Copyright dit: La lutte contre le terrorisme permet apparemment de faire ce que l'on veut... Pour l'instant quand on compare les morts de part et d'autre de la frontière, on se demande d'ailleurs qui sont les terroristes...
Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'on utilise ce mot à la légère ces derniers temps :
Materazzi : "Terrorista !" - Charge de Zidane (c'était pour la boutade).
Plus sérieusement, les hackers et autres créateurs de virus informatiques en Grande-Bretagne sont considérés aux yeux de la loi britanique comme des terroristes (à savoir les mecs qui utilisent les médias lors d'actions violentes en vue de "terroriser" la population (on pensera à V comme Vendetta)). On considère donc qu'un gamin qui fait perdre des millions de dollars à des entreprises l'égal que le gamin qui se fait sauter sur la bande de Gaza...
Et le mot "terroriste" devient le catalyseur d'un certain nombre de problèmes tous très différents de nature à justifier tout et n'importe quoi. Les terroristes sont les sorcières, les communistes des temps modernes. On ne distingue plus un kamikaze, de dissidents politiques actifs, de preneurs d'otage agissant au nom d'un idéal morbide. Dès que le mot "terroriste" est employé, on ne cristalise plus un vieux problème à résoudre, mais on en forme un nouveau dans un univers manichéen : les bons contre les méchants terroristes.
Il se méfier de l'emploi abusif d'un mot, sans quoi ceux qui l'utilisent à des fins prosélytes et démagogiques n'auront aucun mal à justifier des actes autrement injustifiables.
xavo dit:Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi une écrasante majorité d'israéliens est favorable au conflit si celui-ci est aussi illégitime qu'on le dit. Ce serait de l'intox ?
Parce que la guerre n'est pas du tout vécu de la même manière du coté israélien que du coté libanais...
Pour s'en convaincre, le documentaire de Charles Enderlin le journal de France 2 hier soir (que je tiens à qualifier de chiasseux (le journal) ...)
Quand on se considère comme un Peuple Roi, des Élus, on ne peut que justifier de tels actes. Il faut bien comprendre la tradition culturelle juive du peuple élu croisée avec leur culture moderne à l'américaine pour saisir la manière dont un certain nombres d'Israeliens justifient cette guerre.
Mais attention, il faut aussi savoir quelle population est "pour" et laquelle est "contre"... les villes directement exposées aux tirs du Hezbollah manifestent clairement leur opposition à cette guerre ! Et on les comprendra !
xavo dit:Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi une écrasante majorité d'israéliens est favorable au conflit si celui-ci est aussi illégitime qu'on le dit. Ce serait de l'intox ?
Tout dépend de la façon dont le gouvernement et les médias ont présenté aux israéliens cette guerre... s'ils agitent le drapeau rouge en criant "Danger, terroristes", forcément, ils vont la soutenir, la guerre... tous les israéliens ne font pas l'effort d'aller au-delà des médias nationaux, voire internationaux, et chercher d'autres points de vue sur cette guerre. malheureusement ces pratiques de désinformation et de bourrage de crâne sont les mêmes partout...
Israêl ne fait que se défendre face aux terroristes du hezbollah, hezbollah qui est un parti de gouvernement avec ministres et députés.
Alors cessez d’écrire que le Liban n’a rien à voir dedans !
Le gouvernement libanais accepte implicitement qu’une frange terroriste de sa majorité harcèle Israël donc, qu’elle ne soit pas surprise d’être englobé dans la réction de Tsahal. Les infrastructures sont prisent pour cible ? ce sont les routes, les ponts, les aéroports et ports libanais qui permettent à la syrie d’acheminer les munitions à ces porcs du hezbollah.
Si le Liban avait fait le ménage chez elle en réoccupant le sud et en chassant le hezbollah rien de tout cela ne serai arrivé.
cédédé dit: Si le Liban avait fait le ménage chez elle en réoccupant le sud et en chassant le hezbollah rien de tout cela ne serai arrivé.
Je te rappelle que l'armée du Liban (si j'ai bonne mémoire) est composée de 30 à 40 000 soldats, essentiellement des gardes républicains chargés de la sécurité du président libanais.
Le Liban n'a aucun budget pour gérer une armée digne de ce nom. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas d'argent pour payer des troupes et acheter du matériel susceptible démanteler, rien qu'en partie, le Hezbollah qui lui reçoit, outre la participation pécuniaire active de chaque militant, chaque année environ 40 millions de dollars de la part de l'Iran rien que pour l'approvisionnement millitaire, sans compter l'armement que le Hezbollah reçoit matériellement de l'Iran et de la Syrie.
La guerre dans la réalité, ce n'est pas une partie de Risk.
Le Hezbollah bénéficie en outre d'une couverture au sein de la population sympathisante au mouvement. Quand on sait que le Hezbollah finance en partie l'éducation, fournisse des médicaments, de l'eau et de la nourriture à cette même population, on comprend la sympathie qu'il suscitent.
Il est clair que le Liban est le jouet du Hezbollah, un mouvement qui dépasse largement les frontières libanaises. Une très grosse partie du monde arabe est derrière le Hezbollah.
Cependant, un certain nombre de libanais ne sont pas dupes, mais ce sont pour la plupart des intellectuels.
"A vous peuple libanais: attention, il apparaît comme un frère mais c'est un serpent"
cédédé dit:Israêl ne fait que se défendre face aux terroristes du hezbollah, hezbollah qui est un parti de gouvernement avec ministres et députés. Alors cessez d'écrire que le Liban n'a rien à voir dedans ! Le gouvernement libanais accepte implicitement qu'une frange terroriste de sa majorité harcèle Israël donc, qu'elle ne soit pas surprise d'être englobé dans la réction de Tsahal. Les infrastructures sont prisent pour cible ? ce sont les routes, les ponts, les aéroports et ports libanais qui permettent à la syrie d'acheminer les munitions à ces porcs du hezbollah. Si le Liban avait fait le ménage chez elle en réoccupant le sud et en chassant le hezbollah rien de tout cela ne serai arrivé.
Si un jour des terroristes ou des politiques français font tout péter dans un pays voisin, ça me ferait drôlement chier de me prendre en retour des missiles sur la gueule (sous prétexte que j'avais qu'à faire le ménage dans mon pays) J'vais aux urnes régulièrement, pourtant ça suffit pas toujours à écarter les malfaisants.... (j'en veux pour preuve la simulation d'élection présente sur le forum) . On a jamais vu un peuple tout entier d'accord avec ses dirigeants, donc si ces dirigeants font des conneries et que des civils paient : Pour moi ça signifie que des innocents paient !!!!!!!!!
Je n’aime pas ce genre de discution parce qu’à force de critiquer la position d’Israël -qui est certes critiquable- certains en viennent très nettement à justifier le terrorisme d’état tel que pratiqué par le Hamas palestinien et le Hezbollah Libannais … qui sont à l’origine de toute l’affaire, ne soyons pas dupes.
RenaudD dit:Je n'aime pas ce genre de discution parce qu'à force de critiquer la position d'Israël -qui est certes critiquable- certains en viennent très nettement à justifier le terrorisme d'état tel que pratiqué par le Hamas palestinien et le Hezbollah Libannais ... qui sont à l'origine de toute l'affaire, ne soyons pas dupes.
Perso ce qui m’écoeure le plus c’est que dernière la supériorité militaire Israelienne il faudrait peut être que les Israeliens se rendent compte que ce n’est pas en renvoyant à l’age de pierre un pays qu’ils vont obtenir la paix à leur frontière. Au contraire ils vont tout simplement augmenter le nombres de recrus de ceux d’en face et plonger un peu plus les modérés de la rue arabe dans les ténèbres
L’exemple le plus parfait est l’Irak sur ce point. Une fois la partie militaire gagnée (ce à quoi je n’ai aucun doute qu’Israel arrive) il y aura plus de fanatiques, plus de haine et plus de bombes car tous simplement ces gens n’auront plus rien à perdre et quelques extrémistes arriveront sur ce terreau fertile pour semer les germes de leur fanatisme.
Alors très clairement la position Israelienne dans la région n’est vraiment pas facile et les fanatiques mulsulmans font tous pour que Israel soit encore et toujours le grand méchant. Mais bon, l’europe a donné des milliards pour aider à sortir les palestiniens et les libanais de la misère et les aider à rebatir leur société et maintenant tout est à recommencer en 10 jours à peine parce que dès qu’un immeuble d’état est construit Israel fout un missile dessus idem pour les hopitaux et les écoles et donc les gens déséspérés n’ont plus qu’à se tourner vers les mouvements religieux pour manger en prenant quand même pour prétexte un accrochage frontalier qui a fait 8 morts et deux prisonniers. A ce rythme là cela fait bien longtemps que l’Inde et le Pakistan se seraient vitrifiés…
Alors bien sur en face on va me dire que si les fanatiques ne planquaient pas des missiles dans les caves des écoles on en serait pas là, mais bon on a jamais dit que les démocraties véritables et les dictatures se battaient avec les mêmes armes et si la victoire est pour nous plus dure à obtenir elle n’est que plus solide en théorie …
Perso j’essaye de ne pas prendre partie dans cette affaire mais c’est dur de se dire que le monde va de mal en pis et que plusieurs centaines de millions de mulsumans voient chaque jour leur société plonger un peu plus dans l’obscurantisme car les fanatiques se servent du prétexte des agissements d’un état de 7 millions d’habitants pour arriver à leurs fins.
J’ai beaucoup aimé l’allusion de Espinha de Bacalhau sur la guerre d’Algérie et je pense vraiment que le parallèle est intéressant. A un moment il va vraiment falloir qu’un leader Israelien se demande vraiment ce qui est le plus important pour son peuple. Jerusalem indivisible ou une paix avec un compromis douloureux mais qui a une chance d’aboutir !!! Il faut quand même regarder simplement le poid des populations dans la régions pour se rendre compte qu’à terme il est illusoire de penser que Israel aura ce qu’il souhaite tout simplement.
Et quand on voit le comportement des US dans cette affaire, cela ne fera qu’encore un peu plus affaiblir la crédibilité des démocraties pour donner des leçons de sociétés tout simplement parce là comme en Irak on a vraiment l’impression que la vie d’un citoyen du camps du “bien” vaut facile celle de 100 mecs du camps du “mal” et cela m’écoeure pas mal…
Le fait de gagner des élections les absouds de terrorismes ? Oui ARAFAT ETAIT UN TERRORISTE, OUI LE HAMAS ET LE HEZBOLLAHsont des organisations terroristes
Si les peuples élisent des terroristes, qu’ils n’aillent pas ensuite pleurer devant des caméras complésantes des sanctions que cela entraine !
sbeuh dit:
RenaudD dit:Je n’aime pas ce genre de discution parce qu’à force de critiquer la position d’Israël -qui est certes critiquable- certains en viennent très nettement à justifier le terrorisme d’état tel que pratiqué par le Hamas palestinien et le Hezbollah Libannais … qui sont à l’origine de toute l’affaire, ne soyons pas dupes.
Tu as lu ça où ?
Même l’Arabie Sahoudite, qui est loin d’être un allié d’Israël, a reconnu que c’etait le Hamas et le Hazbollah les responsables de la situation actuelles. ISRAEL EST LA VICTIME ET PUISQUE LE LIBAN NE PEUT (OU NE VEUT) RIEN FAIRE CONTRE LE HEZBOLLAH ALORS ISRAEL S’EN SARGE ELLE MÊME !
Dites, j’aimerais bien qu’on se calme là, on n’est pas à la tribune de je sais pas quoi… Si la discussion prend la tournure de “j’assène mes arguments à coup de majuscule”, je vais vous demander d’arreter, puis je vais moderer à la hache les discussions politiques
Tout à fait d’accord pour dire que Israel est la victime des attaques du Hezbolah et autres fanatiques tout comme les américains furent frappés le Onze septembre mais dans un cas comme dans l’autre je n’ai pas l’impression que la “posologie” pour guerrir le mal soit vraiment efficace… Ok sur le coups cela soulage et on donne l’impression à son peuple que l’on a des couilles mais une fois la salve de missiles tirée et la fumée dissipée jusqu’à maintenant on ne peut pas dire que l’on est eu des résulats fantastiques.
En plus quand la campagne de recrutement que Israel est en train de faire pour le Hezbolah sera fini et que le nombre de candidats kamikaze aura quadruplé ils feront quoi ? Les israeliens pourraient bien construire un second mur d’exclusion à la frontière Libanaise puis on en mettra un avec la Jordanie et ensuite on mettra un toit histoire de compliquer encore un peu le truc avec quelques fenêtres pour rendre le truc moins sordide ???
Je ne dis pas que Israel n’a pas le droit de se défendre et je suis même persuadé que les extrémistes font tous pour les empêcher de faire la paix faisant capoté chaque tentative avec brio, mais si les Israeliens doivent tranformer tous les pays environnant en ruines pour leur sécurité et qu’en même temps ils ne puissent plus foutre les pieds hors de chez eux sans un tank pour garder le coin de la rue c’est que quelques pars on fait fausse route quand à la solution à apporter au problème… En plus faut quand même être réaliste si on en enlève les états unis, ils sont où les soutiens d’Israel au niveau international. Sans le véto américain à l’ONU les Israeliens se seraient déja fais condamnés très sérieusement par la communauté internationale.
Quand aux quelques pays modérés du coin qui essayent de ne pas se laisser balayer par les intégristes comme la Jordanie il est clair que ce genre de chose va encore leur rendre la tache hyper facile pour plaider la coopération et le dialogue au prêt de leur population.
Mais bon c’est clair que la guerre sur CNN c’est relativement indolore donc on réfléchie mieux ici que là bas donc moi j’ai ma petite idée de type préservé dans une société surprotégée mais bien que j’ai une opinion je ne pense hélas pas détenir la vérité …
Israël n’est pas la victime ! Les victimes, ce sont les familles et les enfatns qui meurent des deux côtés sans rien avoir demandé à personne…
Dans cette histoire, personne n’est tout blanc ou tout noir ! Pour moi, on est terroriste quand on tue des civils pour rien… Même si c’est sous le couvert d’une armée gouvernementale…
En tout cas n’allez pas me dire qu’Israël croit vraiment récupérer ses soldats en agissant de la sorte… A ucontraire, ils ont perdu bien plus de vie… Alors cette méthode, je ne crois pas vraiment que ce soit la bonne… M’enfin… Il y a quand même une bonne partie de la population Israëlienne qui est contre la guerre et on l’oublie trop souvent…
J’espère vraiment qu’un jour, il soit possible à un tribunal international de juger un gouvernant américain ou israélien pour atteinte au droits de l’homme.
Comment se fait-il que ce sujet soit en sommeil depuis presque une semaine, alors que celui sur le cyclisme bat son plein ?
Comment se fait-il que le JT de France 2 ouvre sur 10 minutes sur le chassé-croisé des vacances, avant de parler du Liban pendant moins de 4 minutes ?
Comment se fait-il que les grands de ce monde ne puissent pas se mettre d’accord sur les modalités d’un cessez-le-feu immédiat, alors que les libanais meurent par centaines ?
Comment se fait-il qu’Israël se sente aussi persuadé d’être dans son bon droit ?
arthemix dit:Comment se fait-il que ce sujet soit en sommeil depuis presque une semaine, alors que celui sur le cyclisme bat son plein ? Comment se fait-il que le JT de France 2 ouvre sur 10 minutes sur le chassé-croisé des vacances, avant de parler du Liban pendant moins de 4 minutes ? Comment se fait-il que les grands de ce monde ne puissent pas se mettre d'accord sur les modalités d'un cessez-le-feu immédiat, alors que les libanais meurent par centaines ? Comment se fait-il qu'Israël se sente aussi persuadé d'être dans son bon droit ? Pourquoi vit-on dans un monde de merde ?
Je me disais exactement la même chose mon vieux...
La lassitude et l'écoeurement devant tant d'inertie politique...déclarations creuses d'un côté, centaines de morts de l'autre...
"Rapidement", c'est-à-dire ? Nan parce que jusqu'à maintenant la politique américaine c'était plutôt de dire : "on laisse le temps à Israël de finir le boulot coûte que coûte et tant pis pour les dommages "collatéraux".
D'ailleurs, c'est quand même choquant cette histoire des 4 observateurs de la FINUL morts suite à des raids de Tsahal. Pas de condamnation, rien. Juste une déclaration-farce de Jean-Marc de la Sablière qui dépeint le Conseil "profondément choqué" et "bouleversé"...
Un "politiquement correct" plus vomitif que jamais.
Israël peut continuer tranquille...d'ailleurs, Washington leur livre en ce moment même de nouvelles bombes plus puissantes pour finir le boulot :
Toujours cet anti americanisme et cet anti israelisme primaire …bof
Sachez que s’il y a des victimes civiles au liban c’est que vos copains du hezbollah tir leurs roquettes et se cachent derrières les femmes et les enfants (tactique trés courageuse de cette organisation nazislamiste qui a fait dire a Jan Egeland, bras droit du Secrétaire général de l’ONU pour les Affaires humanitaires : « le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement parmi les femmes et les enfants (…) J’ai entendu qu’ils étaient fiers parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent [les attaques]. Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les femmes et les enfants que parmis les hommes armés »).
Prendre systématiquement le torchon “Le Monde” comme source est trés dangereux car il est de notoriété publique, qu’outre son anti américanisme primaire, certains journalistes bobos du Monde ont envers les terroristes du Hamas et du Hezbollah bien plus que de la sympathie.
Je voudrai rappelé à Zargl21 que ceux qui visent délibérement les civils ce sont les terroristes du hezbollah et non l’armée israelienne.
cédédé dit: Prendre systématiquement le torchon "Le Monde" comme source est trés dangereux car il est de notoriété publique, qu'outre son anti américanisme primaire, certains journalistes bobos du Monde ont envers les terroristes du Hamas et du Hezbollah bien plus que de la sympathie.