[LGDA] Les grandes lignes stratégiques.

ppeul dit:Vindiou la marise sort donc les deux vaches que j'les compte.

Désolé, encore une vache, mais ça vaut le coup (enfin, c'est pas pour annoncer la paix générale dans le monde et la fin éternelle de la famine non plus) :
Rinette12 dit:Effectivement, le joueur de l'Ombre aime beaucoup occuper le Gondor surtout si Aragorn n'est pas encore transformé :evil:
Par contre, avez vous une date pour l'extension ?

Elle est annoncée en boutiques pour le 31 mars.

Etonnant, non ?

Bonjour,

Le 31 Mars c'est quand même mainteant en gros. Oula la je vais encore dépenser de l'argent...
En plus je maîtrise même pas le jeu de base, mais vais-je attendre ? :roll: non :lol:

Elle est annoncée en boutiques pour le 31 mars.
Etonnant, non ?

Trop trop cool !!!!! :D Ca c'est une bonne nouvelle, j'ai hâte !
Oui, c'est sûr... Encore qu'un dé de moins n'est pas forcemment handicapant (à condition d'utiliser les anneaux elfiques TRES sagement).

Testé et approuvé !!!! :wink: L'ombre sans anneau elfique, c'est plus facile pour deviner les futures actions au vu des dés qu'ils ont ! Mais tout de même avoir ses 6 dés presqu'en début de partie, c'est chouette ! J'ai d'ailleurs finalement essayé Gandalf jusqu'au Mordor ... hé ben ouais, c'est fort intéressant ! C'est sur que pendant ce temps là, Sarouman danse la samba à Orthanc !!!! :lol:
Héhé, tiens d'ailleurs, encore une question "règles" : Gandalf meurt en temps que guide la compagnie en Mordor, on est bien d'accord qu'il peut revenir en Gandalf le Blanc ? Parce que là, Sarouman flippe à mort, surtout qu'il a envoyé toute ses troupes en Rohan ! :twisted:

Oui, il peut, et il peut revenir soit dans une forteresse elfe, soit directement à Fangorn, histoire de botter le trains aux Ents (le fait qu'il meure en Mordor ne doit pas changer la règle, en tout cas rien ne le dit).

Garder Gandalf longtemps, c'est intéressant, certes, mais ça a donné quoi finalement ?

Garder Gandalf longtemps, c'est intéressant, certes, mais ça a donné quoi finalement ?

:twisted: la destruction de l'anneau !!
J'essaie de garder un bon nombre de compagnons (pour les sacrifices ! 8) ) et Gandalf, ben c'est en fonction de la tuile de traque ! Et là, je pense que j'ai eu de la chance (pas beaucoup de traque réussie) !
De plus, j'avais gardé toutes les cartes "Ent" mais pas pour Sarouman (vu que Gandalf était guide de la compagnie, elles ne me servaient à rien) mais pour une bonne défense en Rohan ! Bien pratique, tout de même pour conserver des points !

Certains d’entre vous ont ils joué à l’extension? Elle change pas mal la donne, pour résumer:
- la victoire militaire des peuples libres est plus envisageable dans la mesure ou grace aux ents, Orthanc est (encore) plus facilement prenable. Il ne reste donc “que” deux autres points à récuperer.
-les tuiles de sméagol sont très puissantes et la victoire par destruction de l’anneau parait performante au vu de ma maigre expérience (sur les 3 parties avec l’extension , 3 victoires par destruction de l’anneau…)

McFly- dit:Certains d'entre vous ont ils joué à l'extension? Elle change pas mal la donne, pour résumer:
- la victoire militaire des peuples libres est plus envisageable dans la mesure ou grace aux ents, Orthanc est (encore) plus facilement prenable. Il ne reste donc "que" deux autres points à récuperer.
-les tuiles de sméagol sont très puissantes et la victoire par destruction de l'anneau parait performante au vu de ma maigre expérience (sur les 3 parties avec l'extension , 3 victoires par destruction de l'anneau...)

Tes estimations sont vrai. Mais vu que ça reste un jeu de chance...

Notre partie avec l'extension, a été gagné par l'ombre avec 0 tuiles de valeur 0 ou moins et 0 tuiles gollum de tirée (pourtant toutes les tuiles étaient dans le sac au moment de l'ascention) donc par corruption.

Pour les ents, yavait 5 élites et une drouille dans l'Isengar, tout a été rasé avec 6 ents.

Les corsaires, s'est surpuissant, pour attaquer le Gondor.

Yep…

dernière partie, victoire militaire de l’Ombre, le CR c’est pour bientôt mais il faut dire que les PLs n’ont pas eu de chance dans les cartes (toutes celles du Gondor étaient au fond… le truc balop).

Le Rohan c’est fait massacré par l’Isengard, le Gondor par les corsaires d’Umbar (avec la carte piochée en début de partie, ça aide), bref, Minas Tirith c’est retrouvé très vite seule…

Ils étaient quand même à deux cases de la destruction de l’anneau avec Gandalf en tant que Guide ! Bref, c’était une grande soirée pour l’ombre, je tente la revanche jeudi… :D

Pour ce qui est de la stratégie, je pense que les corsaires d’Umbar sont encore mal utilisés par certains d’entre nous et notamment que pour envahir le Gondor, mais je pense que les Havres gris peuvent prendre très cher et très vite comme la Comtée ! Pour ce qui est des PLs leurs possibilités sont encore plus ouvertes avec les Ents tout comme l’Ombre avec les engins de siège qui font très très mal ! j’ia jamais des forteresses tombées aussi vite !

Euh à ce propose, pour les engins de siège, on est d’accord que si l’ombre a plus d’engins que le joueurs des PL il peut continuer à attaquer sans retrograder d’élite mais ce juste 1 fois (il est bien marqué dans les règles 'a la fin du 1er tour"). Donc effectivement ca accelère les sièges mais pas tant que ça, ca va 2 fois plus vite quoi (voir plus si apres tu retrograde une élite) ce qui est deja pas mal…

Sinon ça me parait incroyable que vous n’ayez tiré aucune tuile 0 (avec la tuile 0 grise, les 2 tuiles Sméagol et les tuiles spéciales des PL…) la compagnie a vraiment pas eu de cul…

Au fait je cherche des joueurs sur Paris :)

Euh à ce propose, pour les engins de siège, on est d’accord que si l’ombre a plus d’engins que le joueurs des PL il peut continuer à attaquer sans retrograder d’élite mais ce juste 1 fois et non pas jusqu’à la fin du siège (il est bien marqué dans les règles 'a la fin du 1er tour"). Donc effectivement ca accelère les sièges mais pas tant que ça, ca va 2 fois plus vite quoi (voir plus si apres tu retrograde une élite) ce qui est deja pas mal… Et au passage, les engins de sièges permettent aussi de bien défendre les forteresses clefs des ¨PL (genre Minath Tirith, qui peut espérer tenir pour accueillir la compagnie)

Sinon ça me parait incroyable que vous n’ayez tiré aucune tuile 0 (avec la tuile 0 grise, les 2 tuiles Sméagol et les tuiles spéciales des PL…) la compagnie a vraiment pas eu de cul…

Au fait je cherche des joueurs sur Paris :)

Pour lesiege qui va deux fois plus vite je ne suis pas sur, peut etre qu’on peut le faire ad vitam eternam :roll:
Sinon pour les nouveautés je trouve les corsaires biens, j’ai pris Dol Amroth ET les havres avec lors de ma premiere premiere partie de l’extension.
Les hommes du pays de dun sont moyens je trouve, et ne serve que pour affronter des armées en rase campagne je trouve.
Les ents sont puissants mais durs à jouer si Saroumane est puissant Le Balrog a l’air sympa(j’avais pâs eu le temps de le mettre en jeu)mais Galadriel est mieux, elle est vraiment bien pour conserver la Lorien et proteger la communauté.
Le nouveau roi sorcier est terrible, surtout pour moi qui ne joue que sur la victoire à l’anneau,que ce soit en bloquant la commiunauté par la corruption(ce qui laisse le temps de gagner militairement)avec le mordor ou en le detruisant avecles PL.

tu peux expliciter ta première phrase?

Oui mais ça depent laquelle, je vais develloper mon analyse si c’est ce que tu veux

EDIT:Je n’avais pas lu premiere, tant pis je laisse le reste vu que c’était long à taper.

Le roi kobold dit:Pour le siege qui va deux fois plus vite je ne suis pas sur, peut etre qu’on peut le faire ad vitam eternam :roll:

Je ne sais pas si on est forcé de s’arreter au deuxieme tour(quand on est l’ombre et qu’on a plus d’engins de siege que l’enemi)si on ne veut pas retrogader d’elite, mais sinon ça serait peut etre effectivement un peu trop fort(ça a peu etre un peu facilité ma victoire dans ce cas) :roll:

Le roi kobold dit:Sinon pour les nouveautés je trouve les corsaires biens, j’ai pris Dol Amroth ET les havres avec lors de ma premiere premiere partie de l’extension.

Ils sont sympa, perso je les utilise en faisant avancer les bateaux de temps en temps avec le deuxieme deplacement d’un dé mouvement quand je n’attaque pas.Aprés avoir perdu pas mal d’unités à Dol Amroth, je fais venir les armées restantes du Mordor(au moins une partie)pour prendre les havres gris.

Le roi kobold dit:Les hommes du pays de dun sont moyens je trouve, et ne serve que pour affronter des armées en rase campagne je trouve.

Etant donné qu’une armée ne peu avoir plus de dix gars et que le maximum de dés de combat est 5 je trouve que ça ne vaut pas le coup de les mettre dans une armée asiegante, eventuellement si l’Isengard est attaqué par le Nord par les elfes(revons) ou(plus probable)par le Sud par les rohirims, ils peuvent servir à faire rapidement une armée de 4-5 gars qui feront des degats avant de crever.Bien sur leur autre avantage est aussi d’apparaitre hors des localités libres pour renflouer les rangs d’une armée.Mais de toutes façons je les prend generalement pour le fun.

Le roi kobold dit:Les ents sont puissants mais durs à jouer si Saroumane est prudent Le Balrog a l’air sympa(j’avais pâs eu le temps de le mettre en jeu)mais Galadriel est mieux, elle est vraiment bien pour conserver la Lorien et proteger la communauté.

Pas de commentaires necessaires je crois.

Le roi kobold dit:Le nouveau roi sorcier est terrible, surtout pour moi qui ne joue que sur la victoire à l’anneau,que ce soit en bloquant la communauté par la corruption(ce qui laisse le temps de gagner militairement)avec le mordor ou en le detruisant avecles PL.

Je joue toujours fortement la victoire sur l’anneau, avec les PL je fais beaucoup bouger la communauté et privilegie la destruction à la prise de deux forteresses, bien que je sache me montrer menacant militairement pour mettre la pression sur le mordor et que je reste oportuniste.
Abvec le mordor j’essaye de faire une traque trés forte, ce pourquoi j’aime beaucoup le roi en traqueur, j’essaye de bien corrompre la communauté comme ça elle doit s’arreter, ce qui me donne le temps de gagner militairement(je met quand meme la puissance militaire en branle en meme temps que la traque, mais je ne joue pas que sur ça generalement.)

Oui la 1ere phrase suffisait :)
En tout cas il me parait sur que tu ne peux continuer le siège qu’à la fin du 1er tour si tu as l’avantage au niveau des engins de siège, ça serait en effet vraiment trop puissant (ton adversaire va faire la moue :stuck_out_tongue: ) si c’etait “ad vitam eternam”
Peux tu relire ce passage des règles et me confirmer que tu es d’accord avec moi, en particulier le “si, a la fin du 1er tour” :o

Yep…

Disons que le Balrog + Roi Sorcier V2.0 = Roi Sorcier V1.0 (à peu près) (si on parle des conséquences de leur invocation).

Perso, le Balrog est sympa car il bloque bien la Moria, le Roi Sorcier V2.0 est de la pure s*****e avec son “Il voit il sait…” ! Et les invoquer l’un après l’autre est assez agréable… Mais le combo : Balrog + roi Sorcier V1.0 ! C’est la porte ouverte à mettre les PLs en guerre très rapidement…

pour miue xinvoquer Sauron ?!? Humm Pourquoi pas… Tiens, je tenterait bien ça la prochaine fois… Sauf si je perds Orthanc au 4ème tour comme la dernière fois

:(

Non tu dois avoir raison McFly-
Mais en meme temps j’avais oublié le moisn 1 au resultat des assiegés je pense, donc ça réequilibre.

Yep…

Je continue dans ce topic afin de “dévoiler” mes stratégies afin d’en faire profiter le maximum de gens…

Ma stratégie des PLs : La compagnie

Quelque soit la stratégie de l’Ombre : rechercher le porteur ou défoncer les PLs, pour moi la compagnie doit détruire l’unique… Aussi pour ce faire, la compagnie doit rester grouper au maximum.

La technique des PLs est avant tout une simple technique de placement afin d’empecher l’Ombre d’avancer trop vite militairement. Faire plus de deux rounds lors d’un combat ne sert à rien si ce n’est permettre à l’Ombre de détruire trop facilement des unités qui ne reviendront jamais.

Aussi, l’Ombre doit être baladée à droite et à gauche, afin de l’obliger à mettre de moins en moins de dés pour la Traque et renforcer ses citadelles… Ainsi la Compagnie pourra progresser doucement (mais surement).

:arrow: Aragorn et Gimli
Ce sont pour les deux qui doivent partir de la compagnie le plus vite ! Dès que la compagnie c’est déplacé une fois. Ce qui permet de passer par le col de je sais plus quoi et de mettre Gimli à deux cases de Dale et Aragorn à 3 cases de Fangorn.

Pourquoi ?

Gimli dans le Nord attend tranquilement que le joueur des PLs ai en main les cartes d’activation des Nains, du Nord ou des Elfes. Sa présence près de Dale, Erebor devient alors très interessante !

Aragorn à Fangorn permet l’arrivée des Ents. D’autre part, Fangorn est à 3 cases de minas Tirith et très proche du Rohan. Ce qu iest un double avantge (aussi bien pour l’armée des morts -la carte- que pour aller couronner Elessar). Pour ce qu iest Ents, cela dépend de quand Gandalf meurt…

:arrow:Le reste de la compagnie

Gandalf est un excellent guide à garder avec l’espoir de chopper le baton de sorcier, arme ultime contre l’Ombre !! :twisted: D’autre part, Gandalf en mourrant (oh le pauvre) permet de sauver 3 points de corruption. et comme Dame Galadriel est désormais là, pourquoi se priver de Gandalf dans la compagnie alors qu’il est très puissant.

Legolas : ne sert à rien en dehors de la compagnie (puisque Gimli est sorti… nb : on peut sortir Legolas à la place de Gimli, mais Gimli étant plus marrant enfin, les gouts et les couleurs…). Et aussi, ces deux points de vie seront très importants pour la montagne du destin. Ainsi que pour “Arc et Fleche”

Boromir : lui aussi pour les deux points reste dans la compagnie et pour le “cor du gondor”. toutefois, en fonction des carte et de l’avancée de l’Ombre au Gondor, des fois je le sors si il peut arriver à temps pour sauver / aider le Gondor sinon…

Enfin, les deux nains, heu… hobbits ! Euh, ce sont mes deux jokers préférés. L’objectif étant de les emmener sur la montagne du destion, car à côté, je ne vois pas trop d’intérêt. Aussi, dès que je suis sur la montagne je n’hésite pas à sacrifier mes guides 1 par 1 ! Pour avoir les deux hobbits en tant que guide qu ilorsqu’ils quittent la compagnie permettent de soigner un point de corruption.

Note : Je ne vais jamais sur la montagne du destin sans avoir au préalable 3 cartes pour soigner des points de corruption. Cela est souvent contraignant mais nécessaire pour survivre ! La carte où l’on sauve un point de corruption (ou 2 si Gollum) … sont très importantes. Celle qui permet de faire quitter un compagnon et soigner un point de corruption est excellente avec un hobbit : car permet de soigner deux points de corruption.

Si vous avez des commentaires…

Comme tu le proposes, qques commentaires :)
Franchement ta technique a l’air bonne, et elle a sans doute fait ses preuves. J’aime bien l’aspect éviter les “grandes batailles” et retraiter afin de faire perdre des dés à l’ombre.
Le seul point c’est que comme tu joues tout sur la compagnie et que pour ca tu laisses plein de perso dedans, ca l’occasion à l’ombre de placer 2 voir 3 dés oeil dans la réserve + ceux tirés ensuite, et avec le roi sorcier chef des nazgul, ca laisse bcp de chance pour que la compagnie soit découvert à chaque fois.
Et puis j’aime bien les parties complètes, ou les 2 aspects du jeu (militaire et destruction de l’anneau) sont pleinements utilisés par les 2 joueurs, mais ca cest mes gouts :stuck_out_tongue:

Yep…

McFly- dit:Le seul point c’est que comme tu joues tout sur la compagnie et que pour ca tu laisses plein de perso dedans, ca l’occasion à l’ombre de placer 2 voir 3 dés oeil dans la réserve + ceux tirés ensuite, et avec le roi sorcier chef des nazgul, ca laisse bcp de chance pour que la compagnie soit découvert à chaque fois.

Entièrement d’accord avec toi… Le fait que l’Ombre puisse placer un maximum de dé est aussi un des enjeux. Car plus l’Ombre place de dé dans la Traque et plus elle s’affaiblit militairement.
En effet, au début elle s’amuse à placer 2-3 dés et puis lorsqu’elle en lance, BAM, des N’yeux en plus… Bon, là tu te déplaces pas (faut pas être fou aussi). Mais donc ça te laisse quoi ? Le temps te t’amuser à préparer ta défense…
Et puis j’aime bien les parties complètes, ou les 2 aspects du jeu (militaire et destruction de l’anneau) sont pleinements utilisés par les 2 joueurs, mais ca cest mes gouts :stuck_out_tongue:

Et de ce fait on arrive à cette tension militaire / anneau ! :wink:

c’est ce qui fait l’excellence de ce jeu, si la pression est trop forte du coté de l’anneau (pour n’importe quel camp), elle se relache de l’autre et tu compenses par le militaire (et vice versa)… c’est pq la plupart des parties se finissent avec des conditions de victoire militaire ou par destruction/corruption de l’anneau souvent remplies au meme tour ou presque…