Petite question (je n’ai pas trouvé la réponse dans la règle du jeu) : pour le solo (ou le jeu contre automa), comment ça marche avec les objectifs de l’occupant ? Est ce qu’ils sont révélés et connu du/des joueur(s) contrairement au jeu contre des joueurs en chair et en os ?
Excellente question !!! Moi, je révèle l’objectif de l’occupant au bout de trois tours (surprise !) est-ce que j’avais vu juste ou me suis-je trompé ? Dois-je changer ma stratégie ou poursuivre dans ma voie ?
Mais je remonte la question pour donner la version officielle !
Actu 15 - LIBERATION by François-Gilles RICARD » Final Push: Unlocks, Surprises & Last Mission to Save the Resistance! — Kickstarter
Alors, beaucoup de chose et une vrai surprise, même pour moi ! Je remercie @FGR car je sais que c’est un effort financier indéniable :
- Déblocage des boites. La boite “prison” représente un bâtiment emblématique de l’histoire de la résistance intérieure française. Qui saura dire lequel ? C’est dans cette boite qu’à la fin de chaque scénario, en campagne, vous mettrez les résistants qui n’auront pas été délivrés et qui seront désignés NN (Nuit et Brouillard).
- 3 nouveaux résistants vont pouvoir rejoindre Londres et sont attaché à l’extension D-Day mais cela va être un véritable supplice d’en éliminer un car, tous sont exceptionnels.
- Enfin, à 600 backers, @FGR a décidé que l’historic-book sous la forme de journaux d’époque, sera débloqué et là, c’est une énorme surprise et un grand merci à lui pour cet effort mais, comme il le dit, le jeu ne pas se concevoir sans le support papier, en main (ceci a été un discours récurrent durant toutes les parties jouées lors des festivals) mais cela représente un effort financier non négligeable.
Du coup, le dernier SG se trouve à 55K€ et là, tout devient possible !
Enfin deux nouveaux résistants rejoignent Londres et cela concerne le scénario 3 (1942).
L’histoire s’accélère !!! Il est encore temps de faire un choix afin de participer à la Libération !!!
J’ai la réponse : L’objectif de l’occupant est connu. Avec le système Solo, la machine est impitoyable donc le BCRA à Londres donne des renseignements très précis !!!
Salut, j’ai vraiment envie de participer… Mais… Est-ce que le projet est soutenu par le pledge over time (paiement en trois fois) ?
C’est pas que mais les vacances approchent…
Ok merci
Alors, pour m’être fais expliqué le système, je peux vous répondre :
Il n’y a pas de possibilité de paiement, durant la campagne, en plusieurs fois mais, il se peut que, durant le PM sur Gamefound, l’éditeur accepte le Strech Pay. Pour cela, il suffit de mettre 1€ pour avoir accès au Pledge Manager mais, attention, les pledges seront plus chers que lors de la campagne.
L’explication de la non utilisation du concept Pledge over time est que lorsqu’il est utilisé, la délivrance des fonds par KS sont ensuite étalés en direction de l’éditeur. Donc il faudrait que l’éditeur est une trésorerie qui lui permettent d’avancer les fonds pour entreprendre la production, en attente que KS débloque les sommes récoltées, par tranches. Or Platypus Games n’a pas de trésorerie, d’où la nécessité de passer par une campagne participative.
Pour le Pledge Manager, cela pourrait être mis en place car pour lancer la production, la somme récoltée sur KS suffirait à couvrir les sommes demandées.
Donc, à voir lors du PM pour un Strech Pay mais il faut mettre 1€ lors de la campagne pour y avoir accès.
Désolé !
Tout devient possible. Le double couche pour la piste de score est dorénavant, dans la boite.
Nous sommes à 4 SG de tout déloquer !!!
Celui-ci est gagné !!! Au suivant !!!
Voilà, nous avons tous les résistants à Londres, il manquera le module Nordling. On verra, demain, lors de l’actu, ce qu’aura décidé l’éditeur.
Merci à tous pour cette campagne.
Actu 17 - LIBERATION by François-Gilles RICARD — Kickstarter
Un cadeau de l’éditeur et de l’équipe : Déblocage du module Nordling offert à la communauté. Ainsi, le jeu est complet comme nous l’avions pensé, voir plus puisque deux cartes supplémentaires ont été créées durant la campagne (Bernheim et Méyère).
Maintenant on bascule dans :
- Ouverture du Late Pledge (pour ceux voulant prendre un pledge)
- Ouverture du Pledge Manager (pour payer taxes et FDP et, éventuellement, upgrader son pledge)
- Finalisation du maquettage
- Relecture une nouvelle fois du contenu (nous en sommes à au moins des dizaines de lecture par au moins 6 personnes différentes mais, c’est assez effrayant de voir que l’on trouve encore des coquilles !)
- Envoie en production
- Une actu par mois afin de vous tenir informé
Il y a encore du boulot !!
Après pas mal d’hésitations, je n’ai pas pledgé car malgré l’ancrage historique fort que j’apprécie et l’ambiance sympathique de mon unique partie sur un proto (+ 1 partie solo sur TTS) je trouve les mécaniques du jeu un peu trop “light” à mon goût :
-
ça me dérange que les decks des résistants ne soient amené qu’à être “pourri” par des cartes résistants… Ces cartes, au lieu de booster notre deck, l’affaiblisse ce qui ne me paraît, à tort ou à raison, ni bienvenue thématiquement parlant, ni très excitant ludiquement parlant… En effet elles diluent les cartes permettant de piocher ou de faire des actions. Leur seule utilité est de nous donner des symboles pour accomplir des missions… Alors j’ai bien vu que la version KS propose en plus des résistants qui peuvent faire des actions mais j’aurais, à tort ou à raison, préféré que ça soit tout le temps le cas…
-
il n’y a pas de montée en puissance de nos decks du fait du point précédent et pas d’“évolution mécanique”… Dès le début on a en main tout ce qu’il faut pour faire les actions du jeu, il n’y a pas de nouvelles actions qu’on débloque en récupérant telle ou telle carte côté résistants ce que je trouve vraiment dommage. La seule évolution c’est qu’on collectionne des icônes pour remplir des objectifs et que les objectifs vont nous donner un petit bonus (une icône permanente, rejouer, un déplacement gratuit, etc…).
-
la mécanique où l’occupant va dépenser une action pour poser un/des pion(s) sur une carte ou un lieu pour nous gêner et où on va dépenser une action pour l’enlever et où il pourra éventuellement redépenser une action pour le/les remettre je trouve ça pas très excitant et “plat” mécaniquement parlant.
-
j’ai essayé le solo sur tabletop simulator, ça ne m’a pas convaincu : l’automa joue au pif quelque soit ses objectifs. Ses objectifs ne sont pas secret contrairement au jeu en multi où il peut y avoir une dimension de guessing et de bluffs qui me semblait intéressante. Dans ma partie, je l’ai laissé mettre des vmanns et des wehrmacht partout alors que son objectif était d’arrêter un certain nombre de résistants et j’ai gagné sans grande difficulté… Je comptais pas mal sur cet automa pour pouvoir jouer en coop avec mon fils et aussi de temps en temps en solo, là je suis refroidi.
-
j’ai lu attentivement les scénarios proposés et bien qu’il y ai des petits twists, ça ne me semble pas compenser sur le papier les points qui me chagrinent…
Je peux bien entendu me tromper et ce n’est que mon avis après 2 parties mais ces points m’ont refroidis… Dommage car ce jeu m’attirait au niveau de son thème (avec un souci de précisions historiques ce que j’apprécie), de l’ambiance qu’il proposait et des configurations de jeux variées qui semblaient prometteuses (1vs1, coop contre automa, 2 vs 1, solo…). Je me permet un retour un peu dissonant mais souhaite quand même à l’auteur/éditeur que ça marche pour lui, ce qui semble déjà être le cas pour la campagne KS.
Alors aucun souci et nous concevons que le jeu ne peut pas plaire à tout le monde ! Concernant le solo, normalement, l’automa n’a pas d’objectif et le résistant doit tout faire pour remplir le sien.
Après si les cartes Résistants pourrissent ton deck, c’est que tu n’as pas réussis à le faire tourner afin d’obtenir les cartes adéquats et, par contre, c’est thématique : Les réseaux n’avaient pas, à l’instant T, toujours les bons personnels pour remplir une mission donnée.
Après, c’est clair que ce n’est pas en solo ou en 1vs1 que ce jeu est le plus ludique. Il trouve toute sa puissance en 2vs1 ou 3vs1 mais le solo permet de jouer à 3vs1 (l’automa).
De plus, le jeu n’est pas non plus “expert” donc les mécaniques sont simples. Par contre, lorsque l’opposant joue bien, la partie peut vraiment s’animer.
Enfin, lors de la campagne, le module Espionnes et lysander qui ont été débloqués vont offrir des choix aux résistants, en fonction de la stratégie employée. Ces choix vont avoir un effet positif mais l’occupant va “chasser” et avec Lysander, il va y avoir le choix ente faire venir un personnages de Londres, exfiltrer un de nos personnages pour le prochain scénario ou obtenir une action plus puissante.
La carte offerte “gendarme Méyère” pour l’extension Alpine va pouvoir mettre un joli “brin” chez l’occupant et la carte “Bernheim” offre une puissance qui va obliger l’occupant à s’en occuper.
Bref, il est fort envisageable aussi que le jeu ne soit pas tout simplement assez expert pour vous. Ce n’est absolument pas grave car il en faut pour tout les goûts. Merci d’avoir donné, en toute objectivité, votre ressenti afin d’éclairer la communauté.
Quand je parle de “pourrir” le deck, je ne dis pas qu’on ne peux pas le faire tourner, juste que les cartes résistants sont des cartes qui vont forcément diluer notre deck et en diminuer l’efficacité ce que je trouve dommage. Leur seul intérêt sont les symboles un peu comme les cartes à points de victoire de Dominion, sauf qu’à Dominion notre deck évolue, de nouvelles actions arrivent, combottent avec les cartes précédemment acquises… Dans Liberation notre deck est condamné à être de moins en moins efficace niveau actions au fur et à mesure qu’on recrute des résistants, c’est dans ce sens là que je parle de “pourrir” un peu comme si à Dominion on avait déjà quelques actions sympa dès le départ et qu’on ne pouvait que récupérer des cartes à points de victoires sur tout le reste de la partie.
Alors, le gameplay du résistant, c’est justement, un système de collection de cartes missions qui ne peuvent se faire, qu’au travers l’utilisation de résistants ayant les compétences requises pour la mission. Après, ce que je crois comprendre, c’est que tu aurais voulu pouvoir éliminer certaines cartes pour pouvoir en recruter d’autres, plus puissantes, dans un deck différent (suivant le nombre de compétence), un peu comme le système de l’opposant afin de ne pas te retrouver avec beaucoup de cartes résistants qui ne te servent pas ? C’est, effectivement, là peut-être l’un des points faibles du jeu et que l’on ressent plus du tout dès que l’on est deux ou trois résistants.
Car, forcément, chacun ayant une tactique à suivre (après s’être concerté !) chacun va pouvoir aller chercher une carte, faisant ainsi glisser la rivière et décalant certaines cartes qui devait aller, par exemple dans la défausse et qui pourront, une fois recruter rejoindre directement la pioche, ce qui enclenche une nouvelle possibilité stratégique à planifier entre résistants …
Après le jeu est fait pour ne pas se prendre la tête, faire une bonne partie entre personnes par forcément adeptes des jeux de société, sans “casse neurones” pour les règles et, à portée de main, un support historique mémoriel qui peut accrocher les jeunes.
Je t’accordes bien volontiers que ce n’est pas le genre de jeu que tu plantes sur une table et que tu y joues durant une semaine (j’en ai quelques uns, comme cela : Hybris, Unsettle, The Road, Black Hole, Way of the Samouraï …)
Mais j’adore aussi mémoire44, la série inflexibles, TGR ou Air Postal, beaucoup plus light, largement moins expert et, une partie de temps en temps, cela me va. Je pense que Libération sera dans cette veine : Une partie, voir une campagne complète puis je passe à autre chose de plus “velu” mais je peux y revenir le mois suivant en essayant de faire mieux, sur chaque scénario. Je dirais que Libération c’est Maquis (purement solo) mais en possibilité de jouer en coop, en plus immersif, avec un coté pédagogique et deux gameplay différents suivant que tu sois opposant ou résistant.
Par contre, le coté “j’upgrade mes cartes” dans Libération, tu vas pouvoir le faire avec le module Lysander en faisant venir des personnages dont tu as l’utilité et tu pourras exfiltrer un personnage qui ne te sert pas ou que tu veux protéger. Du coup, là, tu upgrades ton deck.
Mais je garde ta critique sous la main, pour un éventuel stand alone sur la Corse !!! Pourquoi ne pas faire évoluer les gameplays !!
Intéressant comme discussion !!!
En fait j’aurais aimé, tout comme ce qui est proposé avec certaines exclus KS, que les résistants nous donnent des actions en plus de leur symbole plutôt que de “ralentir” notre deck ce qui permettrait de rendre ces cartes utiles en attendant de regrouper les symboles nécessaires pour accomplir une mission, par exemple un résistant en plus d’un symbole “faussaire” (je donne un symbole au pif) pourrait aller chercher une carte de notre choix dans notre défausse ou détruire une de nos cartes pour épurer le deck ou donner un déplacement + action, etc… En gros que nos résistants soient immédiatement utiles plutôt qu’être des “poids morts” en attendant la réalisation d’une mission ce qui me semble plus enthousiasmant ludiquement et thématiquement parlant…
Ben justement c’est ce à quoi je m’attendais et si on compare par exemple avec Inflexible : Normandie ce dernier me convient bien mieux mécaniquement parlant : il y a un vrai jeu et des enjeux autour des cartes “brouillard de guerre” qui sont en plus thématique. Si je veux rusher et que j’explore beaucoup je récupère beaucoup de brouillard de guerre qui vont “pourrir” mon deck mais je peux aussi être plus lent sur le terrain et améliorer mon deck pour être plus fort/efficace ensuite, j’ai des choix d’orientation de mon deck, etc… Le deckbuilding, une mécanique que j’apprécie et que j’ai eu l’occasion d’expérimenter dans pas mal de jeu, est largement plus satisfaisant pour mes goûts dans Inflexible que dans Liberation.
Bon, ben cette discussion aura au moins eu le mérite d’en entrainer une autre entre nous, sur notre discord car, ce que tu dis est en train de faire son chemin !!! On a encore un peu de temps devant nous pour faire évoluer certaines règles. Donc, ça cogite !!!Merci pour ce retour.
Surtout que si j’y réfléchis, cela ne demande quasiment rien de bien compliqué dans les règles ou un ajout sur les cartes résistants.
Cela peut même faire l’objet d’une règle toute simple, sur l’utilisation et les pouvoirs d’une carte Résistant. Si ce n’est pas adopté par l’éditeur, je pense que je ferais, personnellement, un petit point de règle sur carte au format “résistant” et j’en ferais communication à la communauté. J’ai en tête, 3 pouvoirs possibles et thématiques pour l’utilisation d’une carte “Résistant” ainsi qu’une nouvelle possibilité pour le module Lysander. En tout cas, ta réflexion est remontée au sein de l’équipe et, pour ma part, je testerais et, si c’est concluant, je le proposerais à la communauté (comme pour TGR où j’ai mis en place la règle des stocks stratégiques !).
C’est aussi l’avantage des jeux de Platypus Games : Ils sont malléables au niveau des règles et peuvent, très facilement, se voir upgradés en facilité ou en difficulté.