Liberation - par Platypus Games - le 18 juin 2025

image

Après la débâcle et la percée de l’armée Allemande, la France vît sous l’occupation allemande. Face au sentiment d’injustice, certains intellectuels commencent à se révolter et à organiser les prémisses de la résistance française.
Le jeu propose un affrontement asymétrique entre l’Occupant et la Résistance française. L’occupant peut être joué par un joueur ou sous la forme d’un automa. Les joueurs résistants dirigent chacun des maquis et combattent ensemble pour la libération du pays.
Dans un jeu du chat et de la souris, les Résistants vont réaliser des missions tandis que l’occupant tend des pièges et capturent les valeureux combattants.
Le jeu possède 5 scénarios principaux allant de 1940 jusqu’à la libération de Paris en 1944. Chaque scénario possède son twist qui obligera chacun à jouer différemment.
Le jeu peut être jouer par scénario ou sous la forme d’une campagne (non legacy) où chaque scénario influe pour la suite.

Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée de partie : 30 - 40 minutes par scénario
Mécanique : Deckbuilding

Prix : ?

La page KS : https://www.kickstarter.com/login?then=https%3A%2F%2Fwww.kickstarter.com%2Fprojects%2Fthegreatrace%2Fliberation-0%2Fwatch

Editeur Patypus Game : https://www.platypusgame.com

5 « J'aime »

A travers 5 scénarios inspirés de faits réels, écrivez l’histoire d’un pays en lutte. résistez ou ralliez la population ou imposez votre domination et étouffez la rébellion. Chaque partie est un affrontement stratégique où le destin de la France est entre vos mains.

Vous pouvez jouer un résistant ou l’opposant à travers une campagne de 5 scénarios ou bien en une partie unique.

Le jeu proposera un mode solo, ou 1Vs1 ou 1Vs2 ou 1Vs3, à vous de choisir!

L’éditeur n’est pas à son premier projet il a fait plusieurs Ks notamment The Great Race, Air Postal et The Great Race 2.

Libération est un jeu de François Gilles Ricard et Frédéric Fargues. Les illustrations sont de Frédéric Launay et FGR, et Jean Claude Quoineaud pour les recherches historiques.

Petit visuel du premier scénario ou le plateau du haut et une rivière de carte pour recruter des résistants. En bas il s’agit du plateau de l’occupant et à gauche le plateau joueur du résistant.
Chaque résistant est une figure historique de la résistance.

1 « J'aime »

image

bon sang ! mais c’est un livre-scenario ! rhhoo c’est sympa ça

clic on imège tou si ite more large (2 fois)

1 « J'aime »

Effectivement, c’est un livre scénario qui comprendra 5 scénarios tout a fait rejouable. Pour avoir fait plusieurs parties d’un proto chaque partie est différente.
image

Voici le scénario 1941, celui dont j’ai fait le plus de parties.

Le livret comprendra un résumé historique, le matériel a utilisé pour le scénario, un paragraphe détaillant l’installation, et les conditions de victoire.
Si on joue le mode campagne du matériel sera conservé pour le scénario suivant.

Je précise que les règles sont simples. Un enfant de 9 ans adepte du Deck building a été conquis lors d’une partie sur un proto.

1 « J'aime »

Voici le lien pour s’enregistrer pour la futur campagne.

https://www.kickstarter.com/projects/thegreatrace/liberation-0

Actuellement du matériel est en cours de déblocage en s’enregistrant sur la page Libération BGG.

Saviez vous que Joséphine Baker a été agent du bureau central de renseignement et d’actions?

Les actions de Joséphine Baker sont très compliquées à répertorier. On connait son grade , Sous-Lieutenant dans l’armée de l’air mais les décorations qu’elle a reçu parlent d’elles-mêmes (Médaille commémorative française de la Guerre 1939-1945, Médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre, Médaille de la Résistance française avec rosette, Croix de guerre avec palme de bronze 1939-1945, Chevalier de la légion d’honneur).

Salut ! Ca me rappelle un PNP… C’est le même, en voie d’édition plus pro et avec du contenu en plus, ou c’est autre chose ? Résistance je crois, ou quelque chose comme ça…

1 « J'aime »

Le jeu “Resistance” a été publié par Nuts Publishing. Un jeu que je possède et qui est excellent mais c’est un jeu solo.
Libération se joue de 1 à 4 joueurs. Le jeu propose un modo solo, un mode 1 (opposant) Vs 1(résistant) ou 1(opposant) Vs 2(résistants) ou 1(opposant) Vs (3 résistants).
Le jeu est asymétrique car l’opposant à son propre deck de cartes. Les résistants ont leur cartes de départ et vont pouvoir recruter dans une rivière de cartes des nouveaux résistants.

image
Voici un autre Résistant qui apporte deux compétences (icone) “Assassinat”.

L’enfant de quasi 9 ans était peut être bien le mien… ^^ J’ai en effet eu l’occasion de l’essayer ce week-end avec mon fils à un festival de jeu au Puy en Velay. Sympathique découverte, c’est du jeu plutôt familial/familial + je trouve, les règles ne sont pas très compliquées, pour moi c’est du niveau de complexité de Pandemie ou L’Île Interdite

Krrro jr et moi jouions donc des résistants qui coopérait contre notre sympathique présentateur qui jouait les nazis. On avait chacun un personnage avec un petit pouvoir et 3 missions secrètes à accomplir pour remporter la partie. Chaque résistant commence avec un deck de base qui va permettre de faire toutes les actions du jeu.

Parmi ses actions on va pouvoir/devoir embaucher des cartes résistants (présent dans une rivière de carte) qui vont nous donner des symboles et pour accomplir nos missions il faut avoir le bon ensemble de symboles au bon endroit de la ville, si c’est le cas on peut utiliser l’action de notre tour pour valider la mission. Ces cartes résistants vont en même temps occuper notre main et diluer les cartes de base qui permettent de se déplacer, d’embaucher, de piocher (action à faire souvent car sinon on ne pioche jamais contrairement au joueur allemand) et/ou de faire des actions spéciales quand on a 2 ou 3 cartes qui présentent la même action. Il y a des actions spéciales de libération de résistants arrêtés ou de ciblage pour pourrir le deck de l’occupant et aussi le sabotage qui a beaucoup plut à Krrro jr…

Il s’est en effet fait un plaisir de faire tourner son deck pour les enchaîner : on peut regarder la main du “nazi” et lui faire défausser 3 cartes de son choix… “Adieu” (en fait à plus tard) les arrestations, les cartes pour épurer le deck ou les lieux qui sont stratégiques… ^^ Car le joueur “nazi” a sa propre main de cartes qu’il va construire avec un marché qui sera, si j’ai bien compris, toujours le même et si par exemple il veut faire une arrestation au Trocadéro, il devra avoir en main en même temps la carte “Arrestation” et la carte “Trocadero”… On comprend donc facilement comment les sabotages peuvent venir mettre la m… dans ses plans… L’occupant pourra aussi : poser des v-mann sur les résistants, ce qui les rendra inembauchables à moins d’éliminer le/les v-mann ou de prendre le risque d’une arrestations…; poser des pions wehrmacht sur les missions ce qui les rend momentanément irréalisables; acheter des cartes; épurer son deck, etc…

L’occupant a 3 conditions de victoires différentes qu’il faut bien surveiller…

Il y a un peu le côté jeu du chat et de la souris qu’on retrouve dans Tomorrow : plus on garde longtemps un résistant en main, plus il risque de se faire arrêter. Il faut se coordonner entre joueurs résistants, comploter discrètement “psch psch psch et si on embauche lui après on va où tu sais…”, se faire passer des cartes de camarades résistants, ne pas trop camper au même endroit si on ne veut pas que le résistant dont on a vraiment besoin se fasse arrêter… Et aussi ne pas être trop “évident” sur les missions et lieu qu’on vise car l’occupant a besoin de ses infos pour nous la faire à l’envers…

Le jeu est rapide, environ 30 minutes avec pas mal de couinages possibles : oh nooon les nazis ont mis Germaine Tillion sous surveillance ! Va falloir les éliminer avant de la faire entrer dans notre réseau ou prendre le risque qu’elle soit arrêté si on l’engage quand même (5 malchances sur 6 au dé…)… Oh nooon ils m’ont saboter les cartes arrestations… ^^ Etc… On a passé un bon moment, il y a une chouette tension, ce n’est pas le jeu le plus stratégique du monde non plus, il me rappelle pas mal les sensations de Tomorrow pour le côté jeu du chat et de la souris entre autre, personnellement j’aurais apprécié qu’il soit peut être un peu plus “consistant” (avis d’une seule partie à prendre avec des pincettes car j’ignore s’il y a de nouveaux éléments qui enrichissent le jeu avec les autres scénarios) : les résistants n’apportent rien d’autres que des symboles à collectionner et à valider au bon endroit et on n’aura jamais d’autres actions que celles de notre deck de base (de ce que j’ai vu du 1er scénario) mais ça marche très bien et c’est par contre vraiment tendu : quand on a les bons résistants en main pour accomplir une mission on prie pour ne surtout pas se faire arrêter et on a gagné de justesse alors que les nazis étaient sur le point de gagner aussi…

On peut jouer aussi en coopération contre un automa qui fait l’occupant nazi, je ne sais pas ce que ça donne.

Le jeu nous a plu, c’est fluide, tendu et agréable à jouer sans être non plus de la “grande stratégie” mais on a clairement passé un bon moment.

3 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé des sensations de jeu. Alors le premier scénario est le plus simple, les scénarios suivants montent en puissance sachant que deux extensions seront proposées lors de la campagne notamment Glières/Vercors.
Sinon je ne connais pas le jeu Tomorrow, je vais regarder.

image

la DA est de toute beauté
(à part les zigouigouis dans les coins de la boite…)

merci Krrro pour le retour

C’est une continuité avec les précédents projets.

Quand tu parles de “montée en puissance” tu parles de défi plus difficiles avec la même mécanique ou également de réelles nouveautés mécaniques genre des nouveaux pouvoirs, des nouvelles capacités, etc… ?

1 « J'aime »

Les autres scénarios seront plus difficiles, et du nouveau matériel sera ajouté à chaque scénario. Des nouveaux résistants seront ajoutés car ils amèneront de nouvelles capacités pour résoudre les objectifs.
La boite est conçu pour différencier le matériel de chaque scénario.
Bien entendu chaque scénario pourra être joué indépendamment.

image

La mise en place du scénario 2 - 1941 La confrérie Notre Dame