Libération des infirmières bulgares

MrGirafe dit:
En ce qui concerne les accords internationaux, ils ne parlent bien entendu que du nucléaire militaire.
Exercice :
Parmi les suivantes, quelle est selon vous la meilleure phrase ?
- l'accord international actuel est complet et assure la paix dans le monde.
- l'accord international actuel devrait être étendu au nucléaire civil pour limiter les risques de conflit nucléaire dans le monde mais malheureusement pas mal de nations, dont La France, refusent cet extension.
C'est un peu comme dire que tant que la torture n'était pas interdite par des accords internationaux, elle avait toute sa légitimité morale.
Votre refuge derrière les accords internationaux est proche du "nous ne savions pas, responsable mais pas coupable".
Dans X00 ans, il y aura peut être de grands procès où seront condamnés tous les dirigeants qui ont permis la prolifération nucléaire et qui auront transformé certaines de nos villes en vastes déserts atomiques. Les gens dans X00 ans diront "moi, j'aurais été résistant, c'est évident, les gens ne pouvaient pas dire qu'ils ne savaient pas".

d'accord,

mais le nucléaire civil ça comprend la radiothérapie, l'imagerie médicale etc ?

etre contre le nucléaire civil, avec ce genre d'arguments, c'est vraiment montrer qu'on a rien compris à rien et qu'on a aucun esprit d'analyse
spleen dit:d'accord,
mais le nucléaire civil ça comprend la radiothérapie, l'imagerie médicale etc ?
etre contre le nucléaire civil, avec ce genre d'arguments, c'est vraiment montrer qu'on a rien compris à rien et qu'on a aucun esprit d'analyse

Il est question d'une centrale nucléaire, pas d'un cabinet de radiologie... A noter tout de même que nos dirigeants semblent faire bien davantage confiance à Kadhafi en matière de non-prolifération et de vente d'armes qu'en matière de justice. Il y a des logiques qui m'échappent... :P

si mes souvenirs sont bons !

On interdit le nucléaire civil aux iraniens par peur de l’utilisation de la technologie à des fins militaires…

Mais je dois surement me tromper

sur ce Bon WE

philippe dit:Mr Girafe, comment pouvez-vous comparer maintenant la torture au nucléaire civil ? A quoi rime ce genre de parallèles ?

Mais je ne compare pas les deux :shock:
Je ne compare même pas ceux qui pratiquaient la torture et ceux qui font du nucélaire !
Je parle uniquement de la position du type qui se dit "si ce n'est pas illégal, où est le problème ?"
Aujourd'hui, même quand la torture était légale, je ne suis pas sûr que j'aurai trouvé ça normal.
spleen dit:Mais le nucléaire civil ça comprend la radiothérapie, l'imagerie médicale etc ?

Tout à fait, mais je ne crois pas qu'on parlait de cela, si ? Je n'ai pas fait attention. Je croyais qu'on parlait d'une centrale électrique nucléaire qui utilise une techno et un matériau très proche du nucélaire militaire.
spleen dit:etre contre le nucléaire civil, avec ce genre d'arguments, c'est vraiment montrer qu'on a rien compris à rien et qu'on a aucun esprit d'analyse

Tout à fait, je ne sais pas qui a fait ce genre de rapprochement dans le sujet, mais il n'est vraiment pas très intelligent, pas très bon analyste.

Quant à l'interdiction effective du nucléaire civil (sous-entendu pour les centrales électriques) aux iraniens, sa prolongation était souhaitée par S. Royal pendant la campagne présidentielle... Ce qui avait fait rire Sarkozy "non non non, elle dit n'importe quoi, de quel droit ferions-nous cela, les accords internationaux ne concernent que le nucléaire militaire..."
Comme quoi, ce n'est pas parce que ce n'est pas illégal qu'on est obligé de le faire.

On voit clairement à qui Sarko compte vendre la prochaine centrale, il teste l'opinion internationale sur la Lybie, si ça passe, on continue...

Nous serons coupables dasn X00 années, nous autres français, de crime contre l'humanité pour ces commerces. Mais bon, ya bon le pognon pour gonfler le PIB et avoir les bons chiffres, ya bon.
MrGirafe dit:
Nous serons coupables dasn X00 années, nous autres français, de crime contre l'humanité pour ces commerces. Mais bon, ya bon le pognon pour gonfler le PIB et avoir les bons chiffres, ya bon.

d'un autre coté si dans X00 années on est devenu maitre du monde personne ne viendra nous rappeller ca
et si on s'est fait raser par un pays un peu trop envahissant, tout le monde aura oublié qu'on existait

ce n'est pas pour contrer ce que tu avances mais juste que le fait de dire que "les générations futures nous jugeront" ne fonctionne pas super comme argument avec les grands de ce monde (par contre ca fonctionne très bien avec les émotifs comme moi :? )

Je vois mal en effet de quel droit nous interdirions une technologie donnée, utile à leur population, à certains pays. “Ces gens-là” ne nous valent donc pas ? Nous avons donc le droit de décider de qui peut avoir les mêmes techniques que nous ? C’est ce genre de sous-entendus qui hérissent les citoyens iraniens, qui sur ce sujet rejoignent leurs dirigeants auxquels ils s’opposent pourtant si souvent.

A mon sens, cette position n’est pas tenable durablement. Elle peut servir à faire pression sur un gouvernement pendant quelques temps, mais c’est tout. Quant à Khadafi, il a clairement envie de se ranger, et ce depuis un moment. Même un chef d’Etat peut changer, non ?

Ils peuvent acquérir la technologie par leur recherche, ça ne me dérange pas, aussi bien civile que nucléaire. Qui peut aller contre la volonté d’un peuple ?

En revanche, nous ne sommes pas obligés de leur donner une arme pour nous frapper.
De quel droit devrions-nous leur vendre notre technologie ?

Philippe dit:Quant à Khadafi, il a clairement envie de se ranger, et ce depuis un moment. Même un chef d’Etat peut changer, non ?

Bien sûr, qu’il fasse ses preuves ! Pour ne prendre que le mois dernier, il retenait des civils innocents condamnés à mort dans son pays.
On peut faire de l’humanitaire avec d’autres pays avant de le faire avec ceux qu’on estime être des dictateurs.

Ils peuvent acquérir la technologie par leur recherche, ça ne me dérange pas, aussi bien civile que nucléaire. Qui peut aller contre la volonté d'un peuple ?

La commission machin-chose régule aussi les recherches menées dans le sens du nucléaire militaire, je dirais.
Sinon, ce n'est pas non plus comme si "on" leur donnait une technologie, comme ça par pur altruisme non plus, hein. "On" la vends et "on" y trouve avantage et/ou rétribution.
Et d'ailleurs, a qui appartient la technologie nucléaire? A la France ou a des compagnies? Ou c'est plus complexe que ça?
Bien sûr, qu'il fasse ses preuves ! Pour ne prendre que le mois dernier, il retenait des civils innocents condamnés à mort dans son pays.

On peut aussi se dire que l'appareil judiciaire dudit pays a reconnu coupable et condamné a mort des empoisonneurs et que le Colonel (qui semble vouloir devenir fréquentable, on l'a dit) a fait un geste.

Après, vu d'ici, ça ressemble à une vaste manipulation/supercherie, m'enfin...
Batteran dit:La commission machin-chose régule aussi les recherches menées dans le sens du nucléaire militaire, je dirais.

Oui, mais il suffit d'en sortir pour ne pas l'appliquer. Les peuples sont libres. Les conventions internationales, on les signe parce qu'on le veut.

Et en effet, on la vend la technologie... Tout cela n'enlève rien.
Les américains auraient pu aussi vendre la bombe atomique aux japonais avant la fin de la guerre, contre argent... On ne vend pas n'importe quoi aux gens qu'on qualifie de dictateurs, tout de même :?

Est-ce que votre volonté de croire en Sarkozy vous rend-elle capable d'abandonner aveuglément toutes vos valeurs ?
Moi, je veux croire en la réussite du pays mais pas qu'à court terme, je ne veux pas qu'on soit le bras qui a armé les plus gros dictateurs du monde qui s'allieront contre les pays occidentaux une fois armés !

Cela me rappelle les USA dont on dit qu'ils ont armé et formé (dans le sens entrainé, pas constitué) les réseaux islamistes... Entre autres choses.
MrGirafe dit:Et en effet, on la vend la technologie... Tout cela n'enlève rien.
Les américains auraient pu aussi vendre la bombe atomique aux japonais avant la fin de la guerre, contre argent... On ne vend pas n'importe quoi aux gens qu'on qualifie de dictateurs, tout de même
Est-ce que votre volonté de croire en Sarkozy vous rend-elle capable d'abandonner aveuglément toutes vos valeurs ?

Ah! C'était juste du cynisme, pour ma part.
Batteran dit:Ah! C'était juste du cynisme, pour ma part.

OK :)
J'espère que c'est du cynisme pour tout le monde :)

Et pour info, j'ajoute la définition de cynisme que je suis allé chercher parce que je voulais être sûr du sens.
cynisme : Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation.

Ah, je n’était pas clair?

Je qualifiait de “cynique” l’idée (celle que j’ai mise en avant) qu’au final, on y peut pas grand chose et que ce sont de grandes compagnies et chefs états qui font leur petite sauce et bénéfices autours du nucléaire. Le reste étant parametre et risque calculés comme tout sur ce marché international. (donner une centrale nucléaire à un Colonel repenti est un “risque calculé”, non? Calculé en vies humaines suremment aussi.)

Ecrire “Mais voyons! Kadhafi il a aimablement gracié des empoisoneurs reconnus coupable par la justice!” doit répondre aussi à la définition du cynisme.

Ca va, je suis assez cynique selon le petit Robert?

Je suis un cynique incompris! :cry:

à ce compte là il faut déjà intenter un procés à l'ensemble des pays de l'ex urss et la russie surtout

ha ?

on me dit qu'à eux ils ne faut rien leur dire même si leur président pourrait très bien faire paraitre kadhafi pour un bisounours au pays de candy
spleen dit:à ce compte là il faut déjà intenter un procés à l'ensemble des pays de l'ex urss et la russie surtout.

Tout à fait. Il y a pire que nous, alors on peut faire.

Le temps fait toujours son ouvrage, l'Histoire parlera.

tu décide de ton agenda d’offusquation en fonction des gros titres du journal que t’achete le matin ou ya un logique derrière tous ça ?

edit : on peut utiliser n’importe quel source de radioactivité pour faire une bombe sale, et pourquoi pas des déchets hospitaliés

spleen dit:tu décides de ton agenda d'offuscation en fonction des gros titres du journal que t'achète le matin ou il y a une logique derrière tout ça ?

Intégrité : État d'une chose, d'un tout, qui est entier, qui a toutes ses parties.
spleen dit:on peut utiliser n'importe quelle source de radioactivité pour faire une bombe sale, et pourquoi pas des déchets hospitaliés

Tout à fait... Il y a tout plein de moyens de faire bien pire, alors faisons sans honte.
MrGirafe dit:
Intégrité : État d'une chose, d'un tout, qui est entier, qui a toutes ses parties.

Je traduis en bon français : Intégrité = qui a des couilles.

Monsieur Girafe a écrit

Est-ce que votre volonté de croire en Sarkozy vous rend-elle capable d’abandonner aveuglément toutes vos valeurs ?
Moi, je veux croire en la réussite du pays mais pas qu’à court terme, je ne veux pas qu’on soit le bras qui a armé les plus gros dictateurs du monde qui s’allieront contre les pays occidentaux une fois armés !

Je pourrais te retourner exactement la même question ? Parce que là c’est quand même du délire… C’est vrai que l’alliance des dictateurs j’y avais pas encore pensé… Moi j’avais l’impression que c’est en créant l’axe du mal que l’alliance des dictatures c’était faite.

Le traité de non prolifération s’applique au nucléaire militaire pas au nucléaire civil.

Vouloir interdire parce qu’il y a toujours un doute que dans X générations on fasse une bombe avec, le nucléaire civil, à certains états en fonction de critères de démocratie occidentaux qui font marrer la moitié du globe, ne fera que prouver à tous que nous voulons garder pour nous notre puissance notre égémonie et continuer à donner de super leçons au reste du globe. Les autres ont qu’à foutre des panneaux solaires c’est moins cher et ils ont du soleil…

Moi je suis un dictateur, je signe tous les traités, je joue le jeu avec l’AIEA et derrière on me répond t’es pas encore clean mon gars non tu fous des panneaux solaires je dis ok pas de soucis.

Le lendemain j’achète ma centrale aux chinois, mon uranium aux russes et mes bombes aux pakistanais et je me marre en revenant dire bonjour aux gentils occidentaux qui continuent à vivre dans leur rêve post guerre froide…

C’est ce genre de position idéologique qui renforce encore et toujours la haine de l’occident à travers le monde.

Tu as raison il aurait mieux valu que Khadafi continue son programme secret fasse sa bombe et nous dise maintenant je suis comme le coréen du nord et tout le monde ferme sa gueule…

Donc sois tu es le gendarme du monde et cela ne me plait guère soit tu considères qu’il faut une approche pragmatique de la politique tu parles à Castro et Kadafhi et tu espères que la normalisation vienne de l’intérieur du pays. Si les dernières années n’ont pas démontrés que les changements démocratiques doivent venir de l’intérieur des pays à leur rythme et avec la méthode locale c’est qu’on a pas regardé les mêmes infos. Je ne sais pas si cela arrivera en Lybie, mais il y a plus de chance que cela arrive en laissant respirer le pays et en lui montrant qu’il est plus rentable de jouer le jeu international qu’en isolant les dictatures !!!

Il n’y a pas une seule dictature que l’on a isolé diplomatiquement économiquement et technologiquement et sur laquelle on a mis l’embargo qui soit chutté au profit d’une démocratie récemment !!

Syrie, Libye, Cuba, Corée du nord, Iran, Irak etc…

Maintenant le message apporté aux iraniens est loin d’être déconnant :

Jouez franc jeux et vous aurez le nucléaire civil et des relations normalisés…

Quand à l’argument phare de l’histoire nous jugera, je trouve aussi que ce n’est pas un argument bien couteux et vue qu’il est pas cher je vais le reprendre à mon compte…

A++ Stouf

MrGirafe dit:
spleen dit:tu décides de ton agenda d'offuscation en fonction des gros titres du journal que t'achète le matin ou il y a une logique derrière tout ça ?

spleen dit:on peut utiliser n'importe quelle source de radioactivité pour faire une bombe sale, et pourquoi pas des déchets hospitaliés

Tout à fait... Il y a tout plein de moyens de faire bien pire, alors faisons sans honte.

Tu as raison.

Du nouveau bien vieux qui sent le moisi. La Libye non officielle prétend que des contreparties ont été obtenues contre libération des infirmières (un contrat d’armement avec la France, notamment l’achat de missiles antichar Milan et la construction d’une usine …).

Une autre version (que j’ai plus tendance à croire) indique que la Libye était en pourparler pour la libération des otages et voulait offrir un coup diplomatique à La France avec cette libération. L’objectif étant de faire du buzz et d’obtenir son retour dans la liste des pays fréquentables. Il semblerait que ce soit plus la Libye qui donne pour se faire racheter que le contraire.
Mais il ne faudrait pas que cela fasse école et que les dictateurs du monde entier se mettent à faire des otages pour les libérer en signe de bonne volonté.

Qui manipule qui ?