Monsieur Girafe a écrit
Est-ce que votre volonté de croire en Sarkozy vous rend-elle capable d’abandonner aveuglément toutes vos valeurs ?
Moi, je veux croire en la réussite du pays mais pas qu’à court terme, je ne veux pas qu’on soit le bras qui a armé les plus gros dictateurs du monde qui s’allieront contre les pays occidentaux une fois armés !
Je pourrais te retourner exactement la même question ? Parce que là c’est quand même du délire… C’est vrai que l’alliance des dictateurs j’y avais pas encore pensé… Moi j’avais l’impression que c’est en créant l’axe du mal que l’alliance des dictatures c’était faite.
Le traité de non prolifération s’applique au nucléaire militaire pas au nucléaire civil.
Vouloir interdire parce qu’il y a toujours un doute que dans X générations on fasse une bombe avec, le nucléaire civil, à certains états en fonction de critères de démocratie occidentaux qui font marrer la moitié du globe, ne fera que prouver à tous que nous voulons garder pour nous notre puissance notre égémonie et continuer à donner de super leçons au reste du globe. Les autres ont qu’à foutre des panneaux solaires c’est moins cher et ils ont du soleil…
Moi je suis un dictateur, je signe tous les traités, je joue le jeu avec l’AIEA et derrière on me répond t’es pas encore clean mon gars non tu fous des panneaux solaires je dis ok pas de soucis.
Le lendemain j’achète ma centrale aux chinois, mon uranium aux russes et mes bombes aux pakistanais et je me marre en revenant dire bonjour aux gentils occidentaux qui continuent à vivre dans leur rêve post guerre froide…
C’est ce genre de position idéologique qui renforce encore et toujours la haine de l’occident à travers le monde.
Tu as raison il aurait mieux valu que Khadafi continue son programme secret fasse sa bombe et nous dise maintenant je suis comme le coréen du nord et tout le monde ferme sa gueule…
Donc sois tu es le gendarme du monde et cela ne me plait guère soit tu considères qu’il faut une approche pragmatique de la politique tu parles à Castro et Kadafhi et tu espères que la normalisation vienne de l’intérieur du pays. Si les dernières années n’ont pas démontrés que les changements démocratiques doivent venir de l’intérieur des pays à leur rythme et avec la méthode locale c’est qu’on a pas regardé les mêmes infos. Je ne sais pas si cela arrivera en Lybie, mais il y a plus de chance que cela arrive en laissant respirer le pays et en lui montrant qu’il est plus rentable de jouer le jeu international qu’en isolant les dictatures !!!
Il n’y a pas une seule dictature que l’on a isolé diplomatiquement économiquement et technologiquement et sur laquelle on a mis l’embargo qui soit chutté au profit d’une démocratie récemment !!
Syrie, Libye, Cuba, Corée du nord, Iran, Irak etc…
Maintenant le message apporté aux iraniens est loin d’être déconnant :
Jouez franc jeux et vous aurez le nucléaire civil et des relations normalisés…
Quand à l’argument phare de l’histoire nous jugera, je trouve aussi que ce n’est pas un argument bien couteux et vue qu’il est pas cher je vais le reprendre à mon compte…
A++ Stouf