L’enfant de quasi 9 ans était peut être bien le mien… ^^ J’ai en effet eu l’occasion de l’essayer ce week-end avec mon fils à un festival de jeu au Puy en Velay. Sympathique découverte, c’est du jeu plutôt familial/familial + je trouve, les règles ne sont pas très compliquées, pour moi c’est du niveau de complexité de Pandemie ou L’Île Interdite…
Krrro jr et moi jouions donc des résistants qui coopérait contre notre sympathique présentateur qui jouait les nazis. On avait chacun un personnage avec un petit pouvoir et 3 missions secrètes à accomplir pour remporter la partie. Chaque résistant commence avec un deck de base qui va permettre de faire toutes les actions du jeu.
Parmi ses actions on va pouvoir/devoir embaucher des cartes résistants (présent dans une rivière de carte) qui vont nous donner des symboles et pour accomplir nos missions il faut avoir le bon ensemble de symboles au bon endroit de la ville, si c’est le cas on peut utiliser l’action de notre tour pour valider la mission. Ces cartes résistants vont en même temps occuper notre main et diluer les cartes de base qui permettent de se déplacer, d’embaucher, de piocher (action à faire souvent car sinon on ne pioche jamais contrairement au joueur allemand) et/ou de faire des actions spéciales quand on a 2 ou 3 cartes qui présentent la même action. Il y a des actions spéciales de libération de résistants arrêtés ou de ciblage pour pourrir le deck de l’occupant et aussi le sabotage qui a beaucoup plut à Krrro jr…
Il s’est en effet fait un plaisir de faire tourner son deck pour les enchaîner : on peut regarder la main du “nazi” et lui faire défausser 3 cartes de son choix… “Adieu” (en fait à plus tard) les arrestations, les cartes pour épurer le deck ou les lieux qui sont stratégiques… ^^ Car le joueur “nazi” a sa propre main de cartes qu’il va construire avec un marché qui sera, si j’ai bien compris, toujours le même et si par exemple il veut faire une arrestation au Trocadéro, il devra avoir en main en même temps la carte “Arrestation” et la carte “Trocadero”… On comprend donc facilement comment les sabotages peuvent venir mettre la m… dans ses plans… L’occupant pourra aussi : poser des v-mann sur les résistants, ce qui les rendra inembauchables à moins d’éliminer le/les v-mann ou de prendre le risque d’une arrestations…; poser des pions wehrmacht sur les missions ce qui les rend momentanément irréalisables; acheter des cartes; épurer son deck, etc…
L’occupant a 3 conditions de victoires différentes qu’il faut bien surveiller…
Il y a un peu le côté jeu du chat et de la souris qu’on retrouve dans Tomorrow : plus on garde longtemps un résistant en main, plus il risque de se faire arrêter. Il faut se coordonner entre joueurs résistants, comploter discrètement “psch psch psch et si on embauche lui après on va où tu sais…”, se faire passer des cartes de camarades résistants, ne pas trop camper au même endroit si on ne veut pas que le résistant dont on a vraiment besoin se fasse arrêter… Et aussi ne pas être trop “évident” sur les missions et lieu qu’on vise car l’occupant a besoin de ses infos pour nous la faire à l’envers…
Le jeu est rapide, environ 30 minutes avec pas mal de couinages possibles : oh nooon les nazis ont mis Germaine Tillion sous surveillance ! Va falloir les éliminer avant de la faire entrer dans notre réseau ou prendre le risque qu’elle soit arrêté si on l’engage quand même (5 malchances sur 6 au dé…)… Oh nooon ils m’ont saboter les cartes arrestations… ^^ Etc… On a passé un bon moment, il y a une chouette tension, ce n’est pas le jeu le plus stratégique du monde non plus, il me rappelle pas mal les sensations de Tomorrow pour le côté jeu du chat et de la souris entre autre, personnellement j’aurais apprécié qu’il soit peut être un peu plus “consistant” (avis d’une seule partie à prendre avec des pincettes car j’ignore s’il y a de nouveaux éléments qui enrichissent le jeu avec les autres scénarios) : les résistants n’apportent rien d’autres que des symboles à collectionner et à valider au bon endroit et on n’aura jamais d’autres actions que celles de notre deck de base (de ce que j’ai vu du 1er scénario) mais ça marche très bien et c’est par contre vraiment tendu : quand on a les bons résistants en main pour accomplir une mission on prie pour ne surtout pas se faire arrêter et on a gagné de justesse alors que les nazis étaient sur le point de gagner aussi…
On peut jouer aussi en coopération contre un automa qui fait l’occupant nazi, je ne sais pas ce que ça donne.
Le jeu nous a plu, c’est fluide, tendu et agréable à jouer sans être non plus de la “grande stratégie” mais on a clairement passé un bon moment.