[L'Expédition Perdue] votre avis?

Bonjour à tous,
une astuce pour acheter le Plato Magazine le moins cher possible, en bundle, … ? Pour les cartes goodies ?
Bons jets de dés à tous.

wolfy dit :

 

https://www.youtube.com/watch?v=BbaxjUEgN84

Ci dessus le lien vers la revue de Zee (en anglais) de chez Dice Tower
En résumé :
Judge Dredd introduit de nouvelles mécaniques dont la poursuite contre un pion explorateur adverse.
Les mecaniques apportées complexifient le jeu et le rendent moins fluides.
Le jeu gagne neanmoins en interet, et du fait du theme que Zee adore,  il préfère cette nouvelle mouture.
Neanmoins il considere qu'avec la fontaine de jouvence, l'expedition perdue est superieure a Judge Dredd.

En commentaire il dit que la fontaine de jouvence permet de gagner en maitrise sur le jeu (avis que je partage totalement).

Personnellement je trouve Judge Dredd bien moins sympa, principalement du fait du thème, et les nouvelles mécaniques sont peut être intéressantes mais je trouve (avis perso) que la simplicité du système qui fait la marque de fabrique du jeu ,et quelquepart son interet, est abandonnée en cours de route. 

palferso dit :compétitif. Le jeu est vraiment génial dans cette config!!! Les problématiques sont nouvelles et complexifient indéniablement le jeu car il ne s'agit plus seulement de composer avec les cartes et leur ordonnacement mais aussi (et surtout...) avec les critères tant de composition de chemins que de préséance dans le choix d'un de ces chemins...

3 nouvelles parties en compétitif.

Ce jeu est un vrai couteau suisse ludique: accessible, de poche (quelques cartes), multi-usage (coop, solo, compétitif).

Très fort...

J'attends l'extension VF avec impatience. Quelqu'un sait pour quand c'est prévu?

Tintaglia dit :
wolfy dit :

 

https://www.youtube.com/watch?v=BbaxjUEgN84

Ci dessus le lien vers la revue de Zee (en anglais) de chez Dice Tower
En résumé :
Judge Dredd introduit de nouvelles mécaniques dont la poursuite contre un pion explorateur adverse.
Les mecaniques apportées complexifient le jeu et le rendent moins fluides.
Le jeu gagne neanmoins en interet, et du fait du theme que Zee adore,  il préfère cette nouvelle mouture.
Neanmoins il considere qu'avec la fontaine de jouvence, l'expedition perdue est superieure a Judge Dredd.

En commentaire il dit que la fontaine de jouvence permet de gagner en maitrise sur le jeu (avis que je partage totalement).

Personnellement je trouve Judge Dredd bien moins sympa, principalement du fait du thème, et les nouvelles mécaniques sont peut être intéressantes mais je trouve (avis perso) que la simplicité du système qui fait la marque de fabrique du jeu ,et quelquepart son interet, est abandonnée en cours de route. 

Alors moi c'est le contraire. Je trouve la version judge Dredd beaucoup plus aboutie. D'ailleurs il y a dedans des éléments de l'extension de lost expedition.
Le thème pour moi est plus sympa et la course contre l'équipe virtuelle adverse rajoute un coté sympa.

Kalen dit :J'ai fait ma 1ère partie hier soir. 
J'ai bien aimé mais j'ai bizarrement gagné cette 1ère partie, certes de justesse avec un seul perso et 1 seul pv...et je ne pense pas m'être trompé. 
 
​​​​​​Le choix de l'ordre des cartes en Soirée est évidemment crucial et c'est une mécanique vraiment intéressante.

Par contre je m'attendais à plus d'immersion, je la trouve très faible et j'ai juste passé mon temps à regarder les symboles. 

pas encore joué mais y'a pas une histoire comme quoi on ne choisit PAS l'odre des cartes pour la soirée ?

lumich dit :
Kalen dit :J'ai fait ma 1ère partie hier soir. 
J'ai bien aimé mais j'ai bizarrement gagné cette 1ère partie, certes de justesse avec un seul perso et 1 seul pv...et je ne pense pas m'être trompé. 
 
​​​​​​Le choix de l'ordre des cartes en Soirée est évidemment crucial et c'est une mécanique vraiment intéressante.

Par contre je m'attendais à plus d'immersion, je la trouve très faible et j'ai juste passé mon temps à regarder les symboles. 

pas encore joué mais y'a pas une histoire comme quoi on ne choisit PAS l'odre des cartes pour la soirée ?

C'est l'inverse :) Le jour, tu joues les cartes selon l'ordre croissant du chiffre indiqué dessus, tu subis.

Le soir, tu poses une carte de ta main, et à partir de là, tu choisis de poser les cartes suivantes soit à droite soit à gauche de ton chemin. Ce qui permet d'être sûr de passer par telle carte ou d'éviter telle autre par un saut.

palferso dit :
palferso dit :compétitif. Le jeu est vraiment génial dans cette config!!! Les problématiques sont nouvelles et complexifient indéniablement le jeu car il ne s'agit plus seulement de composer avec les cartes et leur ordonnacement mais aussi (et surtout...) avec les critères tant de composition de chemins que de préséance dans le choix d'un de ces chemins...

3 nouvelles parties en compétitif.

Ce jeu est un vrai couteau suisse ludique: accessible, de poche (quelques cartes), multi-usage (coop, solo, compétitif).

Très fort...

J'attends l'extension VF avec impatience. Quelqu'un sait pour quand c'est prévu?

A priori, l'extension VF est dispo. Il s'agit bien de "La fontaine de jouvence" ?

fdubois dit :
palferso dit :
palferso dit :compétitif. Le jeu est vraiment génial dans cette config!!! Les problématiques sont nouvelles et complexifient indéniablement le jeu car il ne s'agit plus seulement de composer avec les cartes et leur ordonnacement mais aussi (et surtout...) avec les critères tant de composition de chemins que de préséance dans le choix d'un de ces chemins...

3 nouvelles parties en compétitif.

Ce jeu est un vrai couteau suisse ludique: accessible, de poche (quelques cartes), multi-usage (coop, solo, compétitif).

Très fort...

J'attends l'extension VF avec impatience. Quelqu'un sait pour quand c'est prévu?

A priori, l'extension VF est dispo. Il s'agit bien de "La fontaine de jouvence" ?

Oui. Très belle extension qui facilite la victoire en mode coop (et solo) mais qui lui donne encore plus d'épaisseur narrative et thématique.

Je copie ici le CR que je viens de poster dans "Hier j'ai joué":

Plusieurs parties ce WE (3) de l'Expédition Perdue avec ma plus jeune fille qui le découvrait. On a déjà intégré toutes les extensions sauf les terrains spéciaux (ce sera pour la prochaine). Elle a adoré et on a vraiment passé de très bons moments. Pour la mettre dans le jeu, je lui ai "expliqué" sur la 1ère partie les symboles en diégétisant (on est pris dans un gros orage et soit on fait un camp pour s'en protéger (symbole tente), soit on risque de sacrément s'enrhumer (perte d'un point de vie)!!!). Dès la 2ème partie, c'était elle qui racontait et déduisait ce qui se passait et arrivait à chaque membre du groupe. Très beau jeu (au propre comme au figuré), intéressant, accessible, rapide, prenant et qui raconte quelque chose. Vraiment une réussite!

OK merci. Je crois que je vais me prendre le all-in.

Des avis sur l’idole maudite, le monde perdu et la créature ?

fdubois dit :Des avis sur l'idole maudite, le monde perdu et la créature ? 

Techniquement et froidement, ça apporte des cartes sympas en plus et ça rend ici aussi la victoire potentiellement un peu plus aisée (ne serait-ce que parce que le deck de cartes s'en trouve augmenté).

Maintenant, si c'est vraiment pas fondamental quant au jeu en soi, ça apporte un gros plus thématique qui s'intègre de manière très sympa tant avec le phantasme de la Fontaine de Jouvence qu'avec celui de l'El Dorado. Va-t-on croiser des dinosaures du Monde Perdu? La créature dont on a découvert l'antre va-t-elle se manifester? L'idole maudite va-t-elle se réveiller et déclencher ses pouvoirs? Va-t-on trouver la Fontaine de Jouvence? Bref, on a un panorama onirico-fantasmagorique assez complet de l'aura de mystères en tout genres qui entouraient la forêt amazonienne à l'époque de Fawcett et qui reste encore aujourd'hui enthousiasmant et fascinant (ma fille n'arrête pas de m'en parler depuis qu'on y a joué ce week-end...).


Un jeu bourré de charme(s). J'adore...

Les cartes de l’Idole Maudite sont quand même bien bourrines!!
Elles vont te faire avancer mais au prix de sacrifice humain

Celles du Monde perdu sont assez costauds aussicar elle vont te faire perdre des ressources

Celles de la Créature sont plus clémentes, sauf celle de la créature (le Mapinguari) qui va te couter cher!


Moi j’aime bien, les cartes sont très thématiques et rajoutent du background au jeu

Merci à tous les 2.

C’est clair que dans ce type de feu somme toute mécanique, le fluff est supra important pour moi.
Alors banco pour tout ce qui renforce le thème et l’expérience de jeu !

Nouvelle partie hier soir avec ma plus jeune fille en intégrant les terrains spéciaux (et comme d’hab toutes les cartes, un ami, l’homme panthère). Ça m’a confirmé que c’est à mon sens encore plus facile de gagner avec les terrains et même si comme d’hab on est arrivé à l’El Dorado avec un seul perso pas en super forme, on n’a quand même pas beaucoup tremblé et on avait une quantité de bouffe en réserve impressionnante. On a décidé que la prochaine fois, on rejouerai pareil (ma fille, à juste titre, a adoré les terrains qui apportent encore un plus en terme de thématique/cohérence) mais qu’on partirait ce coup-ci avec 0 bouffes (le camp de base et un autre terrain permettent d’en récupérer en jouant la montre). Je pense que si on joue avec tous les modules de l’extension, le bon équilibre est là en terme de valeur ajoutée quant à gestion (timing, déroulement du deck et symboles “avancer”) et quant à tension.

Oui, c’est un très bon jeu, très apprécié par chez nous…
https://www.ludolegars.fr/?s=exp%C3%A9dition+perdue
Au cas où vous en doutiez…


:wink:

J’ai déja donné mon avis mais je le redis.
C’est beau, c’est simple mais intéressant, c’est facile a transporter et à installer.
Comme dirait certain c’est aussi un bon filler.
Une bonne idée pour noel en fait :slight_smile:

palferso dit :Nouvelle partie hier soir avec ma plus jeune fille en intégrant les terrains spéciaux (et comme d'hab toutes les cartes, un ami, l'homme panthère). Ça m'a confirmé que c'est à mon sens encore plus facile de gagner avec les terrains et même si comme d'hab on est arrivé à l'El Dorado avec un seul perso pas en super forme, on n'a quand même pas beaucoup tremblé et on avait une quantité de bouffe en réserve impressionnante. On a décidé que la prochaine fois, on rejouerai pareil (ma fille, à juste titre, a adoré les terrains qui apportent encore un plus en terme de thématique/cohérence) mais qu'on partirait ce coup-ci avec 0 bouffes (le camp de base et un autre terrain permettent d'en récupérer en jouant la montre). Je pense que si on joue avec tous les modules de l'extension, le bon équilibre est là en terme de valeur ajoutée quant à gestion (timing, déroulement du deck et symboles "avancer") et quant à tension.

Ben voilà, je confirme. 3 parties ce WE avec absolument toutes les cartes, tous les modules de l'extension, etc., comme d'hab mais on a cette fois-ci débuté nos 3 parties à chaque fois avec 0 bouffes depuis le camp de base.

On a perdu les 3 fois et c'était beaucoup plus tendu évidemment (comme le montrent nos brillants résultats...) et aussi et surtout beaucoup plus intéressant quant aux timings de progression d'un terrain à l'autre mais aussi quant aux différents choix (en fonction de l'ami qui était avec nous et aussi dans la gestion de la répartition des points de vie entre les 4, la transition avec l'homme panthère, etc.).

On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

Ce jeu est top...

palferso dit :On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

5 nouvelles parties dans cette config et à la 7ème, on l'a emporté pour la première fois en ayant démarré avec 0 bouffes!!! Preuve que c'est possible... Encore une fois, le jeu est beaucoup plus difficile, intéressant et tendu dans ce contexte.

palferso dit :
On ne le jouera plus que comme ça: toutes les cartes et modules + 0 bouffes au départ.

Après 5 parties de plus avec tout de toutes les extensions, je ne peux que confirmer. Variété narrative et ludique, difficulté accrue, prise(s) de risque, tension continue, gestion du timing des déplacements fondamentale en fonction des terrains à laisser, à sauter, à atteindre, etc.

13 parties au total dans ce contexte et 2 victoires.

Bonjour tous,

Sauriez-vous me dire si on peut faire rentrer les cartes de l’extension dans la boîte de base? Sans les sleever hein, je cherche pas non plus l’impossible !

Merci !