[LGDA] Les grandes lignes stratégiques.

[La Guerre de l'Anneau]

Bonjour,

Mainteant que grace à certains :wink: les points de régles sont moins ambigues, reste dans ce jeu la partie stratégique.

La première question sera donc simple et compliquée en tant que peuple libre comment s'en sortir pour ne pas se faire battre en deux temps trois mouvements ?
Déplacer la communauté rapidement ?
Rentrer en guerre le plus vite possible ?
Ne pas jouer le peuple libre (je dis ça a cause des parties perdues) ?
Avoir de la chance aux dés ?

Donc première question :
Comment jouez-vous les peuples libres ?

Merçi.

Bonjour,

Je pourrai en parler des heures durant (et pas que moi) mais en première approche, as-tu vu le sujet suivant sous la tarte à la tarte : tarte à la tarte (il me semble qu'il y en a tout un tas d'autres aussi) ?
Sinon, il y a sur le site FFG tout un tas de choses qui doivent intéressante, j'en ai lues certaines, il y a à boire et à manger mais c'est bon, mangez-en.

[EDIT: Zut, j'avais pas vu qu'on t'avait déjà indiqué le site de FFG, désolé. Bon, je reviendrai ici dire 2 / 3 trucs, mais la première chose à faire, c'est de faire jouer les PL par quelqu'un d'autre, ça permet de voir comment les autres prennent la chose ; ensuite, les PL sont certainement les plus durs à appréhender, c'est pour ça qu'il ne faut peut-être pas les conseiller aux débutants ; s'il y a deux débutants, donc, autant échanger les rôles ; jouer l'Ombre permet d'apprendre à en connaître les faiblesses qu'on pourra exploiter en étant PL, voilà voilà pour le moment]

Il y a eu aussi un sujet dans dicutons jeux appelé : [la Guerre de l'Anneau] stats de victoire... (ou un truc du genre).

Tu y verras que :
1) les stats ne sont pas si déséquilibrées que ça... L'ombre mène mais c'est du 55/45 si je me souviens bien
2) Des compte-rendus de parties y sont relatés... Ca te donnera une bonne approche de la stratégie utilisée par quelques joueurs.

Sinon, moi pour schématiser :
1) J'avance très souvent la compagnie
2) Je sacrifie Gandalf assez vite pour le faire renaître et avoir un dé supplémentaire.
3) Je ne me précipite pas forcément pour mettre mes peuples en guerre (sauf carte qui permet de le faire rapidement), les attaques de l'ombre s'en chargeront.
4) Je préfère utiliser mes dés renforts pour jouer des cartes renforts (dans la mesure du possible, bien évidemment).

Tout ceci doit naturellement être adapté par rapport à la stratégie adverse.

Bon aller, j'y vais de mon laïus. Petit avertissement : je ne joue à ce jeu qu'avec Melimelo, donc notre approche du jeu n'est pas forcément universelle.

Pour ma part, je vois le jeu des peuples libres comme suit :

- la plus grande chance de victoire des peuples libres est l'anneau
- la victoire militaire des PL ne peut résulter que d'un Sauron inattentif, ou qui a pris trop de risques.

Du coup, ma priorité est la compagnie.

De plus, je considère que la traque est un espèce de timer qui fait que la partie ne s'éternise pas, et qui sert à mettre la pression sur Sauron.

Résultat :

- Il y'a 12 cases pour arriver au mordor, plus 5 dans le mordor => 17 déplacements en tout (à noter que je ne passe pas par la Moria, je trouve ça trop risqué).

- Je me déplace en moyenne plus d'une fois par tour, pour que le méchant n'aie que 12 à 14 tours pour me battre.

- Je fais en sorte de rentrer en Mordor avec moins de 2 points de corruption, et un à deux compagnon à sacrifier.

- Je garde les anneaux elfiques pour la fin de partie, là ou j'ai besoin eventuellement de transformer certains dès en personnages, pour accélérer la fin de partie.

- Pour la mis en guerre des nations, j'essaye d'en amener un certain nombre au bord de la guerre, histoire de pouvoir quand même recruter un chouille avant qua la horde d'orcs ou d'éléphats m'assiège, m'empêchant de recruter. Il ne faut pas sous estimer le temps que peut faire gagner une unité d'élite en plus en défense lors d'un siège !

- Militairement, je joue l'attentisme : je ne me mets pas en position d'attaquer, mais je bourrine mes positions en défense. Je défends comme un acharné toutes mes positions à coups de cartes bataille. Plus le mal à du mal à me prendre mes positions, plus il a la pression.

- Si le mal fait une connerie, j'essaye de m'engoufrer, pour lui mettre un coup de speed) (alors cette approche c'est copyright melimelo, et je peux vous assurer que ça fait très mal).

Conséquence pour le méchant :

- Il est speed niveau batailles, il a pas beaucoup de temps pour faire ses dix points.

- Il se retrouve devant un dilemme : est-ce qu'il burine ma compagnie, en mettant des dès en traque, et en jouant des cartes qui corrompent la compagnie histoire que mon scenar idyllique se casse la gueule, ou est-ce qu'il meule sur le militaire, pour arriver à faire ses points plus vite que moi ?

Voilà, ça c'est l'approche du jeu que j'adopte pour les PL, approche évidemment qui ne se passe pas autant de manière idyllique que ça parait sur le papier. Résultat, je suis obligé de revoir mes plans en cours de partie :).

Ouala.

Le sujet est Ici, les stats sont à jour sur le 3ème message du sujet... et ça donne 53-47 pour l'Ombre.

slim dit:- Il y'a 12 cases pour arriver au mordor, plus 5 dans le mordor => 17 déplacements en tout (à noter que je ne passe pas par la Moria, je trouve ça trop risqué).

Ah la Moria !!!!
Moi j'essais toujours de passer par la Moria. En général le plan c'est de révéler la compagnie une fois qu'elle a réussi à avancer 4 fois. comme ça elle franchit la Moria les doigts dans les nez !
Si elle se fait révéler avalt le 3ème déplacement, je la place sur la route de La moria.
Si elle se fait révéler au 3ème, je passe par le nord.
Mais jamais, au grand jamais ! Je ne dois être révélé dans la moria... Donc si par exemple, je me fais révélé au deuxième déplacement puis re au 3ème, bah tant pis je fais le tour par l'ouest. Ca me permettra toujours de me reposer en rohan et en gondor (du coup je bourrine un peu plus pour rattraper mon retard).

Sinon je plussoie comme on dit par ici sur ce que dit Slim.
J'y ajoute que je trouve que l'osgiliath c'est une putain de bonne place stratégique pour des troupes du gondor. Car le mordor est obligé d'attaquer l'osgiliath d'abord. Et là soit on se replit vers Minas tirith soit on file vers le mordor. Et je vous le dis, il ne nous rattrapera jamais. Et du coup si on se met à piquer les forteresses du mordor ça devient vite rigolo et compliqué pour lui :wink:

Moi dans mes parties (aussi souvent avec le(s) même(s) joueur(s) ) c'est plutôt les PL qui ont l'avantage...

Bonsoir,

Woua que de réponses. Merçi pour les liens j'ai tendance à ne pas trop regarder ce qui ce passe dans la Zone Stratégie, maintenant je crois que ça va changer.

Bon la remarque concernant le fait de jouer l'ombre est pertinente, histoire de comprendre comment joue le PL. Mais le seul joueur que j'ai sous la main (celui qui me taule lol) n'a que 9 ans :oops: et j'avais l'impression que les PL à jouer étaient plus dur. Mais après tout à lui de souffrir un peu. Ca va me permetre de voir par l'oeil de Sauron :lol:
Mais le sprint de Slim me parrait une bonne alternative par rapport à essayer de rentrer en guerre à tout prix alors que le PL n'a que très peu de renforts comparé à l'ombre.
En plus je vais combiner ça avec l'idée de derff de sacrifier vite Gandalf. Je suis trop attaché visiblement à mes perso pour les sacrifier mais vu sous cet angle c'est attirant.
La prochaine partie (Dimache en gros) je vais tenter de jouer moins "cot cot" et lui faire peur au vilain.

Meeeuuhhh le lien oui ! l'anglais non :oops:

Merçi des pistes, j'en connais un qui va pas aimer si je lui brulle son anneau :wink:

ppeul dit: ...sacrifier vite Gandalf.

C'est LA stratégie la plus courante.
Perso moi je le fais dès que j'encaisse 2 ou 3 de corruption. Gandalf le Blanc c'est quand même qqchose !
Par contre en attendant je fais marcher la machine à piocher des cartes qu'est Gandalf le Gris et donc je joue un max de cartes (du coup je m'approche pas trop de la guerre).

Je crois savoir qu'il existe une autre strétagie qui consiste à garder Gandalf pour essayer justement une stratégie cartes à outrance... Mais je ne suis pas encore assez bon pour ça...

Comme bibirico, je ne comprends pas qu'on évite systématiquement la Moria : si la compagnie doit se déplacer parce qu'elle est découverte, d'accord, mais si elle est à 5 case et qu'elle se révèle, il n'y a aucun problème, on est bien d'accord ? Evidemment, il faut arriver à se déplacer 5 fois sans se faire découvrir ; ça implique de ne pas avancer trop vite.

L'idéal pour la compagnie, c'est effectivement d'avoir rapidement une tuile 3 à encaisser avec Gandalf. Le plus embêtant, c'est de se faire découvrir par exemple à la troisième case avec une tuile 1 qui ne justifie pas de sacrifier Gandalf et qui oblige à faire un détour. Et qui de plus expose la compagnie à toutes les cartes dangereuses de l'ombre.

Sinon, la propriété de Gandalf en tant que guide la compagnie est, il me semble un peu ennuyeuse : dans les tous premiers tours, on n'a pas parfois l'opportunité de jouer beaucoup de cartes événement et si dès qu'on en joue une on doit en récupérer une autre, on peut être très vite amené à devoir se débarasser de certaines qui auraient été utiles, ce qui est toujours rageant. Ca ne vous fait pas ça ?

Sinon j'abonde sur ce qui a été dit, notamment sur le fait que ce jeu est une course contre la montre, le temps étant mesuré par le déplacement de la compagnie : si elle progresse lentement, l'Ombre a le temps de se positionner, si elle va vite, il faut qu'il pare au plus pressé.
Sinon, pour essayer de rajouter quelque chose (enfin, je crois que je rajoute, même si ça a été dit sans doute ailleurs), le gros problème des PL est leur pénurie de dés. Il faut donc à tout prix en avoir rapidement plus. Pour ça, sacrifier rapidement Gandalf (oui, mais si la tuile 3 ne sort jamais ?). Le placer par exemple à Fangorn : ça peut être très dissuasif pour l'Ombre qui peut se dire : "ouh là, il place Gandalf à Fangorn, il a peut-être 2 ou 3 cartes Ent qu'il compte enchaîner, il ne faut pas que j'attaque trop avec l'Isengard". Les troupes Isengard sont relativement peu nombreuses. En laisser quelques-unes en prévention en Orthanc (avec beaucoup de chance, les Ents peuvent détruire 9 unités sur une seule action) fait que la force de frappe sur le Rohan sera bien moindre, et un Rohan bien préparé a une chance de la repousser.
Pour ce qui est d'Aragorn, il peut-être bon de le sortir très rapidement de la compagnie pour aller faire couronner roi avant que le Gondor ne tombe. Accompagné de Boromir par exemple, ou de quelqu'un qui active le Gondor (Aragorn active le Nord). Avec de la réussite et les cartes qui vont bien, on peut arriver à augmenter l'armée de Minas Tirith, de telle sorte que les deux vagues successives qui peuvent sortir du Mordor en début de partie puisse s'y briser sans la faire tomber. Donc, si le Mordor voit Minas Tirith renforcée, il peut hésiter à se lancer de suite à son assaut et attendre de se renforcer un peu. Cependant, laisser Aragorn couronné à Minas Tirith peut être un risque : le Mordor attaque, enferme tout ce petit monde à Minas Tirith, attend de se renforcer (attend que les mamouths arrivent par exemple), et vient donne l'estocade finale, qui fait perdre aux PL son meilleur officier et surtout un dé. Donc, après avoir couronné Aragorn, on peut choisir de le faire sortir et de le mettre dans une zone neutre en attendant qu'il ait quelque chose à faire. Je sais, on ne voit pas bien Aragorn dire au peuple de Minas Tirith "Bon, écoutez les enfants, maintenant je suis votre roi, c'est bien, je suis bien content, mais là j'ai un truc à faire encore plus loin ; euh, il y a des orques qui arrivent, mais ça va bien se passer, rassurez-vous, ils sont pas si méchants que ça." C'est pas joli joli, mais ça peut être efficace.

Pour ce qui est des membres de la compagnie (les laisser ou pas dans icelle). J'ai aussi du mal à me résoudre à sacrifier des compagnons et je ne suis jamais plus content que lorsque je n'en ai perdu aucun à la fin de la partie (je sais, c'est bête). Mais pour arriver à amener la compagnie en Mordor sans trop de points de corruption, ce peut être utile. D'un autre côté, sortir de nombreux compagnons aide grandement à organiser la résistance militaire (car c'est bien ce dont il s'agit, comme le dit M. Slim : faire le gros dos, défendre le plus longtemps possible ses forteresses en attendant que la compagnie fasse son bout de chemin ; et la résistance d'une forteresse avec un compagnon, équivalent à un officier et une unité, sans compter les cartes batailles qui en nécessite un, augmente grandement). Donc le choix de sortir les compagnons ou pas est difficile (tout ça pour en arriver là). En plus, une compagnie est nombre restreint se déplace plus discrètement et si l'Ombre ne va pas s'amuser à mettre 6 dés dans la ressource de traque lorsque la compagnie est au complet, lorsque la compagnie est à 6 ou 3 compagnons, l'ombre va mettre à peu près autant de dés dans la réserve de traque. Donc autant tomber à 1 (par exemple Gimli ou Legolas qui permettent tous deux de jouer la carte Arc et Hache). Mais rien de ceci n'a de valeur générale bien entendu.

Oui, sinon, dès qu'on tire une carte qui permet de diminuer la corruption, il vaut mieux la garder ; l'ennui, c'est qu'elles vont bloquer la main et obliger à se défausser d'autres cartes. Lorsqu'on a des cartes de tuile bleue, autant les jouer de suite pour qu'elles n'encombrent pas. Ca me fait repenser à l'intérêt de défendre Minas Tirith comme un mort de faim : elle est toute proche du Mordor (ce qui est aussi sa faiblesse) ce qui fait d'elle un très bon gîte étape 5 étoiles pour que la Compagnie puisse se ressourcer avant de partir à l'assaut du Mordor (même si du coup le chemin est plus long). Un autre intérêt aussi, c'est que si le Gondor tient, et constitue une armée imposante, cela va faire peser une menace importante sur le Mordor qui sera obligé de concentrer ses forces en Mordor pour ne pas trop l'exposer. Et le gêner pour attaquer ailleurs par conséquent. Bon, toutes ces raisons font aussi de Minas Tirith un objectif privilégié pour l'Ombre, évidemment.

Pour la route de la compagnie, le chemin par le nord avec gîte-étape à Dale est aussi pas mal. Un poil plus long que par la Lorien et sans la possibilité de faire une seconde pause à Minas Tirith, mais en cas de pépin (découverte) entre la case 1 et 5 (qui "empêche" quasiment de passer par la Moria pour les raisons susdites), c'est une alternative intéressante.

Bon, j'arrête, Islandis va encore se moquer de moi, hein ?

Meeeuuhhh dit:Comme bibirico, je ne comprends pas qu'on évite systématiquement la Moria : si la compagnie doit se déplacer parce qu'elle est découverte, d'accord, mais si elle est à 5 case et qu'elle se révèle, il n'y a aucun problème, on est bien d'accord ? Evidemment, il faut arriver à se déplacer 5 fois sans se faire découvrir ; ça implique de ne pas avancer trop vite.

Bon alors avant qu'on discute de quoi que ce soit, on est bien d'accord sur ces deux points de règle ou pas ?

- Quand la compagnie doit passer par une forteresse de l'ombre elle doit s'arrêter

- Quand la compagnie arrive ou quitte une forteresse de l'ombre, il y'a traque réussie systématique.

slim dit:Bon alors avant qu'on discute de quoi que ce soit, on est bien d'accord sur ces deux points de règle ou pas ?
- Quand la compagnie doit passer par une forteresse de l'ombre elle doit s'arrêter
- Quand la compagnie arrive ou quitte une forteresse de l'ombre, il y'a traque réussie systématique.

Je me doutais qu'il y avait une divergence de règle là dessous. Bon, ça fait deux fois cette semaine que je me rends compte que j'avais tout faux sur un point de règle (à d'autres jeux) et jamais deux sans trois, paraît-il.

Alors je cite les règles anglaises (que donc, j'ai seules au bur... enfin, ici, quoi) p. 18, paragraphe "The fellowship in shadow Stronghold" :

"Lorsque la compagnie est découverte [revealed en Anglais, mais pas révélé en Français, traduction Tilsit] et si au cours de sa progression à partir de sa dernière position connue elle passe à travers, part de ou arrive dans une forterresse de l'ombre, alors une tuile de traque est immédiatement piochée comme si une traque avait été courronnée de succès [1]. Ceci n'est fait que lorsque la compagnie est découverte par le joueur de l'ombre et se fait en plus de tout autre effet lié à la traque réussie."
Ce qui précède le [1] m'a fait douter (ils auraient dû dire : une tuile de traque supplémentaire). Mais la phrase suivante lève le doute, il n'y a de pioche de tuile de traque (supplémentaire) parce que la compagnie passe par une forteresse ombre que lorsqu'elle est est découverte par le joueur ombre. Et elle peut les traverser (contrairement aux compagnons qui eux doivent s'y arrêter (mais peuvent traverser une armée ennemie en rase campagne)).

A moins qu'il n'y ait quelque chose dans la FAQ qui m'ait échappé ?

Au fait, j'ai enfin compris pour le buffet, l'autre jour, j'écoutais Rire & Chansons, et ça a été la révélation...

slim dit:

Je pense qu'il y a confusion entre les compagnons et la compagnie.
C'est trés clair dans les règles (en français !).

Les compagnons qui se déplaçent doivent s'arrêter quand ils entrent dans un territoire contenant une forteresse de l'ombre.

En revanche, la compagnie si la compagnie entre ou quitte 1 territoire comportant 1 forteresse de l'ombre au moment où elle est découverte, le joueur de l'ombre tire 1 tuile de traque (comme pour 1 traque réussie).

Enfin, c'est écrit comme ça en français dans le texte.

On en découvre tous les jours dans ce jeu :wink:

alors la moria, c'est jouable !

Bonjour,

Voilà une règle de plus que même je crois pas l'avoir jouée comme il fallait... Hé bin ca ne va pas arranger mes petites histoires de famille.

En tout cas ce topic est classe, même pas trollé :lol: et pleins pleins de bonnes infos et lien.
Vivement ma petite partie de demain, je me demande même si je vais pas tenter d'en faire une déjà aujourd'hui :oops:

Merçi.

Bonsoir,

Bon la partie c'est déroulé de manière bizarre. Victoire des peuples libres "Militairement". Le méchant sauron à fait deux belles bourres :
La première dans un combat il met trois Nazguls et ne se retire pas et je tue sa dernière armée. J'avais pour ce point suivi les conseils : Gandalf le blanc est vraiment l'anti-Nazgul.
La deuxième l'ombre se concentre et hésite à attaquer Minas donc je lui pique bêtement deux forteresses pendant qu'il fait le siège et concentre trop de forces dans ce coin (Jouez à 6 Dés ca change) :lol:

Bon en revanche pas mal de soucis encore sur la traque.
Traque réussi etc ... remise à zéro du compteur de traque. Là il faut absolument que je me replonge dans les topics et les règles.

En passant, la partie fût longue quasiment 5H00, jouer militairement avec des sièges c'est pas le plus rapide.

Félicitation pour la patience de mon jeune adversaire (heureusement il y'a eu le repas pour lui redonner des forces).

Amicalement.
P.P

ppeul dit:
La deuxième l'ombre se concentre et hésite à attaquer Minas donc je lui pique bêtement deux forteresses pendant qu'il fait le siège et concentre trop de forces dans ce coin (Jouez à 6 Dés ca change) :lol:

C'est la clef, vous dis-je, c'est la clef. Mais d'où venait cette armée qui assiégea deux forteresses de l'ombre ? Visiblement la partie a été longue, donc ce n'était pas en début de partie (oui, oui, c'est une lapalissade), l'Ombre n'a-t-elle pas eu la possibilité de renforcer ses positions (mais elle ne peut pas être partout à la fois, j'ai aussi vu un cas de figure qui doit être proche). Moralité : si une grosse armée libre rôde aux alentours du Mordor, il ne faut jamais le dégarnir. Autre moralité : il ne faut pas permettre à une grosse armée libre de se construire (si on joue l'ombre bien sûr).
ppeul dit:Bon en revanche pas mal de soucis encore sur la traque.
Traque réussi etc ... remise à zéro du compteur de traque. Là il faut absolument que je me replonge dans les topics et les règles.

Oui, lorsque la figurine de la compagnie est déplacée (pour une raison ou pour l'autre), on remet le compteur de déplacement à 0. Sinon, qu'est-ce qui n'est pas clair ?
ppeul dit:En passant, la partie fût longue quasiment 5H00, jouer militairement avec des sièges c'est pas le plus rapide.

Avec l'expérience, les parties seront sans doute plus courtes. Comme le dit slim, c'est une course contre la montre, les PL n'ont pas intérêt à ce que cela dure (même s'ils organisent une résistance solide), et du coup, l'ombre court après le temps. En 3h, une partie peut être pliée.
ppeul dit:Félicitation pour la patience de mon jeune adversaire (heureusement il y'a eu le repas pour lui redonner des forces).

Oui, je ne sais pas (plus ?) quel âge il a, mais c'est un peu long pour un enfant. En tout cas, ça lui apprendra le respect paternel (si besoin était...)...
(je plaisante bien sûr, c'était juste une allusion au début de ce sujet)
Amicalement.
P.P
[/quote]

Je viens de lire l'ensemble ... y a pas mal de bonnes idées.
En tout cas, je ne sais pas comment vous faites ... j'ai tout essayé pour détruire l'anneau !!! Soit, je me fais avoir avec la corruption, soit le joueur de l'Ombre gagne avec les points :? . et pourtant en conservant les deux meilleures cartes pour soigner jusqu'au dernier moment et la quasi totalité des tuiles spéciales mise en jeu ... j'sais pas, j'attend peut être trop longtemps !
J'ai essayé de garder un max de compagnons, j'ai essayé sans ...
J'ai essayé de passer par la Moria (j'suis d'accord, pioche uniquement quand la compagnie est découverte, d'ailleurs, je ne pense pas avoir réussi à passer par la Moria sans être découverte !) puis de passer à côté de la Lorien (forcée puisqu'assiégée) puis par le Rohan et le Gondor (Trop long mais très bien pour gagner des points de corruption) mais je n'ai jamais essayé par Dale (à voir).
Soit, dans la partie d'hier, le joueur de l'Ombre n'a jamais voulu attaquer le Gondor de peur que j'attaque le Mordor. Donc finalité, le Gondor n'a été en guerre qu'à la fin !!!
Par contre, j'ai vu qu'avec dans ce topic, qu'avec un compagnon on peut activer une nation ????? Selon les cartes des persos (pardonnez moi si je me trompe) il ne peut que faire descendre le marqueur politique?!
Bref, je crois que ce soir, je vais me faire une partie toute seule pour voir un peu plus les différentes stratégies !

Rinette12 dit:En tout cas, je ne sais pas comment vous faites ... j'ai tout essayé pour détruire l'anneau !!! Soit, je me fais avoir avec la corruption, soit le joueur de l'Ombre gagne avec les points :? . et pourtant en conservant les deux meilleures cartes pour soigner jusqu'au dernier moment et la quasi totalité des tuiles spéciales mise en jeu ... j'sais pas, j'attend peut être trop longtemps !

Il faut faire comme les Shadocks (reessayer quoi). Une fois la compagnie en Mordor, c'est un peu du quitte ou double, c'est sûr, c'est un peu le problème de ce jeu. Si la compagnie est vite corrompue malgré les cartes, malgré les compagnons qui encaissent de la corruption, c'est peut-être que l'ombre se focalise sur la traque de la compagnie ; il faut peut-être essayer de le menacer militairement pour qu'il relâche un peu la pression. Mais il n'y a pas de recette miracle (du moins à ma connaissance...).

Rinette12 dit:j'suis d'accord, pioche uniquement quand la compagnie est découverte, d'ailleurs, je ne pense pas avoir réussi à passer par la Moria sans être découverte !)

Il faut un peu de chance/ne pas aller trop vite, mais cela a des inconvénients aussi (de ne pas aller trop vite je veux dire).

Rinette12 dit:puis de passer à côté de la Lorien (forcée puisqu'assiégée)

La compagnie peut se révéler dans une forteresse assiégée (je crois...), ça lui permet de soigner au moins un point de corruption, même si dans le cas de la Lorien ça lui fait perdre une case de déplacement aussi. Et puis surtout, tant que la forteresse n'est pas prise, ça la met à l'abri des cartes dangereuses. Mais évidemment, si la forteresse est prise, l'ombre aura du coup vraisemblablement 3 dés à relancer par jet de traque (un pour les Nazguls, un pour les unités de l'ombre et un parce qu'elle est présente dans une forteresse désormais à l'ombre, quoique sur ce dernier point, je ne sais pas si les forterresses libres conquises comptent).

Rinette12 dit:Par contre, j'ai vu dans ce topic, qu'avec un compagnon on peut activer une nation ????? Selon les cartes des persos (pardonnez moi si je me trompe) il ne peut que faire descendre le marqueur politique?!

Les compagnons peuvent activer (et ça peut être très utile, surtout pour le Gondor dans l'exemple précédent) une nation, selon le symbole qu'il y a sur leur carte. Une nation est activée par un personnage s'il s'arrête sur une forteresse ou une ville (pas les villages je crois). Ceci outre leur capacité de les faire progresser vers la guerre avec n'importe quel dé. En résumé :
- Aragorn active le Nord
- Boromir active le Gondor
- Gimli active les Nains
- les Hobbits et Gandalf activent tout le monde (sacrés diplomates, les Hobbits)
Par exemple, faire quitter la compagnie à Aragorn, Boromir et un hobbit peut être intéressant en début de partie : ils se dirigent vers le sud et grâce à la capacité de déplacement d'Aragorn, ils arrivent assez vite en Gondor. Au passage, ils déposent le Hobbit du côté du Rohan qui ira cahin caha activer le Rohan (sauf si Langue de Serpent en jeu je crois). Comme ça Boromir active le Gondor, et en attendant qu'Aragorn se fasse couronner roi (ce qui nécessite une volonté de l'Ouest qui ont tendance à ne pas apparaître quand on en a besoin), on peut le mettre en guerre (avec n'importe quels dés donc puisque Boromir est là) puis commencer à faire une armée en Gondor. Ceci si le Mordor n'a pas attaqué avant bien sûr.

Rinette12 dit:Bref, je crois que ce soir, je vais me faire une partie toute seule pour voir un peu plus les différentes stratégies !

Ca peut être utile... Mais on a tendance à savoir comment va réagir l'adversaire et ce qu'il compte faire...

slim dit:Bon alors avant qu'on discute de quoi que ce soit, on est bien d'accord sur ces deux points de règle ou pas ?

Bah non... Moi je suis du côté de MEuh... MAis qui n'a raison ?? JE suis tout perdu là ?? Encore une règle obscur dans ce jeu... Ses règles c'est vraiment son gros défaut !! :evil:

Je vote Meeeuuhhh aussi. Il me semble bien qu'il y a une confusion entre le déplacement des compagnons et celui de la communauté.

Autre règle marrante et qui est souvent oubliée : quand la compagnie est découverte, son mouvement ne peut pas s'achever dans une cité/forteresse des peuples libres :twisted:

Meeeuuhhh dit:Une fois la compagnie en Mordor, c'est un peu du quitte ou double, c'est sûr, c'est un peu le problème de ce jeu.

Alors là, je ne suis pas d'accord ! Si la compagnie a avancé prudemment (comprenez y'a pas eu beaucoup de traque réussie), et si il y a encore un ou deux compagnons de niveau 2 ou 3 avec les porteurs, les chances sont plutôt du côté des peuples libres. Parce que du coup, les tuiles à 0, 1 ou 2 points n'occasionnent plus de corruption. Si en plus le joueur des peuples libre a gardé des cartes pour guérir la corruption, c'est gagné. Evidemment, avec une telle stratégie, c'est plus tendu militairement, on est d'accord.

Sinon un petit mot sur Gandalf. Plutôt que d'envoyer le vieux au casse-pipe, souvenez-vous que c'est un guide de niveau 3 et que sa carte associé "Bâton de sorcier" permet d'annuler une traque... Potentiellement, il permet d'éviter 6 points de corruption si il est avec Frodon en Mordor !

bibirico dit:Si elle se fait révéler avalt le 3ème déplacement, je la place sur la route de La moria.

J'avais oublié de parler de cet aspect. C'est toujours dangereux de laisser la figurine à côté d'une forteresse, parce que si l'ombre joue la carte qui lui permet de déplacer la figurine d'une case, il lui arrive des bricoles (j'avais fait ça une fois près de la forteresse de la forêt de je sais plus quoi ; je ne le referai plus). Soit dit en passant, ce n'est sans doute pas le meilleur moment pour l'ombre de jouer cette carte : le mieux est, je pense, de la jouer à la fin du tour où la compagnie a juste le déplacement nécessaire pour se révéler dans le Mordor. Hop, on la déplace et hop, la compagnie ne peut plus bouger, elle devra utiliser tout le tour suivant pour faire un seul espace et perd un tour.
bibirico dit:J'y ajoute que je trouve que l'osgiliath c'est une putain de bonne place stratégique pour des troupes du gondor. Car le mordor est obligé d'attaquer l'osgiliath d'abord. Et là soit on se replit vers Minas tirith soit on file vers le mordor. Et je vous le dis, il ne nous rattrapera jamais. Et du coup si on se met à piquer les forteresses du mordor ça devient vite rigolo et compliqué pour lui :wink:

C'est une bonne idée de se replier vers le Mordor quand on est attaqué à Osgiliath, mais en général, l'ombre attaque là en deux vagues. Donc si on fait ça lors de la première vague, on a un mur rouge en face. Si on doit attendre la deuxième, on n'a plus d'armée. C'est peut-être à faire plus tard dans la partie, si on est parvenu à faire une armée imposante à Minas Tirith ? On la déplace à Osgiliath pour provoquer le Mordor. A noter que c'est effectivement très amusant de faire ce genre de choses : on se met au contact d'une armée de l'ombre, vers le Mordor, du coup, si elle attaque, on peut se replier et ça aide à avancer ; si elle n'attaque pas, on peut avancer et on menace aussi le Mordor. Le mieux qu'a à faire l'ombre dans ce cas là, c'est de renforcer le Mordor ; et s'il la trop vidé, ça ne va pas vite.
bibirico dit:Moi dans mes parties (aussi souvent avec le(s) même(s) joueur(s) ) c'est plutôt les PL qui ont l'avantage...

Oui, avec l'expérience, en tout cas, ça s'équilibre et c'est moins souvent l'ombre qui l'emporte (voire même la tendance s'inverse). Je pense que le léger avantage pour l'ombre dans le récapitulatif susnommé des parties vient de ce que les premières parties sont plus faciles à gagner avec l'ombre (et qu'il y a plus de premières parties répertoriées que de parties entre joueurs plus expérimentés), c'est ce qu'en en train de vivre ppeul. Courage, les peuples libres vaincront un jour.