LGDA Collector : Mobilisons nous pour une version française!

LoneCat dit:Les 400 premiers exemplaires de FFG ont tous été réservés (annonce officielle FFG).
Les précommandes ont aussi commencé pour la version allemande, chez Phalanx Games. Le jeu est annoncé comme "bientôt de nouveau pré-commandable" (bald wieder verfügbar), avec seulement 74 exemplaires disponibles (j'ignore à combien était le compteur au départ, et le fonctionnement du décompte).
Je suppose qu'il restait 700 boîtes pour Nexus, mais aucune information n'est disponible pour le moment. Ni sur le total, ni sur les précommandes ni sur ce qu'il reste.
Ciao,
LoneCat

En 2009 :
400 copies anglais chez FFG
300 copies Anglais chez Nexus
300 copies Allemand chez Phalanx

rebelote en 2010 pour arriver à 2000 copies sauf si le miracle se produit (reste à voir si les VF seront en plus ou bien à la place de certaines de ces 1000 autres copies prévues pour 2010)

Pourquoi ne pas faire une précommande pour savoir le nombre exact a produire comme ça ils ne perdent pas d argent, et ils nous rendraient les plus heureux des geeks

peut-être parce que le contexte particulier est un peu compliqué, il aut pas surinvestir en marketing d’avance de phase (pour obtenir un nb de pré-commandes suffisant) pour inalement ne pas avoir le nb escompté et avorté le projet et perdre de l’argent.

faut voir que avant cette sortie à Essen, les francais en général et Edge en particulier n’avait pas entendu parler de ces 2000 esemplaitres (Asmodee avait du etre contacté en son temps mais n’était pas forcément interréssé car ne croyant pas en ce produit de luxe hypothétique à l’époque qui sait)

En tout cas la rance se réveille apres la guerre (de l’anneau haha) mais pas forcément trop tard ça on le saura un peu plus tard.

Réponse de Nexus, rapportée par Edge:

Edge dit:Voici la réponse de Nexus:
Nexus dit:“Regarding the WOTR C.E. we are now assessing the situation with the orders collected until now, I hope to have info for you on how to deal with this at distribution level today or tomorrow.
However I don’t think it will be possible to do a French edition, because that would force us to increase the print run which was announced, which is both difficult from a production point of view and I think not wise from a marketing/commercial perspective.”

Bref, c’est mal barré pour une VF du jeu…

Pas franchement étonnant, mais toujours aussi énervant. Ne nous trompons pas: c’est bien l’aspect “marketing/commercial” qui prime. On trouve toujours une solution aux problèmes de production, quitte à différer la livraison (c’est vrai, il faut produire plus de figurines, les faire peindre, faire une traduction, la vérifier, produire les cartes, etc etc etc … mais rien d’insurmontable).

La question d’un kit FR pour les acheteurs de la version US reste entière.

Ciao,
LoneCat

n’importe quoi… :evil:

powerwis dit:n'importe quoi... :evil:

Ben non...

On ne parle pas de biens de première nécessité, et il ne s'agit pas non plus d'oeuvres de charité. Si c'est un trop grand risque commercial que de sortir des VF et que l'éditeur y perd de l'argent, il est tout à fait normal qu'ils ne s'y risquent pas. Si le surcoût occasionné par les plus petites quantités impactent encore le prix final, il y aura des personnes qui se sont manifestées ici qui se désisteront alors.

On ne peut donc pas leur reprocher d'y réfléchir à deux fois avant d'avancer quoi que ce soit...

C'est en effet bien dommage pour nous, mais ce n'est certainement pas n'importe quoi.

y’a presque rien à faire je suis désolé.

les figs c’est les mêmes, sur le plateau c’est pareil, les cartes existent déjà en VF, etc.

quel boulot…

powerwis dit:y'a presque rien à faire je suis désolé.
les figs c'est les mêmes, sur le plateau c'est pareil, les cartes existent déjà en VF, etc.
quel boulot...

Les figs, c'est les mêmes, s'ils reprennent celles prévues pour les autres éditions (et donc diminuer les quantités prévues en anglais et/ou allemand). Sinon ça veut dire qu'il faut en refabriquer, en quantité moindre, et les faire peindre.
Et s'ils reprennent les figurines sur des boîtes en anglais ou en allemand, que feront-ils du plateau et des cartes dans ces langues ?

Le plateau, non, il faut refaire un plateau. Les noms des lieux ne sont pas les mêmes en anglais, en allemand, et en français. Oui les traductions existent, mais le plateau a changé (taille, frontières différentes, noms présents également en elfique...)

Les cartes existent en VF. Encore une fois, tu parles du texte qui a déjà été traduit. Mais là il s'agira de recomposer des cartes avec ces textes, et d'en effectuer des réimpressions.

Moi je trouve déjà bien qu'ils étudient la faisabilité de la chose au lieu de se contenter de la solution de facilité : "achetez la VA ou fermez-la".
Dncan dit:
powerwis dit:y'a presque rien à faire je suis désolé.
les figs c'est les mêmes, sur le plateau c'est pareil, les cartes existent déjà en VF, etc.
quel boulot...

Les figs, c'est les mêmes, s'ils reprennent celles prévues pour les autres éditions (et donc diminuer les quantités prévues en anglais et/ou allemand). Sinon ça veut dire qu'il faut en refabriquer, en quantité moindre, et les faire peindre.
Et s'ils reprennent les figurines sur des boîtes en anglais ou en allemand, que feront-ils du plateau et des cartes dans ces langues ?
Le plateau, non, il faut refaire un plateau. Les noms des lieux ne sont pas les mêmes en anglais, en allemand, et en français. Oui les traductions existent, mais le plateau a changé (taille, frontières différentes, noms présents également en elfique...)
Les cartes existent en VF. Encore une fois, tu parles du texte qui a déjà été traduit. Mais là il s'agira de recomposer des cartes avec ces textes, et d'en effectuer des réimpressions.
Moi je trouve déjà bien qu'ils étudient la faisabilité de la chose au lieu de se contenter de la solution de facilité : "achetez la VA ou fermez-la".

T'as raison mais pourquoi, dès le départ, ils n'ont pas prévu une édition VF, et lancé la fabrication du nombre de figurines nécessaires ? Ils estiment que le marché n'est pas suffisant en France ? Le nombre d'acheteurs potentiels est plus important en Grande Bretagne et en Allemagne ? Et d'ailleurs, la boite de base s'est-elle moins vendue en France que chez nos voisins ?
Mathias dit:T'as raison mais pourquoi, dès le départ, ils n'ont pas prévu une édition VF, et lancé la fabrication du nombre de figurines nécessaires ? Ils estiment que le marché n'est pas suffisant en France ? Le nombre d'acheteurs potentiels est plus important en Grande Bretagne et en Allemagne ? Et d'ailleurs, la boite de base s'est-elle moins vendue en France que chez nos voisins ?

Là oui c'est là-dessus qu'on peut râler. Surtout que c'est pas faute d'avoir été très présents depuis le début de l'opération... :bonnetpouic:

Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a eu confusion au sujet de l'éditeur qui s'occupait de ça en France... Du coup ils n'ont pas contacté les bonnes personnes au bon moment, et après il était trop tard.

Alors maintenant, j'imagine que c'est pour ça qu'ils essaient de voir ce qu'ils peuvent faire pour rattraper le coup :mrgreen:
Dncan dit:Moi je trouve déjà bien qu'ils étudient la faisabilité de la chose au lieu de se contenter de la solution de facilité : "achetez la VA ou fermez-la".

Où as-tu vu qu'ils étudiaient quoi que ce soit ? La faisabilité est établie, c'est une simple question de volonté. Les chinois n'auront aucune difficulté à produire les figurines et à les peindre, de même qu'à produire les cartes et plateau, et ils le feront volontiers.

Le problème, c'est que Nexus a annoncé partout qu'il n'y aurait que 2000 boites dans le monde, donc ils n'ont pas envie d'en avoir 2400. De plus ils ont bien parlé de Marketing et là le message est très clair: ils ne veulent pas sortir ce genre de jeu en France (quelle que soit la raison, qui est certainement très bonne de leur point de vue). Je suppose qu'on n'est pas assez rentables car pas assez nombreux par rapport aux allemands, ou bien pas qu'ils n'ont pas en France de partenaires fiables ou motivés comme en Allemagne, bref: ils s'en foutent et ne veulent pas perdre leurs temps.

Alors tout le monde se repasse la patate chaude pour s'excuser auprès des quelques dizaines ou centaines de joueurs francophones qui auraient acquis la version Deluxe et qui -comme par hasard- sont aussi leurs clients avec les plus forts pouvoirs d'achat.

Personnellement j'ai compris depuis le début le message comme ""achetez la VA ou fermez-la"", et j'ai donc acheté la VA. Je ne peux avoir qu'une bonne surprise si je me suis trompé. En revanche si c'est bien mon interprétation qui a été la bonne, ça aura un impact immédiat sur mes achats de jeux.

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:Personnellement j'ai compris depuis le début le message comme ""achetez la VA ou fermez-la"", et j'ai donc acheté la VA. Je ne peux avoir qu'une bonne surprise si je me suis trompé.

En tout, ça ferait entre 500 et 600 euros la bonne surprise alors ! :shock: :wink:
Mathias dit:
LoneCat dit:Personnellement j'ai compris depuis le début le message comme ""achetez la VA ou fermez-la"", et j'ai donc acheté la VA. Je ne peux avoir qu'une bonne surprise si je me suis trompé.

En tout, ça ferait entre 500 et 600 euros la bonne surprise alors ! :shock: :wink:

Hum, je suis en train d'essayer de choper un Space Hulk à moins de 120€ port compris .... en vain .... tout ça parce que j'ai raté la fenêtre de commande au prix normal. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aura un marché pour les boites en VA, soit en très bon état soit neuves (ce qui serait le cas de ma future boîte), pour les mêmes raisons.

Si une version FR est annoncée (je n'y crois pas), elle me reviendrait donc au prix normal moins la plus-value éventuelle sur la revente de la VA. Mais c'est vrai que je peux aussi m'offrir des jeux à 500-600 ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:Où as-tu vu qu'ils étudiaient quoi que ce soit ? La faisabilité est établie, c'est une simple question de volonté. Les chinois n'auront aucune difficulté à produire les figurines et à les peindre, de même qu'à produire les cartes et plateau, et ils le feront volontiers.

De volonté... et de coût. Ils ne reproduiront pas 400 jeux au même prix unitaire que 2000. Combien il en restera des candidats quand le jeu leur sera finalement proposé à 400€ ?
LoneCat dit:(quelle que soit la raison, qui est certainement très bonne de leur point de vue)

Pour eux c'est le seul point de vue qui soit valable. Ils bossent et leur but est de gagner leur vie, pas de nous faire des cadeaux. C'est quand même un peu gros qu'on cherche à le leur reprocher.
LoneCat dit:bref: ils s'en foutent et ne veulent pas perdre leurs temps.

...et le temps c'est de l'argent, quand cela concerne son activité professionnelle.
LoneCat dit:Personnellement j'ai compris depuis le début le message comme ""achetez la VA ou fermez-la"", et j'ai donc acheté la VA.

... mais tu ne la fermes pas :clownpouic:
(troll inside)
LoneCat dit:Je ne peux avoir qu'une bonne surprise si je me suis trompé. En revanche si c'est bien mon interprétation qui a été la bonne, ça aura un impact immédiat sur mes achats de jeux.

Et moi pas. J'aurais pris une VA à 200€. A 300€ je veux une VF. Et si le prix monte encore, je n'achèterai pas.

Finalement je suis plus lésé que toi : toi tu auras ton jeu, moi apparemment pas :mrgreen:

Dncan, je te rappelle qu’il a été considéré comme rentable de faire une série de 300 boîtes en allemand. Sachant que de toute façon la rentabilité ne se calcule pas forcément indépendamment jeu par jeu, mais globalement. Il s’agit en effet d’avoir une cohérence dans la gamme que l’on propose aux différents marchés, et c’est là que le marketing prend son sens.

Il n’y aurait pas de surcoût pour produire 300 boîtes françaises par rapport aux 300 boîtes allemandes, juste un délai de livraison (peut-être même moins chères à produire puisque moins de pression pour les délais, justement).

Non, là le message est clair: les allemands constituent une cible marketing qui justifie qu’on produise des versions Deluxe. Les français sont juste bons pour écouler des versions de base.

Personnellement je n’aime pas être considéré comme un consommateur de seconde catégorie et en conséquence mon budget jeu ira vers dorénavant vers d’autres produits que les Nexus (y compris les versions françaises). Je pense que je vais aussi me calmer sur les produits Edge et Asmodée. C’est une attitude purement personnelle, je ne m’attends pas à ce qu’elle soit partagée et je comprends parfaitement les points de vue différents :holdpouic:

Ciao,
LoneCat

LoneCat dit:Dncan, je te rappelle qu'il a été considéré comme rentable de faire une série de 300 boîtes en allemand. Sachant que de toute façon la rentabilité ne se calcule pas forcément indépendamment jeu par jeu, mais globalement. Il s'agit en effet d'avoir une cohérence dans la gamme que l'on propose aux différents marchés, et c'est là que le marketing prend son sens.
Il n'y aurait pas de surcoût pour produire 300 boîtes françaises par rapport aux 300 boîtes allemandes, juste un délai de livraison (peut-être même moins chères à produire puisque moins de pression pour les délais, justement).
Non, là le message est clair: les allemands constituent une cible marketing qui justifie qu'on produise des versions Deluxe. Les français sont juste bons pour écouler des versions de base.
Personnellement je n'aime pas être considéré comme un consommateur de seconde catégorie et en conséquence mon budget jeu ira vers dorénavant vers d'autres produits que les Nexus (y compris les versions françaises). Je pense que je vais aussi me calmer sur les produits Edge et Asmodée. C'est une attitude purement personnelle, je ne m'attends pas à ce qu'elle soit partagée et je comprends parfaitement les points de vue différents :holdpouic:
Ciao,
LoneCat

Je ne sais pas si on a toutes les infos, mais ce raisonnement est censé :)

Après avoir lu la réponse de Nexus, pour ma part, je partage exactement le point de vue de LoneCat ; j’ai le même ressenti ; des joueur français passionnés prêts à mettre les moyens dans leur passion, il y en a, il me semble. Le problème viendrait d’ailleurs ? la politique commerciale des éditeurs français ? pour ce coup-là, j’ai un doute, j’ai l’impression que pas un éditeur français n’a été mis au parfum (ou je me trompe). Pour finir, la version Collector en anglais, j’hésitais encore, mais alors là, c’est terminé, je n’investirai pas dedans, quoi qu’il arrive (je me ferai moi-même ma version “collector”) ; je fais aussi une croix sur “age of Conan” qui me faisait de l’oeil ; je vais commencer à réfléchir quand à la façon de claquer mon fric maintenant. Je suis assez “dégouté”.

Il y a la matière à un bricolage très chouette, encore plus beau et collector que la boiboite en bois collector :)

Il faut :
- une boite de la Guerre de l’Anneau de chez Tilsit (en français of course :) )
- 200 figurines du SdA le jeu de figurines
- Un talent de peintre de figurines
- Du platre, ce genre de truc, pour faire une carte maous kosto en 3d (la Moria avec sa porte lumineuse !)
- Un talent de créateur de décors en 3D

Et voilou ! :mrgreen:

Ca n’a pas déja été fait ?

Ok pour noter chez Edge d’un certain manque de professionnalisme ou de réactivité sur cette affaire mais ils ne méritent pas de procès quand à leur bonne volonté, cf. la transparence et la réactivité de Runcitter sur le forum Edge.

Espérons un revirement de situation… on sera vite fixé :?

Hello everybody,

I am sorry to invade this forum in a foreign language, especially considering the topic at hand, but my French is not good enough…

I feel compelled by the many posts commenting Nexus’ attitude toward the non-existance of a LGdA Collector’s Edition to report what I know about what happened - my source is Roberto Di Meglio, who will directly intervene on BGG, but does not feel comfortable enough to do it here (he cannot write or read French).

When the project started to take form, Nexus contacted the company that was naturally entitled to do the CE in French: Asmodée. Asmodée did not show any interest in doing it; in fact, they did not even reply…
At this point, Nexus was stuck, as they could not reasonably propose it to another publisher, as the original version of the game is sold by Asmodée (regardless what Asmodée said about Nexus working exclusively with Edge,something that is simply not true…). When it was sufficiently clear that Asmodée was not interested in doing it, the project was well underway with the German and English language partners and it was announced that it was going to be a 2000 copies only print run. Now, the negative answer provided by Roberto to Edge that you read here must be read like this: there is no way to change the print run of a limited edition when you have already started to sell it.

I am very sorry and sad about all this, as the French market has always been the most generous to all my games, from Micro Mutants to Conan, and I believe that the French edition of the original LGdA is probably the best selling one all over the world. I always felt confident that the French market could receive at least 500 copies in French… it is obvious that someone did not agree with this.

Excusez moi encore pour l’anglais!

Francesco