[LGDA] Les grandes lignes stratégiques.

Gray_Mouser dit:Alors là, je ne suis pas d'accord ! Si la compagnie a avancé prudemment (comprenez y'a pas eu beaucoup de traque réussie), et si il y a encore un ou deux compagnons de niveau 2 ou 3 avec les porteurs, les chances sont plutôt du côté des peuples libres. Parce que du coup, les tuiles à 0, 1 ou 2 points n'occasionnent plus de corruption. Si en plus le joueur des peuples libre a gardé des cartes pour guérir la corruption, c'est gagné. Evidemment, avec une telle stratégie, c'est plus tendu militairement, on est d'accord.

Oui, j'y suis allé un peu fort... Mais c'est que j'ai toujours en tête une partie où on (on car on jouait à 4) était arrivé en Mordor avec peu de points de corruption (0 ?), des cartes de soin en main et les 4 tuiles bleues dans le sac. Les 4 tuiles rouges y étaient aussi. Et bien, tenez-vous bien, 5 tuiles rouges ont été tirées (si si, on avait joué la carte Mithril et Dague qui permet de repiocher une autre tuile sur une tuile rouge qui a été remise (donc ??) dans le sac et elle a été retirée à un autre déplacement). Du coup, la compagnie, elle a eu mal... Mais c'est forcément rare, ces cas-là, forcément (pourquoi c'est tombé sur nous ??)...
Mais même si on met toutes les chances de son côté, on peut perdre et c'est peut-être là qu'est la partie la moins maîtrisable du jeu, c'est ce que je voulais dire. Mais ça reste maîtrisable, bien sûr. Sinon, garder des compagnons comme gardes du corps, je ne fais pas assez ça, c'est vrai mais j'aime bien que Gollum soit le guide pour le nombre de dés de traque (comme avec un seul compagnon, d'accord) et puis sa capacité est intéressante aussi. Et puis pour organiser la résistance militaire, les compagnons sont utiles. Et puis j'aime pas l'idée de zigouiller les compagnons à cause de tuiles, je préfère les voir périr l'arme à la main, genre vikings, quoi.

Essayâtes-vous (ben oui, quoi) donc de laisser Gandalf dans la compagnie jusqu'au bout ? Si oui, ça donne quoi ? Ce qui m'ennuie le plus chez lui en tant que guide, c'est que souvent on doit jeter plein de cartes ; quoique : c'est surtout vrai au début, à la fin on en manque plutôt. Donc si Gandalf est toujours le guide à la fin, ça peut aider à avoir une main pleine de cartes ; à essayer cette histoire...

Nouvelle partie (finalement jouée avec des potes, c'est beaucoup plus sympa :wink: ) avec de "nouvelles règles" (je parle de l'activation des nations, car nous, on n'activait une nation qu'avec une carte ou une attaque :oops: ) : Ben, niveau militaire, c'est beaucoup plus cool ! :lol:
J'ai perdu quand même mais au bout de 4 heures de partie et trois forteresses (une Haradrims et deux Mordor) du mal prises (dont deux reprises) plus Angmar ... bref, une belle attaque des Peuples Libres (les nations Elfes et Gondor totalement décimées !!!!! Pas un survivant ! :shock: Le Nord avec plus beaucoup de renforts). Bref, partie amusante car n'ayant jamais réellement joué "militaire " avec les Peuples Libres !

Par contre, quand vous dites, laisser Gandalf jusqu'au Mordor ... pas trop évident : évidemment pour les cartes, car forcément au bout d'un moment il y a défausse et puis c'est beaucoup plus simple pour le Mal de découvrir la Compagnie quand Golum n'est pas le guide mais ça fait plus mal quand l'oeil est pioché ... bref, pas évident, quoi !

Meeeuuhhh dit:
Alors je cite les règles anglaises (que donc, j'ai seules au bur... enfin, ici, quoi) p. 18, paragraphe "The fellowship in shadow Stronghold" :
"Lorsque la compagnie est découverte [revealed en Anglais, mais pas révélé en Français, traduction Tilsit] et si au cours de sa progression à partir de sa dernière position connue elle passe à travers, part de ou arrive dans une forterresse de l'ombre, alors une tuile de traque est immédiatement piochée comme si une traque avait été courronnée de succès [1]. Ceci n'est fait que lorsque la compagnie est découverte par le joueur de l'ombre et se fait en plus de tout autre effet lié à la traque réussie."

D'accord, je me suis enlevé les crottes de devant les yeux, j'ai mieux regardé, et miracle, effectivement c'est tout comme vous dites !

Dis donc ça change pas mal de trucs.

Dis donc mais c'est que peut être un jour on finira par appliquer toutes les bonnes règles !

Ouaip, et le pire, c'est qu'une fois qu'on sera au point, faudra tout remettre en cause avec les règles des Batailles de la Guerre de l'Anneau et les extensions de la Guerre de l'Anneau. Le forum va crépiter.

Bon, j'ai jeté un oeil aux règles, je ne résiste pas à la tentation d'en dire deux mots, mais dans le bon sujet (d'autant qu'il y a un modérateur dans le coin...)

Meeeuuhhh dit:Essayâtes-vous (ben oui, quoi) donc de laisser Gandalf dans la compagnie jusqu'au bout ? Si oui, ça donne quoi ? Ce qui m'ennuie le plus chez lui en tant que guide, c'est que souvent on doit jeter plein de cartes

Non, je n'ai jamais eu l'occasion de laisser vivre Gandalf jusqu'au bout (même s'il dépasse régulièrement la Lorien). Mais c'est certainement une stratégie que j'essayerai quand je pourrai rejouer (c'est à dire quand j'aurai trouver un adversaire motivé ET que j'aurai fini de peindre mes figurines :evil: ). Je pense que si il y a une bonne raison de tuer Gandalf, il ne faut pas hésiter, mais je trouve que c'est une erreur de vouloir le tuer coûte que coûte...

Sinon, il me semble bien que la capacité de guide de Gandalf précise qu'on peut piocher si on utilise un résultat évènement pour jouer une carte.

Gray_Mouser dit:Non, je n'ai jamais eu l'occasion de laisser vivre Gandalf jusqu'au bout (même s'il dépasse régulièrement la Lorien). Mais c'est certainement une stratégie que j'essayerai quand je pourrai rejouer (c'est à dire quand j'aurai trouver un adversaire motivé ET que j'aurai fini de peindre mes figurines :evil: ). Je pense que si il y a une bonne raison de tuer Gandalf, il ne faut pas hésiter, mais je trouve que c'est une erreur de vouloir le tuer coûte que coûte...

Oui, on est tous d'accord (enfin, je dis ça, mais je ne veux pas parler à la place des autres non plus) qu'il vaut mieux attendre d'avoir à encaisser 3 points de corruption, à la rigueur 2, pour faire passer Gandalf à la casserole (ce que ça peut être glouton, un Hobbit). Sinon, je suis intéressé par le résultat du test. Bon, d'un autre côté, s'astreindre à suivre une tactique prédéfinie, ce n'est peut-être pas le mieux (une fois je me suis dit : j'avance la compagnie à fond, je laisse tous les compagnons dedans et ils encaissent tous les points de corruption ; ça a marché parce que j'ai eu la chance de ne pas être découvert trop souvent, parce que le joueur ombre n'a pas forcément assez appuyé sur la compagnie, mais niveau militaire j'étais évidemment mal (et la partie n'a pas été palpitante)).

Gray_Mouser dit:Sinon, il me semble bien que la capacité de guide de Gandalf précise qu'on peut piocher si on utilise un résultat évènement pour jouer une carte.

Gasp. Il faudra vérifier, mais il me semble que j'ai toujours "subi" cette capacité plus que je n'en ai profité. J'espère que j'aurai eu l'idée de vérifier pour ne pas subir ; mais c'est pas sûr.
Rinette12 dit:J'ai perdu quand même mais au bout de 4 heures de partie et trois forteresses (une Haradrims et deux Mordor) du mal prises (dont deux reprises) plus Angmar ... bref, une belle attaque des Peuples Libres (les nations Elfes et Gondor totalement décimées !!!!! Pas un survivant ! :shock: Le Nord avec plus beaucoup de renforts). Bref, partie amusante car n'ayant jamais réellement joué "militaire " avec les Peuples Libres !

Et oui, il faut arriver à les garder, les forteresses. Mais la prouesse n'en est pas moins une prouesse. En tout cas, ça montre qu'il faut vraiment jouer sur les deux tableaux.
Rinette12 dit:Par contre, quand vous dites, laisser Gandalf jusqu'au Mordor ... pas trop évident : évidemment pour les cartes, car forcément au bout d'un moment il y a défausse et puis c'est beaucoup plus simple pour le Mal de découvrir la Compagnie quand Golum n'est pas le guide mais ça fait plus mal quand l'oeil est pioché ... bref, pas évident, quoi !

Ca n'a rien d'évident et Gollum est en effet un guide intéressant (y compris au début, lorsque la proportion de tuiles oeil est plus faible (a priori) qu'une fois dans le Mordor). Mais c'est parfois marrant de se lancer des petits défits comme ça, ça renouvelle les parties (même si, cf. ce que j'ai dit au-dessus).

Euh...
Si je vous pompe l'air avec mes tartines, vous le dites, hein.

Gasp. Il faudra vérifier, mais il me semble que j'ai toujours "subi" cette capacité plus que je n'en ai profité. J'espère que j'aurai eu l'idée de vérifier pour ne pas subir ; mais c'est pas sûr.

Si si, il faut piocher ... lorsque Gandalf est guide de la compagnie, si vous utilisez un résultat événement pour jouer une carte événement, piochez une carte personnage ... c'est quelque chose dans le genre, mais j'ai bien vérifié lors de la dernière partie.

Non, non :lol:

Mais non voyons...
C'est toujours un plaisir :D

Meeeuuhhh dit:
ppeul dit:
La deuxième l'ombre se concentre et hésite à attaquer Minas donc je lui pique bêtement deux forteresses pendant qu'il fait le siège et concentre trop de forces dans ce coin (Jouez à 6 Dés ca change) :lol:

C'est la clef, vous dis-je, c'est la clef. Mais d'où venait cette armée qui assiégea deux forteresses de l'ombre ? Visiblement la partie a été longue, donc ce n'était pas en début de partie (oui, oui, c'est une lapalissade), l'Ombre n'a-t-elle pas eu la possibilité de renforcer ses positions (mais elle ne peut pas être partout à la fois, j'ai aussi vu un cas de figure qui doit être proche). Moralité : si une grosse armée libre rôde aux alentours du Mordor, il ne faut jamais le dégarnir. Autre moralité : il ne faut pas permettre à une grosse armée libre de se construire (si on joue l'ombre bien sûr).
ppeul dit:Bon en revanche pas mal de soucis encore sur la traque.
Traque réussi etc ... remise à zéro du compteur de traque. Là il faut absolument que je me replonge dans les topics et les règles.

Oui, lorsque la figurine de la compagnie est déplacée (pour une raison ou pour l'autre), on remet le compteur de déplacement à 0. Sinon, qu'est-ce qui n'est pas clair ?
ppeul dit:En passant, la partie fût longue quasiment 5H00, jouer militairement avec des sièges c'est pas le plus rapide.

Avec l'expérience, les parties seront sans doute plus courtes. Comme le dit slim, c'est une course contre la montre, les PL n'ont pas intérêt à ce que cela dure (même s'ils organisent une résistance solide), et du coup, l'ombre court après le temps. En 3h, une partie peut être pliée.
ppeul dit:Félicitation pour la patience de mon jeune adversaire (heureusement il y'a eu le repas pour lui redonner des forces).

Oui, je ne sais pas (plus ?) quel âge il a, mais c'est un peu long pour un enfant. En tout cas, ça lui apprendra le respect paternel (si besoin était...)...
(je plaisante bien sûr, c'était juste une allusion au début de ce sujet)
Amicalement.
P.P

[/quote]

Bonjour,
Tot d'abord merçi à tous pour ces BEAUX débats.

Alors premier point :
Surtout lorsque le mal se retrouve avec peu d'unité et trois nazgûls et ne veux pas se replier. PtitDam (mon fils) :wink: à subitement oublié que plus d'unité plus d'officier = nazgûls retour case renfort.
De plus dans ma petite armée j'avais Gandalf le blanc et Aragorn, ca aide bien.
En fait PtitDam c'est trop concentré sur les prises de forteresses à moi mobilisant pas mal de troupe en siège et prendre une forteresse ça peut-être long très long et très consommateur en dés.
Rajoute à ça en début de tour (9 Dés) trois en moyenne à la traque pour me clouer au sol et jusqu'a 3 dès Oeils ce qui laisse pas beaucoups d'actions possible pour lui. Et des jets de bataille pourris.

Deuxième point la traque :
Ok c'est bon j'avais juste fait une bourre mémorable depuis le début, je jouai le même marqueur pour le déplacement et la corruption d'ou mon doute. mais dans cette partie comme l'ombre m'a mis la pression et que je n'est quasiment pas bougé ca ne change rien.

Troisème Point la longueur.
Je crois que dès qu'il y à des sièges c'est forcement plus long. De plus nous relisons (chacun sa règle) les points litigieux systèmatiquement de maniêre à corriger le plus d'erreur possible.
De la rigueur :lol:

Dernier point l'age :
PtiDam à 9 ans 1/2 (attention le 1/2 compte à cette age :oops: ). Il joue aux jeux de société (tout ce que j'achète depuis 1 an en gros). Il n'est patient que pour les jeux qu'il aime : et la guerre de l'anneau, c'est lui qui le voulait, donc je lui ai bétement offert :wink:
Le pire c'est qu'il m'a dis "mince déjà fini la partie" alors que moi je n'en pouvais plus.
Mais que ce soit en jeu réseau ou plateau je ne lui fait aucun cadeau sous pretexte de son jeune age. hé oui je suis un père très méchant, il va finir par téléphoner à SOS enfant battu :lol:

Voilà le week-end approche et je pense que Dimache, jour du seigneur (de l'anneau), il va demander d'y rejouer ! par pitié non non non.....

Merçi en tout cas pour ce débat instructif de la part de tous.

PS.
Y sont ou les trolls ? c'est si sacré que ça ce jeu pour rester dans le sujet :lol:

Amicalement.

ppeul dit:PS. Y sont ou les trolls ? c'est si sacré que ça ce jeu pour rester dans le sujet :lol:

Si ça peut vous faire plaisir, je peux essayer.
Bon, ben, je sais pas, moi : prout ?
M'enfin, le trollage, c'est comme les amandes et les baffes (cf. Astérix et Cléopâtre), il y a un temps pour tout (prout out). Je dis ça, mais je suis tout récent moi sur ce faux rhum.

Meeeuuhhh dit:Oui, on est tous d'accord (enfin, je dis ça, mais je ne veux pas parler à la place des autres non plus) qu'il vaut mieux attendre d'avoir à encaisser 3 points de corruption, à la rigueur 2, pour faire passer Gandalf à la casserole (ce que ça peut être glouton, un Hobbit).

Eh bien non, on est pas d'accord ! Faire sauter Gandalf pour deux misérables points de corruption, ça ne me semble pas être une bonne idée. A mon avis, les compagnons sont intéressants non seulement pour faire un sacrifice, mais surtout pour la carte qui leur correspond (bâton de sorcier, arc et hache...). Et celle de Gandalf est vraiment très, très puissante :twisted:
Par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas suivre une stratégie prédéfinie. Par exemple, si on a les 3 cartes Ents en main et que Saroumane est tout seul à Orthanc, on a tout intérêt à tuer Gandalf (même pour un point).
Ceci dit, dans toutes mes parties, Aragorn a tendance à courir vers le Gondor :roll: Je me demande si un joueur de l'Ombre expérimenté ne pourrait pas en profiter pour tendre une embuscade :twisted:
Mais bien sûr, tout cela n'est que théorique... Rien ne se passe jamais comme prévu dans ce genre de jeu !
Meeeuuhhh dit:Gasp. Il faudra vérifier, mais il me semble que j'ai toujours "subi" cette capacité plus que je n'en ai profité. J'espère que j'aurai eu l'idée de vérifier pour ne pas subir ; mais c'est pas sûr.

Première chose que je ferai en rentrant à la maison ce soir : vérifier cette carte ! Cependant, je serais prêt à parier que piocher est une possibilité et non une obligation (tout comme découvrir la compagnie avec Gollum pour éponger un point de corruption n'est pas obligatoire... Pour celle-là au moins, j'en suis sûr !).
EDIT : j'ai vérifié, c'est vous qui aviez raison :oops:
Meeeuuhhh dit:Euh...

Non, non... Le seul truc, c'est que maintenant j'ai vraiment très envie d'en refaire une partie :evil:

Gray_Mouser dit:Eh bien non, on est pas d'accord ! Faire sauter Gandalf pour deux misérables points de corruption, ça ne me semble pas être une bonne idée. A mon avis, les compagnons sont intéressants non seulement pour faire un sacrifice, mais surtout pour la carte qui leur correspond (bâton de sorcier, arc et hache...). Et celle de Gandalf est vraiment très, très puissante :twisted:

Allez, on va dire "presque d'accord" parce que le "à la rigueur" avait son importance. C'est vrai que la carte de Gandalf est puissante ; donc si on l'a au début, autant ne pas s'en priver, bien sûr. Quant à attendre de l'avoir en laissant Gandalf dans la compagnie, c'est moins évident (on peut ne jamais l'avoir, et puis le dé de Gandalf le Blanc est précieux). A noter que cette carte en tant que carte de bataille est également très puissante (même si ce n'est que pour un round). Quoiqu'il en soit, la stratégie de laisser Gandalf longtemps dans la compagnie sera rendu encore plus attrayante avec l'extension, puisque pour avoir le dé supplémentaire, on pourra faire avec la dame de la Lorien, sais plus son nom, là. Pomponnette ? Non, c'est pas elle.
Gray_Mouser dit:Par contre, je suis d'accord qu'il ne faut pas suivre une stratégie prédéfinie. Par exemple, si on a les 3 cartes Ents en main et que Saroumane est tout seul à Orthanc, on a tout intérêt à tuer Gandalf (même pour un point).

Oui ; bon, pour un point, bon, sais pas. Avancer au pas de course, peut-être ? A noter que le seul fait de mettre Gandalf le Blanc (sans avoir les cartes Ents en main) par exemple dans la forêt de Fangorn peut intimider le joueur de l'ombre qui peut se dire : ce psychopathe a encore les trois cartes Ents, je ne dois pas trop vider Orthanc. Comme ça, ça peut diminuer la pression sur le Rohan, parce que mine de rien, il n'y a pas tant de troupes que ça en Isengard.
Gray_Mouser dit:Ceci dit, dans toutes mes parties, Aragorn a tendance à courir vers le Gondor :roll: Je me demande si un joueur de l'Ombre expérimenté ne pourrait pas en profiter pour tendre une embuscade :twisted:

Si Aragorn s'enferme en Gondor juste avant que l'ombre n'attaque, avant d'avoir fait des renforts, cela peut-être très dangereux effectivement. Si la résistance n'est pas prête, il vaut mieux encore qu'Aragorn se fasse courronner tout seul comme un pauvre à Pélargir évacuée (pour éviter qu'il se fasse attaquer en compagnie d'une faible garnison et du coup éliminer).
Gray_Mouser dit:Mais bien sûr, tout cela n'est que théorique... Rien ne se passe jamais comme prévu dans ce genre de jeu !

Eeeeh oui, il faut tout prévoir, quoi.
Gray_Mouser dit:Première chose que je ferai en rentrant à la maison ce soir : vérifier cette carte ! Cependant, je serais prêt à parier que piocher est une possibilité et non une obligation (tout comme découvrir la compagnie avec Gollum pour éponger un point de corruption n'est pas obligatoire... Pour celle-là au moins, j'en suis sûr !).

Oui pour Gollum, pour Gandalf, j'ai regardé, dans l'édition Tilsit, il est écrit, le joueur PL pioche (ou quelque chose dans le genre) donc ça ne lui laisse pas le choix en toute rigueur. Cela dit, il est possible que cela ait été corrigé dans l'édition Asmodée, et ça me paraîtrait logique de laisser le choix (car ça doit rester un avantage, pas un inconvénient ; même si on peut arguer du fait que le fait de piocher des cartes à tire-l'arigot, même si cela conduit à en jeter, est un avantage, vu que ça permet de tomber plus vite sur les bonnes cartes, du genre tuiles bleues ou soin de points de corruption).
Gray_Mouser dit:EDIT : j'ai vérifié, c'est vous qui aviez raison :oops:

Oups, j'avais pas vu : dans la version Asmodée, ou Tilsit ????
Gray_Mouser dit:Non, non... Le seul truc, c'est que maintenant j'ai vraiment très envie d'en refaire une partie :evil:

Ah ben pareil, hein.

Meeeuuhhh dit:C'est vrai que la carte de Gandalf est puissante ; donc si on l'a au début, autant ne pas s'en priver, bien sûr. Quant à attendre de l'avoir en laissant Gandalf dans la compagnie, c'est moins évident (on peut ne jamais l'avoir, et puis le dé de Gandalf le Blanc est précieux).

Bah si Gandalf est le guide, la carte devrait arriver assez rapidement quand même. Une question : la carte "Bâton de Sorcier" précise "en cas de traque réussie"... Est-ce qu'un déplacement en Mordor est assimilé à une traque réussie ? Si oui, ça fait un mouvement totalement gratuit pour la compagnie (et probablement un 2e avec le sacrifice de Gandalf). Si ça ne marche pas, c'est sûr, ma stratégie devient moins intéressante (je me demande si on arrivera un jour à éclairer toutes les zones d'ombre des règles :roll: ).
Meeeuuhhh dit:le dé de Gandalf le Blanc est précieux

Oui, c'est sûr... Encore qu'un dé de moins n'est pas forcemment handicapant (à condition d'utiliser les anneaux elfiques TRES sagement). Je me souviens d'une partie où Gandalf le Blanc et Elessar se sont fait occir en même temps ( :lol: ) et ou j'ai gagné quand même (depuis, j'ai appris qu'on pouvait utiliser la carte "Armée des Morts" en prenant 0 unités).
Meeeuuhhh dit:le seul fait de mettre Gandalf le Blanc (sans avoir les cartes Ents en main) par exemple dans la forêt de Fangorn peut intimider le joueur de l'ombre

Bof... Il est pas stupide non plus, le joueur de l'Ombre... A force de voir Gandalf camper dans la forêt de Fangorn, il a fini par s'habituer. Et puis 3 cartes Ents en main, ça ne laisse pas beaucoup de place pour des cartes de combats intéressantes :twisted:
Meeeuuhhh dit:Si la résistance n'est pas prête, il vaut mieux encore qu'Aragorn se fasse courronner tout seul comme un pauvre à Pélargir évacuée

J'ai pas souvent joué l'Ombre, mais c'est bizarre : mes troupes aiment beaucoup s'installer à Pelargir en début de partie :twisted:
Meeeuuhhh à propos de la carte Gandalf dit:Oups, j'avais pas vu : dans la version Asmodée, ou Tilsit ????

Tilsit. Je ne pense pas que ça ait changé avec la version d'Asmodée. En tout cas, je n'ai rien lu à ce sujet dans les erratae.

Effectivement, le joueur de l'Ombre aime beaucoup occuper le Gondor surtout si Aragorn n'est pas encore transformé :evil:
Par contre, avez vous une date pour l'extension ?

Gray_Mouser dit:Bah si Gandalf est le guide, la carte devrait arriver assez rapidement quand même.

Oui, mais si c’est au prix de nombreuses autres cartes sacrifiées, ça peut rapidement faire un peu trop cher
Gray_Mouser dit:Une question : la carte "Bâton de Sorcier" précise "en cas de traque réussie"...

Bonne question. Les deux réponses se justifient. Je n’ai rien vu dans la FAQ en la relisant vite. Quelqu’un ?
Gray_Mouser dit:Oui, c'est sûr... Encore qu'un dé de moins n'est pas forcément handicapant (à condition d'utiliser les anneaux elfiques TRES sagement). Je me souviens d'une partie où Gandalf le Blanc et Elessar se sont fait occir en même temps ( :lol: ) et ou j'ai gagné quand même (depuis, j'ai appris qu'on pouvait utiliser la carte "Armée des Morts" en prenant 0 unités).

Oui, il vaut mieux éviter de rajouter trois pauvres unités régulières avec Elessar si en face il reste une grosse armée de Mammouths. D’ailleurs je trouve que cette carte peut-être très puissante comme ne pas l’être du tout. Je préfère lancer pleins de dés que me fier à un seul lancé comme c'est le cas avec cette carte. Pour ce qui est des dés d’action, il vaut mieux quand même en avoir 5, voire 6, pendant une partie non négligeable de la partie, sinon on se fait forcément submerger.
Gray_Mouser dit:Bof... Il est pas stupide non plus, le joueur de l'Ombre... A force de voir Gandalf camper dans la forêt de Fangorn, il a fini par s'habituer. Et puis 3 cartes Ents en main, ça ne laisse pas beaucoup de place pour des cartes de combats intéressantes :twisted:

Oui, mais s’il s’habitue et que le joueur PL ne bluffe pas, il s’en mordra les doigts, le joueur de l’Ombre. Mais c’est vrai que de conserver ces deux/trois cartes (plus les cartes qui soignent la corruption) ne laisse pas beaucoup de place pour les autres ; et une fois qu’on les a jouées, on se retrouve avec peu de cartes (surtout que Gandalf n’est plus dans la compagnie). Bref, en tout cas, les cartes Ents en tant que cartes de batailles sont très puissantes également.
Gray_Mouser dit:J'ai pas souvent joué l'Ombre, mais c'est bizarre : mes troupes aiment beaucoup s'installer à Pelargir en début de partie :twisted:

S’il ne s’agit que de s’y installer sans enchaîner sur une attaque générale dans le Gondor, c’est dangereux : l’attaque sur Pélargir seule met le Gondor en guerre, et si on ne continue pas rapidement l’offensive, ça donne le temps au Gondor de lever des troupes. Donc quand l’Ombre met un pied à Pélargir, il vaut mieux qu’elle assiège lors du même tour à la fois Minas Tirith et Dol Amroth, histoire d’éviter l’arrivée de renforts (le mieux étant d’assiéger d’abord ces forteresses (carte corsaires d'Umbar), et d’envoyer un petit détachement nettoyer le reste, mais ce n'est pas toujours possible).
Rinette12 dit:Par contre, avez vous une date pour l'extension ?

Ah ben à ce propos, le pauvre M. Forest nous a donné beaucoup de soucis récemment, mais grâce à son abnégation et à son sens du sacrifice, on a pu obtenir quelques informations de la part de M. Croc (d’Asmodée) lui-même, vous trouverez tout là, en cliquant sur la tarte au cholestérol : tarte au cholestérol

:lol: Merci pour la tarte au cholestérol !! Et pour la version française ?
Ouaip, ça ne fera pas avant la fin de l'année tout ça !!!!!

Bah si Gandalf est le guide, la carte devrait arriver assez rapidement quand même. Une question : la carte "Bâton de Sorcier" précise "en cas de traque réussie"... Est-ce qu'un déplacement en Mordor est assimilé à une traque réussie ? Si oui, ça fait un mouvement totalement gratuit pour la compagnie (et probablement un 2e avec le sacrifice de Gandalf). Si ça ne marche pas, c'est sûr, ma stratégie devient moins intéressante (je me demande si on arrivera un jour à éclairer toutes les zones d'ombre des règles ).

Un déplacement en Mordor est forcément une traque réussie puisqu'il il y a pioche immédiate d'une tuile de traque.
Pour Gandalf et son baton de sorcier, c'est effectivement un déplacement gratuit, sauf que le dé est tout de même rajouté.
Tu arrives à garder Gandalf jusqu'au Mordor ?
Pour les règles, effectivement c'est toujours beaucoup sujet à conversation !!! :wink:

Tiens, d'ailleurs, une petite question : il y a des cartes de l'Ombre comme des Peuples Libres qui disent "bouger votre armée de 1 à 2 territoires" (avec pour certaines des conditions mais sans précision concernant les territoites c'est à dire libres ou pas). Est ce possible de passer sur un territoire ou il y a déjà une armée enemie ?

Rinette12 dit::lol: Merci pour la tarte au cholestérol !! Et pour la version française ?
Ouaip, ça ne fera pas avant la fin de l'année tout ça !!!!!

Ben justement, M. Croc est d'Asmodée, et donc j'ose croire qu'il nous parlait de la version française, et par ailleurs, M. Nepitello nous avait assuré que les traductions en français étaient faites ; j'ai l'impression que tout va sortir plus ou moins en même temps. Mais c'est peut-être illusoire.
Oh ! 11:11, quel moment merveilleux.
Rinette12 dit:Tiens, d'ailleurs, une petite question : il y a des cartes de l'Ombre comme des Peuples Libres qui disent "bouger votre armée de 1 à 2 territoires" (avec pour certaines des conditions mais sans précision concernant les territoites c'est à dire libres ou pas). Est ce possible de passer sur un territoire ou il y a déjà une armée enemie ?

Je ne vois toujours rien dans la FAQ. Si on fait comme ci-dessus, par interprétation, j'aurai tendance à dire que non (d'ailleurs c'est toujours comme ça dans ce genre de jeux, une armée ne peut jamais traverser un territoire contrôlé parl 'adversaire, sauf les avions), mais c'est toujours possible de trouver des arguments inverses (les territoires sont grands, on peut passer à côté sans se faire intercerpter, les ennemis ont peur des compagnons, on met du tissus autour des sabots des chevaux pour ne pas faire de bruit, tout ça, quoi)

Bonsoir,

Hé bin mon n'veu ont en apprends ici.
Vindiou la marise sort donc les deux vaches que j'les compte.

Proverbe morvandiau.

Merçi en tout cas pour ce fil de discusion. Samedi dernier mon jeune et unique partenaire à bien souffert de quelques conseils trouvés ici.

Je suis d'accord sur un point qu'il n'a pas loupé. J'ai passé une bonne partie de la partie avec trois cartes Ents en main et ce jeune "c.." n'a pas voulut mettre Saroume en me disant de toute façon tu va lui faire la peau avec tes Ents. Donc dur de reduire sa main à trois "vrais" cartes en attente de la sortie de sieur Saroumane.

Sinon nous n'avons pas eu le temps de terminer la partie (4 heures après) car je me suis précipité vers Minas et lui à voulut absolument m'en déloger. Ce fût la première partie où grace à cette affrontement j'ai réussit à avancer la compagnie assez facilement.

Ce jeu est comme une drogue à la maison, heureusement que la mere préfére jouer à autre chose. Donc je tient à remercier pupliquement le sieur SLIM avec son contre rendu de partie en photo qui m'a fait acheter ce jeu, et qui va donc participer activement à l'échec scolaire de mon fils :lol:

Bien à bientôt à tous, après la partie du week end.
Ici ce n'est plus le dimanche le jour du seigneur, mais celui du seigneur de l'anneau.

Tant qu'on est dans le sujet, tout ceci me donne fortement envie de rejouer. Or j'ai personne qui soit un peu experimenté à ce jeu. Et oui le gros defaut du jeu au final c'est que le jeu est plutot desequilibré si un des 2 joueurs connait à peine le jeu.
Donc je cherche des partenaires pour une ptite partie de GDA de temps en temps sur Paris !

Ce genre d'annonce est à poster dans "De la rencontre".