Chronique d’Uchronie – Épisode 1
1940 : Le Réseau du Musée de l’Homme
Le pavé parisien sous la botte
Paris, juin 1940. L’encre de l’armistice est à peine sèche que les uniformes vert-de-gris souillent déjà nos boulevards. À la radio, un certain général a bien parlé depuis Londres le 18 juin pour rappeler que la flamme ne devait pas s’éteindre, mais ici, on étouffe. L’ambiance sent le tabac froid, la méfiance et le rutabaga. Face à la bêtise triomphante de l’Occupant, quelques fortes têtes — des savants, des profs, des parisiens pur jus — refusent de courber l’échine.
L’objectif de notre cellule est clair comme de l’eau de roche : organiser l’évasion vers la zone Sud en validant une trinité administrative clandestine : récupérer des faux papiers, imprimer de la presse clandestine, et enfin, franchir les contrôles. Mais l’ennemi n’est pas là pour faire de la figuration administrative. Les forces d’Occupation ont reçu des ordres stricts de la Kommandantur : traquer l’insurrection naissante et jeter sous les verrous pas moins de 7 de nos camarades pour démanteler définitivement le réseau. C’est une course contre la montre.
On m’appelle Marcel. Mon atout dans ce marasme ? Je connais Paris comme ma poche, du moindre passage dérobé aux impasses sombres ; disons que je cours et me déplace deux fois plus vite que le commun des mortels ou que n’importe quel peloton de patrouilleurs un peu trop lourdement botté.
Le saviez-vous ? (Les balbutiements de la contestation)
En 1940, la Résistance n’a pas encore de structures militaires ou de parachutages d’armes. Les premières actions clandestines relèvent de la pure guerre d’usure psychologique et de la débrouille : couper les fils téléphoniques de la Wehrmacht, coller des papillons gommés anti-allemands sur les murs la nuit, ou arracher les affiches officielles. Des petits riens quotidiens, mais redoutables pour empoisonner la vie des troupes d’Occupation et leur faire comprendre qu’ils ne seront jamais chez eux.
Mission 1 : Les papiers de la liberté (Père Lachaise)
La première étape nous mène du côté du Père Lachaise. Un comble : c’est pile le secteur de ma planque. Un coup de chance ? Disons que la chance en 1940, c’est d’avoir une pioche de cartes bien garnie en main et de ne pas se retrouver à sec au pire moment.
En route, je croise Germaine Tillion qui dissimule son angoisse derrière un pas pressé. Elle me glisse deux infos capitales entre quatre yeux : deux soldats de la Wehrmacht poireautent bêtement au Trocadéro, augmentant drastiquement le risque de nos futures opérations dans le secteur, et Anatole Lewitsky s’est fait coller un V-Mann aux basques — un de ces traîtres infiltrés qui compliquent sérieusement le recrutement de nouvelles têtes.
Heureusement, le quartier regorge de braves gens. En passant devant l’immeuble de Marie-Madeleine Méric, je l’embarque d’un hochement de tête. À nous trois, en jouant des coudes et de malice, on parvient à combiner nos forces pour escamoter la sacoche contenant les précieux faux papiers d’identité, validant ainsi notre premier objectif. J’en profite même pour observer les doigts de fée de mes camarades et choper quelques compétences de faussaire. Pour l’instant, l’Occupant ne flaire rien, trop occupé à planifier ses prochaines rondes en défaussant ses cartes d’accès. Première manche pour nous.
Mission 2 : L’encre de la révolte et le coup de la butte (Vaugirard / Butte-aux-Cailles)
Il faut maintenant ravitailler la propagande. Direction Vaugirard pour récupérer des tracts que l’on espère encore chauds de la presse. Pour brouiller les pistes, je bifurque par la Butte-aux-Cailles, un terrain que je maîtrise au millimètre.
Sous une pluie battante, deux sentinelles de la Wehrmacht font le piquet, l’air aussi aimable que des portes de prison, en fumant des Zuban — des cigarettes de la dotation officielle, ornées du bel aigle réglementaire qui ne leur donne pas plus d’esprit pour autant. Culotté, je m’approche, une Gitane pendue aux lèvres, et lâche un « Feuer ? » bien senti. Le soldat de gauche, sans doute pressé de retourner s’abriter, me tend son briquet et, d’un geste magnanime, me fait signe de le garder. Danke schön, l’ami, ça servira plus vite que tu ne le penses.
Mais le ciel s’assombrit brutalement. À deux pas de notre imprimerie clandestine, dans un petit bistrot d’angle, le couperet tombe. J’assiste, impuissant, le cœur serré et la rage au ventre, à l’arrestation de Paul Rivet et d’un journaliste de ses amis. Paul, c’est un des piliers de la boutique, un cerveau. Le laisser aux mains de la Kommandantur ? Pas question. Au loin, un raid allemand fonce vers le Trocadéro ; pourvu que les copains aient eu le temps de plier bagage. Pas le droit à l’erreur. Pour sécuriser l’accès à l’imprimerie, je fais trois fois le tour du pâté de maisons. La prévention, c’est l’assurance-vie du résistant.
C’est alors qu’un livreur de lait, l’air de rien, me glisse la mauvaise et la bonne nouvelle : Germaine Tillion vient de se faire coffrer à son tour (Trois objectifs sur sept… À ce rythme d’efficacité, l’Occupant aura plié la campagne juste à temps pour fêter le centenaire de l’armistice), mais Paul Rivet va être transféré de prison d’une minute à l’autre. C’est maintenant ou jamais.
Un petit groupe de chez nous s’embusque dans les ruelles pavées de la Butte-aux-Cailles. Au moment où la Traction Avant allemande déboule, on sème généreusement des croisillons pointus en métal — nos fameux « hérissons » de fortune — sous ses pneus. Pschitt ! La voiture capitule, le chauffeur allemand descend en râlant pour inspecter les dégâts. C’est le signal. Trois gars cagoulés et armés jaillissent des cages d’escalier. Dans un mélange de français et de jurons germaniques bien accentués, ils alignent les soldats et exigent la libération immédiate du colis à l’arrière : Paul ! Une dernière sommation : « À plat ventre, tête au sol, et on compte jusqu’à deux minutes sans bouger ! »
Pendant que les deux gaillards tâtent le bitume parisien, on s’esquive par les arrière-cours pour rejoindre les tracts. Paul, à peine remis de ses émotions, jette un œil expert sur la cargaison, valide la qualité de la propagande et nous briefe sur les mots d’ordre qui feront mouche auprès de la population. Le calme revient enfin sur le Trocadéro. On souffle, mais le plus dur reste à faire.
Mission 3 : Feu d’artifice sur la Butte Montmartre (Le passage de contrôle)
Pour acheminer le tout à la section Sud, il faut franchir le verrou de Montmartre. Là-haut, l’ambiance a changé. La Wehrmacht a investi les hauteurs en masse, instaurant un climat de terreur poisseux. Les patrouilles se croisent au pas cadencé sur les pavés de la Butte, le regard inquisiteur, prêtes à bondir au moindre faux pas. Les passants rasent les murs, les visages sont fermés, et la peur se lit dans chaque regard lourd de reproches discrets. Le point de livraison est juste derrière un porche, mais manque de chance, trois Allemands en uniforme noir — la redoutable police militaire — ferment hermétiquement le passage. À la force ou au poing ? Impossible, ils sont trop frais, trop armés, et cela ferait sauter notre couverture à coup sûr. Il faut faire diversion.
Je plonge la main dans ma poche gauche. Tiens, quelques précieux bâtons de dynamite récupérés plus tôt. Je repense à cette vieille poubelle en fer, lourde et rouillée, croisée cent mètres plus bas dans une ruelle déserte. Je rebrousse chemin discrètement en évitant les projecteurs.
Une fois devant la poubelle, je dépose minutieusement la charge au fond, bien calée contre la paroi métallique pour amplifier le fracas. Je sors le briquet gentiment offert par la sentinelle de la Butte-aux-Cailles. La mèche grésille, projetant de petites étincelles dans l’ombre du caniveau. Je détale sans demander mon reste, comptant les secondes dans ma tête.
BOUM ! La déflagration est dantesque. Le vacarme métallique de la poubelle qui se désintègre résonne dans tout Montmartre, brisant les vitres des estaminets alentour et déclenchant un concert de cris d’effroi. Le piège fonctionne instantanément : pris de panique et persuadés d’essuyer une attaque majeure, les trois soldats en uniforme noir sursautent, épaulent leurs Mauser et se ruent à perdre haleine en direction du panache de fumée.
Le porche est totalement désert. Notre « Hérisson » n’a plus qu’à filer comme une ombre à travers le passage libéré pour livrer la sacoche pleine de faux papiers et de tracts. Les nouveaux réseaux de la zone Sud vont pouvoir ouvrir boutique. Une première victoire, nette et sans bavure, sur l’ennemi. Ils ont la force, mais on a définitivement l’esprit… et le score pour nous.
### Le saviez-vous ?
Les « Hérissons » de la retape : Ces petits croisillons de métal jetés sous les roues des Tractions allemandes étaient de redoutables outils de sabotage artisanal. Conçus de manière à ce qu’une pointe soit toujours dirigée vers le haut, peu importe la façon dont ils tombaient au sol, ils permettaient de stopper net les véhicules ennemis sans tirer une seule cartouche, laissant la surprise totale aux commandos d’interventions.
Marie-Madeleine Méric (Fourcade) : Figure légendaire de la Résistance, elle deviendra plus tard la seule femme à diriger un grand réseau de renseignements en France (le réseau Alliance). Son pseudonyme dans la clandestinité ? Hérisson. Un choix ironique et prophétique pour cette femme au caractère bien trempé, particulièrement piquante et insaisissable pour les services de contre-espionnage allemands.
Paul Rivet : Illustre anthropologue français et fondateur du Musée de l’Homme, il est l’un des premiers universitaires à s’engager activement dès l’été 1940. En transformant le musée en foyer de résistance (le fameux Réseau du Musée de l’Homme), il a mis la science et l’intellect au service de la liberté, payant son audace par une traque incessante de la Gestapo qui l’obligera à s’exiler de justesse en Colombie.
Philippe - Gardien du Grimoire
https://legrimoiredestablesdelegende.com/