goodies The Creature

On voit effectivement des différences mais mon appareil augmente les contrastes je trouve car en réalité les différences sont moins nettes. Et avec un éclairage moins direct cela ne se voit presque pas.


Ok. Merci d’avoir répondu et posté une photo.

Salut les explorateurs,
petite question ici car je n’ai pas trouvé d’autre endroit pertinent :
​​​​
Lorsqu’un cartouche nous demande de dépenser 2 PV (ou plus), peut on répartir la perte de PV sur plusieurs explorateurs ?

Je me dis que ce serait plus “fluff” de faire ainsi mais d’un autre côté ca rajoute un peu de difficulté… (à un jeu déjà bien dur !)

Oui. Tu peux repartir tes pertes à ta guise.

Merci fdubois :+1:t2: