LGDA Collector : Mobilisons nous pour une version française!

Thanks Francesco but who will be feel cheated in case of a french extra print ? English/German customers ? FFG ?

Francesco Nepitello dit:I am very sorry and sad about all this, as the French market has always been the most generous to all my games, from Micro Mutants to Conan, and I believe that the French edition of the original LGdA is probably the best selling one all over the world. I always felt confident that the French market could receive at least 500 copies in French... it is obvious that someone did not agree with this.

Thank you for your reply, which corresponds more or less to what I expected.

Unfortunately I do not care the "marketing & limited number" explanation: this is your own choice and I do not feel I have to assume the negative consequence of this choice, especially as you knew there were a interest in France for such a deluxe edition.

Further there is still the possibility to produce the french version, and the english-speaking and german-speaking players would simply not care if 300-500 french Deluxe boxes could be produced in 2010; especially since there are good reasons to produce them.

Therefore from my personal point of view, we are considered as "second quality customers who do not deserve a deluxe edition". This is a fact, whoever has taken this "marketing" decision. Right now, you have definitely lost one customer, and Asmodée as well :pouicnul: This will be my individual reaction to this fact :?

Further if you want to please your french customers without increasing the number ox boxes, the solution is quite easy: you can produce a French-Kit to transform the english version into a french one. This solution would definitely not be the best one, but much better than the "sorry it is too late we decided it would be only 2000 boxes for the english or german people" ...

Ciao,
LoneCat

Voici une traduction rapide mais que j’espère fidèle du message de Francesco pour les ceusses qui en auront l’utilité.

Francesco Nepitello dit:Bonjour tout le monde,
Je m’excuse d’envahir ce forum dans une langue étrangère, surtout compte tenu du sujet dont il est question, mais mon français n’est pas assez bon…
Je me sens obligé, devant les nombreux posts commentant l’attitude de Nexus envers la non-existence d’une Edition Collector de LGdA, de rapporter ce que je sais sur ce qui s’est passé - ma source est Roberto Di Meglio, qui va intervenir en personne sur BGG, mais ne se sent pas assez à l’aise pour le faire ici (il n’écrit pas français, ni ne le lit).
Lorsque le projet a commencé à prendre forme, Nexus a contacté la société qui avait naturellement le droit de faire cette Edition Collector en français: Asmodée. Asmodée n’a fait preuve d’aucun intérêt pour faire ce produit; en réalité, ils n’ont pas même répondu…
A ce moment, Nexus était coincé, car ils ne pouvaient raisonnablement pas le proposer à un autre éditeur, puisque la version d’origine du jeu est vendue par Asmodée (quoiqu’en dise Asmodée à propos de Nexus qui travaillerait exclusivement avec Edge, ce qui n’est tout simplement pas vrai…). Lorsqu’il fut suffisamment évident qu’Asmodée n’était pas intéressé, le projet était bien avancé avec les partenaires des versions en allemand et en anglais et il fut annoncé qu’il s’agirait d’un tirage limité de 2000 exemplaires. Ainsi, la réponse négative apportée par Roberto à Edge qui a été reportée ici doit être comprise ainsi : il n’est pas possible de changer le tirage d’une édition limitée quand vous avez déjà commencé à la vendre.
Je suis profondément désolé et attristé à propos de tout ceci, car [l’accueil du] marché français a toujours été le plus généreux pour tous mes jeux, de Micro Mutants à Conan, et je crois que l’édition française du jeu original de LGdA a probablement été celle qui s’est le mieux vendu au monde. J’ai toujours été confiant que le marché français pourrait recevoir au moins 500 exemplaires français… il est évident que quelqu’un n’était pas d’accord là-dessus.
Excusez moi encore pour l’anglais!
Francesco

Et merci Francesco pour cette intervention. Après chacun la recevra comme il le souhaitera.

Merci Francesco pour cette mise au point ; je me suis donc trompé par rapport à la démarche initiale de Nexus, qui avait bien fait les choses, semble-t-il ; pour les éditeurs français (Asmodée), je me suis trompé aussi, apparemment, dans l’autre sens : ce sont bien eux qui n’auraient pas eu l’intention de participer à ce projet.
Hé bien, comme ça, en plus d’être “dégouté”, je suis “écoeuré”. Depuis le début de ce projet, je pensais que certains éditeurs français avaient suivi et entendu les joueurs français, ce nétait donc pas le cas.
Mon attitude de consommateur prend acte aussi.
Encore merci à Francesco pour sa disponibilité et sa franchise.

Patrick

Thanks Francesco for the information.

CQFD, c’est bien ce que je disais : n’importe quoi…

les américains et les allemands n’en ont rien a cirer s’ils rajoutent 500 boites pour les Francais.

donc complètement d’accord avec toi LoneCat, c’est un coup dur pour nous.

Merci pour la réponse Francesco et donc d’avoir pris le temps de venir nous expliquer cela sur ce forum français => je trouve cela digne et respectueux envers nous ! :pouicok:

Thanks Francesco for taking time to answer us in this forum. That’s very respectful for the geek players/customers that we are !

@ Francesco : Would it be possible to have a french kit or is this also something impossible ???

xoltar dit:Merci Francesco pour cette mise au point ; je me suis donc trompé par rapport à la démarche initiale de Nexus, qui avait bien fait les choses, semble-t-il ; pour les éditeurs français (Asmodée), je me suis trompé aussi, apparemment, dans l'autre sens : ce sont bien eux qui n'auraient pas eu l'intention de participer à ce projet.

Nexus n'a contacté qu'Asmodée qui n'a pas répondu. Sur ce, Nexus n'a pas cherché d'autre partenaire et lorsqu'un partenaire se présente, Nexus utilise l'argument "2000 boites seulement" pour refuser toute sortie en VF. Ce n'est pas ce que j'appelle "bien faire les choses" :oops:

Ciao,
LoneCat
xoltar dit:Merci Francesco pour cette mise au point ; je me suis donc trompé par rapport à la démarche initiale de Nexus, qui avait bien fait les choses, semble-t-il ; pour les éditeurs français (Asmodée), je me suis trompé aussi, apparemment, dans l'autre sens : ce sont bien eux qui n'auraient pas eu l'intention de participer à ce projet.
Hé bien, comme ça, en plus d'être "dégouté", je suis "écoeuré". Depuis le début de ce projet, je pensais que certains éditeurs français avaient suivi et entendu les joueurs français, ce nétait donc pas le cas.
Mon attitude de consommateur prend acte aussi.
Encore merci à Francesco pour sa disponibilité et sa franchise.
Patrick

Le soucis vient du fait qu'Asmodee n'ait pas voulu éditer le jeu (surement à cause du malentendu au sujet du fait qu'ils croient que Nexus veut exclusivement travailler avec Edge); peut-être la solution aurait été, de la part de Nexus, de s'arranger avec Edge, car avec eux il y aurait eu plus de chance de sortir le jeu qu'avec Asmodee.
A mon avis, Nexus y avait surement déjà pensé, mais les droits du jeu appartenant déjà à Asmodee, Nexus serait forcément coincé si Asmodee ne voulait pas l'éditer en France, et c'est ce qui est malheureusement arrivé (même dans le milieu des JDS il y a des contrats).
Franchement, j'aime bien les jeux d'Asmodee, mais des fois j'ai du mal à comprendre leur politique (Wizkids et maintenant Nexus...)

En tout cas, merci Francesco d'avoir écrit aux Français.
Francesco Nepitello dit:I am very sorry and sad about all this, as the French market has always been the most generous to all my games, from Micro Mutants to Conan, and I believe that the French edition of the original LGdA is probably the best selling one all over the world. I always felt confident that the French market could receive at least 500 copies in French... it is obvious that someone did not agree with this.

Bon ben j'ai la réponse à ma question. Le marché français n'est pas en cause. C'est un problème entre éditeurs.

C'est triste... :(

à LoneCat : j’ai précisé avec le terme “semble-t-il” et ensuite pour la “démarche initiale” et pas pour le reste ; j’ai aussi la conviction que sur ce coup et de la part de Nexus, les joueurs français ont été plus que largement considérés comme “quantité négligeable”, pour ne pas dire autre chose, au final. J’arrête de poster là, je suis rempli d’amertume.

j’ai vu l’exemplaire de demo a Essen, je trouve quand meme que pour 300 euros ca fait un peu cheap, cartes a jouer tres legeres et figurines style feve de galette des rois, ca m’a carrement refroidi.

A

captain_herlock dit:
Le soucis vient du fait qu'Asmodee n'ait pas voulu éditer le jeu (surement à cause du malentendu au sujet du fait qu'ils croient que Nexus veut exclusivement travailler avec Edge);

Il y a aussi un problème de timing, au moment ou Nexus a contacté Asmodée, on devait etre en 2007 ou 2008 donc bien avant la collaboration FFG/Edge/Nexus.

C'et à ce moment là qu'un éditeur français à raté un train, et qu'aujourd'hui en essayant d'arriver apres la guerre nous payons le prix fort.

Je survivrai à cette annonce, et peut-être j'achèterai une VA lors du tirage de 2010, mais c'est vraiment peu probable.

Finalement je pense que je vais garder mes 300 euros pour payer quelqu’un qui voudra bien peindre mes figurines, ça sera tout aussi bien.

Bon et bien je vais garder mon argent pour d’autres jeux.

Pour ce qui est des jeux Nexus et Asmodée, je m’en passerai.

Suite à l’annonce de la sortie du jeu sur le site, je ne peux m’empêcher d’exprimer mon ressenti, très personnel et subjectif : quand je vois avec quelle légèreté et dédain, pour ne pas dire mépris, le marché français a été traité dans cette “aventure” par les éditeurs, et en plus en pensant, je présume, que celà n’aura pas d’impact ni pour leur image, ni pour leurs ventes, il n’y a pas de raison pour que ce genre de pratique cesse. Un merci quand même à Edge qui a essayé de “rattraper le coup”.

Je viens de lire la brève.
Donc plus d’espoir… et bien chapeau bas, Asmodée !

Moi c’est plus les personnes qui vont acheter plusieurs exemplaires dans le but de revendre qui me mettent en colere…

On le sait que la cote de cette edition va monter et certains en profitent…
Bon y’a pas mort d’homme et il y a largement plus grave mais quand meme ca m’agace un peu ce genre d’attitude. Attitude largement encouragé par la volonté de ne pas vouloir faire de re-tirage (ca vous génerait vraiment vous si l’editeur decidait de refaire 1000 exemplaires pour répondre à la demande ?).

Perso j’ai pas 300 euros à mettre la dedans, c’est pas pour autant que je vais en acheter 3 boites dans le but d’en revendre 2 à 450 euros dans 6 mois… il y a 2000 exemplaires au monde et 60 pour la france.
Si 10 personnes s’amusent à faire ca rien qu’ici ca fait la moitié des exemplaires qui sont plus disponible…

Plus qu’à esperer que la revente se passera mal pour ceux la et que certains puissent faire une bonne affaire dans quelque temps.

Paladin dit:Moi c'est plus les personnes qui vont acheter plusieurs exemplaires dans le but de revendre qui me mettent en colere...
On le sait que la cote de cette edition va monter et certains en profitent...

M'enfin ça découle directement de la volonté de faire une édition Deluxe en quantité limitée. Encore une fois, c'est un choix marketing de Nexus qui a délibérément choisi d'organiser la pénurie pour vendre plus vite son produit très cher. De leur point de vue c'est réussi, et ils ne se préoccupent guère des conséquences négatives.

Ciao,
LoneCat

Bien sur pour ca que je dis bien qu’il y a plus grave et l’editeur est en partie responsable de ce fait.

Je vais pas jetter la pierre à quelqu’un qui va le faire mais par contre c’est tout de meme une attitude amoral (et j’insiste sur le A) et un enrichissement sans cause.

Marrant parcequ’hier sur le forum d’edge j’ai posté un message dans ce sens la (attitude de l’editeur qui va pousser à la revente) et paf aujourd’hui sur les news de TT “ben en fait j’en prend 2 pour financer le mien” :bonnetpouic:

(pourvu qu’il fasse un retirage… ca casserait ces reventes du coup… mais bon ca n’arrivera pas malheureusement…)

Paladin dit:Moi c'est plus les personnes qui vont acheter plusieurs exemplaires dans le but de revendre qui me mettent en colere...

J'ai craqué, j'ai posté une réponse dans la brève :oops: