Liban

C’est juste pour pousser un coup de gueule contre ce qui se passe là-bas, du manque de réaction de la communauté internationale qui laisse faire le massacre.
et ça m’énerve de rester derrière mon poste à écouter la radio, lire les infos et d’être impuissante, de ne pouvoir arrêter cette folie humaine.

c’est un pays qui trouvait petit à petit la voie de la reconstruction, qui essayait de recoler les morceaux après des années et des années de guerre. j’y suis allée plusieurs fois et étais contente de sentir les libanais enfin optimistes quant à leur avenir.
Je suis tout simplement écoeurée.

clem dit:C'est juste pour pousser un coup de gueule contre ce qui se passe là-bas, du manque de réaction de la communauté internationale qui laisse faire le massacre.
et ça m'énerve de rester derrière mon poste à écouter la radio, lire les infos et d'être impuissante, de ne pouvoir arrêter cette folie humaine.
c'est un pays qui trouvait petit à petit la voie de la reconstruction, qui essayait de recoler les morceaux après des années et des années de guerre. j'y suis allée plusieurs fois et étais contente de sentir les libanais enfin optimistes quant à leur avenir.
Je suis tout simplement écoeurée.

Pas de pétrole, pas de gaz, pas de chance...

Esperons que les forces du Cedrus libani Pinacées soit avec eux.

Sharur, plutot d'accord avec Clem...

C’est comme si tu avais un repris de justice que tu ne maîtrises pas qui squattait chez toi et que le GIGN faisait péter ton appartement pour le simple fait qu’il est chez toi…

Visiblement l’armée israélienne avait ce projet dans ses cartons depuis un bon moment et attendait n’importe quel prétexte pour envoyer la sauce.

Ce que veut Israël c’est démanteler le Hezbollah dont la Syrie et l’Iran se servent par procuration pour menacer le territoire israelien. Et c’est les Libanais qui trinquent.

Si la communauté internationnale ne réagit pas c’est parce que l’ONU est à nouveau bloqué par le consentement tacite des EU dans ce conflit et la légitimité à un soi-disant droti de défense qu’ils donnent à Israel.

J’ai été écoeuré par la réaction de Poutine qui disait qu’Israel donnait “une réponse disproporsionné pour une simple prise d’otage”. Quand on voit comment ça s’est passé à Beslan… plus de 330 morts en un après-midi…

Les larmes me sont montées aux yeux quand j’ai vu la détresse dans laquelle les Libanais sont actuellement. Je compatis.

Plus grave, c’est parti pour de nombreux mois encore…

Mouais, l’avenir est vraiment pas rose dans la région… :cry:

Sharur dit:
Pas de pétrole, pas de gaz, pas de chance...

Oui mais tout de même une excuse pour augmenter les prix...
PQ on dépend tjr de pétrole ! on est trop ignard dans nos pays pour trouver une solution faisable.

Pour le Liban, je n'ai jamais compris pourquoi on parlait de tel ou tel pays.. il n'y a que le fric qui compte.

Pour ton info, il n'y a pas que le Liban... eux on en parle encore à la télévision pour le moment... mais en Afrique il y a continuellement des conflits que tu n'es même pas au courant.

Aussi je n'ai jamais compris pourquoi Israël a tjr eu le soutien des USA & Europe... je ne sais pas qui fait du mal à qui .. ou qui est en tort mais Israël a tjr été un peu chouchouté par notre continent.. c'est mon impression.
Pso76 dit:
Pour ton info, il n'y a pas que le Liban... eux on en parle encore à la télévision pour le moment... mais en Afrique il y a continuellement des conflits que tu n'es même pas au courant.

Je sais bien.
Mais comme je connais le pays, que j'ai des amis là-bas et que mes origines sont libanaises, je me sens plus particulièrement touchée par ce qui s'y passe.

Qui a dit guerre de religion ?

Pso76 dit:Aussi je n'ai jamais compris pourquoi Israël a tjr eu le soutien des USA & Europe... je ne sais pas qui fait du mal à qui .. ou qui est en tort mais Israël a tjr été un peu chouchouté par notre continent.. c'est mon impression.

Israël a une grande importance géostratégique pour les USA, dans le Moyen-orient, et vis-à-vis de la Chine. L'axe du bien ne sera tranquille que quand il contrôlera complétement le Moyen-orient, quitte à le saccager entièrement.

Ha mais vous avez rien compris. Il faut juste apporter la Liberté, la Démocratie et la Bonne Parole à ces gueux mécréants et païens d’arabes. Comme disait Arnaud Amaury : “Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens”.

Pis c’est ce qu’il y a de bien avec la démocratie, tous les gens sont égaux; “Un Homme, une tombe”, comme dit la devise.

Quand même, ce qu’il faut saluer, c’est que nous avons progressé depuis les croisades. Au lieu d’envoyer la fine fleur de la noblesse se faire exterminer chez les maures, on fait faire le travail par les juifs. C’est plus rentable, pis ça fait moins de veuves à la maison.

— pouf pouf —

(fin de la partie humour très noir)

Bref, ce que j’en dis, moi, c’est que si des gens sont assez cons pour s’étriper au nom d’un dieu quelconque, le meilleur service qu’on peut leur rendre, c’est de les laisser faire, mais il faudrait leur construire une belle arène sans dégats collatéraux. Parce que, entre nous, que l’armée israélienne ou le Hezbollah se fasse massacrer par paquets de douze, je m’en tamponne le coquillard à la clef anglaise*. Par contre, la horde de mioches qui va apprendre à manger les pissenlits dans le mauvais sens, ça me chagrine plus. D’un autre coté, sauf à aller encore plus loin dans la violence et a vitrifier tout ça à grands coups d’uranium, je vois pas trop comment il est possible d’arrêter le processus.

* c’est douloureux

Jamais ni les uns ni les autres n’accepteront de renoncer à leur haine. De un ça leur fait un objectif dans la vie, et de deux c’est le bon dieu qui l’a dit. A partir de là, je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire hormis regarder tout ça à la télé avec les chips dans une main et la bière dans l’autre. Au moins là, y’a plus de spectacle qu’au foot.

(ha ben non, en fait)

Keiyan, cynique

C’est vrai que c’est triste de voir tout un pays qui paye pour une minorité…
Alors qu’il était devenu le symbole de la tolérance entre les religions, même si ce n’était pas toujours facile, chrétiens, Druzes et musulmans vivaient en bonne entente.

Les chrétiens et druzes accueillent les réfugiés musulmans dans les écoles et autres batiments publics…
DE toute façon, c’est sur que ce n’est pas le Hezbollah ou les militaires israëliens qui trinquent, mais bien les civils des deux côtés, qui n’ont rien demandé à personne.

C’est tellement aberrant qu’on a du mal à comprendre le pourquoi du comment…
Ma meilleure amie, partie en mission humanitaire, est coincée là bas, attendant l’évacuation… On ne sait pas quand elle reviendra. D’après elle, le pire ce sont les yeux des libanais qui essaient de garder le sourire mais sentent bien qu’ils risquent de revivre une guerre alors que le pays se reconstruisait…

Tellement dommage…

une fois de plus les "maitres du mondes " sont prêts à cautionner des massacres !

Faudra-t-il qu’un jour ça se passe chez eux pour de vrai, pour qu’ils n’aiment plus la guerre ? :bonnetpouic: Pas comme ce jour de septembre 2001 qui n’a duré qu’une journée mais dont on écoutera parler toute notre vie !

En comparaison de cette putain de journée “de septembre”, il y a des guerres auxquelles ils apportent leur soutien et qui provoquent des dommages mille fois supérieurs. Pourtant ils en font moins de cas !

Ils sont trop forts en communication ces “ricains”!!! (ainsi que les journalistes !):lol:

Schastar dit:
Pso76 dit:Aussi je n'ai jamais compris pourquoi Israël a tjr eu le soutien des USA & Europe... je ne sais pas qui fait du mal à qui .. ou qui est en tort mais Israël a tjr été un peu chouchouté par notre continent.. c'est mon impression.

Israël a une grande importance géostratégique pour les USA, dans le Moyen-orient, et vis-à-vis de la Chine. L'axe du bien ne sera tranquille que quand il contrôlera complétement le Moyen-orient, quitte à le saccager entièrement.

Il n'y a pas de lien entre l'importance d'Israel pour les US et la Chine.
La principale raison pour laquelle Israel est importante pour les U.S. est qu'il y a beaucoup de pro-israeliens aux principaux postes du gouvernement americain: soit ils ont carrement la nationalite israelienne (comme Wolfowitz, architecte de la guerre en Irak), soit ils appartiennent a un mouvement pro-israelien (l'eglise de Bush - la first methodist church - considere que l'amerique du nord est aux chretiens ce que la Palestine est aux juifs. Bush etant fanatique de son eglise, c'est donc un fanatique d'Israel.....), soit tout simplement ils sont juifs pro-israeliens. Bref dans le gouvernement Bush, c'est difficile de trouver quelqu'un qui n'est pas pret a sacrifier son pays pour Israel........

Arrêtons de dire du mal de l’action de la force armée israëlienne, mes amis !

Restons positifs : ils ont tout de même eu le bon goût d’attendre la fin de la coupe du monde pour lancer les choses sérieuses !

(peut-on rire de tout :? )

–fab’

Dans le contexte actuel du Moyen-orient, résumer les relations entre les USA et Israël à l’abus d’un lobby juif me paraît vraiment trop simple.
De tous temps, même au plus fort des guerres saintes, les seuls vrais motifs des conflits et des alliances sont la richesse, le pouvoir, et leur préservation. Tous le reste n’est que pretexte, systèmatiquement.
Je ne suis pas érudit en la matière, mais j’essaye de comprendre ce conflit avec ma logique, et elle me dit que ces événements, juste après les avertissement lancés par les américains à l’Iran, c’est une sacré coïncidence.

Schastar dit:Dans le contexte actuel du Moyen-orient, résumer les relations entre les USA et Israël à l'abus d'un lobby juif me paraît vraiment trop simple.
De tous temps, même au plus fort des guerres saintes, les seuls vrais motifs des conflits et des alliances sont la richesse, le pouvoir, et leur préservation. Tous le reste n'est que pretexte, systèmatiquement.
Je ne suis pas érudit en la matière, mais j'essaye de comprendre ce conflit avec ma logique, et elle me dit que ces événements, juste après les avertissement lancés par les américains à l'Iran, c'est une sacré coïncidence.

Personne ne parle de lobby juif.
Il s'agit de lobby israelien, ce qui est tres different (puisque ca englobe l'eglise de Bush entres autres).
Et c'est aussi une coincidence que ca arrive juste au moment des scandales des soldats americains en Irak.

Bon sans vouloir le moins du monde trouver des excuse à l’armée Israëlienne … faut quand même se dire que le Liban n’est pas vraiment tout blanc dans cette histoire et la Syrie non plus.

Le Hezbollah qui balance des missiles de temps en temps, enlève ou tue des soldats de temps en temps et ce depuis plus de 30 ans n’aide pas vraiment à calmer un situation tendue.

Les Israëliens ont peurs je crois, tout simplement. Si vous connaissez la géographie de la région il faut savoir qu’un agression armée d’un de ses voisins peut rapidement dégénérer en une disparaition complête de l’état d’Israël. Israël est une mince bande de terre sans réel terrain défensif. Bref -comme le montre les divers conflits armés dans la région- Israël a toujours agit de manière préventive ; souvent pour de bonnes raisons, parfois pour de très mauvaises et avec des conséquences terribles.

D’un autre côté ne deviendrait-on pas nous même complêtement paranoïaques et à la limite de psychopates si on ne pouvait pas aller faire se courses ou déposer ses enfants à l’école sans risquer de devoir venir chercher leurs cadavres à la fin des cours.

Ce qui m’étonne c’est que peu de gens semblent avoir remarqué que dans le camp des va-t-en-guerre se trouve le nouveau président du parti travailliste qui a longtemps été président du mouvement La Paix Maintenant. Franchement ça ne lui ressemble pas, mais il est évident qu’il y a des raisons politiques et stratégiques obscures là dessous :?

oui mais le Hezbollah, ce n’est pas tout le Liban. Et le problème c’est qu’Israël bombarde sans faire la différence entre civils et milices, entre ambulances et entrepôts d’armes… ça, ça me dérange!

Israël s’en fout, ils ne cherchaient qu’un prétexte pour attaquer…

La lutte contre le terrorisme permet apparemment de faire ce que l’on veut…

Pour l’instant quand on compare les morts de part et d’autre de la frontière, on se demande d’ailleurs qui sont les terroristes…

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi une écrasante majorité d’israéliens est favorable au conflit si celui-ci est aussi illégitime qu’on le dit. Ce serait de l’intox ?