[La Guerre de l’Anneau]
Je vais tester cette semaine cette extension qui, à la lecture me plait beaucoup. Je vous propose ici une traduction de la règle relative aux dés spéciaux.
Tant que nous y sommes, il est temps de s’attaquer à la V2 ![]()
En gras: ce qui s’y colle en ce moment
Cartes ombre personnage … : Jasmin
Cartes ombre armée … : Ankh
carte ombre armée LORD… Krikounet
Carte ombre personnage LORD… Krikounet
carte peuple libre armée LORD
carte peuple libre perso LORD
Cartes peuple libre personnage V2 … terminé - reste à harmoniser et vérifier ( déjà un super TAF de tcamprubi)
Cartes peuple libre armée .V2 … terminé - reste à harmoniser et vérifier
Les persos ombre V2… proposé à salouma
Les persos peuples libres V2… … terminé - reste à harmoniser et vérifier
Perso ombre LORD … zebigtroll
perso peuple libre LORD …
autres cartes LES BATAILLES
Je n’oublie pas VINSSOUNET grand chambellan de la mise en forme et de la map custom.
Voili voilou:
Les dés « anneaux elfiques de pouvoir ».
Leur utilisation offre des avantages mais peut également attirer l’attention de Sauron ( il y a l’icone « oeil » sur une de leurs faces).
Si le résultat d’un lancé de dé ( et quelque soit le nombre de dés spéciaux lancé) est une face avec l’icône œil, le joueur des peuples libre est obligé de jouer ce dé qui est alors placé dans la réserve de traque. ( ce dés est alors traité comme un dé de traque classique). Si plusieurs « oeil » apparaissent, le joueur des peuples libres choisit un des dés ( si possible un qui ne possède pas en plus l’icône étoile )
Ses dés sont ajoutés à la réserve de dés d’action des peuples libres si le seigneur Elrond ou dame Galadriel sont mis en jeu et dès que Gandalf le gris est le guide de l’anneau quand le joueur des peuples libres récupère un de ses dés d’action dans la réserve de traque ( ce dés spécial n’est donc disponible que si la communauté s’est déplacée le tour précédent – Exception : si au début de la partie, Gandalf le gris est le guide, le dé spécial est quand même ajouté à la réserve de dé d’action pour ce tour).
Quelque soit le nombre de dés « anneaux elfiques de pouvoir » lancé, le joueur ne pourra en choisir qu’un seul. Les autres seront écartés pour ce tour de jeu. Ils retourneront dans la réserve de dés d’action au début du tour prochain, à moins qu’ils ne soient écartés définitivement ( 1/ le jouer aura notamment sélectionner un dé avec l’icône étoile figurant sur une des faces ( voir ci-dessous) ou 2/ le personnage associé à ce dé d’action spécial est éliminé).
Le dé spécial choisi compte alors comme un dé d’action classique quand il s’agira de déterminer le nombre de dés qu’il y a dans la réserve. Si ce nombre est inférieur à celui de l’adversaire, le joueur pourra comme de coutume passer son tour.
Remarque importante : Dès que Gandalf le blanc est mis en jeu, le peuple libre pourra perdre définitivement un des dés anneaux de pouvoir si ce dernier a été joué le tour précédent et si une étoile (icône de « retrait définitif ») figurait sur la face choisie.
Les dés « Serviteurs mineurs ».
Ses dés sont ajoutés à la réserve de dés d’action de l’Ombre si le Balrog ou Gothmog sont mis en jeu.
Remarque importante : Dès qu’une des versions du roi sorcier est mise en jeu, l’Ombre pourra perdre définitivement un des dés « Serviteurs mineurs » si ce dernier a été joué le tour précédent et si une étoile (icône de « retrait définitif ») figurait sur la face choisie. Le dé spécial de Gothmog est aussi écarté si la version originale du roi sorcier est mise en jeu ( celle du jeu de base).
Le Balrog
Le Balrog peut désormais être dans deux états : actif ou passif. La carte événement « A Balrog is come » et la face « Balrog » du dé « serviteur mineur » peut rendre actif le Balrog.
Quand il est actif, il peut quitter la Moria si le joueur de l’Ombre le souhaite ; Son niveau est alors de 2.
Si le Balrog est déjà actif, une nouvelle « activation » du Balrog permettra au joueur de l’Ombre de
déplacer une armée qui inclue le Balrog OU
attaquer avec une armée qui incluse le Balrog OU
déplacer le Balrog seul.
Le Balrog peut être dans l’état « passif » si
le joueur des peuples libre utilise un résultat « volonté de l’Ouest » OU
le joueur des peuples libre utilise un résultat « personnage » ET si une des version de Gandalf est dans la même région que la Balrog.
Si le Balrog est rendu inactif ( passif) dans une autre région que la Moria, il est retiré du jeu définitivement. Le cas contraire, son marqueur est simplment retourné sur sa face « passif » et sont niveau retombe à zéro.
Remarque : Le Balrog n’est pas considéré comme un serviteur, Gandalf le blanc ne peut donc être mis en jeu le cas échéant.
Petites remarques :
il y a dans cette extension des cartes événement quasi indispensables quand on souhaite ajouter les nouveaux personnages et ces dés spéciaux ET ça fait bien ch…r car elles sont au format tarot … Impossible pour moi de les intégrer à celle de la V1
Grrr
Vous me direz et bien joue avec les cartes VO de la V2… C’est sur mais sachez que les personnes avec qui j’ai l’habitude de jouer sont … comment dire ? … Anglophobes
Bref, vous l’aurez compris, Il FAUT QU UN EDITEUR PENSE A NOUZOTE LES PETITS FRANCAIS POUR UNE TRADUCTION DES CARTES AU FORMAT TAROT. D AVANCE MERCI.
ahhh ça fait du bien.
K
Oui mais Lords of Middle Earth est une extension pour War of the Ring Second édition pas pour la première édition qui a sa propre extension
Pas du tout, il n’y a que quelques ajouts très mineurs dans la V2 ( je joue avec ces ajouts et tout va très bien )
Ce ne sont pas deux jeux différents. pour moi la V2 est plus une V1.1 qu’une véritable V2.
K
Krikounet dit:Pas du tout, il n'y a que quelques ajouts très mineurs dans la V2 ( je joue avec ces ajouts et tout va très bien )
Ce ne sont pas deux jeux différents. pour moi la V2 est plus une V1.1 qu'une véritable V2.
Oui oui j'entends bien effectivement il n'y a que quelques différences mineures je n'ai jamais écrit que les deux jeux étaient différents. Je disais ça dans le sens où forcément le format des cartes de LOME est le même que la V2 c'est logique.
Je n’avais jamais entendu parler de cette extension, je vais aller récupérer des infos sur BGG.
Aucun retour francophone ( personne ne semble la jouer)
Elle ne vaut pas celle de “les batailles du tiers age” qui apporte beaucoup au jeu de base ( notamment les ents et les corsaires ).
Ici les personnages sont plus caractérisés grâce aux dés spéciaux et le Balrog semble plus interressant ( il peut quitter la Moria sans être trop fragile).
Les anneaux récupèrent chacun une capacité spéciale qui peut remplacer leur fonction première ( changer la face d’un dé).
Il y a de nouveaux personnages ( Elrond, Gothmog, Sméagol …)
Le joueur des peuples libres peut créer sa communauté comme il veut ( les personnages non inclus se positionnant alors dès le départ dans leur province d’origine)
K
Moi c’est le contraire je préfère l’extension LOME à Batailles du Tiers Âge.
Certes les Ents et les corsaires d’Umbar c’est très sympa mais le reste c’est bof ( engins de sièges, nouveau mode de jeu avec le plateau).
C’est marrant, chez nous les Corsaires ne sont encore jamais rentrés en jeu.
Par contre, les engins de siège (d’un côté comme de l’autre) sont essentiels.
Je te l’accorde, les deux batailles ne sont pas terribles terribles (elles sont très déséquilibrés selon moi)… Mais le (très/trop) mince livret de règles additionnelles sont un must have tant il ajoute des ouvertures stratégiques nouvelles au jeu de base. ( Mais au regard du prix de l’ensemble ça fait chéro les règles )
@retrogamer : je t’encourage à pourrir ton monde avec les corsaires loin vers l’ouest ![]()
Quant à LOME, je verrai bien à l’usage (mise en pratique jeudi prochain). En tout cas à la lecture ça s’annonce bueno.
K content de pouvoir discourir sur cet excellent jeu.
Pour le pb des différences de taille de cartes entre V1 et V2, il y avait lors de la sortie de la V2 un pack d’upgrade V1 → V2 à 25$ (http://boardgamegeek.com/boardgameaccessory/130269/war-ring-second-edition-upgrade-kit) pour justement proposer les cartes au nouveau format, tu peux essayer de le trouver pour avoir les cartes LOME et WoR de la même taille.
Ca résoud pas le pb VO vs VF mais il me semble que quelqu’un avait fait (tcamprubi?) une traduction VF des cartes au nouveau format, et j’aimerais d’ailleurs les avoir car je joue moi aussi souvent avec des anglophobes et c’est galère…
par contre sur les corsaires, c’est franchement injouable d’aller à l’ouest, j’ai tenté une fois mais il y a une douzaine de cases a traverser pour débarquer près de grey havens et c’est clairement impossible à faire (12 dés à utiliser pour tenter de prendre 2 VP…). Même en allant moins loin (gondor) ca reste hyper peu interessant par rapport au cout, c’est d’ailleurs vraiment dommage car le concept de transport de troupe était très sympa
Merci pour l’info.
J’ai déjà la V 2 et les cartes qui vont biens ( à l’exception de celles des batailles du tiers age … Qui ne verrons selon moi jamais le jour… ) mais comme toi jouer avec des anglophobes … Dur dur. ( alors que franchement il n’y a pas grand chose d’insurmontable sur les cartes… Enfin
)
Je pense me faire les cartes événements des ‘lords’ au format petite carte ( bien moins complexe à réaliser : scan, redimentionnage , impression sur papier autocollant, collage sur recto de cartes inutilisées ( les cartes obsolètes de la V1 quand on utilise les règles de les batailles)
C’est pas tout ça, il faut que je scanne moi ^^
K
ankh dit:Ca résoud pas le pb VO vs VF mais il me semble que quelqu'un avait fait (tcamprubi?) une traduction VF des cartes au nouveau format, et j'aimerais d'ailleurs les avoir car je joue moi aussi souvent avec des anglophobes et c'est galère...
Ça m'intéresserait grave également mais je ne trouve pas cette traduction des cartes !
Quelqu'un a une piste ?
En effet, tcamprubi avait bien fait une superbe traduction de ces cartes mais il ne l’avait pas mis en ligne pour des raisons de droit. J’aurais espéré qu’il face pareil pour l’extension mais depuis plus de nouvelle.
ya pas quelqu’un qui le connaît et qui pourrait faire passer cette traduction “sous le manteau”. En plus franchement c’est pas comme si on lésait quelqu’un : ya pas de VF de toute façon !!!
Quelques Mp à l’époque mais il n’a jamais répondu. Il n’y a pas grand chose à traduire, la plupart des cartes VF sont les mêmes que celles de la VO.
Je veux bien m’y coller avec quelques autres, il resterait à trouver un moyen de produire les cartes après mise en page par un graphiste… Et pourquoi ne pas se rapprocher d’Ares game une fois les traductions terminées ?
K
Je veux bien me lancer dans un projet groupe… en mai si y’a pas d’autres volontaires d’ici là
Ça va être chaud avant.
On peut faire imprimer par Printer Studio, ils ont plusieurs formats.
Moi je suis partant pour une trad des cartes de la v2 + extension. Si ya un tir groupé pour impression je suis de la partie.
Vinssounet, serais tu capable de formater les cartes afin que nous puissions insérer les textes ( je me souviens de ton super boulot sur le plateau ) ?
Le cas échéant, je propose que tu centralises nos traductions. Tu nous tiendras au jus sur l’avancement.
Dès qu’ un deck est terminé, nous le soumettons pour validation/harmonisation ( Forrest si tu nous entends
)
Quand ils seront tous terminés ( jeu de base , les batailles, seigneurs ) une dernière relecture et zou ( récupération des fichiers par tous les courageux) et lancement de la cartisation ( je suis pour un rendu de qualité quitte à payer un peu plus cher)
Je veux bien traduire toute l’extension les seigneurs ( j’ai déjà commencé … Voir intitulé du post
) …0
Il reste le passage V2 VO–>VF
Cartes ombre personnage … : Jasmin
Cartes ombre armée … : Ankh
carte ombre armée LORD… Krikounet
Carte ombre personnage LORD… Krikounet
carte peuple libre armée LORD
carte peuple libre perso LORD
Cartes peuple libre personnage V2 … terminé - reste à harmoniser et vérifier ( déjà un super TAF)
Cartes peuple libre armée .V2… … terminé - reste à harmoniser et vérifier
Les persos ombre V2…
Les persos peuples libres V2… … terminé - reste à harmoniser et vérifier
Perso ombre LORD …
perso peuple libre LORD …
autres cartes LES BATAILLES
NB. Peu de cartes ont changé par rapport à la V1 ( mais pour un passage au format tarot, il va falloir quand même tout se retaper ( sens propre et figuré ) les batailles et le jeu de base)
Avis aux amateurs , inscription ici. ( préciser le numéro du deck que vous souhaitez traduire)
Si nous sommes 7 ça peut aller très très vite ( beaucoup de textes redondants). Une chose importante ( je pense) sera de s’imposer des dates butoirs afin que ce projet ( si il voit le jour) ne fasse pas chou blanc.
Allez on y croit.
K … Deck 0
Vinssounet …?
Arkham…?
…
Ps. Bis repetita, pourquoi ne pas proposer notre TAF à iello, pour un print and play ? Tout le monde aurait à y gagner je pense… Mais bon nous n’en sommes pas encore là.
Premier jet: ( j’essaie de coller au wording de la VF)
L’Ombre de Dol Guldur
A jouer si un Nazgul est à Dol Guldur.
Recruter à Dol Guldur un nombre d’unité commune égale à la valeurs de commandement de tous les Nazguls qui sont dans cette région. ( jusqu’à un maximum de 5 unités et en respectant la limite de population).
Vous pouvez ensuite déplacer ou attaquer avec cette armée.
Mûmakil.
A jouer si une unité d’elite suderone ou orientale participe à la bataille.
Ajoute 1 à tous vos dés de combat. Si après les relances de vos jets de commandement vous totalisez plus de réussites que votre adversaire ( en comptant les pertes d’avant bataille liées à la mise en jeu par le joueur des peuples libres d’une carte de combat), infligez une perte supplémentaire.
La suite ce sera mp pour échanges/corrections avec les courageux.