Libération des infirmières bulgares

Après 8 ans 1/2 de détention :

L’avion présidentiel français a décollé de Libye à destination de Sofia, en Bulgarie, avec à son bord les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne, annonce l’Elysée.
:arrow: La depêche Reuters
On saura probablement bientôt la teneur des négociations.

bigsam dit:On saura probablement bientôt la teneur des négociations.

bientôt, c'est optimiste et totalement, sans doute utopiste.

en tout cas, pour avoir une idée des équilibres régionaux dans cette partie du monde, ce serait très intéressant de savoir ce qui s'est dénoué dans cette affaire.

Kadhafi n'est pas ce qu'on peut appeler un "perdreau de l'année" en géopolitique;
L'Emir du Qatar a servi d'intermédiaire.

S’il a fallu quelques semaines (Ca faisait combien de temps qu’ils attendaient en Libye ?) à Sarkozy et miss monde pour faciliter la libération des otages, c’est qu’il a de bons amis là-bas… Des amis qui étaient concernés par la chose… Et des amis à qui il a pu promettre des contreparties.

Si Sarko n’a pas “promis” un peu trop, on peut quand se réjouir d’une telle nouvelle.
Je n’avais pas entendu de nouvelles “fraiches” de l’affaire. Et si, en effet, comme Kouyne, je pense qu’on se saura pas grand chose de l’affaire (juste ce que notre cher Président voudra bien laisser filtrer), c’est quand même un soulagement

Ouaip. Avant de se réjouir, il faudrait savoir :
1 si leur innocence est démontrée
2 combien a coûté leur libération :kwak:

Foucheotrante dit:Ouaip. Avant de se réjouir, il faudrait savoir :

Elle l'a été il y a quelques années par une commission scientifique indépendante.
Et franchement, je vois mal des infirmières en mission humanitaire faire de manière délibérée des transfusions de sang contaminé à des enfants dans le but de leur inoculer le Sida (car l'accusation, c'était ça).
Elles ont payées car, étant étrangères et "insignifiantes", elles permettaient de masquer les vraies responsabilités (car il a bien fallu que quelqu'un decide d'exporter/importer ce sang contaminé, en connaissance de cause ou non, c'est ce que l'enquete aurait du approfondir, mais c'était surement trop gros).

[mode troll avec de l'humour déplacé et à 2 balles dedans]
Bon, finalement, Kadhafi n'a pas voulu garder Cécilia en échange des infirmières, c'est Nicolas qui doit faire la tête :twisted: [/mode troll mais bien content que ce soit terminé]

…ouais…six soignants étrangers accusés de manière cynique d’avoir inoculé le VIH à des enfants (les médecins libyens dans le même hopital sont eux irréprochables bien sûr) pour extorquer à la communauté internationale (à l’Europe en fait) des dommages et intérêts que devait aux familles l’état lybien. Et surtout le retour en grâce trés opportun de l’humaniste Kadhafi, qui magnanime, condescend à ne pas faire exécuter des otages…

…j’sais pas pourquoi, mais quand je souris, il y a un truc qui gêne :pouicvomi:

Fadest dit:

Elle l'a été il y a quelques années par une commission scientifique indépendante.

Mouais... Choisie par qui ? On admettrait, nous, les conclusions d'une commission indépendante étrangère remettant en cause une décision de justice ? On choisirait la Bulgarie et la Palestine comme pays susceptibles de payer une rançon ? Sans accès au dossier, on a que la traditionnelle affirmation comme quoi "dans ces pays là", un étranger est forcément condamné à tort... La moindre des choses serait un nouveau procès présentant des garanties d'impartialité.
Foucheotrante dit:
Fadest dit:

Mouais... Choisie par qui ? On admettrait, nous, les conclusions d'une commission indépendante étrangère remettant en cause une décision de justice ? On choisirait la Bulgarie et la Palestine comme pays susceptibles de payer une rançon ? Sans accès au dossier, on a que la traditionnelle affirmation comme quoi "dans ces pays là", un étranger est forcément condamné à tort... La moindre des choses serait un nouveau procès présentant des garanties d'impartialité.

Mouais. Qu'il n'y ait aucune responsabilité locale reste quand même plus que surprenant. Que 6 infirmières bulgares décident de contaminer des enfants avec le VIH, en plus en Lybie, franchement, je vois mal comment on peut y croire.

Il suffit de chercher un peu la chronologie des faits.
Les premières contaminations ont eu lieu AVANT l’arrivée des infirmières bulgares, d’autres enfants n’ont jamais été soignés pas ces infirmières. Ce serait tout le fonctionnement de l’hopital qui serait en cause (réutilisation de seringues, manque d’hygiène, …).
Au niveau des scientifiques ayant participé aux enquêtes, il y a entre autre Luc Montagné (qu’on peut soupçonner ne rien connaitre au Sida bien entendu), une étude dans Nature (qui est tout sauf un magazine indépendant évidemment). Et surtout, le refus de la Lybie de toutes contre-enquêtes officielles et indépendantes lors des procès successifs…

Sinon, je me demande si la Bulgarie va continuer son instruction contre les lybiens soupçonnés d’avoir obtenu les premiers aveux sous la torture ? C’était surement une des clauses de l’échange.

loic dit:Mouais. Qu'il n'y ait aucune responsabilité locale reste quand même plus que surprenant. Que 6 infirmières bulgares décident de contaminer des enfants avec le VIH, en plus en Lybie, franchement, je vois mal comment on peut y croire.

"Ne pas y croire" ce n'est pas une preuve. Il demeure qu'il y a des centaines d'enfants malades et que le fait que le procès se soit déroulé en Lybie ne prouve pas que son résultat soit erroné, seulement (peut-être car il faudrait s'en assurer) que la procédure a été discutable. On a déja vu des infirmières criminelles ailleurs, non ? Pourquoi cela ne pourrait-il se produire là-bas ? Et puis un gouvernement, quel qu'il soit, qui fait contaminer des enfants dans le but de faire accuser des ressortissantes d'un pays qui, dans quelques années, parce qu'il aura adhéré entre temps à l'Union européenne, pourra payer une éventuelle rançon, ce n'est guère plus crédible...
Foucheotrante dit:On choisirait la Bulgarie et la Palestine comme pays susceptibles de payer une rançon ?

Forcément, si ton analyse de la chose s'arrete à "on va faire payer une rançon" :?

Il y a un hopital ou près de 400 enfants on été contaminés par le virus du Sida. Dans cet hopital, il y a une quinziane d'étrangers et beaucoup plus de personnel local. Bizarrement, les seuls responsables seraient les étrangers, et non seulement, ils seraient responsables, mais en plus, selon l'accusation, ce serait délibéré, et un complot contre la Lybie ?
Que ces infirmières aient incoculés le virus accidentellement (au vu des conditions d'hygiènes de l'hopital, et si la réutilisation des seringues est en cause), c'est probable. Qu'elles soient les eules, et plus encore, qu'elles l'ait fait sciemment, j'ai du mal à y croire. One ne part pas en mission humanitaire pour tuer des gens, du moins à ma connaissance, et on ne choisit pas non plus une carrière médicale dans cet objectif. Ca me paraitrait vraiment disproportionné...

En france aussi, des infirmières, des médecins ont contaminés des gens en leur faisant des transfusions à l'époque du sang contaminé. Etait ce eux les responsables, ou faut il remonter aux étages supérieurs ? Ceux qui savaient mais ne se sentent pas coupables ?
Foucheotrante dit:Et puis un gouvernement, quel qu'il soit, qui fait contaminer des enfants dans le but de faire accuser des ressortissantes d'un pays

Forcément, s'il faut passer d'un extrème à l'autre (complot contre la Lybie vs complot de la Lybie contre le monde) et vouloir à tout prix que quelqu'un ait décidé que ces enfants seraient contaminés...

Une réaction inappropriée à un problème ne te paraitrait pas une meilleure explication ?

Il y a eu à un moment des décisions qui n'ont pas été correctes (hygiène dans l'hopital et/ou import/export de sang déjà contaminé ou mal traité comme en france 10 ans auparavant...). L'enquete aurait surtout du aprofondir cette piste, plutôt que s'arréter à ceux qui tenaient les seringues, et qui étaient de nationalité étrangère. Ou au moins, sans vouloir remonter trop, répondre à quelques questions simples : les stocks de sang à utiliser étaient distincts entre infirmières bulgare et libyennes ? Les seringues à utiliser étaient recyclées par les bulgares et neuves pour les libyennes ? Seules les infirmières bulgares faisaient des transfusions ? Comment ont elles contaminées des enfants avant leur arrivée ? Comment ont elle contaimnée des enfants qu'elles n'auraient jamais vu ?
Fadest dit:Et surtout, le refus de la Lybie de toutes contre-enquêtes officielles et indépendantes lors des procès successifs..

Alors quelle est cette commission indépendante qui a démontré leur innocence ? Sur quelle base puisque ces enquêtes n'ont pas été faites sur place ? De toute façon, quoi qu'on pense du régime lybien, je vois mal un état souverain accepter une telle ingérence dans une affaire judiciaire. La France accepterait-elle les conclusions d'experts lybiens de la même façon que nous exigeons qu'elle accepte celles des nôtres ? Encore une fois, un nouveau procès, de préférence devant un tribunal d'un pays non impliqué, me paraît la moindre des choses pour éviter toute suspicion.
2 combien a coûté leur libération :kwak:

moi j'aurai dit qu'on se réjouit d'abord, et seulement après on se pose des questions...

Six vies humaines sauvées, même si il y a contrepartie, ça n’a pas de prix.

-1ère question: pourquoi 8 ans et 1/2 d’attente si c’était aussi simple que le paiement d’une “rançon”?

-2eme question: pourquoi ça se débloque avec Sarko en l’espace de 1 à 2 mois?
A celle là je me dis que c’est peut être le seul qui s’est impliqué à fond dans l’histoire… En tout cas il marque un point sur la scène internationale.

Fadest dit:
Foucheotrante dit:Et puis un gouvernement, quel qu'il soit, qui fait contaminer des enfants dans le but de faire accuser des ressortissantes d'un pays

Forcément, s'il faut passer d'un extrème à l'autre (complot contre la Lybie vs complot de la Lybie contre le monde) et vouloir à tout prix que quelqu'un ait décidé que ces enfants seraient contaminés...
Une réaction inappropriée à un problème ne te paraitrait pas une meilleure explication ?

je soutiens ce point de vue :pouicbravo:
un probleme d'hygiene qui a dégénéré

doublon

RP dit:Six vies humaines sauvées, même si il y a contrepartie, ça n'a pas de prix.

Heu, ça dépend de la contrepartie. Si les états évitent de traiter avec les terroristes, c'est justement parce que le prix de la contrepartie peut être bien trop élevé (entre autre mettre indirectement en danger d'autres vies).
RP dit:
-1ère question: pourquoi 8 ans et 1/2 d'attente si c'était aussi simple que le paiement d'une "rançon"?

Parce que tu ne sais pas ce qui a été payé. Tu ne sais pas ce qui s'est négocié là-bas.
RP dit:
-2eme question: pourquoi ça se débloque avec Sarko en l'espace de 1 à 2 mois?

Peut être parce qu'il a plus de relation ou que négocier avec des états à la moralité douteuse le gêne moins que d'autres diplomates
RP dit:
A celle là je me dis que c'est peut être le seul qui s'est impliqué à fond dans l'histoire... En tout cas il marque un point sur la scène internationale.

Ca, c'est sûr, m'étonnerait qu'il l'ai juste fait pour les beaux yeux des infirmières.

Donc, je ne pense pas qu'il faille se poser trop de questions pour le moment. Sarko a réussi un bon coup diplomatique en faisant libérer ces otages et c'est très bien. Si par la suite, il y a des retombées négatives, Sarko devra en répondre.? S'il n'y en a pas, alors il a fait du bon boulot.

J'espère qu'il aura la même détermination pour Bétancourt

Moi j’ai tendance à me réjouir et à saluer le succès diplomatique, maintenant j’espère juste que l’Europe n’aura pas donné une prime à la détention et aux enlèvements…

Après heureux pour ces pauvres femmes et finalement pour les familles des victimes qui auront été dédommagées d’une façon importante même si l’argent ne remplacera jamais la moindre vie, au moins ces familles seront à l’abri du besoin pour la suite…

Sinon il semblerait que l’Emir du Qatar fut de première importance dans la négociation puisque Sarko a salué son intervention et un mystérieux geste humanitaire… et tous les articles semblent le dire. En tout cas c’est vrai qu’après 8 ans et demi visiblement tout le monde avait envi d’en finir et je pense que cela aussi a du jouer. On a eu une diplomatie européenne plus active et surtout en face un dictateur qui a senti que c’était le bon moment de cloturer ce sujet face à des nouveaux dirigeants européens qu’il va se coltiner pendant des années (autant faire copain copain).

Enfin on va dire que c’est la victoire de la réal politique et qu’il vaut mieux accepter un Khadafi qui redevient fréquentable plutot que celui qui envoyait ses agents poser des bombes dans les avions il y a 10 ans.

Cela confirme ce que je pense à savoir qu’on ne peut pas faire de la politique simplement en se basant sur sa morale (hélas)…

A++ Stouf